Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un petit jeu littéraire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 316, 317, 318 ... 396, 397, 398  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 14-Jan-04 01:15:08    Sujet du message: Répondre en citant

gaspou a écrit:
Eh ben hugdom, c'est pas la forme ? tu devrais lire des trucs plus gais
Proust ?

(ho ho ho !)

Non désolé pas Marcel.

hugdom, roi du contre-pied

Dernière édition par hugdom le 14-Jan-04 01:24:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 14-Jan-04 01:22:47    Sujet du message: Répondre en citant

ben zut alors je n'ai pas gagné. Je ne renonce pas, je chercherai demain au bureau entre le café et l'apéro.

gaspou, têtu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 14-Jan-04 01:24:43    Sujet du message: Répondre en citant

Un dernier extrait pour la noche :
Le peintre semblait d'ailleurs avoir voulu affirmer sa volonté de rester hors des siècles, de ne point préciser d'origine, de pays, d'époque, en mettant sa Salomé au milieu de cet extraordinaire palais, d'un style confus et grandiose, en la vêtant de somptueuses et chimériques robes, en la mitrant d'un incertain diadème en forme de tour phénicienne tel qu'en porte la Salammbô, en lui plaçant enfin dans la main le sceptre d'Isis, la fleur sacrée de l'Égypte et de l'Inde, le grand lotus.

*** cherchait le sens de cet emblème. Avait-il cette signification phallique que lui prêtent les cultes primordiaux de l'Inde; annonçait-il au vieil Hérode, une oblation de virginité, un échange de sang, une plaie impure sollicitée, offerte sous la condition expresse d'un meurtre; ou représentait-il l'allégorie de la fécondité, le mythe hindou de la vie, une existence tenue entre des doigts de femme, arrachée, foulée par des mains palpitantes d'homme qu'une démence envahit, qu'une crise de la chair égare?

Peut-être aussi qu'en armant son énigmatique déesse du lotus vénéré, le peintre avait songé à la danseuse, à la femme mortelle, au Vase souillé, cause de tous les péchés et de tous les crimes; peut-être s'était-il souvenu des rites de la vieille Égypte, des cérémonies sépulcrales de l'embaumement, alors que les chimistes et les prêtres étendent le cadavre de la morte sur un banc de jaspe, lui tirent avec des aiguilles courbes la cervelle par les fosses du nez, les entrailles par l'incision pratiquée dans son flanc gauche, puis avant de lui dorer les ongles et les dents, avant de l'enduire de bitumes et d'essences, lui insèrent, dans les parties sexuelles, pour les purifier, les chastes pétales de la divine fleur.

Quoi qu'il en fût, une irrésistible fascination se dégageait de cette toile, mais l'aquarelle intitulée L'Apparition était peut-être plus inquiétante encore.

J'espère que j'ai bon pour David
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 14-Jan-04 01:26:55    Sujet du message: Répondre en citant

hugdom, veux tu avoir l'amabilité d'éditer immédiatement et de nous trouver une layette plus lisible ?

jathénaïs, suggère de se méfier du carrosse, il va pas tarder à se ransformer en cotrouille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 14-Jan-04 01:29:41    Sujet du message: Répondre en citant

jathenais a écrit:
hugdom, veux tu avoir l'amabilité d'éditer immédiatement et de nous trouver une layette plus lisible ?

jathénaïs, suggère de se méfier du carrosse, il va pas tarder à se ransformer en cotrouille

carton rose !

(si tu avais lu en entier l'extrait plutôt que de me faire remarquer l'illisibilité du rose, si vite changé en violet que tu n'y as vu que du feu, tu aurais trouvé ***, personnage évident et principal du roman)
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 14-Jan-04 01:30:57    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurais volontiers lu si j'avais pu.....

jathénaïs, maitresse es-coquille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 14-Jan-04 01:35:25    Sujet du message: Répondre en citant

finalement chui pas sûr de vouloir chercher, ça risque de me couper l'appétit pour le déjeûner qui suit l'apéro ...

gaspou, la vie de bureau, c'est pour les costauds (début d'une chanson qui reste à composer)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 14-Jan-04 01:38:04    Sujet du message: Répondre en citant

hugdom a écrit:
une oblation de virginité

Par curiosité malsaine, tu maintiens "oblation" ?

gaspou, abladi, ablada, life goes on, bra
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 14-Jan-04 01:39:16    Sujet du message: Répondre en citant

c'est qui ce David ?

jathénaïs, loupe

au fait, il y a deux m à Salammbô ?
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 14-Jan-04 01:44:13    Sujet du message: Répondre en citant

Mince alors oblation, ça veut dire offrande.

gaspou, pense que ça va être dur à replacer à l'apéro, mais essaiera quand même
cathy travers
Membre hyperactif

MessagePosté le: 14-Jan-04 08:50:46    Sujet du message: Répondre en citant

hugdom a écrit:
David Lodge vivant ?

hugdom, thérapeute

avec beaucoup de retard : bravo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 14-Jan-04 10:28:06    Sujet du message: Répondre en citant

cathy travers a écrit:
hugdom a écrit:
David Lodge vivant ?

avec beaucoup de retard

ouf
gaspou a écrit:
Par curiosité malsaine, tu maintiens "oblation" ?
gaspou, abladi, ablada, life goes on, bra

Je maintiens vaut mieux que 2 tu l'auras.

Si tu avais jeté un coup d'œil à un vieux dico, tu te serais épargné cette remarque comique Humour Puisque tu as le dico ouvert, sers-t-en, j'ai presque donné le titre dans un message précédent...

Vu l'enthousiame que provoque mon livre, abrégeons :
auteur français au nom qui sonne bon le flamand (il a même changé ses prénoms typiquement vieille France en prénoms flamands).
nico13
fantômette

MessagePosté le: 14-Jan-04 10:35:00    Sujet du message: Répondre en citant

hugdom a écrit:
Puisque tu as le dico ouvert, sers-t-en, j'ai presque donné le titre dans un message précédent...

Carton rose ?

Nicole, trouve qu'hugdom distribue beaucoup de cartons depuis son retour

Dernière édition par nico13 le 14-Jan-04 10:37:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 14-Jan-04 10:35:26    Sujet du message: Répondre en citant

message supprimé

Dernière édition par jathenais le 14-Jan-04 10:36:43; édité 1 fois
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 14-Jan-04 10:40:17    Sujet du message: Répondre en citant

nico13 a écrit:

Carton rose ?

Humour mais Non désolé

plus haut
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 316, 317, 318 ... 396, 397, 398  Suivante
Page 317 sur 398

Sauter vers: