Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
safar Membre
|
Posté le: 5-Fév-04 10:10:23 Sujet du message: freebox quand on a une double ligne ? |
|
|
bonjour,
je suis prof d'informatique, et j'ai fait prendre la freebox à qquns de mes élèves (j'ai moi même une freebox, dont je suis eXtrèmement satisfait).
2 d'entre eux ont une double ligne : c'est à dire 2 lignes téléphoniques distinctes sur une seule prise, à laquelle est branchée un "dédoubleur de lignes" (à ne pas confondre avec ce qui permet de brancher 2 appareils sur une meme ligne, là il s'agit de 2 lignes différentes sur une seule prise).
Bref... pour les 2, pas moyen de faire marcher la Freebox. Y'en a un qui a même pas de lumière vertes. Chez l'autre (lumière rouge et verte), qui a en même temps wanadoo sur l'autre ligne, quand on branche la freebox, on perd la connexion wanadoo.
Donc, si qqn a des conseils :
- avez-vous eu vent d'un tel branchement réussi (2 offres adsl différentes branchées sur la même prise, avec 2 lignes, connectées en même temps ; ou alors simplement une freebox qui marche branchée à un dédoubleur de ligne)
- avez-vous des suggestions ? on m'a parlé de changer le dédoubleur de lignes, mais ni à l'agence FT, ni à Darty, ni au BHV ils en ont. On m'a aussi parlé de faire intervenir FT pour séparer les 2 lignes, mais ça coûte 50 € le déplacement, et 30 € de la demie-heure, sans garantie aucune de résultat...
Merci d'avance pour vos conseils
Michaël |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 5-Fév-04 10:23:15 Sujet du message: |
|
|
Peut être à mettre dans reseeau ?
Ou Bon coin ?
Vous voulez dire deux lignes groupées ?
Même pour l'adsl cela a posé des problèmes, j'ai dû séparer mes deux lignes au cabinet médical = intervention de FT . |
|
|
|
safar Membre
|
Posté le: 5-Fév-04 10:29:56 Sujet du message: groupée, oui... |
|
|
2 lignes "groupées" ?
groupées au sens de "ensemble", qui se partagent la même prise : OUI
groupées au sens de pas dégroupées, toujours gérées par FT : ben pour les 2 élèves, 1 ligne dégroupée, 1 ligne qui ne l'est pas
Sinon, la séparation de vos lignes à votre cabinet a bien résolu votre pb, apparemment. Ca vous a été facturé par FT ?
Sinon j'ai trouvé où acheter ces adaptateurs http://www.cuc.fr/reseaupassif/telephonie/ |
|
|
|
bleck Connaisseur
|
Posté le: 5-Fév-04 13:43:24 Sujet du message: Re: freebox quand on a une double ligne ? |
|
|
safar a écrit: | On m'a aussi parlé de faire intervenir FT pour séparer les 2 lignes, mais ça coûte 50 € le déplacement, et 30 € de la demie-heure, sans garantie aucune de résultat...l |
Rien n'empêche de faire un essai soi-même. Il "suffit" de dériver la ligne que l'on veut tester, depuis de boîtier de raccordement posé par FT. Chez moi, le boîtier est dans l'appartement (c'est peut-être différents dans les immeubles récents).
Pour toute installation (télécom ou réseau) utilisant du câble téléphonique, il est bon de connaître les paires (couleurs différentes du câble ethernet) et les assignations téléphoniques standard : http://www.teaser.fr/~mzirnheld/tc/prises.gif _________________ Bleck
Free dégroupé, WRT54G, G3 BW-1|PM7600/OS 9.2.2, PB5300/7.6.1, PC-XP18+/linux/win2K, PCs-Duron1.1|Athlon-800|K6-2/linux
|
|
|
|
safar Membre
|
Posté le: 5-Fév-04 14:52:56 Sujet du message: je dois avouer... |
|
|
que j'ai pas trop l'âme d'un électricien, chez mes élèves encore moi qu'ailleurs ! |
|
|
|
Dickie Membre hyperactif
Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 1183 Localisation: Du côté normand du Mont St-Michel
|
Posté le: 5-Fév-04 15:30:01 Sujet du message: |
|
|
je l'ai fait chez moi sans aucun problème, et je ne suis pas électricien mais médecin.
Il suffit d'acheter une prise murale double pour mettre à la place de la simple, de débrancher les fils et de les rebrancher de la facon suivante :
ligne 1: fils 1 sur 1, 2 sur 2, 3 sur 3 et 5 sur 5 de la prise 1
ligne 2: fils 8 sur 1, 7 sur 2, 6 sur 3 et 4 sur 5 de la prise 2
(configuration de branchement obtenue tout bêtement en dessossant le séparateur de FT)
ça marche immpeccablement depuis 6 ans pour un investissement minime (je trouvait trop gros l'ensemble prise + séparateur + prises de téléphone)
C'est vraiment très simple à faire |
|
|
|
bleck Connaisseur
|
Posté le: 5-Fév-04 15:39:06 Sujet du message: Re: je dois avouer... |
|
|
safar a écrit: | que j'ai pas trop l'âme d'un électricien, chez mes élèves encore moi qu'ailleurs ! |
_________________ Bleck
Free dégroupé, WRT54G, G3 BW-1|PM7600/OS 9.2.2, PB5300/7.6.1, PC-XP18+/linux/win2K, PCs-Duron1.1|Athlon-800|K6-2/linux
|
|
|
|
safar Membre
|
Posté le: 11-Fév-04 16:53:57 Sujet du message: ça y est, c'est fait ! |
|
|
bonjour,
un grand merci pour vos conseils, mes élèves sont freeboxés.
Effectivement, c'est pas bien sorcier, d'ouvrir ses lignes, et de les séparer.
Ce que j'ai appris :
- quand on a plusieurs lignes, il faut avoir des filtres sur TOUTES ses lignes (sisi, je suis sûr)
- chez l'un de mes élèves, quand j'ai démonté la prise, voici ce que j'ai trouvé : 2 tuyaux différents desquels sortaient différents fils. Ce qui était surprenant, c'est que y'avait 1 fil gris dans chaque tuyau, qui se rejoignaient pour se mettre dans une borne de la fiche gigogne. Idem pour les 3 autres couleurs. Autrement dit, chaque plot de la fiche gigogne était doublé : il était relié à la fois aux 2 tuyaux, par des fils de même couleur. La freebox marchait toujours pas (rouge et vert). Alors j'ai essayé de débrancher les fils d'un tuyau : plus de tonalité. Puis j'ai essayé de débrancher l'autre tuyau : bingo, 2 lumières vertes.
Ca devrait figurer dans les FAQ sur free tout ça. Bon bref en résumé, si votre freebox marche pas et que vous avez plusieurs lignes, à vos tournevis !
Mich |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 11-Fév-04 22:32:36 Sujet du message: Re: groupée, oui... |
|
|
safar a écrit: | 2 lignes "groupées" ?
groupées au sens de "ensemble", qui se partagent la même prise : OUI
groupées au sens de pas dégroupées, toujours gérées par FT : ben pour les 2 élèves, 1 ligne dégroupée, 1 ligne qui ne l'est pas
Sinon, la séparation de vos lignes à votre cabinet a bien résolu votre pb, apparemment. Ca vous a été facturé par FT ?
Sinon j'ai trouvé où acheter ces adaptateurs http://www.cuc.fr/reseaupassif/telephonie/ |
je ne sais pas si j'ai payé ... par contre j'ai dégroupé mes deux lignes, et j'ai deux prises, oui |
|
|
|
bleck Connaisseur
|
Posté le: 12-Fév-04 01:12:08 Sujet du message: Re: ça y est, c'est fait ! |
|
|
safar a écrit: | - quand on a plusieurs lignes, il faut avoir des filtres sur TOUTES ses lignes (sisi, je suis sûr) |
Si les lignes sont ADSL forcément, sinon, ça ne devrait pas être indispensable. Si ça l'est, c'est qu'il y a des interférences ou des fuites.
J'ai deux lignes (L1 ordinaire; L2 ADSL) qui alimentent chacune 4 prises (dont deux communes), en tout 6 prises, 6 téléphones, deux répondeurs et deux modems, et deux des quatres fils restant qui servent à un réseau localtalk. Je n'ai placé que deux filtres, sur les deux prises monoligne (où L2 est câblé en L1, logique) recevant un téléphone pour l'une et un modem, un répondeur et un téléphone pour l'autre. Tous les autres appareils fonctionnent avec L1, sans filtre. _________________ Bleck
|
|
|
|
safar Membre
|
Posté le: 12-Fév-04 09:32:49 Sujet du message: Re: ça y est, c'est fait ! |
|
|
ben comme je disais, je suis SUR, que chez un de mes élèves, justement, il m'a fallu mettre des filtres adsl sur TOUTES les lignes.
Ce n'était pas vrai du temps de wanadoo, mais avec la freebox le simple fait de faire sonner un tel non protégé par un filtre faisait perdre la connexion, meme si ce tel était sur une autre prise, sur une autre ligne
Dans la catégorie des phénomènes paranormaux, j'ai aussi constaté qu'on peut se brancher à l'adsl depuis l'autre ligne que celle de l'abonnement (encore une fois, je suis sûr). |
|
|
|
bleck Connaisseur
|
Posté le: 12-Fév-04 10:57:27 Sujet du message: Re: ça y est, c'est fait ! |
|
|
Loin de moi l'idée de contester la sincérité du témoignage ni la véracité du constat.
Je dis simplement que l'installation en question doit être sacrément mal foutue et qu'il serait totalement abusif d'en tirer des généralités. Même si les installations/équipements tordu(e)s sont légion, chacun(e) dysfonctionne à sa manière.
Ainsi, les techniciens de ligne rapportent des cas fréquents de disparition de la tonalité téléphonique (masses, microfractures) alors qu'il y a maintient de l'ADSL... Ca ne veut pas dire qu'on peut couper le fil de téléphone et continuer à surfer sur le Web _________________ Bleck
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|