Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
royal_tenembaum Nouveau membre
|
Posté le: 24-Mar-04 19:51:51 Sujet du message: Connecter mon mac a un reseau local microoft |
|
|
Hello tout le monde! Je suis fraichement inscrit et je trouve le forum (et le site) super pratique.
Je suis novice dans la config de reseau mac pc. Le truc c'est qu'il s'agit de brancher mon mac a mon reseau d'entreprise (qui fonctionne sur ce bon vieux windows xp pro).
Aussi quel est la methode a suivre pour avoir accés au workgroup et au serveur.
Suis obligé d'installer Samba pour pouvoir voir tout le monde en même temps?
J'espere que vous pourrez m'aider !!!!!!!!.
A+ |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 24-Mar-04 21:29:26 Sujet du message: Re: Connecter mon mac a un reseau local microoft |
|
|
royal_tenembaum a écrit: | Hello tout le monde! Je suis fraichement inscrit et je trouve le forum (et le site) super pratique.
Je suis novice dans la config de reseau mac pc. Le truc c'est qu'il s'agit de brancher mon mac a mon reseau d'entreprise (qui fonctionne sur ce bon vieux windows xp pro).
Aussi quel est la methode a suivre pour avoir accés au workgroup et au serveur.
Suis obligé d'installer Samba pour pouvoir voir tout le monde en même temps?
J'espere que vous pourrez m'aider !!!!!!!!.
A+ |
quel mac ?
quel systeme ?
quel type de reseua ?
vous avez l'autorisation de l'administrateur de reseau de votre entreprise ?
|
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 24-Mar-04 21:48:33 Sujet du message: |
|
|
Si OS9, la seule solution c'est Dave...
Si OSX, alors sans gros soucis, directement d'origine (même si je reconnais que X.2 et X.3 sont mieux lotis que se prédécesseurs). Je teste fréquemment la chose. Je branche le Mac (souvent en DHCP) et j'accède aux ressources PC... que m'autorisent le mot de passe windows que l'on m'a fourni (il y a juste une authentification au moment du premier accès à la ressource).
Ah oui, lire le dossier sur les réseaux peut-être intéressant...
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 24-Mar-04 23:08:12 Sujet du message: |
|
|
Dans la mediatheque de Issy, je regarde l'ip du pc, je le debranche, je mets l'ip au mac, et hop, le tour est joué |
|
|
|
TG Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 25-Mar-04 03:58:07 Sujet du message: |
|
|
Seule incompatibilité entre les deux mondes, les caractères étendus dans certaines circonstances.
Par exemple, un mot de passe avec des lettres accentuées n'est pas reconnu.
Il y a aussi un soucis avec la manie qu'a le Mac de créer des fichiers cachés (.DS_Store et ses copains). Ca laisse des traces de ton passage dans tous les dossiers des serveurs où tu interviens... car ces fichiers sont bel et bien visibles depuis un ordinateur Windows.
Il se passe aussi parfois des trucs bizarres avec les espaces de nommage (un fichier nommé "toto\tata", par exemple, licite sur Mac mais pas sur PC, arrive parfois à passer sur le serveur Windows mais il est alors impossible de le détruire, même depuis le Mac). |
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 25-Mar-04 08:29:32 Sujet du message: |
|
|
TG a écrit: | Par exemple, un mot de passe avec des lettres accentuées n'est pas reconnu. |
Il a toujours été déconseillé d'utiliser des caractères accentués dans les mots de passe. Même chez Windows...
TG a écrit: | Il y a aussi un soucis avec la manie qu'a le Mac de créer des fichiers cachés (.DS_Store et ses copains). Ca laisse des traces de ton passage dans tous les dossiers des serveurs où tu interviens... car ces fichiers sont bel et bien visibles depuis un ordinateur Windows. | On utilise "CleanUp smb mess"
TG a écrit: | Il se passe aussi parfois des trucs bizarres avec les espaces de nommage (un fichier nommé "toto\tata", par exemple, licite sur Mac mais pas sur PC, arrive parfois à passer sur le serveur Windows mais il est alors impossible de le détruire, même depuis le Mac). | C'est pas un truc bizarre, car le caractère "\" est notre équivalent du "/", c'est à dire un séparateur dans un chemin... Mais heureusement qu'on peut corriger tout cela sur le PC.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
|
|
|
royal_tenembaum Nouveau membre
|
Posté le: 25-Mar-04 11:10:46 Sujet du message: yep! |
|
|
Merci les amis. Javais envisagé toute ses reponses. D'ailleurs j'en attendais pas tant donc un grand merci pour vos conseil que je vais suivre de ce pas.....
Je vous tiendrez au courant si malheur arrivait...
A+ |
|
|
|
TG Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 25-Mar-04 20:23:53 Sujet du message: |
|
|
Fyve,
Il se trouve que je suis responsable d'un réseau de 300... PCs et responsable de la sécurité informatique dans la même structure.
En tant que professionnel, je recommande AU CONTRAIRE d'utiliser les lettres accentuées au maximum dans les mots de passe, les noms de partage et autres ressources. Justement parce que ça pose beaucoup de problèmes aux attaquants (L0phtcrack, par exemple, ne parvient pas à craquer un mot de passe de trois caractères s'il comporte un simple é ou un ç ou encore un à...).
Pour ce qui est des traces qu'on laisse derrière soit, c'est une telle contrainte de les effacer (quand on vient juste faire une petite visite) que j'ai jugé utile de le signaler.
Enfin, le montage de ressources SMB conduit souvent à de gros soucis a cause des espaces de nommage. Pour avoir conduit une migration du monde HPUX (un cousin de MacOSX) vers Windows 2000, je peux de dire que certains fichiers dont les noms sont licites d'un côté et pas de l'autre (sans entrer dans les détails) ne peuvent plus être manipulés, ni depuis l'ordinateur source ni depuis la cible. Seul un reformatage permet de s'en débarasser. Mettre en garde un utilisateur sur les limites de ce type de manoeuvre ne mes semble pas déplacé. |
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 25-Mar-04 21:19:51 Sujet du message: |
|
|
Tes remarques sont bienvenus et mettre en garde les utilisateurs est toujours une bonne chose. Car on a jamais assez de conseil.
Pour les caractères accentués, je ne partage pas le même point de vue que toi. En voici mes raisons :
- En cas de clavier qwerty, les caractères accentués (comme le "ç" par exemple) sont moins disponibles facilement. Quand tu te retrouve avec un serveur ou un ordinateur de ce type, c'est bonjour les dégats...
- Avec des serveurs installés en Windows Server (en anglais), les caractères accentués sont parfois mal reconnus
Donc, autant je proscris les caractères accentués, autant je conseille l'utilisation des caractères de type "_ $ £ &", beaucoup plus universel en principe.
Concernant les fichiers invisibles sous MacOS X et visibles sous Win, je donne une solution, qui si elle est contraignante, mérite d'exister à défaut d'une solution Apple, ce que je regrette énormément. J'ai déja fait des remarques dans ce sens à la Pomme, sans retour malheureusement au fil des versions .
Pour le reste, sur les espaces de nommage, c'est une problématique que j'ai aussi rencontré également. Heureusement, j'ai jamais eu à reformater et perdre des données.
A+
PS : Je sais ce que qu'est HP-UX... au même titre que SunOS, AIX ou Windows . Et je regrette, à titre perso, une migration de HP-UX vers Win2000 . _________________
|
|
|
|