Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hub ? Routeur ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paddy
Membre

MessagePosté le: 13-Fév-04 19:20:21    Sujet du message: Hub ? Routeur ? Répondre en citant

Bonjour,
J'ai :
- Modem Comtrend TC 361 Ethernet (fourni par 9online)
- Un Hub 3Com DualSpeed Hub 8 - avec Uplink (que l'on m'a prêté gratos pour tester)
- Un G4 500 - os 10.2 (celui de mon fils)
- Un 7600/120 () - os 9.1 - avec PPPoE de Inforoots (Merci à eux)
Actuellement, je branche/débranche le câble en sortie de modem selon la machine, mais c'est pénible...
Je n'ai pas encore branché le Hub, j'attends vos conseils...

Je voudrais que l'on puisse se connecter simultanément.
1- Est-ce que le matériel que j'ai suffit pour ça ?
Ou faut-il, comme dit dans les dossiers "Réseau" et "Partage" (si j'ai bien compris), obligatoirement un Routeur pour que les deux Macs se connectent par un seul modem ?
2- Dans ce cas que chercher, que choisir ?
Un routeur/hub, un routeur/switch ?
3- Je suis preneur de quelques conseils sur un modèle simple et pas cher
4- Pour que ça fonctionne que me faut-il sur le plan "logiciels" ?

Merci à tous...
----
(Comment fonctionne un Switch (schématiquement), car cela m'évoque un interrupteur à bascule qui couperait la connexion en cours ?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 13-Fév-04 19:33:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
pour répondre dans l'ordre :
1. non
2. un routeur / switch
3. D-Link fait un modèle qui me semble pas mal et pas trop cher
4. rien du tout... une fois le routeur branché, c'est lui qui s'occupera de la connection, et les deux postes seront simplement connectés "par DHCP" ou avec des adresses IP fixées par vous même. Donc, plus de logiciel PPPoE.

Dirindal

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
arthurno
Nouveau membre

MessagePosté le: 19-Fév-04 15:37:13    Sujet du message: c'est quoi la différence… Répondre en citant

c'est quoi la différence entre un hub et un switch en plus du prix
merci de vos réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 19-Fév-04 15:53:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur Pancarte MacADSL
La réponse se trouve dans le lexique :
Lexique a écrit:
Hub ethernet :

Un hub ethernet est un petit boitier muni de ports ethernet qui permet de relier physiquement plusieurs ordinateurs dans le but de les mettre en réseau. Un hub ethernet est souvent alimenté par sa propre alimentaion externe pour pouvoir amplifier le signal et ainsi faire transiter les informations sur de longues distances (100 mètres au maximum). A la différence d'un switch, un hub partage le flux de données entre tous les ordinateurs qui lui sont rattachés.

Lexique a écrit:
Switch :

Un switch ethernet fonctionne selon le même principe qu'un hub ethernet à la différence qu'il fournit le débit maximal affiché à chaque ordinateur connecté.

Dirindal

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
arthurno
Nouveau membre

MessagePosté le: 19-Fév-04 16:03:17    Sujet du message: donc… Répondre en citant

donc en fait le mieux c'est le switch!!?
pasqu'on veut me refiler un routeur mais peut-être switch et routeur sont synonymes?!
mais moi, c'est juste parceque j'en ai marre de brancher et débrancher mes ordinateurs.
merci de ta réponse
Paddy
Membre

MessagePosté le: 19-Fév-04 17:18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces mises au point. Reste la question du choix.
Quelles sont les caractéristiques de base à prendre en compte plus particulièrement ?
Sachant que il y aura deux Macs, un OS9.1 et un OSX.2, ce dernier devra pouvoir échanger des fichiers lourds (10 à 15 Mo) avec une machine distante (je posterai un autre sujet pour cette question).
J'ai repéré chez les asiatiques-Montgallet entre 50 et 60 zorros :
- TrendNet TW100
- D-Link DI-604
- NetGear RP614 (sur le site rue-montgallet.com, les avis des utilisateurs sont peu favorables quant à la connexion P2P)
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Paddy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 19-Fév-04 17:34:03    Sujet du message: Re: donc… Répondre en citant

arthurno a écrit:
donc en fait le mieux c'est le switch!!?
Oui ! C'est en général plus cher bien que l'écart en hub et switch se soit bien réduit sur les petites configurations (~ 4 ports).

arthurno a écrit:
pasqu'on veut me refiler un routeur mais peut-être switch et routeur sont synonymes?!
Non, le routage est une opération de niveau 3 (IP) alors que la commutation se fait ici au niveau 2 (Ethernet).

Par exemple, certains routeurs ADSL (ex: ST510v4 4 ports) intègrent à la fois les fonctions de routage (entre ADSL et Ethernet) et un petit commutateur. D'où la confusion possible.

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 19-Fév-04 18:07:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un D-Link 604 qui me satisfait amplement (1 ordinateur, une borne airport, un Speed Touch Pro et une imprimante laser branchés dessus).

Dirindal

lsrmas
Nouveau membre

MessagePosté le: 20-Fév-04 12:39:11    Sujet du message: hub ou routeur suite Répondre en citant

Bonjour,
J'ai :
- Modem Comtrend TC 361 Ethernet (fourni par 9online)
- un hub (pas un routeur) Peabird.

J'ai un probléme similaire.
- je connecte directement le modem à la carte ethernet intégrée avec un cable RJ45 --> cela marche
- je connecte le modem au hub à la prise UPLINK ou à une autre et le emac au hub --> il ne trouve pas les serveur PPPOe

Questions :
-1 Cette configuration est-elle possible, j'ai l' Imac de ma fille à connecter sur le Lan (les plaintes commencent à affluer )
-2 Faut-il remplacer le hub par un routeur du type D-Link DI-604 ?
-3 Dans ce cas quelle est la mise en oeuvre : manuelle ou ce routeur vient avec un CD qui gére tout ? ( en bref qui gére la connexion le routeur ou le mac ?)

Merci de votre aide, cordialement.
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 20-Fév-04 12:48:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, je crois que je me suis trompé de référence... c'est pas un routeur que j'ai, c'est un switch 5 ports.... le DES1005-D...

Dirindal

Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 20-Fév-04 13:01:55    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas confondre switch et routeur... Parfois un routeur fait aussi fonction de switch, mais ce n'est pas la même chose. Pour ceux que cela intéresse, on peut toujours lire ceci.

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 20-Fév-04 13:45:45    Sujet du message: Répondre en citant

Fyve a écrit:
Faut pas confondre switch et routeur... Parfois un routeur fait aussi fonction de switch, mais ce n'est pas la même chose. Pour ceux que cela intéresse, on peut toujours lire ceci.

A+

c'est le B.A.BA de l'ADSL !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Paddy
Membre

MessagePosté le: 20-Fév-04 19:17:50    Sujet du message: Routeur/Switch Répondre en citant

Les modèles dont j'ai parlé il y a quelque jours :

- TrendNet TW100
- D-Link DI-604
- NetGear RP614

sont des Routeurs/Switchs (4 ports)
et devraient être bien adaptés à la configuration que je désire
modem > 1 câblethernet > routeur/swith > 2 câblethernet > 2 Macs

Merci pour vos conseils de choix.
Paddy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: