Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
axelout Membre
|
Posté le: 16-Mar-04 22:59:13 Sujet du message: transition numéris -> adsl -> wifi |
|
|
Vaste problème qui se pose à moi pour mon passage Numéris -> ADSL.
J'ai actuellement chez moi un réseau composé de
- 1 Mac G5 fixe
- 1 Mac G4 fixe
- 2 PC fixes
- 1 PC mobile
Tout ce beau monde partage actuellement une connexion numéris illimitée qui est assurée par un routeur ethernet "Kortex DSL/Cable + ISDN Router" (le nouveau nom de ce modem ethernet ADSL+Cable+Numéris est le "Kortex Jupiter 615" aussi appelé "Kx ADSL Router i ")
Derrière ce routeur Kortex Jupiter 615 (configurable via une interface web), il y a un switch 8 ports.
[J'avais pris ce modem en raison de ses capacités mixtes Numéris-ADSL, et comme ma commune voit arriver l'ADSL le 1er Avril 2004, je pense qu'il est temps de demander leur avis aux pros, donc aux participants des forums de macADSL]
Question 1)
Je n'ai pas trouvé dans les forums un quelconque test ou retour d'information concernant mon routeur Jupiter 615 avec une connexion ADSL
Quelqu'un aurait-il des infos qui pourraient s'avérer utiles pour moi lors de mon futur changement de configuration?
Question 2)
Je compte, une fois ma transition Numéris vers ADSL correctement réalisée, mettre en place du wifi.
En fait, comme le réseau filaire est déjà en place chez moi, le wifi me servira à :
- pouvoir accéder au net avec mon portable PC sans fil à la patte
- pouvoir faire bénéficier les deux maisons voisines (distance 50 et 75 mètres) de ma connexion
(a) Est-ce réalisable avec le matériel existant dans le commerce? (j'ai vu des produits Linksys qui avancent 350 m de portée... J'imagine qu'il s'agit de terrain découvert. Dans mon cas, il y aura les murs des maisons à traverser!
(b) Quelles sont les solutions disponibles et dans quelles gammes de prix, à la fois pour la borne d'émission WIFI [qui, je l'imagine, devra être branchée sur mon switch?], pour mon portable PC sous Win98, pour le Mac G3 Beige sous 9.2.2 du premier voisin ainsi que pour le PC sous Windows Me du deuxième voisin
Question 3)
- Je compte prendre un abonnement ADSL 512 ko chez Tiscali (car ma connexion numéris illimitée provient actuellement de ce provider qui m'a jusqu'à présent complètement satisfait et aussi pour ne pas changer de facturation).
Quelqu'un a-t-il des conseils ou des mises en garde à me donner à ce sujet?
Bon, eh bien, je crois que j'ai tout passé en revue.
Si des personnes peuvent répondre de façon partielle complète à mes demandes de renseignements, qu'elles en soient d'avance remerciées!
---- Mise à jour -------
Ça se complique encore:
Je n'y avais pas pensé, mais mon routeur Kortex Jupiter 615 ne fait pas modem ADSL (il fait juste modem Numéris), ce qui veut dire qu'il va me falloir aussi un modem ADSL (à louer ou acheter)
d'où
Question 4)
En choisissant un forfait ADSL (chez Tiscali ou 9telecom ou Free ou Cegetel), je vais souscrire à une offre avec location de Modem ADSL
Dans ce cas, mon branchement sera:
Ligne Téléphonique -> Modem ADSL -> Routeur Kortex -> Switch 8 ports -> Les macs, les PC et la borne WiFI (qui émettra pour le PC portable et les machines des voisins)
Est-ce correct au niveau branchement??? |
|
|
 |
Mac Régis Modérateur

Inscrit le: 30 Jan 2002 Messages: 3085 Localisation: A Nantes ;-)
|
Posté le: 17-Mar-04 00:21:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
il va falloir que vous achetiez un modem adsl plus une borne plus une antenne, tout ça connecté a votre matériel déjà en place.
perso je serais partisan de limiter tout ces appareils en chaine avec l'achat d'un modem router wifi, comme le netgear avec son antenne suplémentaire : http://www.materiel.net/details.php3?promocode=112&ref=DG834G-PACK
Votre installation sera plus simple !  _________________ Configuration - Apple Store |
|
|
 |
axelout Membre
|
Posté le: 17-Mar-04 12:40:45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et merci de m'avoir répondu,
Mac Régis a écrit: | Bonjour,
il va falloir que vous achetiez un modem adsl plus une borne plus une antenne, tout ça connecté a votre matériel déjà en place.
|
Oui, sauf pour le cas où je prends un abonnement ADSL avec location du modem intégrée, non? Dans ce cas, il ne reste à acheter que la borne + une antenne. Est-ce correct.
Dans cette optique, une borne du type D-Link DWL-2000AP+ http://www.materiel.net/details_DWL-2000APPLUS.html pourrait-elle se brancher sur mon switch 8 ports?
Ce matériel semble en effet très intéressant. Si je choisissais cette option que vous proposez, mon switch existant (derrière lequels sont branchés actuellement tous mes Mac et Pc fixes) pourrait-il se brancher sans problème sur un des 4 ports 10/100 intégré de ce modem-routeur-wifi ? (en clair, les hubs et switchs peuvent-ils se chaîner sans problème?)
Autre question:
les modems inclus dans les offres des providers sont-ils tous des modems USB ? Existe-il une page de MacADSL où sont répertoriés les différents modems inclus dans les offres? |
|
|
 |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 17-Mar-04 14:46:48 Sujet du message: |
|
|
axelout a écrit: |
Oui, sauf pour le cas où je prends un abonnement ADSL avec location du modem intégrée, non? Dans ce cas, il ne reste à acheter que la borne + une antenne. Est-ce correct.
Dans cette optique, une borne du type D-Link DWL-2000AP+ http://www.materiel.net/details_DWL-2000APPLUS.html pourrait-elle se brancher sur mon switch 8 ports?
[...]
Ce matériel semble en effet très intéressant. Si je choisissais cette option que vous proposez, mon switch existant (derrière lequels sont branchés actuellement tous mes Mac et Pc fixes) pourrait-il se brancher sans problème sur un des 4 ports 10/100 intégré de ce modem-routeur-wifi ? (en clair, les hubs et switchs peuvent-ils se chaîner sans problème?)
Autre question:
les modems inclus dans les offres des providers sont-ils tous des modems USB ? Existe-il une page de MacADSL où sont répertoriés les différents modems inclus dans les offres? |
- en effet, si vous avez un modem fourni (non usb), une borne et une antenne suffisent. La borne citée se branchera sans problèmes sur le switch.
- on peut chainer sans problèmes des hub ou switch, bien qu'il faille prendre un câble croisé en cas de switch ou hub n'ayant pas de port uplink.
- La plupart des FAi offrent en effet un modem usb, mais certains ont également des packs ethernet. Il faut regarder les page des différents FAi, nous n'avons pas encore recensé ce genre d'information sur ce site.
Dirindal _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
 |
axelout Membre
|
Posté le: 17-Mar-04 15:32:42 Sujet du message: |
|
|
dirindal a écrit: |
- en effet, si vous avez un modem fourni (non usb), une borne et une antenne suffisent. La borne citée se branchera sans problèmes sur le switch.
- on peut chainer sans problèmes des hub ou switch, bien qu'il faille prendre un câble croisé en cas de switch ou hub n'ayant pas de port uplink.
- La plupart des FAi offrent en effet un modem usb, mais certains ont également des packs ethernet. Il faut regarder les page des différents FAi, nous n'avons pas encore recensé ce genre d'information sur ce site.
Dirindal |
Merci pour toutes ces précisions.
Une chose ,'est pas encore claire dans mon esprit:
- à supposer que je choisisse l'offre Tiscali 1024 avec modem USB inclus (il s'agit d'un modem Sagem Fast 800), cela m'obligera à le brancher sur un des ports USB de mon Mac, et ensuite partager la connexion internet de mon mac
- Par contre, si je choisis le modem wifi de l'offre 1024 Wifi de tiscali, le modem (qui coûte 70 euros) est un Sagem Fast 1400. Dans ce cas, comme il s'agit d'un modem-routeur, je n'ai plus qu'à brancher mon switch sur sa prise LAN RJ45 et je pourrai à la fois bénéficier des connexions wi-fi (il est livré avec une clé usb que j'attribuerai à mon portable PC) et des connexions classiques déjà branchées sur mon switch
Est-ce que j'ai raison?
J'ai donc tout intérêt à prendre l'offre Tiscali wifi. Pouvez-vous me confirmer dans mon raisonnement? |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 17-Mar-04 15:35:09 Sujet du message: |
|
|
Le raisonnement est juste. Par contre, on peut obtenir la même chose en prenant un modem adsl/routeur wifi externe... et donc changer de FAI quand on veut
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
axelout Membre
|
Posté le: 17-Mar-04 17:02:34 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | Le raisonnement est juste. Par contre, on peut obtenir la même chose en prenant un modem adsl/routeur wifi externe... et donc changer de FAI quand on veut
A+ |
Le problème de changer pour un autre provider que Tiscali, c'est que je vais perdre plusieurs mois payés pour rien en résiliant mon forfait illimité Numéris si je les quitte pour un autre provider... Alors que si je migre sur de l'adsl chez eux, il ne font pas payer les mois restant
Bon, eh bien j'ai approfondis grâce à vous, et je me pose une dernière question:
- d'un côté, il y a une chose dont je suis sûr à présent, c'est que le modem Netgear DG834G proposé par Mac Régis en réponse à mon premier post sera tout à fait bien pour ma config (je n'aurai qu'à brancher mon switch 8 ports sur un des 4 ports 10/100 du DG834G
- de l'autre côté, je voudrai quand même savoir si le modem-routeur-wifi Sagem Fast 1400 de Tiscali (qui ne vaut que 70 euros) peut se brancher sur mon Switch par sa prise RJ45, ou bien si cette prise doit être impérativement branchée à un Mac ou bien à un PC ... Ce qui m'énerverait bien car je ne veux surtout pas avoir à partager la connexion internet via le Mac |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 17-Mar-04 18:04:29 Sujet du message: |
|
|
- J'aime pas Netgear et préfère DLink (comme celui-ci par exemple).
- C'est tout à fait possible de brancher un switch derrière le routeur Sagem (ou alors, j'y comprends rien à l'option routeur).
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
axelout Membre
|
Posté le: 17-Mar-04 18:55:10 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | - J'aime pas Netgear et préfère DLink (comme celui-ci par exemple).
- C'est tout à fait possible de brancher un switch derrière le routeur Sagem (ou alors, j'y comprends rien à l'option routeur).
A+ |
Oh là, attention à ne pas me ré-embrouiller: ce modèle DLink DI624+ proposé est juste un Routeur4ports+wifi, alors que le modèle Netgear DG834G proposé par Mac Régis est un MODEM+routeur4ports+wifi
Sur LDLC, le modèle Netgear est bien noté, sauf si on cherche à faire du p2p. Bon je ne vais pas dire que je n'en fais jamais... Mais enfin, avec la future loi LEN, d'ici 2 mois, ça en sera probablement terminé.
J'ai vu un autre modèle Modem-routeur4ports+wifi, c'est le Bewan Lanbooster Soho W. Lui semble correct, mais il est aussi plus cher.
En tous cas merci pour tous vos messages |
|
|
 |
Mac Régis Modérateur

Inscrit le: 30 Jan 2002 Messages: 3085 Localisation: A Nantes ;-)
|
Posté le: 17-Mar-04 21:37:49 Sujet du message: |
|
|
hello,
si je t'ai proposé ce Netgear, c'est parce que j'utilise ce modèle et que son offre avec l'antenne supplémentaire et l'usage que tu veux en faire conviendrait apparemment à ta demande  _________________ Configuration - Apple Store |
|
|
 |
axelout Membre
|
Posté le: 18-Mar-04 09:42:06 Sujet du message: |
|
|
axelout a écrit: |
Oh là, attention à ne pas me ré-embrouiller: ce modèle DLink DI624+ proposé est juste un Routeur4ports+wifi, alors que le modèle Netgear DG834G proposé par Mac Régis est un MODEM+routeur4ports+wifi
|
En fait, D-Link produit bien un Modem-routeur4ports+wifi, mais le modèle est le DSL-604+ http://www.dlink.fr/pages/products/dsl604plus.asp
Il a l'air bien. Il est à la norme b+ (22 Mbps) contre 11 bps pour le Bewan et 54 Mbps pour le Netgear, et les utilisateur en sont contents (sauf pour la portée en Wifi, mais je pense que c'est valable pour tous les appareils Wifi sans antenne supp.)
Je ne suis pas encore décidé sur le modèle. Ce qui est sûr c'est que je ne prendrai pas d'antenne d'extenson dès le départ... Je ferai plutôt payer ça par les voisins par la suite! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|