Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 24-Mar-04 08:53:01 Sujet du message: Problème encodage texte dans Mail - Panther |
|
|
Depuis peu, je rencontre un souci avec mes caractères lorsque j'envoie un message depuis l'application "Mail". En effet, à la réception (uniquement sur un PC), les accents sont remplacés par des symboles ou des signes qui n'ont rien à voir avec ceux d'origines (exemple : espÄrant).
J'ai commencé par changer l'encodage du texte, mais je me suis aperçu qu'il s'agissait d'un réglage pour la réception (Merci "Fyve" !).
J'ai donc changé la police, mais pour le moment rien n'y fait. J'ai mis à la corbeille le fichier préférence ".plist", mais j'ai toujours des réactions étonnantes au niveau de mon texte.
Je me tourne vers vous pour essayer d'obtenir des pistes, voir la solution pour retrouver une correspondance compréhensible avec mes amis PCistes ! Merci d'avance !
Dernière édition par Gribouille92 le 24-Mar-04 17:45:53; édité 1 fois |
|
|
|
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 24-Mar-04 12:16:40 Sujet du message: |
|
|
!!!!
Quand tu affiches le source de ton mail ( alt u) as-tu la ligne :
Code: | Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
| ?
Si oui, c'est tes copains sous Win qui ont mal configuré leur logiciel de messagerie.
Sinon, là il y a un mystère intéressant ! _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
|
|
|
Posté le: 24-Mar-04 12:50:31 Sujet du message: |
|
|
Ok, merci beaucoup pour cette info. Je ferai l'essai ce soir, devant mon Mac.
Mais je pense vraiment que le souci vienne de mon Mac, de "Mail", plus précisément, puisque j'ai eu plusieurs retours de texte illisible alors qu'avant tout était OK. |
|
|
|
|
Posté le: 24-Mar-04 15:22:12 Sujet du message: |
|
|
Ma Gribouillette m'a envoyé un message via "Mail", depuis son G3 à destination de mon bureau (sur un PC) : tout est en ordre. En revanche, dès qu'elle utilise mon G5, c'est la cata au niveau des caractères accentués.
Je commence à me demander si je ne vais pas devoir réinstaller "Mail". De quelle façon puis-je installer que le package "Mail" depuis le CD de "Panther" ? Est-ce que "Mail" est proposé au téléchargement sur le site "Apple" ; je ne le vois pas... Dois-je passer par "Pacifist" ? |
|
|
|
Bernard Rey Membre hyperactif
Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 24-Mar-04 15:40:19 Sujet du message: |
|
|
Gribouille92 a écrit: | De quelle façon puis-je n'installer que le package "Mail" depuis le CD de "Panther" ? |
Je pense que la réponse à cette question s'appelle Pacifist... (avec ça, tu vas rechercher le bout qui t'intéresse à l'intérieur du "Paquet")
Par contre, je ne sais pas si la réinstallation suffira à résoudre le problème d'encodage qui est à l'origine du fil... _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
|
|
Posté le: 24-Mar-04 15:50:24 Sujet du message: |
|
|
Ah ? tu penserais plutôt à quoi alors comme souci ? Que me conseilles-tu ? |
|
|
|
|
Posté le: 24-Mar-04 17:13:52 Sujet du message: |
|
|
Il me semble bien avoir rencontré un problème similaire sous OS 9 (il y a bien longtemps !). J'avais du enlever les encodages texte et garder ceux en français. Qu'en est-il avec OS X ? Dois-je intervenir sur "TextEncodings" ? |
|
|
|
|
Posté le: 24-Mar-04 19:02:04 Sujet du message: |
|
|
Gribouille92 a écrit: | Ah ? tu penserais plutôt à quoi alors comme souci ? Que me conseilles-tu ? | Hélas à rien de particulier (sinon, j'aurais tout mis dans le même message, je sais bien qu'on peut parfois faire "direr le suspens", mais ce n'était pas le cas) ! C'est certainement une piste à explorer, la réinstallation (et personnellement, ça ferait partie des remèdes que j'essayerais, avec la suppression des préférences, Réparation des autorisations, essai avec une nouvelle identité d'utilisateur sous Mac OS, etc...)
Mais je ne suis juste pas sûr que ça puisse suffire. Parce que j'ai souvenir, justement, des fameux "Text Encodings" moi aussi Mais c'est tout... désolé... _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
|
|
|
|
Posté le: 24-Mar-04 21:04:07 Sujet du message: |
|
|
Claude Le Mestric a écrit: | !!!!
Quand tu affiches le source de ton mail ( alt u) as-tu la ligne :
Code: | Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
| ?
Si oui, c'est tes copains sous Win qui ont mal configuré leur logiciel de messagerie.
Sinon, là il y a un mystère intéressant ! |
Voici le code source de mes mails :
alt u a écrit: | --Apple-Mail-2-891121407
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=MACINTOSH;
format=flowed |
Je me demande si la signature n'est pas en cause... en même temps, j'ai récemment installé un soft en version US... |
|
|
|
|
Posté le: 24-Mar-04 21:59:00 Sujet du message: |
|
|
Peut-être une piste : chez moi, quand je m'envoie un message par Mail, ça me dit ça :
Code: |
Content-Type: text/plain; charset=US-ASCII; format=flowed
| De là à comprendre pourquoi et comment il me propose US-ASCII, il reste de la marge. Mais en effet, peut-être ta signature provoque-t-elle des soucis. Que contient-elle ? Je sais que dans certains cas, l'affichage par exemple du symbole euro provoque l'envoi dans des codes qui ne sont pas toujours standards... _________________ Bernard Rey
|
|
|
|
Posté le: 24-Mar-04 22:03:14 Sujet du message: |
|
|
Une de mes signature :
@+...
Grib'92-Bruno
Est-ce la Pomme qui met la pagaille ?!!!
Dernière édition par Gribouille92 le 24-Mar-04 22:29:47; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: 24-Mar-04 22:28:18 Sujet du message: |
|
|
Possible, moi je ne vois pas de pomme, mais un point d'interrogation avant le "@" (si c'est bien là que c'est sensé être...) _________________ Bernard Rey
|
|
|
|
Posté le: 24-Mar-04 22:31:23 Sujet du message: |
|
|
oui, oui, j'ai rectifié !
Dans l'aide "Mail", je vois aussi la possibilité de changer de format : texte ou RTF. Dans l'aide, il est mentionné que le format texte est passe-partout. |
|
|
|
|
Posté le: 24-Mar-04 22:36:21 Sujet du message: |
|
|
Voui, passe-partout et vivement recommandé (mange moins de ressources). Personnellement je n'utilise quasiment que ça. Mais chacun se le voit
Est-ce que ça a changé quelque chose dans l'encodage ???? _________________ Bernard Rey
|
|
|
|
Posté le: 24-Mar-04 23:22:55 Sujet du message: |
|
|
Je te dirai ça demain lorsque j'aurais ouvert les mails envoyés sur le PC au bureau (pas de ces bêtes là à mon domicile !!! ). Merci ! |
|
|
|
|