| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 27-Jan-04 00:02:45 Sujet du message: |
|
|
Suite de ma petite citation juste au-dessus (pour ceux qui n'auraient pas suivi) :
Pour nous, il est manifeste que ces traits de caractère sont liés à sa sexualité; nous nous attendons à trouver dans le développement sexuel de L. la solution des quatre énigmes de sa vie :
le fait qu'il était un si grand chercheur,
le fait qu'il ne persévérait en rien et laissa inachevées la plupart de ses œuvres,
le fait qu'il traitait si mal ses œuvres et
le fait que ce genre particulier de sexualité inactive domina sa vie.
Nous ne nous tromperons pas non plus en supposant pouvoir expliquer à partir de son enfance comment s'est formé un caractère ayant précisément de telles particularités. Mais où prendrons-nous le matériel? Il semble que nous devrions nous borner à dire : cette inactivité, qu'il montre dans l'art, est liée à son inactivité sexuelle. Cependant, cette inhibition d'énergie n'était pas générale, mais limitée, puisque c'était aussi un chercheur.
C'est lumineux, nicht ist es ? _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 27-Jan-04 00:07:55 Sujet du message: |
|
|
| hugdom a écrit: | | nicht ist es ? |
Hugdom, manifestement germanophobe
jenny, enfin, on dirait _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 27-Jan-04 00:12:31 Sujet du message: |
|
|
J'avoue ne pas parler la langue de Goethe (donc c'est pas lui), ni celle de Bernhardt d'ailleurs, mais n'est-ce pas comme ainsi qu'on écrit : "n'est-ce pas ?"
Voilà comment tu réduis à néant mes velléités polyphoniques _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 27-Jan-04 00:43:48 Sujet du message: |
|
|
| hugdom a écrit: | | Voilà comment tu réduis à néant mes velléités polyphoniques |
tu sais que je suis une virtuose en matière de néant, ne t'en étonne donc point.
jenny, réductrice _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 27-Jan-04 00:48:15 Sujet du message: |
|
|
3e et dernier extrait. Si vous ne trouvez pas (c'est pourtant évidentissime), on fera ça par charade.
Il existe une autre voie étrange qui mène un peu plus loin dans l'histoire. Dans l'écriture hiéroglyphique, le vautour représente quelque chose de tout à fait précis à savoir la mère, et ce signe se prononce mut. Si nous essayons d'insérer cela dans le fantasme, il signifierait que sa mère s'est penchée sur lui, lui a mis son pénis dans la bouche et l'y a remué plusieurs fois de-ci de-là.
Nous savons que chez les filles, le fantasme consistant à sucer un pénis a pour origine la succion du sein maternel. Nous pourrions donc imaginer qu' un remaniement de cette succion du sein maternel sur le mode homosexuel peut éventuellement susciter un fantasme tel que celui que nous trouvons chez L.. Par conséquent, nous dirions que ce fantasme recouvre le souvenir d'une jouissance très intense [éprouvée en buvant] au sein maternel (l'intensité étant indiquée par le mouvement de la queue), et que ce souvenir a été remanié dans un sens homosexuel.
Nous pouvons aussi tenir compte de quelque chose d'autre: les Egyptiens avaient une divinité appelée Mut et qui était représentée avec la tête d' un vautour. Or, il n'y a pas de divinité égyptienne qui n'ait été aussi souvent représentée comme androgyne (c’est-à-dire avec un pénis). Ainsi l'idée primitive de l'enfant, qui attribue un pénis à sa mère (théorie sexuelle infantile), est aussi restée vivante dans l'expérience populaire. Cela permet de comprendre plus facilement comment ce fantasme de mère a été remanié dans un sens homosexuel.
Ce premier pénis perdu de la mère joue un grand rôle; et le fétichisme du pied, dont nous avons pu déceler l'origine dans la répression de certaines pulsions coprophiliques doit aussi être lié à une recherche et à un heureux recouvrement de ce pénis perdu de la mère. Ainsi, nous tendons à supposer que, dans le cas de L., une énorme fixation maternelle a eu lieu à un très jeune âge, que, comme Sadger l'a démontré pour les homosexuels, il adorait sa mère et qu'il est devenu homosexuel en refoulant cet amour.
Le souvenir de ces deux choses serait préservé dans ce fantasme. _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 27-Jan-04 00:55:11 Sujet du message: |
|
|
au risque d'un "bon sang mais c'est bien sûr" honteux, on peut avoir la charade ?  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 27-Jan-04 00:57:02 Sujet du message: |
|
|
génial, je vais loin avec ça ..... _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 27-Jan-04 01:02:25 Sujet du message: |
|
|
je vais laisser ce coup là aux chacaux matinaux _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 27-Jan-04 03:09:14 Sujet du message: |
|
|
Sigmund Freud
gaspou, illuminé après sa soirée décadente |
|
|
 |
Light-warrior Membre hyperactif

Inscrit le: 19 Sep 2003 Messages: 1393 Localisation: Brumath et Strasbourg
|
Posté le: 27-Jan-04 09:12:03 Sujet du message: |
|
|
Pour chacaliser (mais juste ce qu'il faut ) Gaspou, je propose S. Freud, avec au hasard la Psychan,alyse, parlant de ... Léonard de Vinci.
Light-warrior, chacal en apprentissage |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 27-Jan-04 09:48:13 Sujet du message: |
|
|
| gaspou a écrit: | Sigmund Freud
gaspou, illuminé après sa soirée décadente |
| Light-warrior a écrit: | Léonard de Vinci.
Light-warrior, chacal en apprentissage |
Reste le titre ? (qui est d'une facilité déconcertante si on reprend les informations à notre disposition.)
hugdom, discours de la méthode _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 28-Jan-04 01:02:09 Sujet du message: |
|
|
L'interprétation des rêves.
gaspou, encore une fois navré par la paresse des chacals |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|