Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tranbert2 Membre
|
Posté le: 26-Mar-04 16:16:33 Sujet du message: wifi magic |
|
|
Un p'tit tour de magie
J'ai instalé une borne Airport chez moi pour pouvoir entretenir des relations de bon voisinage avec ma voisine de l'imeuble d'en face. Qui viens juste de s'equiper d'un Ibook g4. Nous avons dotés nos deux ordinateurs d'une carte airport et ca marche trés bien.
il y a une semaine, suite à une panne de courant, ma borne et ma freebox sont "tombé en rideau".
Et la... au surprise!! nos cartes airport recoivent du signal et nous somme tous les 2, toujours connectés à Internet. c'est magique.
Nous somme donc en train de surfer alegrement sur internet grace a un gentil voisin qui c'est doté d'un systéme wifi.
Le probléme, et c'est la ou je solicite votre aide, c'est comment visualisé l'administrateur du reseau. en d'autre terme, ya t'il un moyen d'eviter d'aller fraper à toutes les portes du voisinage, pour prevenir notre hote que nous utilisons sa ligne haut debit.
amiclavement votre...
Tranbert2 |
|
|
|
TG Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 26-Mar-04 22:42:33 Sujet du message: Petits hacks entre voisins... |
|
|
Sympa ton voisin d'installer un réseau gratuit pour son entourage...
Pour le contacter, va falloir faire quelques manips. J'ai bien aimé ton défi, ça m'a fait chercher un peu... Je suppose ici après que tu connais un peu ton Mac et un peu IP. Je suppose aussi que tu tournes sous OSX.
1) il faut qu'il soit connecté. Ca va sans dire mais tellement mieux en le disant. Quand je dis connecté, je veux dire que son micro est allumé : avec une liaison permanente, dès qu'un micro est allumé il se connecte, ne serait-ce qu'à bas niveau
2) il va falloir secouer le cocotier et amener tous les ordinateurs (le maximum en tout cas) à s'annoncer. Depuis le Finder, tape Pomme-K et clique sur tout ce que tu vois l'un après l'autre (des planètes, les serveurs...). Ca va lancer des appels d'annonce de service, donc amener des réponses par le réseau. Depuis le Terminal, tape ifconfig. Dans la section qui concerne ta liaison Airport (en1:), note l'adresse de broadcast. Par exemple 10.255.255.255. Tape alors, toujours selon notre exemple, ping 10.255.255.255 : quelqu'un va répondre. Si ta copine a éteint son ordi, il y a des chances que ce soit celui du voisin réponde. Il affichera alors son adresse IP. Envoie lui un ping.
Note : à ce stade, on ne sais pas s'il a un Mac, un PC et on ne connais pas la version de l'OS qu'il utilise. Ce qu'on fait ici en 2) sont des manips qui tentent de faire causer le maximum de machines. Toutes ne réagissent pas de la même manière, d'où la mise en oeuvre de plusieurs astuces pour les amener à se dévoiler. Pendant ce temps, sans que tu le vois, ton Mac est en train d'apprendre tout un tas de choses...
3) dans le Terminal, tape arp -a : la liste des ordinateurs (au moins leurs adresses réseau) découverts s'affiche ainsi que le routeur :
[MAC:~/] TG% arp -a
ADSLModem (10.0.0.1) at xx:xx:xx:xx:xx:xx
bernie (10.0.0.2) at xx:xx:xx:xx:xx:xx
imacadam (10.0.0.3) at xx:xx:xx:xx:xx:xx
[MAC:~/] TG%
Si ton ordi s'appelle imacadam, peut-être que bernie est celui du voisin.
Le routeur est certainement en DHCP (les adresses se suivent et en plus, tu as réussi à te connecter sans rien faire). Fais quelques pings avec les adresses suivantes (10.0.0.4, 10.0.0.5, etc.). Si rien ne se passe, seuls les ordis ci dessus sont vraisemblablement connectés.
4) tente ton coup en envoyant un message popup pour PC : depuis Terminal, suis les étapes suivantes :
[MAC:~/] TG% smbclient -M bernie -U WIFI
Connected. Type your message, ending it with a Control-D
Cher voisin, j'ai le plaisir de vous annoncer que votre accès WiFi est en libre service !!!
CTRL-D
sent 94 bytes
[MAC:~/] TG%
S'il habite au dessus, tu devrais entendre une masse tomber au sol : il vient de s'évanouir... Tu sais maintenant qu'il a un PC.
Si tu obtiens un message d'erreur SMBsendtxt failed (SUCCESS - 0) à la place de sent XX bytes, c'est que son économiseur d'écran est affiché. Essaie plus tard. Si tu obtiens Connection to bernie failed, c'est peut-être un Mac ou il a blindé son PC (mais avec une liaison WiFi comme une passoire, ce serait étonnant).
S'il a un Mac, je n'ai pas encore trouvé le moyen de le contacter. Quand j'aurai une idée...
A moins que quelqu'un ne prenne la suite...
Tant que tu y es : depuis Terminal, tape telnet 10.0.0.1 ou tape 10.0.0.1 dans Safari. S'il n'a pas mis de mot de passe sur son routeur, tu pourras lui interdire d'utiliser sa propre connexion (attention, il fait peut-être deux mètres et cent trente kilos de muscles). Je te déconseilles de faire ça, c'est juste un test. Tu lui en causeras à l'apéro. Et sait-on jamais, il est peut-être blonde !!!
Dernière édition par TG le 26-Mar-04 23:57:44; édité 1 fois |
|
|
|
TG Membre hyperactif
|
Posté le: 26-Mar-04 23:11:33 Sujet du message: |
|
|
Il se peut que la commande arp n'affiche pas les noms des machines.
smbclient a besoin du nom NetBIOS de l'ordi.
Dans Se connecter au serveur (Finder Pomme-K), tape smb://10.0.0.2 et peut-être que tu verras une fenêtre mentionnant le nom d'ordinateur BERNIE.
Fais des essais jusqu'à obtenir quelque chose.
Tu peux aussi, depuis Terminal, taper smbclient -L 10.0.0.2 et entrée deux fois. En bas, tu verras le nom de sa machine (si c'est un PC et qu'il a activé le partage ou plutôt, s'il ne l'a pas désactivé).
Dernière édition par TG le 26-Mar-04 23:57:03; édité 1 fois |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 26-Mar-04 23:44:20 Sujet du message: |
|
|
Ca c'est de la soluce !
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
tranbert2 Membre
|
Posté le: 27-Mar-04 01:14:14 Sujet du message: |
|
|
Merci TG
J'ai à peut pres tout fais comme tu l'a marqué mais rien à faire.
le Pomme K ne m'amene à aucun serveur disponible
J'arrete pas de "pinger" l'adresse de Broadcast donné par ifconfig. sans resultat
et la commande arp -a me donne 2 adresse ip dont la mienne et une autre qui est etrangement la même que celle donné par ifconfig. et comme ma voisine est en train de s'eclater en boite de nuit, je supose que "l'autre est celle de notre hote" (à dire 10 fois trés vite). ensuite quand je la passe à la moulinet du smbclient -L il me "denied" l'acces le bougre...
me reste plus qu'a frappé a toutes les portes du voisinage. heureusement que m'a borne n'a qu'une porté de 50m.
j'peut aussi "pinger" à l'ancienne en criant trés fort son id par la fenetre... |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 27-Mar-04 08:22:20 Sujet du message: |
|
|
macstumbler vous donnera les canaux et eventuellement la marque de la borne
il y a une fonction de localisation gps que je n'ai pas testée |
|
|
|
TG Membre hyperactif
|
Posté le: 27-Mar-04 10:39:17 Sujet du message: |
|
|
Denied : c'est peut-être une machine XP/2000 un peu durcie (certaines mises à jour Windows Update ont en effet renforcé le service de messagerie Windows. Messagerie au sens popup).
Je ne sais pas comme se comporte une machine Linux (et quel Linux ?).
Si ton Mac est un portable, tu va t'en servir comme poële à frire (on ne rigole pas), tu sais comme ces aventuriers balnéaires qui parcourent les plages le soir venu, le manche à la main, le casque sur les oreilles, à la recherche des restes humains, comme des acariens déboussolés, fouinant le sable encore gluant des onctions pare-soleil de la journée. Mais je m'égare.
Télécharge AP Grapher (http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?t=13921)
A l'aide du graphe, tu sauras si tu chauffes ou si tu te refroidis. Attention, à interpréter avec intelligence : le signal peut baisser à cause d'un obstacle invisible (un placard avec un balon d'eau chaude de l'autre côté du mur, un micro-ondes...) alors que tu approches. Si les apparts se ressemblent, mesure le signal devant chaque porte d'entrée.
Si quelqu'un te surprend, aies l'air abruti (je suis sûr que tu y arriveras très bien) ; tu passeras ensuite pour un gentil allumé et on ne te casseras plus les nouilles. |
|
|
|
tranbert2 Membre
|
Posté le: 28-Mar-04 12:20:08 Sujet du message: |
|
|
merci, vous etes bien precieux sur mqc qdsl, j'qi momemtqnèment suspendu les recherches pour cquse de deplqcement profesionel en suisse mqis, des mon retour je recomence mes investigqtions qvec mon mqc trqnsformè en bqguette de sourcier. j'vous tien qu courqnt.
p.s j'qi toujours du mql qvec ces p..... de clqvier aserty. |
|
|
|
dirindal Modérateur
|
Posté le: 28-Mar-04 15:09:34 Sujet du message: |
|
|
tranbert2 a écrit: | p.s j'qi toujours du mql qvec ces p..... de clqvier aserty. |
Pareil pour moi lorsque je vais en France...
Dirindal _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|