Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Zoual Membre habitué
|
Posté le: 9-Fév-04 22:43:23 Sujet du message: STH -> pro en routeur derrière une free box |
|
|
Salut tout le monde,
Bon, j'espère que je ne poste pas en enfonçant les portes ouvertes ...
Alors voilà, une freebox, c'est très bien, mais ça ne fait pas routeur.
Or il me reste un STH (passé en pro, merci le site) du temps où je payais très cher wanadoo.
Comment dois-je configurer mon Speed Touch pour qu'il fasse routeur derrière la freebox (je veux la garder, car ça permet d'avoir téléphone et télé aussi) ?
Je me dis que le speed touch dois pouvoir se comporter comme un client DHCP, prenant donc l'adresse IP attribuée par free, et ensuite s'occuper du routage vers les postes de mon réseau (petit, le réseau, 2 mac) qui eux devraient être donc configurés en ip fixe.
Est-ce bien comme çà qu'il faut faire ? |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 10-Fév-04 00:35:13 Sujet du message: |
|
|
je crois que cela a été développé dans les dossiers ? |
|
|
 |
Zoual Membre habitué
|
Posté le: 10-Fév-04 01:41:37 Sujet du message: |
|
|
Hmm, pas tout à fait, je crois.
En effet, un dossier explique comment on configure le STP pour une connexion en free dégroupé.
Mon cas est un peu différent puisque je suis déjà connecté par une freebox, mais que c'est d'un routeur que j'ai besoin. |
|
|
 |

|
Posté le: 10-Fév-04 09:54:26 Sujet du message: |
|
|
si si, j'ai vu passer l'utilisation du STH en routeur seulement .... peut etre dans le forum ?
c'était un peu compliqué, j'avoue, mais c'est quelque part sur le site
ou alors dans la section reseau de macbidouille ? mais je crois que c'est ici  |
|
|
 |
Zoual Membre habitué
|
Posté le: 10-Fév-04 14:05:39 Sujet du message: |
|
|
D'ac. Je vais chercher sur les deux forums, et dès que j'ai un lien intéressant, je le poste.
A+
Zoual |
|
|
 |
Zoual Membre habitué
|
Posté le: 12-Fév-04 09:38:43 Sujet du message: |
|
|
Bof, je n'y arrive pas.
J'ai passé un moment dans la documentation du STP, et il existe une possibilité de le paramétrer en client DHCP. En somme, le stp prendrait l'adresse fournie par le freebox, et routerait vers les adresses (e.g. 10.0.0.x) des machines du réseau.
J'ai essayé, et je rencontre un problème : quand je branche seulement la freebox (sur le port uplink de mon hub) et un machine, pas de problème je continue, étant branché directement sur la Freebox, à être bien connecté à Internet.
En revanche, le routeur STP ne semble branché sur le hub (petite led qui s'allume) que s'il est lui-même sur le port uplink du hub.
Dans ce cas, je peux y avoir accès en http à l'adresse 10.0.0.138.
Voilà donc le problème, que je ne m'explique pas pour le moment : aussi bien la freebox, que le STP, ne semblent être reconnus que si je les relie au port ul du hub. ça n'est pas un problème de câble car les mêmes câbles fonctionnent par ailleurs.
Quelqu'un a une solution ? |
|
|
 |

|
|
|
 |
Zoual Membre habitué
|
Posté le: 12-Fév-04 23:27:07 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ces liens.
Par rebonds .. je suis tombé sur LE site qui traite du SpeedTouch dans tous ses états, : www.forpage.com |
|
|
 |
Zoual Membre habitué
|
Posté le: 13-Fév-04 22:01:26 Sujet du message: |
|
|
J'ai un peu progressé : ayant relié Freebox, STP et UC à un hub, je peux avoir accès Internet si je configure ma machine en client DHCP, et à mon STP si j'attribue une adresse en 10.0.0.3 par exemple.
Puis, j'ai configuré le STP en "auto DHCP".
Dans la table de routage, l'adresse IP attribuée par Free est apparue aussitôt, indiquant que le STP a bien contacté le serveur DHCP de free.
Or maintenant, je configure ma machine en adresse 10.0.0.3, pensant que le STP va jouer son rôle de routeur. Je fais un essai sur www.google.com, sans succès.
Sur le STP, j'ai essayé, dans "DNS", d'entrer les deux serveurs de free, en décochant la fonction "serveur DNS" du STP. Mais sans plus de résultat.
Que me manque-t-il ? Je ne dois pas être loin ... Ce routeur marchait très bien quand je l'utilisais avec mon compte Wanadoo. Il reste sans doute une règle à déclarer, et à laquelle je ne pense pas ...
J'ai posté le même message dans le forum de Forpage, mais le modérateur habite à la Martinique, et décalage horaire + soleil + plage, je comprend qu'il n'ait pas que ça à faire (y'a des veinard, quand même)
A+
Zoual |
|
|
 |
viz Membre habitué
|
Posté le: 26-Fév-04 15:43:03 Sujet du message: |
|
|
Alors Zoual est-ce que tu y est arrivé ?
Ca m'intéresse car je m'abonne à 9telecom et peut être que ça peut aussi marcher chez eux... |
|
|
 |
dscianni Membre hyperactif

Inscrit le: 17 Sep 2002 Messages: 409 Localisation: zone pietonne degroupé
|
Posté le: 26-Fév-04 17:19:15 Sujet du message: |
|
|
t'as essayé de mettre en serveur DNS l'adresse du router (= STH): dans le genre 10.0.0.1.. ??  _________________
iBook G4 1.2Mhz + iMac G5 20" les deux sans muselée et une memoire d'elefant!
|
|
|
 |
Zoual Membre habitué
|
Posté le: 26-Fév-04 20:56:20 Sujet du message: |
|
|
Salut Viz, Dsciani,
C'est peut-être une piste, de mettre le STP en routeur DNS, je n'ai pas encore essayé.
A vrai dire, depuis quelques jours, j'ai un peu laissé de coté cette histoire, car malgré mes efforts, et en suivant les fiches (pas mal, d'ailleurs) du site www.forpage.com, je n'ai pas réussi.
J'ai voulu, avec la meilleure volonté du monde, poser des questions pour me faire aider dans le forum du même site. Un des habitués m'a donné quelques pistes ... ça s'avérait malgré tout assez lassant, car le mode de réponse était "regarde dans la doc", "tu devrais te relire", "tu vas trop vite ..." ... et seul avec trois enfants, il fallait prendre sur les heures de sommeil pour pouvoir s'asseoir devant ma machine. Bref, je sentais que le type avait la réponse, et aurait pu me faire gagner du temps, mais m'en a fait plutôt perdre, sans doute avec l'intention louable de faire de la pédagogie ...
Bof ! J'ai donc récupéré la doc du STP, et dès que j'ai du temps en vacances, j'écrirai moi même un script de config (une des fonctionnalités très utilses lorsque l'on passe son STH en 510v3 + firewall) et je réglerai le pb.
Désolé pour ce post un peu long, mais le message que je veux faire passer est le suivant : si un jour vous vous retrouvez comme modérateur d'un forum, et surtout quand vous sentez que celui qui pose la question a fait l'effort de recherche pour trouver seul, n'adoptez pas avec lui l'attitude hautaine du prof qui va expliquer à l'élève, tellement il est fort ...
Je me sens d'autant plus libre de le dire ici que justement, sur Macadsl, je suis presque toujours agréablement surpris pas la gentillesse de ceux qui répndent, même quand on leur pose la même question 1500 fois ...
Donc, au passage, bravo au site, que je consulte assidument, et qui est toujours aussi bon.
A bientôt,
Zoual |
|
|
 |
viz Membre habitué
|
Posté le: 6-Mar-04 00:15:52 Sujet du message: |
|
|
Ca y'est je suis abonné à 9online.
J'ai un peu relu ton fil Zoual et replongé dans http://10.0.0.138 mais je dois avouer que je suis complètement paumé.
Passer le Speed Touch en Pro grace aux conseils de macadsl ça je sais faire mais après ? Comment le transformer en serveur DNS ?
C'est le modem qui se connecte à l'adsl ; le STP lui doit se connecter au modem, et avec quels paramètres ?
Si tu as un moment pour m'expliquer pas à pas la procédure que tu as suivie ça serait top, sinon tant pis...
www.forpage.com est down depuis plusieurs jours (semaines)...
J'ai vraiment mal au crâne... |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 6-Mar-04 00:28:41 Sujet du message: |
|
|
Forpage est accessible...
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
Zoual Membre habitué
|
Posté le: 6-Mar-04 08:55:10 Sujet du message: |
|
|
Je connais le moyen d'utiliser le STH en pro, mais lorsqu'il est lui même modem.
Mon problème est justement de le faire en routeur seul, derrière un modem ADSL.
Forpage est un site vraiment bien, on y trouve toutes les fiches pour les bidouilles sur le SpeedTouch.
Mais dès qu'il y a un peu de tirage, un petit problème, (enfin, moi c'est mon expérience), les connaisseurs du site te répondent dans les forum, mais d'assez haut, en te prenant un peu pour une burne. Toutes les réponses que j'ai reçues étaient entrelardées de réflexion du genre "Relis-toi", "tu parles trop vite", "soit plus attentif". Au bout d'un moment, et surtout lorsque ça ne t'aide pas, c'est assez lourdingue.
Donc, on peut apprendre sur les dossiers, mais en discussion c'est moins certain. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|