Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un petit jeu littéraire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 375, 376, 377 ... 396, 397, 398  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 27-Fév-04 16:16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais faire dans le brutal. Biographie de l'un des auteurs:

Citation:
Issu d'une famille modeste, ***** souffre beaucoup de sa situation. A la sortie de l'école, il entre dans un cabinet juridique et, poussé par une grande curiosité intellectuelle, il fréquente assidûment les salles de lecture. Employé comme sténographe dans une revue, il se fait rapidement remarquer. En ****, avec 'Les aventures de M. *****', chef d'oeuvre de l'humour anglais, le succès est immédiat. Dès lors, il partage sa vie entre la littérature et les voyages. Il meurt, riche et célèbre, à cinquante-huit ans. Ecrivain engagé, ***** a su concilier - grâce à un talent de conteur indéniable - condamnation de la misère et de l'exploitation industrielle et description de petits tableaux de la vie quotidienne, bourrés d'humour. Ses personnages caractéristiques et inoubliables ont fait de lui un écrivain très populaire, une figure centrale de la littérature du XIXe siècle.

gaspou, laisse filer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
nico13
fantômette

MessagePosté le: 27-Fév-04 20:22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Un bout du fil est trouvé, à présent il faut chercher l'autre bout, je dirais même plus, les autres bouts
gaspou, reviens !

Nicole, c'est pas gagné

Dernière édition par nico13 le 28-Fév-04 13:35:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
blast7
Membre hyperactif

MessagePosté le: 27-Fév-04 22:24:45    Sujet du message: Répondre en citant

filer...
filer...
de fletan ?

blast, joueur devant l'infini
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 28-Fév-04 20:33:18    Sujet du message: Répondre en citant

Laisse filer, ce n'était pas un indice ...

Des propositions, des questions ?

gaspou, en RTC erratique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
nico13
fantômette

MessagePosté le: 29-Fév-04 12:57:47    Sujet du message: Répondre en citant

gaspou a écrit:
Des propositions, des questions ?

Non désolé
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 29-Fév-04 13:01:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça me fait penser à une version littéraire d'un cadavre au dessert, mais comment un auteur du 19e peut-il citer Marlowe ?
S'agit-il d'un pastiche ? pourquoi 3 auteurs ?
A part ça, toto va bene (moi aussi).
nico13
fantômette

MessagePosté le: 29-Fév-04 13:08:37    Sujet du message: Répondre en citant

hugdom a écrit:
mais comment un auteur du 19e peut-il citer Marlowe ?

Marlowe et d'autres... là est la question
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 29-Fév-04 13:34:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sans réponse de Gaspou, qui a laissé inachevé son mystère, je poursuis ma petite enquête. Devant l'impossibilité de Charles de citer Marlowe et, sachant que nous avons affaire à un trio, j'en déduis qu'un duo a pastiché notre perfide Charles. Qui dit duo policier dit Fruttero & Lucentini.
Bambini ! (c'est une expression typiquement italienne que cite souvent ma stagiaire portugaise.) Bambini ! donc, il existe justement une oeuvre policière dudit Charles laissée inachevée et reprise par notre effréné duo dans un roman que je n'ai pas lu : L'affaire D. ou Le crime du faux vagabond.

Je crois que je brûle.

Tout ça ne nous dit pas qui a tué Edwin Drood ?
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 29-Fév-04 16:37:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas à mettre des emoticons avec mon IE pour Mac OS8.5, et c'est bien dommage ! mille bravos pour hugdom, qui a mis en plein dans le mille (de Rousseau, évidemment).

Le Mystère d'Edwin Drood est le dernier roman inachevé de Dickens; Fruttero et Lucentini mettent en scène un congrès où sont invités les meilleurs détectives de la planête (Poirot, Holmes, Marowe, Dupin, etc.) qui ont pour rôle de trouver la fin du roman (le bon Edwin, un garçon assez déplaisant au demeurant disparaît après avoir renoncé à épouser Rosa, à laquelle il était promis depuis la mort de leurs parents respectifs; gravitent autour du couple un oncle opiomane inquiétant, un frère et un soeur d'origine indienne, un maire fou d'orgueil - qui a fait composer par ...

Bon je continuerai p us tard, es enfants ont bousi é e " " ( ettre entre k et m) sur mon c avier, et c'est très ennuyeux. a main passe à hugdom dans 'interterva e

gaspou, incapab e de composer un post sans " ", n'est pas Perec qui veut
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 29-Fév-04 20:47:23    Sujet du message: Répondre en citant

à hugdom !

Ahhh, de retour à la civilisation, avec un "l" qui marche (sales gosses).

Retour d'ailleurs ponctué par un rituel maintenant immuable: reset du Bewan ethernet et re-démarrage; exactement comme pour la raie quand elle marchait mal, sauf que de temps en temps elle marchait très bien. Bon, à chacun sa croix, comme disait le monsieur du KKK

Or doncques, l'amusant dans ce livre, c'est qu'il contient l'intégrale du roman de Dickens, ponctué chapitre après chapitre des discussions des congressistes. Conclusion, Dickens, même tout seul, même anglais, et même sub-claquant, il était trois fois plus fort que les deux italiens réunis.

gaspou, espère un post d'hugdom avant le coup d'envoi (et pas du match de rugby de la semaine prochaine)
blast7
Membre hyperactif

MessagePosté le: 29-Fév-04 21:08:00    Sujet du message: Répondre en citant

et quel rapport avec trois, th, thre, three ?

blast, mal à la tête
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 29-Fév-04 21:18:37    Sujet du message: Répondre en citant

gaspou a écrit:
3
gaspou, tre, tre, three

3 auteurs, deux italiens (tre, c'est trois en italien, si ?), et un anglais (là je suis à peu près sûr).

gaspou, retour de sévice gagnant
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 29-Fév-04 23:16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à celui ("Fyve" ?) qui nous a débarrassé de l'imposteur !
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 29-Fév-04 23:21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher gribouille, ravie de te croiser par ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 29-Fév-04 23:25:43    Sujet du message: Répondre en citant

Gribouille92 a écrit:
Merci à celui ("Fyve" ?) qui nous a débarrassé de l'imposteur !

Anthony a bcp aidé...

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 375, 376, 377 ... 396, 397, 398  Suivante
Page 376 sur 398

Sauter vers: