Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
brbc Membre
|
Posté le: 6-Fév-04 21:44:50 Sujet du message: partage internet... Ethernet ou FireWire? |
|
|
Hello
voici ce que j'ai sous la main :
- FreeBox (FBx)
- iBook G3 (iBG3)
- iBook G4 (iBG4)
- PWB G4 (PWB)
- switch 5 ports auto-chépacoi (qui reconnait le serveur je crois)
- qlq cables ETHERNET (Eth)
- qlq cable FireWire (FW)
donc, comme vous l'avez deviné, je veux partager ma connection FreeBox...
Avant tout, la FreeBox n'a pas marchée en PPPOE, elle marche qu'en DHCP
J'ai essayé ceci :
1// tout en Eth.
IBG3 --> switch --> FBx
IBG4 --> switch --> IBG3 (avec partage internet)
BILAN :
IBG3 à le net, mais pas le G4 (il va cherche son IP sur la FBx et non sur le G3... donc refus de la FBX qui me dit que l'IP unique qu'il peut attribuer est déjà prise)
2// partage via FW
avant tout, il faut ccréer un port réso :
PrefSyst / Réseau / afficher : config des ports réseaux / nouveau / FW intégré
(idem surles 2 macs)
dans le partage internet du G3, il faut bien régler les ports (depuis Eth ; via FW)
IBG3 --> FBX
IBG4 --(via FW et en DHCP)--> IBG3
BILAN :
Internet nikel sur les 2 macs... Youpi! retour du switch chez le vendeur de la veille, ya pu besoin!
3// et le PWB???
Récapitulon :
FBx <--(Eth)-- IBG3 <--(FW)-- IBG4
donc IBG4 a son Eth de libre... on va donc faire un partageweb depuis FW via Eth (donc l'inverse de IBG3) afin de brancher PWB via Eth... pour avoir :
FBx <--(Eth)-- IBG3 <--(FW)-- IBG4 <--(Eth)-- PWB
BILAN : le net marche pas pour le PWB
config des ports :
IBG3 :
Eth (vers internet FBx):
IP=XX.XX.XX.XX IP donnée par la Freebox en DHCP
Sous-Res. : 255.255.255.0
Routeur : XX.XX.XX.YY
FW (en manuel) :
IP : 11.0.0.1
SsRes : 255.255.255.0
Routeur : vide
PARTAGE INTERNET de Eth via FW
IBG4
FW (vers internet IBG3):
IP= 192.168.2.3 IP donnée par la IBG3 en DHCP
Routeur : 192.168.2.1
Eth (en manuel genre FW du G3) :
IP : 10.0.0.2
SsRes : 255.255.255.0
Routeur : vide
PARATAGE INTERNET de FW via Eth
PWB
Eth (vers internet IBG3):
IP= 192.168.2.4 IP donnée par la IBG4 en DHCP
Routeur : 192.168.2.1 (Rq : le routeur du PWBG4 a la mm adresse que celui du PWG3... ça risque pas de poser problm?)
FW : rien, non utilisé[/b]
les question...
1- quelqu'un saurait il comment tout faire marcher sur le switch?
2- avec la solution mixte FW/Eth, comment donner l'internet au 3eme maillon? (par le partage du 2eme qui lui meme a internet par le 1er)?
je sais, c complexe, mais ça risque d'en amuser qlq uns...
(ps : un article sur MacADSL pour founir ADSL à un second mac par le FW serait surement bien accueillit pour ceux qui ne veulent acheter ni routeur ni switch ou hub... un cable FW suffit!) |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 7-Fév-04 05:06:42 Sujet du message: |
|
|
Déja pour le dossier, certes il serait bien accueillit. Comme d'habitude, il faudra juste trouver le temps . C'est qu'on ne se rend pas compte du temps que cela prend (je suis bien placé pour le savoir).
Q1 : Il manque un routeur dans l'histoire. Qui peut être soft ou hard. Bref, un petit truc qui permette le partage de connexion . Dans les dossiers tu auras la solution
Q2 : Bon, là aussi le PWB qui se colle aux fesses de l'iBook G4 en ethernet ne pourra pas voir le réseau issu du Firewire car il manque un pont de routage au niveau de IBG4
Mais là, cela devient une usine à gaz...
Conseil du matin : prendre un routeur hard et le mettre aux fesses de la Freebox. Après, n'importe quel ordi pourra se connecter simplement et facilement, sans chercher à faire des choses compliquées qui peuvent "exploser" sans rien dire.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 7-Fév-04 08:45:32 Sujet du message: |
|
|
Euh.... vous n'avez pas plus court, monsieur Catburry ???
C'est quand même étrange ces problèmes de reseaux ... je trouve qu'il y beaucoup d'hesitations et de balbutiements ... tu devrais faire un dossier, Fyve |
|
|
|
brbc Membre
|
Posté le: 7-Fév-04 11:25:52 Sujet du message: |
|
|
Le réseau, et particulierement sur mac, est une science plus qu'incertaine... Sans toucher à rien, parfois ça marche pas (entre deux ordi par ethernet) alors que la veille, ct nikel.... |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 7-Fév-04 12:20:23 Sujet du message: |
|
|
Réseau sur Mac science incertaine ? Tout dépend. Si on fait des usines à gaz avec 2 ou 3 étages de routeurs (en gros 1 par ordi), c'est clair que cela peut se révéler peu sur (euphémisme).
Maintenant, chez moi j'ai la Freebox et plein d'ordis (surtout de passage) : aucun soucis !!!! Faut juste bien définir au départ.
De plus, le Mac se balade souvent et là encore, peu de problèmes d'adaptation.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 7-Fév-04 13:45:07 Sujet du message: |
|
|
brbc a écrit: | Le réseau, et particulierement sur mac, est une science plus qu'incertaine... Sans toucher à rien, parfois ça marche pas (entre deux ordi par ethernet) alors que la veille, ct nikel.... |
Sincèrement, je trouve ça assez simple, vu que je n'ai jamais eu de problème.... avec UN SEUL routeur , une borne airport
plug and paix !
|
|
|
|
brbc Membre
|
Posté le: 9-Fév-04 02:09:34 Sujet du message: |
|
|
J'avoue que j'ai un peu poussé, mais parfois, on a d'agréables surprises sur mac... Les mec de CLG qui m'on vendu l'iBook était déjà stupéfaits qu'on puisse faire un réseau en FW (étonnant, depuis le temps qu'on en parle...), mais partager une connection internet, il étaient sur le cul, il croyaient limite que je me foutait d'eux
J'avoue aussi que je n'ai pas besoin de connecter les 3 ordis à la queueleuleu, 1 ou 2 sur internet, c largement suffisant... le seul interet serait pour les jeux, et j'immagine meme pas les pings de daube que ça doit faire...
En tout cas, FW est une bonne alternative quand on a pas de switch ou de router... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|