Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aiport 2.0 m'empêche de partager un STH transformé en pro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MacinToc
Membre

MessagePosté le: 1-Jan-70 02:00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveau en Airport et en réseau, je commence mal :
J'ai un G4 450 MHz Sawtooth que je veux mettre en réseau airport avec un TiBook 667 via un Speed Touch Home relié en ADSL et que qu'une amie m'a transformé en Pro (routeur), sans toutefois disposer d'une borne Apple dédiée.

Sur le powerbook tout semble fonctionner.

Par contre mon G4 ne veux rien savoir avec Airport 2. Les symptomes :

-impossible d'utiliser l'assistant réglage Airport pour configurer la borne d'accès logicielle. Il plante avec une erreur type 2 ou 11 sur toutes les partitions de mon G4 (trois disques différents dont un externe Firewire) toutes en OS 9.2.1. Quand je démarre par Conflict Catcher en OS 9.2.1 de base, il ne peut s'ouvrir par manque d'internet config ou alors revient au cas précédent quand j'active cette dernière. Conflit d'extension hors de cause selon moi.

-impossible d'accéder à l'état détaillé d'Airport (ID Airport et ID de la borne d'accès) en lançant l'appli Airport, ainsi que je le fais sans problème sur le TiBook. Au lancement sur le G4, j'ai : "Une erreur est survenue sur le réseau : aucune config TCP/IP n'existe". Quand je tente de me servir des menus de l'appli, j'ai souvent des plantages, particulièrement lorsque j'appelle le TdB Apple Talk.

-Dans l'utilitaire "Admni Airport", quand je choisi "autre" dans le menu "borne d'accès", et que je demande une nouvelle borne d'accès, j'ai "L'utilitaire admni Airport n'a pas réussi à communiquer avec la borne selectionnée. Votre ordi doit se trouver sur le même sous réseau TCP/IP que la borne. Vérifiez les réglages de votre TdB TCP/IP et réessayez"

Quelqu'un a -t-il déjà réussi à partager un accès ADSL par ethernet sur un Speed Touch Pro grâce à Airport? Je précise que mon TdB TCP/IP doit impérativement rester sur "Ethernet" et non sur "Airport" pour avoir accès depuis le G4 au Web. Je lui ai collé comme adresse de routeur "10.0.0.138" et sur le G4 "10.0.0.10" comme adresse IP et "10.0.0.11" sur le TiBook avec pour les deux le même masque de sous-réseau. Sur ce dernier, la connection du TdB est sur Airport.

Je sais que mes deux cartes airport sont bonnes, car j'ai déjà réussi à voir l'autre ordinateur après partage de fichiers par l'explorateur réseau dans un config appletalk. Mes réglages AppleTalk doivent-ils rester sur Airport?
Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fredtravers
Grand clavardeur

Bonsoir

La réponse à votre question est dans votre texte = tant que tcpip est sur ethernet, vous ne pouvez absolument pas avoir accès à la borne airport avec le G4 .

Pourquoi ne configurez vous pas votre borne airport comme routeur ?
Vous pouvez même la configurer pour désigner le G4 comme serveur web .

Vous trouverez les réglages necessaires sur le forum .

Bonne bidouille

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
matutine
Nouveau membre

Je crois que le Monsieur n'a pas de vraie borne airport (avec toutes les fonctionnalités routeur) , mais tente d'utiliser la carte Airport de son G4 comme borne logicielle qui essaye désesperement de dialoguer avec le STH tranformé en STP (routeur..)

Cordialement

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacinToc
Membre

Exact, "le Monsieur" est dans l'embarras pour les raisons bien résumées par l'intervenant précédent.
MacinToc
Membre

et "le Monsieur" a comme un pressentiment que c'est la dernière version d'Airport qui @ç&=/@. Je vais de ce pas essayer de réinstaller la précédente. Souvent le mieux est l'enemi du bien;
Ceci dit, je suis preneur de tout conseil, même et surtout avec la dernière version d'Airport
fredtravers
Grand clavardeur

Votre post précise bien que vous utilisez l'utilitaire administrateur airport , non ?

Bon.
Eh bien ce programme est un programme d'accès à la borne airport , le flying saucer , la soucoupe volante ...

Ne parlez pas de BORNE airport si vous n'utilisez que des CARTES airport . Celles ci ne sont absolument pas configurables avec l'administrateur airport ... mais uniquement avec le programme airport du menu pomme .
Là, en bas , il y a un bouton de configuration de la carte airport pour creer des reseaux.

MacinToc
Membre

On se calme, je me suis mal exprimé : Je n'ai pas de borne Airport mais seulement des cartes. J'ai utilisé à tort l'Admnistrateur et je suis ravi de ne plus avoir à y toucher (en fait j'apprends... )

Comme personne ne m'a donné de soluce, je me suis fait de petites expériences : J'ai rebooté sur une partoche en 9.1 et là, miracle!, les fonctionnalités de l'appli "Airport" et du module de barre de réglage du même nom ne sont pas affectées.

Il semblerait donc qu'il y ait un blême uniquement sur mon G4 en 9.2.1 avec la version 2.0 du logiciel d'Apple (j''ai eu la flemme de tout réinstaller avec la version antérieure qui ne m'intéresse pas car elle ne crypte pas en 128 bits).

Par contre, je n'arrive toujours pas à faire fonctionner la borne logicielle depuis mon G4 : la fonction est présente et documentée, je colle mon TdB PCP/IP sur le G4 en ethernet pour avoir accès au web (je suis maintenant sûr que c'est correct), mais le TiBook voit certe le réseau avec son barregraphe de niveau mais il n'arrive pas à aller sur internet avec son TdB PCP/IP pourtant correctement réglé sur "Airport".

Pour partager les fichiers et les applis, même galère : le TdB AppleTalk des deux machines sont sur "Airport" mais chacun patauge dans la semoule quand il veut accèder à l'autre par l'Explorateur réseau. Quand ils y arrivent, ils refusent le mot de passe dont je suis pourtant sûr. Je ne suis donc pas beaucoup plus avancé au niveau du résultat (pas de Web sur le PowerBook et pas de partage AppleTalk), mais j'ai quand même l'impression d'avoir un peu fait avancé le Schmilblick, en ayant résolu une petite partie de mes problèmes.

Merci d'avance pour toute nouvelle aide...
fredtravers
Grand clavardeur

sur le mac serveur web tcpip doit etre sur ppp dhcp etc , pas sur airport
sur le mac client , il faut mettre tcpip sur airport .
par contre , la fonction de reglage de la carte airport en mode borne logicielle est très trsè instable;
relisez mon tutorial , et suivez le pas à pas ...

MacinToc
Membre

"sur le mac serveur web tcpip doit etre sur ppp dhcp etc , pas sur airport " : Pour avoir accès à mon Speed Touch Home transformé en pro (routeur), j'utilise le NAT en règlant mon TdB TCP/IP sur "Ethernet" en "manuellement" et en donnant l'adresse de mon routeur. Je ne me sers pas de PPP n i de DHCP, mais j'ai peut-être tort. En tout cas j'ai accès à Internet depuis mon G4 que je voudrais serveur par ce réglage.

Encore une fois, je n'y connais rien en réseau. Veuillez excuser mes lacunes graves.
J'aimerais bien suivre votre tutorial mais je ne sais pas où il se trouve.
Connaissez vous des gens qui font communiquent deux ordis avec succès en ne se servant que de cartes Airport et pas de borne, sinon logiciel ?
Merci d'avance pour des précisions.
MacinToc
Membre

Je viens de rebooter sur une partoche en 9.1 et là, miracle!, les fonctionnalités de l'appli "Airport" et du module de barre de réglage du même nom ne sont pas affectées.

Il semblerait donc qu'il y ait un blême uniquement sur mon G4 en 9.2.1 avec la version 2.0 du logiciel d'Apple (j''ai eu la flemme de tout réinstaller avec la version antérieure qui ne m'intéresse pas car elle ne crypte pas en 128 bits).

Par contre, je n'arrive toujours pas à faire fonctionner la borne logicielle depuis mon G4 : la fonction est présente et documentée, je colle mon TdB PCP/IP sur le G4 en ethernet pour avoir accès au web (je suis maintenant sûr que c'est correct), mais le TiBook voit certe le réseau avec son barregraphe de niveau mais il n'arrive pas à aller sur internet avec son TdB PCP/IP pourtant correctement réglé sur "Airport".

Pour partager les fichiers et les applis, même galère : le TdB AppleTalk des deux machines sont sur "Airport" mais chacun patauge dans la semoule quand il veut accèder à l'autre par l'Explorateur réseau. Quand ils y arrivent, ils refusent le mot de passe dont je suis pourtant sûr. Je ne suis donc pas beaucoup plus avancé au niveau du résultat (pas de Web sur le PowerBook et pas de partage AppleTalk), mais j'ai quand même l'impression d'avoir un peu fait avancé le Schmilblick, en ayant résolu une petite partie de mes problèmes.
fredtravers
Grand clavardeur

bonsoir
le dossier est sur ce site ...
dans la section partage et airport ...
sinon, vous le trouverez en format html sur mon idisk

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: