Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Swam Nouveau membre
|
Posté le: 24-Fév-04 23:33:27 Sujet du message: Non initié au Mac --> qques questions... |
|
|
Bonjour,
Internaute depuis trois ans, je songe à passer du PC au Mac avec l'ibook 12''. Mais je me pose qques questions:
1) Si j'ai bien compris (et c'est l'objet de ce site), surfer avec un mac c'est complètement différent du PC: connection ethernet et pas USB, etc. Mais tous les FAI proposent t-ils des offres pour Mac? En effet, je suppose qu'il faut un logiciel d'installation pour se connecter comme pour un PC, il faut donc que ce logiciel soit compatible Mac... Et aussi compatible PC si on veut partager une connection avec un PC.
2) Est-ce vraiment nécessaire de prendre une carte Wi-Fi à la norme 802.11g? Est-ce que c'est vraiment plus rapide que la norme 802.11b pour internet, ou est-ce que c'est utile uniquement pour le réseau?
3) Est-ce intéressant d'acheter un modem routeur Wi-Fi ou ne vaut-il pas mieux profiter des offres des FAI? (si ceux-ci proposent le routeur intégré au modem... je ne sais pas!). La référence est apparemment le NetGear FG 834G à environ 180 euros mais des FAI proposent des modems à moins cher (Tiscali 70 euros) ou encore en location (N9uf Télécom). Et la borne Airport Extrème est horriblement chère!
Voilà. Ca me permettra de faire avancer le schimlblick et de m'aider dans mes choix.
Merci d'avance.
Swam. |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 25-Fév-04 03:19:32 Sujet du message: Re: Non initié au Mac --> qques questions... |
|
|
Swam a écrit: | 1) Si j'ai bien compris (et c'est l'objet de ce site), surfer avec un mac c'est complètement différent du PC: connection ethernet et pas USB, etc. Mais tous les FAI proposent t-ils des offres pour Mac? En effet, je suppose qu'il faut un logiciel d'installation pour se connecter comme pour un PC, il faut donc que ce logiciel soit compatible Mac... Et aussi compatible PC si on veut partager une connection avec un PC. |
Surfer sur un mac n'est pas complètement différent d'un PC. Y'a quelques différences, mais rien de fondamental. Effectivement, un modem Ethernet est beaucoup plus simple à configurer car le client de connexion est intégré dans Mac OSX (c'est l'OS livré avec les Mac actuels). Maintenant si c'est un modem USB, un driver est livré avec (ou dispo sur les sites constructeurs comme Sagem par exemple)...
Reste que si tu peux avoir un modem Ethernet, alors n'hésite pas, aucun ennui à l'horizon.
Pour les FAI, à part AOL ADSL, tous sont compatibles avec Mac.
Pour le partage de connexion, certains modems sont également des routeurs hard et permettent le partage facilement. Sinon, soit le PC ou le Mac peuvent servir de routeur soft (tu peux aller lire le dossier sur les réseaux en 4 partie qui explique pas mal de chose).
Swam a écrit: | 2) Est-ce vraiment nécessaire de prendre une carte Wi-Fi à la norme 802.11g? Est-ce que c'est vraiment plus rapide que la norme 802.11b pour internet, ou est-ce que c'est utile uniquement pour le réseau? |
Actuellement, les débits de l'ADSL sont en dessous de ce que permet la norme 802.11b. Mais, premièrement, on ne sait pas ce que réserve l'avenir. Secondement, en cas d'échange de fichiers, on apprécie d'aller plus vite. Et troisièmement, vu la différence de coût entre les 2, faut pas hésiter.
Swam a écrit: | 3) Est-ce intéressant d'acheter un modem routeur Wi-Fi ou ne vaut-il pas mieux profiter des offres des FAI? (si ceux-ci proposent le routeur intégré au modem... je ne sais pas!). La référence est apparemment le NetGear FG 834G à environ 180 euros mais des FAI proposent des modems à moins cher (Tiscali 70 euros) ou encore en location (N9uf Télécom). Et la borne Airport Extrème est horriblement chère! |
NetGear est sympa mais les SMC aussi. Quand aux modems des FAI, du moment qu'on évite les USB !
Sinon, j'espère qu'on va t'accueillir dans la communauté Mac.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
nonoz Membre
Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 24 Localisation: Ile de france
|
Posté le: 25-Fév-04 12:33:02 Sujet du message: |
|
|
J'ai un mac depuis peut de temps (6mois) et je me posais pleins de questions avant (un peut les memes que les tiennes)..
Et je suis maintenant ravi de mon mac, qui ne pose aucun probleme pour allez sur le net.
J'ai acheter un modem routeur netgear dg814 (model précedent le 834) et le partage de la connexion c'est fait tout seul (suffit de chercher un peut pour configurer le modem (je suis chez free et j'ai du chercher un peut sur les forum car la config était manuelle) mais pour le mac rien a faire (juste lui dire de se connecter au serveur DHCP qu'est le modem)) et la partage de fichier entre mac et le pc se fait sans aucun probleme .
Voila j'espere que mon témoignage t'aidera dans ton choix
Nonoz |
|
|
|
jujuwin32 Nouveau membre
|
Posté le: 25-Mar-04 16:45:18 Sujet du message: AU UTILISATEUR DE PC LISEZ UNE PETITE HISTOIRE |
|
|
J'ai travailler avec pc 6 longues années je n'aimait pas mac je détestai , un soir je sors les poubelles il y avait un pc PowerMac Complet un 7600/132 a la cave et une affiche disait c'est domage il fonctione toujours je l'ai pris pour le tester et rigoler impeu un ami m'a passé mac OS 8.6 et quelques bricoles depuis
c'est l'amour entre mon petit mac et moi mon pc était un amd athlon 3000+ bref du gros matos et je l'ai tou compte fait vendu je compte m'acheter un petit g4 ou g3 on verra mais d'abord je fini mon initiation au mac et quand je pense que bilou m'a fait bavé, en tout cas chez microbsoft nous sommes touss beta testeur j'invite tous les utilisateur de pc a passé au mac .
au fait pour l'orthographe je me suis po inscrit sur
http://www.jaimlortograf.com
toutes mes excuzes
juju |
|
|
|
soundhacker Membre hyperactif
Inscrit le: 29 Jan 2002 Messages: 481 Localisation: 8km de Geneve
|
Posté le: 26-Mar-04 10:11:20 Sujet du message: |
|
|
pourtant OSX , c'est sans aucune mesure avec OS8 ou OS9
le seul truc qui me retient sur mac c'est OSX.... _________________ PowerMac bi 2,5
2 Go RAM
bi 19 pouces |
|
|
|
bleck Connaisseur
|
Posté le: 26-Mar-04 19:00:13 Sujet du message: Re: Non initié au Mac --> qques questions... |
|
|
Swam a écrit: |
3) Est-ce intéressant d'acheter un modem routeur Wi-Fi ou ne vaut-il pas mieux profiter des offres des FAI?
|
Perso, de déconseille d'acheter des modem-routeur (wifi ou pas). Avec la diversification des offres, le modem est lié au fournisseur (freebox, 9telbox et les autres vont suivre...). Par exemple, si tu vas chez Free, le modem que tu auras acheté ne te servira à rien. Pour bénéficier à plein du service, il te faut une freebox. Et si tu as acheté un modem-routeur tu peux être certain que la fonction routeur sera plus difficile à utiliser avec la freebox que s'il s'était agi d'un simple routeur. En conclusion, pour le modem il vaut mieux se tourner vers le modem proposé par le founisseur, à condition que ce soit un modem ethernet. Si le fournisseur ne propose pas de modem ethernet, c'est un mauvais fournisseur.
En revanche, il peut être intéressant d'acheter un routeur. Wifi ou pas, ça dépend de tes moyens, de tes envies ou de tes besoins (si, si, ça existe). Avec un routeur l'avantage est, bien sûr, de pouvoir partager son accès internet. Mais même en utilisateur unique, il apporte une totale indépedance de l'ordi, vis-à-vis de la connexion. Plus aucun logiciel à installer, plus de connexion à établir...
Tous les problèmes utilisateur d'accès internet (c'est à dire quand c'est pas la faute du fournisseur) viennent du fait que l'on essaie de faire communiquer de l'informatique (l'ordi) avec des télécoms (l'adsl). Avec un routeur, on règle définitivement le problème puisque c'est un appareil conçu spécialement pour ça.
En matière de routeur WiFi, le Linksys WRT54G a la faveur des hackers qui, je le rappelle, ne sont pas des terroristes mais des programmeurs de talents qui font bénéficier la communauté des utilisateurs de leur savoir-faire. _________________ Bleck
Free dégroupé, WRT54G, G3 BW-1|PM7600/OS 9.2.2, PB5300/7.6.1, PC-XP18+/linux/win2K, PCs-Duron1.1|Athlon-800|K6-2/linux
|
|
|
|
roro94 Membre
Inscrit le: 07 Fév 2004 Messages: 17 Localisation: FONTENAY SOUS BOIS
|
Posté le: 26-Mar-04 20:53:32 Sujet du message: le wifi c'est bien, mais.... |
|
|
Si l'on n'a pas de portable, le CPL (courant porteur en ligne) est plus efficace si l'on veut traverser des murs en béton ! Et moins cher, et surtout pas de driver à installer car ethernet RJ45.
J'ai acheté 150 euros mon modem-routeur CPL chez Gamboo mon fournisseur d'accès qui a un vrai support technique pour les macs. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|