Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Désolant
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
waterfront
Membre

MessagePosté le: 12-Fév-04 18:40:27    Sujet du message: Désolant Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Je ne suis pas concerné par le problème, l'ayant réglé avec un modem Ethernet mais la lecture des échanges à propos des modems USB et de Panther me laisse un goût amer dans la bouche, et me fait réfléchir :
il y a peu, il aurait été impensable que certains (peu importe qui) se permettent de répondre agressivement à des personnes qui arrivent ici et cherchent une solution à leurs problèmes. Inimaginable que l'on réponde sur un ton condescendant.
Bien sûr, il existe des règles, édictées dès l'entrée sur le forum.
Bien sûr, tout un(e) chacun(e) est sensé(e) les lire.
Mais parfois on peut être pressé, pas à l'aise, pas au fait des us et coutumes ; on peut aussi ne pas avoir les compétences requises pour comprendre les réponses et même préalablement simplement formuler une question décrivant son problème.
Même si j'ai du mal à supporter les messages écrits façon SMS, c'est aussi pour certain(e)s un moyen de communiquer, face auquel il n'y a pas de raison de se braquer.
Alors, que sur ce site, dans les forums hébergés, certains se fassent envoyer bouler, soient raillés, je trouve ça dommage.
Je vais hésiter à l'avenir d'envoyer mes connaissances ici, craignant qu'ils ou elles n'aient pas le niveau pour s'adresser à celles et ceux qui sont sensé(e)s être capables de les aider...
Parce que si aider les gens emm... certain(e)s, je ne vois pas ce qu'ils ou elles font dans un endroit comme celui-ci ! A part peut-être chercher des solutions à leurs propres problèmes, auprès de gens plus qualifiés qu'eux
Je n'ai jamais considéré macadsl et ses forums comme une tour d'ivoire. Il m'a toujours au contraire semblé que c'était un lieu d'échanges courtois, permettant d'aider celles et ceux qui en ont besoin, par rapport à leur(s) Mac(s) et l'utilisation qu'ils en font.
Il m'arrive dans mon métier d'avoir à répéter "x" fois une même chose. Lorsque la personne à laquelle je m'adresse me redemande l'explication pourtant déjà donnée, je commence par me dire que je n'ai pas du trouver la bonne formulation pour ma réponse, que je n'ai pas su m'adapter à cette demande. Avant de penser que l'autre fait ch... aurait du comprendre, n'a pas pris la peine de...
C'est la base de bons rapports, en formation (qui n'est pas mon métier). Et pas seulement
Pour simplifier et en guise de résumé :
Tomber sur le dos de quelqu'un qui n'a pas d'emblée tous les réflexes de "power users" me semble être tout indiqué pour faire fuir les gens et donner une image négative de ce lieu.
Donc il faut apprendre la patience, d'une part, et l'humilité d'une autre. Part.
A suivre, quand même !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 12-Fév-04 19:36:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Si c'est votre métier de répéter les choses, nous pas = bénévoles ...
Quant au style SMS il a deux inconvénients =
- on passe plus de temps à tenter de comprendre ce que l'internaute veut dire qu'à résoudre son problème
- il est ensuite illusoire de pouvoir faire une recherche sur un mot clef

Maintenant, sans vouloir vous offencer, pouvez vous nous expliquer ce que fait de message dans la rubrique < adsl et systeme 10 > ???
Voilà encore quelque chose d'incompréhensible de la part de quelqu'un qui se veut éventuelement donneur de conseils

Pour le reste, la plupart des béotiens illétrés sont des gros paresseux tout simplement .... les VRAIS débutants, on les repère assez rapidement ...

Bienvenue au club

nb) http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?t=13340
exemple type du gros paresseux = ne lit rien, poste son message, prends les renseignements et s'en va comme il est venu .... insupportable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 12-Fév-04 20:08:22    Sujet du message: Répondre en citant

En effet c'est bien beau les conseils mais le mieux c'est de les appliquer

Je déplace cher membre.

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 12-Fév-04 21:30:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci cher membre de nous rappeler nos obligations envers vous. C'est gentil de votre part.
A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 12-Fév-04 22:33:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense quand même que waterfront n'a pas tout à fait tort. C'est vrai que parfois nous répondons avec un peu de vivacité, d'ironie, ou même de brutalité à certaines questions. Je crois quand même que c'est exceptionnel. D'ailleurs j'en suis même sûr. Malheureusement, les forumeurs sont humains, et parfois ils sont fatigués ou de mauvaise humeur. Bien sûr, nous ne devrions pas répondre à ce moment là, mais ça part tout seul.

Je crois aussi, et d'ailleurs j'en suis sûr, qu'il y a beaucoup, beaucoup plus d'occasions où une question maladroite ou paresseuse reçoit de nombreuses réponses sympathiques et bien à propos.

Et de temps en temps, une question vraiment maladroite ou vraiment paresseuse rencontre un forumeur fatigué ou de mauvaise humeur. Et vu de l'extérieur, c'est le mauvais coucheur qui répond qui a tort. Je ne crois pas, et d'ailleurs j'en suis sûr, que ce soit toujours vraiment le cas.

Un forum n'est pas seulement un lieu où on vient pour poser sa question et repartir avec sa réponse, c'est un lieu d'échange avec ses règles, parfois non écrites, et son ambiance propre. C'est un endroit qu'on respecte, et où on est respecté quand on sait y trouver sa place. Et naturellement, il ne convient pas à tout le monde, et c'est bien normal. Et ce n'est pas spécifique à un forum sur internet, c'est le jeu normal de toute société. Un forum doit savoir accueillir les nouveaux membres, mais il faut aussi que les nouveaux sachent s'intégrer, par exemple en faisant un petit tour avant de poser leur question, pour essayer de comprendre l'état d'esprit ambiant.

C'est un long discours un peu pompeux, mais c'est ma façon de montrer mon respect à waterfront qui a écrit un long message que j'ai trouvé courageux. D'ailleurs mon long discours n'est pas du tout dans le ton du forum. Il est beaucoup trop sentencieux. J'aurais mieux fait de lire un peu les échanges pour comprendre comment ça marche ici

La prochaine fois, on bizute waterfront, c'est plus drôle.

gaspou, va picoler un peu, sera plus rigolo après
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
bleck
Connaisseur

MessagePosté le: 12-Fév-04 23:46:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que le fait de demander de l'aide sur un forum donne le droit de mépriser les personnes :
- qui font et ont fait que ce forum existe,
- qui élaborent et ont élaboré des règles permettant à ce forum de rester un espace de communication,
- qui consacrent bénévolement une partie de leur temps libre pour aider d'autres utilisateurs.

Dans le genre "total mépris", le coup du "mec préssé" est quand même assez fort.
Soit une personne "pressée". Préssée par quoi ? À quel point ? Quels enjeux ? Dans 99,9% c'est une personne qui considère urgentissime la résolution d'un problème qui pourrait attendre des jour, des semaines, voire toujours... Je parle d'expérience, je suis un mec pressé Mais admettons. Elle est préssée selon ses critères à elle, qu'elle ne partage pas et qu'elle ne met pas en débat. Soit. Jusque là tout va bien, la personne à un problème personnel dont elle évalue personnellement l'importantce. C'est son droit. Tant qu'elle le règle (ou ne le règle pas), dans son coin, avec ses potes, à sa façon, il n'y a rien à dire.

Mais si la même personne revendique le droit d'imposer à tout un collectif, ses propres codes et ses propres règles, au motif qu'elle est trop préssée pour prendre connaissance des conventions établies, j'appelle cela du mépris; un mépris pétri d'égoïsme et d'autosatisfaction.

Bien sûr, il y a une différence entre marcher sur les pieds de quelqu'un, même par manque d'attention, et revendiquer le droit d'écraser tout les pieds au motif que le sol appartient à tout le monde. Je suis sûr ques les usagers des transports en commun voient bien de quelle catégorie de zigoto je parle Et chacun, ici comme ailleurs, fait la différence.

Débouler dans un forum pour y imposer sa langue est typique de ces comportements méprisants. En l'occurence, le langage SMS, n'est pas celui qu'ont choisi les participant à ce forum pour communiquer. Et c'est très bien ainsi (voir plus loin). Le fait que ce langage soit un intrument de communication mis en oeuvre d'autres contexte n'y change rien.

Personnellement, il m'est plus difficile d'accéder à un contenu exprimé en langage SMS qu'au contenu "analogue" exprimé dans certaines langues étrangères. Ce n'est pas qu'une question de familiarité avec la langue, c'est aussi une question de contenu : la "pensée" SMS. Vous vous demandez ce que c'est ? Un exemple sera plus parlant...

Demande pas claire posée en langage courant

Mon modem n'arrive pas à connecter avec Wanadoo. La diode clignote tout le temps. J'ai essayé de lire tous les dossiers mais je ne trouve pas mon cas dans les exemples. Ca fait deux jours que suis dessus, je crraaaque !

La même en langage SMS

Yatoo ki kliniot. Kiki peu médé

Je caricature à peine, juste histoire de souligner que ce n'est pas une simple question d'orthographe. Le langage SMS, comme le langage de chat est parfaitement efficient dans son contexte d'usage. Ca ne veut pas dire qu'il est universel.

Enfin, la compétence technique pour décrire une situation problématique est une chose. On sait que la compétence nécesssaire à une parfaite description d'un problème est a peu près celle qu'il faut mobiliser pour le résoudre. Je ne me souviens pas avoir jamais lu quelqu'un "exiger" pareille compétence. Mais cette compétence n'a rien à voir avec la disposition d'esprit qui conduit à ne même pas essayer de décire son problème. Certaines demandes, dénuées de toute convivialité, sont plus proches de l'injonction à un prestataire (façon client roi) que de la sollicitation d'un réseau d'entraide. Il me semble que les participants à ce forum ont toujours su faire la différence, in fine.

Bien sûr, comme le dit gaspou, il y a toujours des maladresses. Mais en mélangeant toutes les notions, on n'aboutit qu'à instruire un procès bien injuste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 13-Fév-04 01:50:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que nous ne sommes pas toujours agréables avec les questions dites récurrentes, mais il est aussi très impoli d'arriver sur un site de ne pas lire la netiquette, de poster n'importe ou de ne pas prendre la peine de chercher un sujet qui à peut être déjà été réglé. De poser la même question dans 3 posts differents, d'en ouvrir un autre pour continuer sur le même sujet et de s'étonner du manque de sourire.
Mais bon nous sommes humains, bénévoles, les modérateurs comme les membres créer des dossiers pour justement aider les personnes dans les méandres de l'ADSL. Alors quand on nous pose une question alors que la personne n'a même pas pris la peine de chercher dans les dossiers, franchement ça fout de mauvais poils

Nous comprenons vos remarques, mais comprenez aussi parfois notre lassitude avec des personnes qui ne font pas d'efforts et qui pensent que tout leur est dû.
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 13-Fév-04 10:05:00    Sujet du message: Répondre en citant

que répondre à =
http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?t=13343
visiblement elle n'a rien lu, rien regardé, pose une question dont les réponses sont limpides ... béotie ou paressie ?
ET a raison quand il dit qu'il prends du recul, c'est probablement de la paresse de l'internaute
Ou bien on est d'accord ( qui ne dit mot consent )
ou bien on réagit selon sa propre personnalité, Anthony en trois phrases choc efficaces, Régis et Dirindal tout en souplesse et rondeur, Gaspou avec son humour autodérisant, moi j'aboir plus fort que je ne mords, etc etc
Fyve s'est assagit avec le temps, mais ses premières réponses furent musclées !
Bon, au moins, ce message nous fait < débriffé >
Peut être, comme dit ma grande Migire, le plus simple serait de fermer sans réponse tout message en SMS et hyperredondant = pas de respect, pas de réponse ?
blast7
Membre hyperactif

MessagePosté le: 13-Fév-04 11:05:52    Sujet du message: Répondre en citant

ça sent l'hébus de troy

blast, fin limier
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 13-Fév-04 11:09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mes réponses furent musclées ??? Triste
snif snif snif...

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 13-Fév-04 12:54:23    Sujet du message: Répondre en citant

Fyve a écrit:
snif snif snif...

Ben quand on tombe sur ce genre de personnes, c'est un peu normal, au bout d'un moment de jouer des muscles.

Quand on parcours régulièrement les forums, on se rend vite compte que les gens qui estiment que tout leur est dû, qu'ils sont dans une situation de "client roi" sont légion, et pas seulement sur MacADSL, on en trouve à la pelle (je fréquente peu les forums de MacBidouille, mais je sur Freeks, on trouve le même genre de personne).

Pour ma part, quand je me trouve devant une personne qui ne dit pas le quart de ce qu'on devrait savoir pour envisager de trouver une solution (je ne parle même pas des gens qui n'ont pas cherché ou qui n'ont pas regardé les dossiers), comme ce fut le cas pas plus tard qu'hier soir, j'essaie de faire preuve de la mème patience que celle dont Dirindal et le Doc ont fait preuve quand j'ai lancé mon premier topic, mais c'est pas toujours évident.
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 13-Fév-04 14:43:58    Sujet du message: Répondre en citant

Fyve a écrit:
snif snif snif...

C'est le passé simple utilisé qui te gêne? Tu préfèrerais l'usage du présent de l'indicatif?

Sinon, c'est vrai que parfois les messages non clairs, en SMS, redondant etc... ne trouvent simplement pas de réponse et finissent dans les limbes du forum....

Pour en revenir au sujet de base, une annonce a été placée dans chaque forum. Il est indiqué clairement qu'il faut la lire avant de poster. Si les gens s'offusquent que nous ne répondions pas à leur question, c'est uniquement parce qu'ils n'ont pas respecté une règle simple avant de faire appel aux connaissances des membres de ce forum. Si chacun respectait un peu plus les autres et que les maigres consignes étaient respectées, on pourrait éviter 80% des messages qui énervent certains.

Dirindal, respectez-nous, on vous respectera

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
waterfront
Membre

MessagePosté le: 13-Fév-04 19:16:11    Sujet du message: Suite, quand même ! Répondre en citant

Bonjour, again...

Mea culpa, effectivement je n'ai même pas fait attention à l'endroit où je déposais mon message... Quoi que en y réfléchissant... et en partant de ces centaines de posts liés aux modems USB et à Panther... Mais bon, non ça n'était pas le bon endroit !
Sinon, je comprends parfaitement vos doléances ou vos reproches (découlant de multiples constats) vis à vis de personnes qui peuvent donner à penser que les choses leurs sont dues
Et j'admets tout autant que l'on puisse se laisser emporter et l'exprimer.

Cependant, j'insiste sur 2 sens généraux de mon message d'hier :
1) la formulation de réponses desquelles transpirent un agacement face à l'ignorance des autres ne me semble pas être la meilleure des façons de véhiculer une image positive, accueillante. Et si les éléments de réponse soulignent l'absence de compétences du demandeur, ça me semble encore moins intelligent.

2) Mon métier n'est pas de répéter les choses et je ne cherchais pas à donner de conseils, Mister Fredtravers Je souhaitais juste exprimer un sentiment ressenti suite à mes lectures des posts depuis le 24 septembre, en particulier sur le sujet des modems USB sous Panther. Depuis que je consulte macadsl.com et ses forums, j'ai toujours apprécié la disponibilité, la pertinence, voire la patience, de celles et ceux qui y consacrent beaucoup de leur temps et de leur savoir.
J'admire ceci justement parce que je tiens aussi ce rôle en d'autres lieux.

Je souscrits totalement à l'idée du forum édictée par Gaspou.
Comme Bleck, le langage SMS m'insupporte ! Fred, ta proposition consistant à fermer tout post en SMS me "va" très bien !!
Je trouve rassurant que Fyve se soit assagi, bien que je n'ai jamais eu affaire à lui ; ça laisse de l'espoir à l'un de mes vieux oncles marseillais qui crie parfois au secours et que j'ai aiguillé vers ce lieu !

Hier, j'ai eu envie de "vous" dire quelque chose que j'ai simplement senti monter au fur et à mesure de mes lectures sur cette période récente, en pensant que c'était "dommage".

Mais j'aurais peut-être du formuler les choses différement, ou en tout cas vous préciser que j'apprécie et admire grandement ce lieu. Et ça c'est forcément grâce à vous qui vous y consacrez.

Bon week-end, tout le monde, et à suivre une autre fois ! Sur un autre sujet, plus intéressant et/ou rigolo.
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 13-Fév-04 20:30:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci en tous cas , cette dernière diatribe nous sonne amicalement à l'oreille ....
Allez, comme adoubement on vous laisse gérer les réponses aux ladas du net , fichues raies usb urticairiennes seulement pendant 1 mois

nb) 15 jours, ça suffira
itoben
Connaisseur

MessagePosté le: 15-Fév-04 19:57:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a qu'une chose à dire à tout cela...

"Il n'y a rien de plus important au monde que ce que je pense MAINTENANT." René Egli.

... et c'est encore plus vrai aujourd'hui.

Voilà c'est dit !

FreeADSL totalement dégroupé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: