Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JediMac Connaisseur

|
Posté le: 3-Fév-04 21:35:39 Sujet du message: |
|
|
Et pour un pc ?
L'amie d'une amie veut se connecter au net. Je ne sais pas encore si elle peut avoir l'ADSL, mais je me renseigne quand même.
Est ce que USB est aussi merdique avec winprout ? Est ce que les modems ethernet sont aussi faciles à faire fonctionner sur pc ? |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 3-Fév-04 23:03:19 Sujet du message: |
|
|
JediMac a écrit: | Et pour un pc ?
L'amie d'une amie veut se connecter au net. Je ne sais pas encore si elle peut avoir l'ADSL, mais je me renseigne quand même.
Est ce que USB est aussi merdique avec winprout ? |
Ca marche mieux que sur mac pour une raison toute simple : Windaube étant présent sur la très grande majorité des PC au sens large, les pilotes sont plus aboutis que sur mac et c'est beaucoup plus stable que sous mac.
JediMac a écrit: | Est ce que les modems ethernet sont aussi faciles à faire fonctionner sur pc ? |
Oui, dès l'instant où la carte réseau est bien reconnue (pas trop compliqué à faire), la configuration est relativement aisée et ça marche nickel.
Ti, mauvais sujet (=windaubien) repenti. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
JediMac Connaisseur

|
Posté le: 3-Fév-04 23:05:37 Sujet du message: |
|
|
Merci !  |
|
|
 |
bleck Connaisseur
|
Posté le: 4-Fév-04 16:58:41 Sujet du message: |
|
|
Tout ce qui a été écrit en faveur d'Ethernet est absolument vrai. Au risque d'embrouiller les choses, je voudrais quand même préciser qu'il y a deux façons d'envisager Ethernet.
Le première, qui a ma faveur, rend l'ordinateur totalement indépendant du type de connexion utilisée, du founisseur d'accès, du type de service, etc. C'est la technique du routeur (ou modem-routeur), forcément en ethernet. Les avantages sont les suivants :
- plus aucun logiciel à installer sur l'ordi (PPPOE, enternet, pilote, etc..)
- réglages de l'ordi, une fois pour toutes, sans se soucier des mises-à-jour, des déménagements, des changements de FAI, etc.
- meilleure protection contre les intrusions (firewall)
- partager sa connexion (en permanence ou ponctuellement) devient trivial et chaque ordi "partageant" est totalement indépendant des autres.
On remarquera que seule le dernier avantage s'applique à un réseau de plusieurs d'ordinateurs. Les trois premiers sont valables pour un ordinateur unique !
Le seconde manière de faire de l'ethernet et d'utiliser un simple modem à branchement ethernet. Cette solution n'apporte aucun des avantages de la première mais préserve des problèmes liés à l'USB. C'est déjà un pas en avant. Comme les intervenants précédents l'ont souligné, le "problème" n'est pas intrinsèquement lié aux modems eux-mêmes, mais à la connexion USB (alimentation électrique, pilote). Dans ce cas, le modem ethernet ne présente qu'un avantage relatif par rapport à un modem USB. Pour un modem USB à alimentation externe, tournant avec un PC-Windows, cet avantage peu totalement disparaître.
L'avantage que procure la première solution ethernet sur la seconde - comme sur toute solution USB - est absolu ! À cela deux raisons fondamentales :
- l'imbrication internet/ethernet
- la séparation télécoms/informatique.
L'imbrication
On pourrait penser que la différence entre ethernet et usb n'est qu'une question de branchement : un peu comme si on comparait une imprimante "série" et une imprimante "parallèle". Ce faisant on oublierait que tout cette machinerie nous sert, finalement, à accéder à internet. Or, ethernet bénéficie d'une imbrication très forte et intime avec internet. C'est pourquoi, sous tous les systèmes d'exploitation, sur tous les modèles d'ordinateurs, le couple internet/ethernet est un doublé gagnant.
La séparation
L'autre avantage de la technique du routeur est qu'elle permet de bien séparer deux univers très différents :
- d'un côté, la ligne de télécommunication, multi-services, dépendante de la l'implantation géographique, du FAI, des aléas de trafic, etc.,
- de l'autre, le "réseau" informatique.
En simplifiant à peine, on peut considérer que le modem est un "équipement de terminaison" de ligne. Autrement dit, c'est un morceau de la ligne. Ceci est d'autant plus perceptible que les fournisseurs diversifient leur offre. Ainsi, il est logique que Free propose sa Freebox, un équipement parfaitement adapté aux différents services (internet, téléphone, vidéo) accessibles sur sa "ligne numérique" (ADSL). Idem pour 9Telecom et les autres...
En clair, le modem est une composante du service. L'utilisateur ne devrait pas avoir à l'acheter, surtout quand le service n'est plus standardisé (comme c'était plus ou moins le cas quand il ne s'agissait que d'internet). De ce point de vue, l'offre de Free est cohérente. Celle de 9 Telecom, qui oblige l'utilisateur à acheter un modem pour bénéficier du service téléphonique, ne l'est pas. L'utilisateur se retrouve "scotché" avec un matériel lié à une offre particulière. S'il change de fournisseur, il se retrouve "marron".
Le routeur ethernet assure la liaison entre les deux mondes (télécoms et ordinateur), sans les mélanger. D'un côté, il se branche sur le modem multi-fonctions (vidéo, téléphone, internet), de l'autre il est connecté au "réseau" informatique (un ou plusieurs ordinateur partageant la connexion à internet).
La sécurité
La plupart des routeurs (ethernet) grand public incorporent une fonction de pare-feu (firewall). Cette fonctionnalité peu sembler redondante avec la protection fournie par un logiciel de firewall, installé sur l'ordinateur lui-même (Norton Firewall et autres). Il n'en est rien.
Un firewall a pour mission d'empêcher les accès non désirés à un ordinateur. Or, un logiciel de firewall implanté sur son ordi de travail ne peut, par principe, détecter que des attaques qui sont déjà parvenues à l'ordi. Cela signifie que, même de manière très limitée, l'agresseur à déjà eu accès à l'ordi que l'on voulait protéger. Un tel firewall n'est plus vraiement un "mur" (wall), puisqu'il défend l'ordinateur "dans ses murs".
Un firewall implanté sur un routeur empêchera tout contact non désiré entre l'agresseur et l'ordi de l'utilisateur. Il lui interdit vraiment de franchir les murs. La différence est de taille...
USB ou ethernet (le retour)
Dans l'optique développée ici, on a donc deux équipements : le routeur (acheté, faisant partie du matériel personnel de l'utilisateur) et le modem (prêté/loué par le FAI).
Le routeur, se branche forcément en ethernet du côté du réseau informatique (un ou plusieurs ordi). Mais comment le raccorde-t-on au modem ? Tout dépend du modem. Un routeur grand public peut très bien proposer les deux types de branchement, USB et ethernet, côté modem.
Pour les raisons avancées dans ce fil de discussion, on préférera demander un modem ethernet. Mais si le modem USB proposé par le FAI est réputé bien fonctionner avec le modèle de routeur que l'on possède, ce sera un second choix tout à fait acceptable (à l'image d'un utilisateur PC-Windows).
Quid du modem-routeur ?
Jusqu'ici, j'ai insisté sur la séparation des rôles entre modem et routeur. Mais comme on a souvent besoin des deux fonctionnalités, les fabricants proposent des "tout en un" sous la forme de modem-routeurs. Attention !
Un modem-routeur n'est pas un modem et un routeur. On perçoit la différence lorsqu'on veut utiliser la fonction routeur en reliant le modem-routeur à un modem externe (par exemple, utiliser avec un modem Freebox, un modem-routeur qu'on avait acheté pour un accès Wandoo) . Cette utilisation indépendante de la fonction routeur sera soit impossible, soit possible mais avec des restriction (en sécurité, par exemple). Le modem-routeur n'est donc pas un solution à privilégier.
Le prix
Aujourd'hui, on trouve un routeur-firewall pour moins de 60 euros. Pour un investissement durable (plus durable qu'une unité centrale), ça reste tout à fait honnête. Idem si on le rapporte au montant d'un abonnement ADSL. Mieux vaut acheter un routeur et privilégier une offre où le modem (non routeur) est prêté qu'une offre ou le modem (routeur ou non) est vendu, même à prix cassé.
Quelle cohérence dans tout ça ?
Comme vous pouvez le constater dans ma signature, j'utilise un modem-routeur, solution que je déconseille, ici. C'est le résultat d'une histoire... Si je devais débutter, aujourd'hui, en ADSL, je ne ferai pas le même choix.
J'ai acheté ce modem au début de de l'offre Wanadoo Xtense. Ca a été toute une histoire... Lors de la souscription, je me suis fait refiler un modem USB (la fameuse raie Manta). Comme je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner plus de deux minutes, je suis allé batailler pour qu'on me l'échange contre un modem ethernet, moyennant la différence de prix (à l'époque 500F). Après une heure et demi de discussion, j'ai eu gain de cause. J'avais bien entendu parler de la possibilité de transformer ce modem ethernet en modem-routeur, mais je n'en voyais pas l'utilité. Jusqu'au jour où j'ai constaté que mon système (9) était bien plus stable sans Enternet qu'avec...
Quand j'ai quitté Wanadoo pour 9online-dégroupé, j'étais déjà disposé à acheter un routeur et à prendre le modem qui, à l'époque, était offert. Mais j'ai constaté que la fonction modem restait compatible d'un opérateur à l'autre, je ne l'ai donc pas changé.
Aujourd'hui, pour bénéficier des offres internet+téléphone, je vais devoir changer de modem. Pas d'issue, cette fois ! Re-coup de chance, la fonction routeur de mon modem-routeur est exploitable avec le modem de mon futur opérateur (Freebox). Je vais donc pourvoir encore différer l'achat d'un nouveau routeur... qui sera probablement un routeur WiFi
(copyleft) _________________ Bleck
Free dégroupé, WRT54G, G3 BW-1|PM7600/OS 9.2.2, PB5300/7.6.1, PC-XP18+/linux/win2K, PCs-Duron1.1|Athlon-800|K6-2/linux
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|