Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pensee Membre
|
Posté le: 2-Fév-04 16:00:55 Sujet du message: connections multiple-> +grosse bande passante |
|
|
bonjour,
il y a quelques année (avant l'adsl), il se pratiquait pour de la visionconf, un reroupement de plusieurs ligne numeris (8 & +) afin d'avoir une connection sufisament rapide à un coup inférieur à une LS.
il utilisait un boitier (un port ethernet d'un coté, les ports numéris de l'autre) fabriqué par une boite nordique, suedois peut-être, mais je me souviens plus.
Q: je voudrai savoir si l'un d'entre vous aurai connaissance d'un boitier ou d'un soft* qui aurais la même fonction en adsl qui permettrait utiliser plusieurs freebox (3 ou 4) pour avoir (3 ou 4x 48kbits) d'UL en zone dégroupé, le DL n'a pas d'importance dans mon cas.
* dans ce cas avec une bécane avec plusieurs cartes ethernet (5), et ce soft qui remettrai les paquets dans l'ordre chronologique.
toutes les infos sont les bienvennue
pensee _________________ NETOPIA R9100 - FREEBOX - AIRPORT - DEBIAN BOX - MACs |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 2-Fév-04 16:41:44 Sujet du message: |
|
|
A ma connaissance, cela n'existe pas.
Il faudrait aussi voir si techniquement on peut faire transiter plusieurs signaux ADSL sur le même brin final ou si il faut un abonnement pas ligne (de toute les façons, chez Free, dans le cas du dégroupage, cela sera obligatoire).
Petit calcul : 5 abo FT + 5 abo FreeADSL donnent environ 230 euro par mois. Il faudrait plutôt se diriger vers d'autres types de DSL, permettant un meilleur débit en upl.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
pensee Membre
|
Posté le: 3-Fév-04 11:24:35 Sujet du message: |
|
|
voila un bout de piste ttrouver dans l'article suivant :
http://www.macbidouille.com/article.php?id=143
je cite:
"- Sur quelle plate-forme technique est basé votre Music Store ?
Le site tourne sur un X-Serve G4 Bi-pro hébergé chez nous et relié à des SDSL couplées fournies par Easynet France."
quand au coût, il faut prendre en compte que les lignes servent aussi au tél & fax, que plusieurs ligne sont necessaire pour la société (en création).
avantage :la panne d'un des modem n'est pas fatale à la connection.
quelle DSL prendre ? ( le coût decide en fonction du besoin) la solution free est pas mal pour 3 ou 4 abo. (pas besoin de + en téléphonie -> 6 ou 8 N° différents) et 180k d'ul (135k) çà commence à faire !
reste à trouver la solution pour coupler !
pensee _________________ NETOPIA R9100 - FREEBOX - AIRPORT - DEBIAN BOX - MACs |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 3-Fév-04 11:38:20 Sujet du message: |
|
|
SDSL et ADSL, c'est pas complètement la même chose
La solution pour coupler ? Aucune idée. Mais pas l'impression que cela se passe au niveau de l'ordi.
IMHO, les lignes de easy-connect sont reliés à un boîtier qui lui va être connecté au x-serve. Et c'est le boîtier qui sert de répartiteur. Mais il y a une grosse différence avec ce que tu veux faire. Toi (si j'ai bien compris), c'est "relier" les 4 ou 5upl pour en faire un seul à destination d'une personne. Tandis que ce qui est sommairement expliqué pour le Music Store, c'est que plusieurs utilisateurs se connectent et téléchargent de la musique simultanément (besoin de gros débit en upl en même temps mais à des personnes différentes, donc pas besoin de remettre les paquets par ordre "chronologique").
Je persiste à penser que le coût d'une ligne SDLS peut être plus intéressant que prendre 5 abo FT (pour la ligne) et 5 abo Freebox, sans compter le coût éventuel d'un tel logiciel (ou routeur ?). Tu peux prendre contact avec eux ou d'autres...
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 3-Fév-04 11:59:45 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | IMHO, les lignes de easy-connect sont reliés à un boîtier qui lui va être connecté au x-serve. Et c'est le boîtier qui sert de répartiteur. Mais il y a une grosse différence avec ce que tu veux faire. Toi (si j'ai bien compris), c'est "relier" les 4 ou 5upl pour en faire un seul à destination d'une personne. Tandis que ce qui est sommairement expliqué pour le Music Store, c'est que plusieurs utilisateurs se connectent et téléchargent de la musique simultanément (besoin de gros débit en upl en même temps mais à des personnes différentes, donc pas besoin de remettre les paquets par ordre "chronologique"). | Vi, c'est que l'on appelle de l'équilibrage de charge ("load-sharing" dans la langue de Shakespeare) et de tels boîtiers existent bien.
Le prix de tels boîtiers est aussi sans commune mesure avec le budget d'un particulier.  _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
 |
pensee Membre
|
Posté le: 3-Fév-04 12:20:51 Sujet du message: |
|
|
" c'est le boîtier qui sert de répartiteur"
ce cas est intéressant , le Xserve est unique, et assume tout le traffic, toutes les requêtes arrivent sur un ou deux port ethernet (y en a pas +), le traffic arrivant sur plusieurs lignes (???, même si =2), il faut bien que les requêtes soit reconstituer et remise dans l'ordre, de même pour la sortie fractionné avant envoie. d'où le rôle de ce boitier (personne ne saurait identifier la bête ?)
une bécane avec un soft adhoc pourrait aussi faire l'affaire (peut être moin cher, tout dépends du prix du soft , car le hard dédié n'est pas donné)
l'intérêt de l'IP réside aussi dans le transport par paquets qui permet se genre d'assemblage, le revers de la médaille c'est la "chronolgie" imagine par exemple une conversation VoIP qui arriverai dans le désordre,… (lol)
pour le data-> trop de colisions=> perf out
étant ouvert à tout, as tu une idée du prix du moment pour une ligne sDSL genre First 1000 S ? soit 1024 K ul/dl (1024/8=>128Kbits pour comparer avec free x3)
mon besoin est mixte, je m'explique il peut arriver mais c'est rare d'utiliser toutes la BP vers un seul destinataire (cas d'un stream vidéo et j'accepte un peu de latence du a cette solution=>buffer), dans les autres cas je suis comme Nufa.
je vais à linux expo, à +
merci pour tes réponses _________________ NETOPIA R9100 - FREEBOX - AIRPORT - DEBIAN BOX - MACs |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 3-Fév-04 12:36:02 Sujet du message: |
|
|
pensee a écrit: | " c'est le boîtier qui sert de répartiteur"
ce cas est intéressant , le Xserve est unique, et assume tout le traffic, toutes les requêtes arrivent sur un ou deux port ethernet (y en a pas +), le traffic arrivant sur plusieurs lignes (???, même si =2), il faut bien que les requêtes soit reconstituer et remise dans l'ordre, de même pour la sortie fractionné avant envoie. | Cela dépend du type de trafic.
Pour du Web on peut se contenter de balancer chaque paquet sur une ligne différente et on laisse le soin aux protocoles de haut niveau (TCP par exemple) de remettre un peu d'ordre dans tout cela (car deux paquets d'une même connexion peuvent très bien emprunter deux lignes différentes). C'est assez simple à réaliser et coûte moins cher.
Si l'on fait du streaming ou de la vidéo, mieux vaut que les paquets d'une même connexion suivent le même chemin. Le boîtier fait alors de l'équilibrage de charge en regardant les infos de la couche transport (au passage, c'est un grand mépris du modèle en couche OSI) pour équilibrer la charge au niveau connexion (c-à-d que chaque nouvelle connexion va emprunter une ligne différente de la précédente). Il est clair que c'est plus compliqué à faire donc cela coûte plus cher.
pensee a écrit: | d'où le rôle de ce boitier (personne ne saurait identifier la bête ?) | Oh, il y a plusieurs fournisseurs de ce genre de boîboîtes, donc ce ne vas pas être simple de te donner LA référence.
Si tu vas à Nunux-expo, tu devrais sans aucun problème trouver des solutions basées sur un noyau Linux. _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
 |
pensee Membre
|
Posté le: 3-Fév-04 12:45:54 Sujet du message: |
|
|
merci Bac's,
je poste ici, si je trouve quelque chose de sympa (soft) !
pour le hard, si tu as au moins un nom de fournisseur ?
(même si nos moyens sont limité)
mon besoin est surtout du FTP, voir un peu de vidéo
@+ _________________ NETOPIA R9100 - FREEBOX - AIRPORT - DEBIAN BOX - MACs |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 3-Fév-04 13:38:43 Sujet du message: |
|
|
je ne vois vraiment pas l'interet, alors qu'il faudrait deux lignes de téléphone, deux modems de type sth, un boitier répartiteur, tout ça pour quoi ? car le serveur au bout a toutes chances de ne pas suivre ...
Il serait peut etre plus simple d'avoir un abonnement pro rapide, non ? |
|
|
 |
bleck Connaisseur
|
Posté le: 4-Fév-04 17:29:53 Sujet du message: |
|
|
Pour peu qu'on soit prêt à mettre les mains dans le cambouis, ça devrait pouvoir se faire avec une linux-box à 1500F (duron 1.2 GHz) et que du logiciel open-source. _________________ Bleck
Free dégroupé, WRT54G, G3 BW-1|PM7600/OS 9.2.2, PB5300/7.6.1, PC-XP18+/linux/win2K, PCs-Duron1.1|Athlon-800|K6-2/linux
|
|
|
 |
pensee Membre
|
Posté le: 9-Fév-04 18:51:38 Sujet du message: |
|
|
fred -> l'intérêt est d'avoir à domicile (pme) une solution d'UL à moindre coût. soit sur 2 lignes de tél +1 fax (3 lignes FT ) 5 N° de tel +1 fax+ ul à à 1 Mb (132 Kbits) pour 3x(29,99+13)=129 euro TTC->107,83 HTsoit 700 balles/mois ce qui est somme toute difficile à concurencer.
pour la solution tech, il faut aller là :
http://www.tldp.org/docs.html#howto
télécharger le dossier PDF (ce dossier est une mine d'or):
rechercher Multicast-HOWTO.pdf, Adv-Routing-HOWTO.pdf,...
 _________________ NETOPIA R9100 - FREEBOX - AIRPORT - DEBIAN BOX - MACs |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|