Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dreeks2k Membre
|
Posté le: 6-Fév-04 13:08:58 Sujet du message: Passer ma connexion de Mac à PC ??? |
|
|
Bonjour,
je viens de lire pas mal de messages présent sur ce forum, mais n'étant encore qu'un novice je n'ai pas trouver ma réponse.
J'explique, je viens d'investir dans un powerbook. j'avais déja une connexion internet pour mon pc (par le cable) que j'ai installer sur mon powerbook en libérant l'adresse IP qui était attibuée à mon PC.
Malheureusement, je ne sais pas s'il es possible de faire cette opération sur panther afin queje puisse repasser sur PC quand je le désire...
ç'est peut être con pour des abitués mais j'aimerais qu'on me propose des solutions pour pouvoir profiter du net avec un seul abonnement, et mes deux ordinateurs, et à moindre cout bien sur.......
Merci d'avance....... _________________ Dreeks, maquettiste PAO, powerbook G4 |
|
|
|
Bernard Rey Membre hyperactif
Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 6-Fév-04 13:24:54 Sujet du message: |
|
|
Tu peux donner quelques précisions sur ton raccordement au net, justement ? Via un réseau d'entreprise, un routeur, une simple prise téléphonique... il y a des tas de cas de figure possibles _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 6-Fév-04 13:46:18 Sujet du message: |
|
|
cable > modem > PC > ethernet croisé > mac ....
les deux ont le net ...
ce dossier devrait faire l'affaire ? |
|
|
|
dreeks2k Membre
|
Posté le: 6-Fév-04 13:49:09 Sujet du message: ma config.... |
|
|
alors je suis abonné au cable (UPC/chello), ma carte ethernet étant configuré via DHCP, une connexion classique en sorte, pas de routeur, je débranche à chaque fois mon modem d'un ordi à l'autre. C'est pour chez moi.
je ne m'y connais pas très bien alors j'ai du mal à t'expliquer plus.
tu aurais une solutions? _________________ Dreeks, maquettiste PAO, powerbook G4 |
|
|
|
dreeks2k Membre
|
Posté le: 6-Fév-04 14:00:13 Sujet du message: |
|
|
merci, fredtravers !
je vais esayer ça rapidement,
mais encore une question très conne :
il me faut alors deux prise ethernet sur mon pc????
j'ai du mal.......... _________________ Dreeks, maquettiste PAO, powerbook G4 |
|
|
|
|
Posté le: 6-Fév-04 15:11:25 Sujet du message: |
|
|
dreeks2k a écrit: | il me faut alors deux prise ethernet sur mon pc????
j'ai du mal.......... |
Oui. IL faudra une en entrée et une en sortie, pour un partage de connexion. Il vaut probablement mieux t'intéresser à un switch (sorte de multiprise Ethernet -pour faire simple) voire à un routeur/switch, comme ça tu n'auras plus de problème de partage, c'est le routeur qui s'occupe de tout.
Par exemple le DI-604 (on trouve ça dans les 60 euros), mais il y en a plein d 'autres. _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
|
|
|
dreeks2k Membre
|
Posté le: 6-Fév-04 15:41:42 Sujet du message: encore merci |
|
|
ok je vais voir ça mais pour ce qui en est de la config sur mon mac???
je les mets en réseau comme indiqué dans la réponse précédente??? _________________ Dreeks, maquettiste PAO, powerbook G4 |
|
|
|
|
Posté le: 6-Fév-04 17:11:02 Sujet du message: Re: encore merci |
|
|
dreeks2k a écrit: | pour ce qui en est de la config sur mon mac ??? je les mets en réseau comme indiqué dans la réponse précédente ??? |
Oui. En gros. Si tu mets un routeur, c'est le routeur qui s'occupera du partage, donc les deux machines se paramètrent en DHCP.
Sinon, une machine (le PC dans l'exemple en question) fait office de passerelle et se paramètre différemment. Mais le Mac (toujours dans l'exemple en question) ne fait qu'être servi et se paramètre en DHCP. Dans l'exemple, on rentre les adresses "à la main", mais c'est généralement aussi simple (enfin... plus simple) de laisser faire en automatique.
Par contre, le système passerelle, outre qu'il te faut de toute façon acheter un hub ou une carte Ethernet, t'obligera à laisser le PC "passerelle" branché en permanence, du moins quand le Mac sera allumé, alors qu'un routeur rendrait les deux machines totalement indépendantes. _________________ Bernard Rey
|
|
|
dreeks2k Membre
|
Posté le: 6-Fév-04 18:09:19 Sujet du message: oki doki |
|
|
Encore merci !
je crois qu'avec tout ça je vais pouvoir m'en sortir !!!
mais une derniere question après je te laisse tranquille....
Un routeur, ok, mais à combien je peux en trouver un performant ?
Mon abonnement restera le meme ?
ouh ça en fait des questions...
en tout cas encore merci !!!
_________________ Dreeks, maquettiste PAO, powerbook G4 |
|
|
|
|
Posté le: 7-Fév-04 01:42:47 Sujet du message: Re: oki doki |
|
|
dreeks2k a écrit: | Un routeur, ok, mais à combien je peux en trouver un performant ? |
Je pensais avoir répondu (voir quelques messages plus haut : "Par exemple le DI-604 (on trouve ça dans les 60 euros), mais il y en a plein d 'autres."
dreeks2k a écrit: | Mon abonnement restera le meme ? |
Oui, dans tous les cas, tout ça ne change rien à ll'abonnement. C'est tout simplement le routeur qui se connecte à l'internet, et qui fait "gare de triage" pour faire passer les informations vers et depuis les ordinateurs qui sont connectés derrière. _________________ Bernard Rey
|
|
|
roro94 Membre
Inscrit le: 07 Fév 2004 Messages: 17 Localisation: FONTENAY SOUS BOIS
|
Posté le: 7-Fév-04 18:32:31 Sujet du message: les routeurs |
|
|
J ai essayé pas mal de routeurs, le DM 602 était imbattable il y a 6 mois avec seulement 1 port ethernet et 1 usb.. et firmware pas terrible, n'aimant pas le changement d IP toutes les 24 heures..
Du coup je viens d acheter un modem routeur Connexant à 93 euros ttc en m abonnant chez Gamboo et ils me l'ont envoyé préconfiguré avec login mot de passe dns et le toutim et je n ai eu qu a laisser mes Macs (OS X et OS 8.6) en adresse auto DHCP sans rien faire.. si on est faignant ou si on n'y connait rien en routeur c'est le pied..
chez wanachose la hot line ne connaissait pas grand chose aux macs et rien du tout aux routeurs ! et chez Nouuus ils interdisent les routeurs et font tout pour que ca ne puisse plus marcher avec leurs nouveaux modems , c est l enfer
|
|
|
|
|