Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Paddy Membre
|
Posté le: 25-Fév-04 18:24:29 Sujet du message: Échanges Mac/Mac distant |
|
|
Bonjour !
Quelle serait la manière la plus simple (sans trop mettre les mains dans le cambouis) pour échanger des fichiers un peu lourds (10-15 Mo), dans les deux sens, entre deux Macs distants (plusieurs km), sans passer par un dépôt des fichiers chez un FAI et avec un bon niveau de sécurité contre les intrus.
Entre :
1- G4 733 OSX.2.. Wanadoo
et
2- G4 800 OSX.2.. 9online, bientôt sur Routeur/Switch (modèle pas encore choisi)
L'activation/désactivation du sytème d'échange pourra se faire à la demande (coup de fil).
Merci à tous.
Paddy |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
|
|
 |
Paddy Membre
|
Posté le: 25-Fév-04 18:55:43 Sujet du message: |
|
|
Oui, j'ai bien vu, mais cela me parait un peu compliqué : créer un serveur.
N'y a t'il pas plus simple ? |
|
|
 |
dscianni Membre hyperactif

Inscrit le: 17 Sep 2002 Messages: 409 Localisation: zone pietonne degroupé
|
Posté le: 25-Fév-04 19:11:03 Sujet du message: |
|
|
moi je essayerais avec partage de fichiers et connexion via IP .. si vous avewz moyen de vous communiquer l'un l'autre le numero de IP respective, même avec le finder ça devrait marcher, non? _________________
iBook G4 1.2Mhz + iMac G5 20" les deux sans muselée et une memoire d'elefant!
|
|
|
 |
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 25-Fév-04 22:56:40 Sujet du message: |
|
|
Oui, bien sûr, il suffit de passer par un transfert AFP. Ouvrir un compte, déclarer les autorisations d'accès et se connecter par l'adresse IP. |
|
|
 |
Paddy Membre
|
Posté le: 25-Fév-04 23:53:52 Sujet du message: |
|
|
???
AFP ?
Qu'est-ce donc ?
Je ne comprends pas grand chose à tout cela.
Pouvez-vous m'expliquer (... et aux autres novices )
Comment met-on tout cela en place ?
Et les IP, je crois avoir lu quelque part qu'il y a des fixes et des variables, comment les gère-t'on ?
Paddy qui rame  |
|
|
 |
bleck Connaisseur
|
Posté le: 26-Fév-04 00:25:07 Sujet du message: |
|
|
Paddy a écrit: | ???
AFP ?
Qu'est-ce donc ?
Je ne comprends pas grand chose à tout cela.
|
C'est le protocole de partage de fichiers d'Apple. En gros, quand on demande à un Mac de partager des fichiers, il utilise AFP. Mais on peut vivre sans le savoir.
Le partage de fichiers peut se faire sur un réseau local ethernet (plusieurs ordis dans le même lieu reliés par des câbles ethernet) ou grâce au réseau internet (IP), en local ou à distance (entre ordi reliés entre eux pas internet, via l'ADSL par exemple).
Sur un réseau local, les ordin trouvent leurs petits camarades tous seuls. Via internet, il faut indiquer à l'ordi "consommateur" (client) l'adresse internet (IP) de l'ordi fournisseur (serveur) ayant mis en partage les données auxquelles on veut accéder. _________________ Bleck
Free dégroupé, WRT54G, G3 BW-1|PM7600/OS 9.2.2, PB5300/7.6.1, PC-XP18+/linux/win2K, PCs-Duron1.1|Athlon-800|K6-2/linux
|
|
|
 |
Paddy Membre
|
Posté le: 26-Fév-04 00:41:35 Sujet du message: |
|
|
Je commence à comprendre...
Mais concrètement comment faire ?
Est-ce :
Je téléphone à mon co (...pain, ...llègue, ...njointe, ...) qui me donnes son adresse IP en cours.
Je tape... euh... quoi, où et comment ? |
|
|
 |
bleck Connaisseur
|
Posté le: 26-Fév-04 00:59:23 Sujet du message: |
|
|
Comme l'indique ma signature, je n'ai pas d'OS X, aussi je ne peux pas t'aider plus. Désolé. _________________ Bleck
Free dégroupé, WRT54G, G3 BW-1|PM7600/OS 9.2.2, PB5300/7.6.1, PC-XP18+/linux/win2K, PCs-Duron1.1|Athlon-800|K6-2/linux
|
|
|
 |
Paddy Membre
|
Posté le: 26-Fév-04 01:17:47 Sujet du message: |
|
|
Bah ! Tant pis, d'autres pourront peut-être prendre le relais...
Bonne nuit...
Merci.
Paddy |
|
|
 |
|
Posté le: 26-Fév-04 08:06:08 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que le sujet a déjà été traité sur ce forum. N'hésite pas à faire une recherche pour plus d'informations.
Sinon, pour un transfert AFP entre 2 Macs, il faut :
1) sur le Mac A : créer un nouveau compte ("Préférences système" > "Comptes") pour ton correspondant (Mac B). Tu choisi un nom d'utilisateur et un mot de passe (tu peux même choisir si l'utilisateur de ce compte peut ou non administrer le Mac A).
Ton compte créé se situe dans les "Utilisateurs" > "nomducompte". Dépose un fichier (que tu veux transmettre au Mac B) dans le dossier "Public" par exempe.
2) sur le Mac A : "Préférence système" > "Partage" > activer le "Partage de fichiers Mac".
3) sur le Mac A : ports à mapper (via la page d'administration de ton modem) : 548,427.
4) sur le Mac B (qui va se connecter sur le Mac A, dans le compte partagé) : "Finder" > "Aller" > "Se connecter au serveur" > tu rentres afp://adresseipduMacA. L'adresse Ip du Mac A devra être communiqué à l'utilisateur du Mac B. Pour éviter de devoir donner une nouvelle adresse IP à chaque changement, tu peux t'orienter vers les services de "dyndns" ou "No IP" (sujet déjà développé ici : "Rechercher").
Bien évidemment, tu peux créer un compte Mac A sur le Mac B et faire des échanges croisés.
Bon courage et bons transferts !  |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 26-Fév-04 11:34:24 Sujet du message: |
|
|
Paddy a écrit: | Je commence à comprendre...
Mais concrètement comment faire ?
Est-ce :
Je téléphone à mon co (...pain, ...llègue, ...njointe, ...) qui me donnes son adresse IP en cours. | Le plus simple est que chacun s'ouvre un petit nom de domaine chez un gestionnaire de DNS dynamique (cf. DynDNS, No-IP ou ZoneEdit par exemple) et installe le petit logiciel client (DNSUpdate par exemple) qui fait les MàJ DNS.
Comme cela plus besoin de téléphoner pour avoir l'adresse IP, mais il suffira d'utiliser le nom DNS (ex: dugenou.dyndns.org si le compte a été ouvert au nom de Dugenou chez DynDNS). _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
 |
joethelion Membre
|
Posté le: 2-Mar-04 01:34:39 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces conseils, ça marche très bien !
(je suis la personne qui échange avec Paddy)
Mais une question, cependant;
comment puis-je gérer la boîte de dépot que j'ai créé au nom de Paddy,
je peux y ajouter des fichiers mais je ne peux pas voir ce qu'il y a dedans ni rien effacer.
Merci ! |
|
|
 |
|
Posté le: 2-Mar-04 07:11:22 Sujet du message: |
|
|
Si, si on peut ! en faisant "Pomme"-"I" ("Lire les informations") sur le dossier et dans les autorisations ("Possesseurs et autorisations" > "Détails"), tu mets ton nom afin de pouvoir y mettre ce que tu veux (ou enlever). Une fois l'opération effectuée, n'oublie pas de remettre l'autorisation de ton correspondant.  |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 2-Mar-04 09:38:18 Sujet du message: |
|
|
joethelion a écrit: | Merci pour ces conseils, ça marche très bien !
(je suis la personne qui échange avec Paddy)
Mais une question, cependant;
comment puis-je gérer la boîte de dépot que j'ai créé au nom de Paddy,
je peux y ajouter des fichiers mais je ne peux pas voir ce qu'il y a dedans ni rien effacer.
Merci ! |
bonjour
n'hésitez pas à utiliser l'aide en ligne sur votre mac, c'est trés bien expliqué à < partage de fichiers >  |
|
|
 |
|