Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DHCP -- Quel intérêt pour un réseau fixe?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
5thString
Membre habitué

MessagePosté le: 4-Mar-04 12:29:37    Sujet du message: DHCP -- Quel intérêt pour un réseau fixe? Répondre en citant

Le DHCP permet d'attribuer des adresses IP à la volée aux machines qui en font la demande. Si le nombre et l'origine des machines à se connecter au réseau n'est pas connu à l'avance (portables, machines itinérantes), j'entrevois bien un avantage....

Mais pour un réseau perso, dont on connait le nombre et la position des machines, n'est-il pas plus pratique de les configurer en IP fixe? Ca permet notamment de simplifier la configuration du mini-réseau, notamment derrière un firewall lorsqu'il faut gérer les ports à la main au niveau du routeur (je pense à iChat).

Qu'est-ce que je manque sur le DHCP, qui le rend tellement couru?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 4-Mar-04 12:52:26    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage du DHCP est que la configuration est automatique en terme d'adresse IP. Il n'y a pas besoin de se demander si l'adresse est de la même catégorie que celle du routeur ou si le masque de sous-réseau est compatible avec la classe d'adresse. bref, c'est surtout par confort que le DHCP est intéressant. Il est certain que pour des questions de redirection de port, l'adressage en IP fixes est plus pratique.

Dirindal

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 4-Mar-04 12:53:33    Sujet du message: Re: DHCP -- Quel intérêt pour un réseau fixe? Répondre en citant

5thString a écrit:
Le DHCP permet d'attribuer des adresses IP à la volée aux machines qui en font la demande. Si le nombre et l'origine des machines à se connecter au réseau n'est pas connu à l'avance (portables, machines itinérantes), j'entrevois bien un avantage....

Mais pour un réseau perso, dont on connait le nombre et la position des machines, n'est-il pas plus pratique de les configurer en IP fixe? Ca permet notamment de simplifier la configuration du mini-réseau, notamment derrière un firewall lorsqu'il faut gérer les ports à la main au niveau du routeur (je pense à iChat).

Avez vous lu, imprimé, étudié, digéré, le topo en 4 parties sur les reseaux ( première page > dossiers .... ) que le Professeur FYVE a réalisé, concocté, formaté , et que le mooonde entier nous envie ?
Oui ? > relisez
Non ? > allez zy, j'avoue maintenant que je sais que je ne savais RIEN sur les reseaux ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
5thString
Membre habitué

MessagePosté le: 4-Mar-04 17:44:08    Sujet du message: Re: DHCP -- Quel intérêt pour un réseau fixe? Répondre en citant

fredtravers a écrit:
5thString a écrit:

Avez vous lu, imprimé, étudié, digéré, le topo en 4 parties sur les reseaux ( première page > dossiers .... ) que le Professeur FYVE a réalisé, concocté, formaté , et que le mooonde entier nous envie ?
Oui ? > relisez
Non ? > allez zy, j'avoue maintenant que je sais que je ne savais RIEN sur les reseaux ...

Pourquoi le cacher? Non, je ne l'ai pas lu! Mais j'y vais de ce pas!
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 4-Mar-04 17:49:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il est pas caché le dossier, mais rangé tranquillement dans le rayon documentation de la section... Dossiers !

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
5thString
Membre habitué

MessagePosté le: 8-Mar-04 19:15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Fyve a écrit:
Il est pas caché le dossier, mais rangé tranquillement dans le rayon documentation de la section... Dossiers !

A+

Mais non, mais non! "Pourquoi le cacher", sous-entendu "le fait que je ne l'ai pas lu". Ceci dit, je n'ai toujours pas eu le temps de le lire...
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 8-Mar-04 22:37:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci dit, si tout ton réseau est fixe, de ne pas configurer DHCP te permet de ne pas avoir à régler la configuration DHCP de ton ST et d'autre part d'éliminer un point de panne possible : si ton serveur DHCP est HS, tes bécanes ne pourront (au terme du bail DHCP) ne plus communiquer entre elles alors qu'en adressage fixe, no problemo.

Mettre de l'adressage fixe te simplifie aussi le NAT si tu as des serveurs ouverts vers l'extérieur sur ton réseau.

Pour ma part, j'utilise les deux :
  • Adresse fixe pour le G5 maison (serveur SMTP, SSH et autres)

• Adresse DHCP pour le portable boutique qui fait l'A-R entre Bac's's taf et Bac's's Home.

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: