Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
josselin hutter Membre habitué
|
Posté le: 21-Jan-04 21:11:22 Sujet du message: Comment creer de petits programes et des Script |
|
|
Bonjour. J'aimerais savoir comment creer de petits programmes et des Scripts. Mais je ne sais pas par ou commencer.
Merci |
|
|
|
Kyrill Membre hyperactif
|
Posté le: 21-Jan-04 21:24:06 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi _________________ Le plus jeune des vieux cons !!
-----------------------------------------------------------
iMac G3 350Mhz Myrtille panthérisé OS X.3.9 et Classicifié OS 9.2.2
Power Macintosh 7100/66 sous Mac OS 8
|
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
|
|
|
François Giron Connaisseur
|
Posté le: 22-Jan-04 13:40:14 Sujet du message: Re: Comment creer de petits programes et des Script |
|
|
josselin hutter a écrit: | Bonjour. J'aimerais savoir comment creer de petits programmes et des Scripts. Mais je ne sais pas par ou commencer.
Merci |
Quelques exemples tout sipmples pour débuter sur cette page
Après, il y a de bons conseils dans le livre de D. Pogue MacOS X, maîtrise complète aux éd. O'Reilly.
Puis chez le même éditeur, AppleScript in a Nutshell. _________________ La Machine Poétique |
|
|
|
Kyrill Membre hyperactif
|
Posté le: 22-Jan-04 22:46:29 Sujet du message: |
|
|
J'ai aussi trouvé un petit site intéressant.
C'est là _________________ Le plus jeune des vieux cons !!
|
|
|
|
|
|
|
|
Kyrill Membre hyperactif
|
Posté le: 26-Jan-04 19:32:21 Sujet du message: |
|
|
Excusez-moi ...
Mais je comprends rien à AppleScript :
Comment on fait pour enregistrer un script ?
Quand je clique sur le bouton "enregistrer", ça ne fait rien, je peux juste cliquer sur "Arrêter l'enregistrement" car ça n'enregistre pas .
C'est quoi le bouton "Compiler" ?
Aussi, comment fait-on pour mettre les script dans la barre des menus ?
_________________ Le plus jeune des vieux cons !!
|
|
|
|
|
Posté le: 26-Jan-04 20:02:05 Sujet du message: |
|
|
Compiler permet de rendre le script exécutable.
Pour enregistrer, il suffit de cliquer sur enregistrer. Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, il faut donner un nom au script et choisir dans le menu déroulant le format "Application". Le mieux est de laisser décochées les options proposées.
Il faut écrire les lignes de commande sans aller à la ligne — ou alors, si la ligne est vraiment trop longue, en faisant alt + Entrée, la touche entrée ayant une signification particulière pour AppleScript.
Essayez, pour commencer, de réécrire les petits scripts proposés sur ma page puis, après les avoir compilés et avant de les enregistrer, cliquez sur le bouton "exécuter", pour voir s'il fonctionne. Le mieux serait de commencer par celui qui ferme toutes les fenêtres.
Vous pouvez aussi en écrire un qui ouvre votre dossier départ ou n'importe quel autre en respectant le chemin d'accès
Code: | tell application "Finder"
open folder "votre_nom" of folder "Utilisateurs" of startup disk
end tell |
_________________ La Machine Poétique |
|
|
|
Kyrill Membre hyperactif
|
Posté le: 26-Jan-04 20:31:45 Sujet du message: |
|
|
Comment fait-on pour exécuter les script sans lancer AppleScript ? _________________ Le plus jeune des vieux cons !!
|
|
|
|
|
Posté le: 26-Jan-04 21:09:45 Sujet du message: |
|
|
Kyrill a écrit: | Comment fait-on pour exécuter les script sans lancer AppleScript ? | Les installer comme je l'indique sur ma page perso dans /Utilisateurs/Votre_nom/Bibliothèque/Scripts
Pour les enregistrer, faire enregistrer sous. _________________ La Machine Poétique |
|
|
|
Kyrill Membre hyperactif
|
Posté le: 26-Jan-04 22:18:13 Sujet du message: |
|
|
Merci, je n'ai plus de problème avec AppleScript; et je créais mes script moi même pour les exécuter avec l'application que je souhaite : SUPER _________________ Le plus jeune des vieux cons !!
|
|
|
|
|
Posté le: 26-Jan-04 23:31:39 Sujet du message: |
|
|
Bienheureux pour vous.
Un dernier petit truc sympa pour s'amuser:
Code: | tell application "Finder"
open every folder of folder "Mes_dossiers" of folder "Documents" of folder "votre_nom" of folder "Utilisateurs" of startup disk
end tell |
Je viens de tester.
Pour la suite, AppleScript est inépuisable de ressources. _________________ La Machine Poétique |
|
|
|
Kyrill Membre hyperactif
|
Posté le: 26-Oct-04 18:54:34 Sujet du message: |
|
|
En ce moment, je suis à fond dans AppleScript, je peux pas m'en passer !
Seulement, ce matin, je voulais éditer une de mes applications, je l'ai donc lancé dans ScriptEditor, mais aucun codes n'est apparu !
Pourtant l'application fonctionnait encore !
Ça voudrait dire qu'il faut que je recommence le script alors que je voulais juste ajouter une commande, un mot !? _________________ Le plus jeune des vieux cons !!
|
|
|
|
|
Posté le: 26-Oct-04 21:46:12 Sujet du message: |
|
|
Kyrill a écrit: | Moi aussi | Je reviens à la question initiale. Le shell, avec la possibilité d'écrire des petits programmes sous la forme de fichiers .command ou .sh, recèle une puissance étonnante.
Désolé de ne pas répondre à votre question, Kyrill. _________________ La Machine Poétique |
|
|
|
Bernard Rey Membre hyperactif
Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 26-Oct-04 22:16:17 Sujet du message: |
|
|
Kyrill a écrit: | je voulais éditer une de mes applications, je l'ai donc lancé dans ScriptEditor, mais aucun codes n'est apparu ! |
Logiquement, il ne faut pas "lancer" l'application, mais l'ouvrir à partir du menu "Fichier" dans l'éditeur. A moins que tu ne l'aies enregistré comme "Exécutable uniquement"... Dans ce cas-là, tu auras appris un truc de plus : quand on fait un script "Exécutable uniquement", il faut toujours s'assurer d'en avoir une copie enregistrée en script simple
Sinon, pour utiliser un outil d'édition de scripts vraiment pratique (et chaudement recommandé par tous les "grands" applescripteurs), téléchargez smile, qui offre des tas d'avantages sur celui d'Aple (rien que la possibilité d'exécuter une seule ligne de code "pour voir" en cours d'écriture). Vu que c'est gratuit (et un peu français sur les bords), faut pas s'en priver.
Dans les adresses utiles, je ne sais pas si celle de ScriptBuilders a déjà été donnée. C'est en anglais, certes, mais on y trouve des tas de scripts, dont beaucoup sont éditables. Non seulement on peut déjà trouver pas mal de réponses toutes prêtes, mais en plus on peut énormément apprendre en décortiquant les scripts des pros... _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
|
|