Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Démarrage lent sur eMac...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Beau biasse
Connaisseur

MessagePosté le: 27-Mar-04 14:04:10    Sujet du message: Démarrage lent sur eMac... Répondre en citant

Salut !
Je vais faire du SAV ce soir sur l'eMac de ma mère : ce dernier met entre cinq et dix minutes à démarrer. Selon ma mère (qui connaît l'informatique comme moi la broderie), le démarrage bute à "ouverture de session" : c'est à ce moment-là qu'il faut plusieurs minutes avant que l'ordinateur veuille bien démarrer finalement. Ma mère n'ayant pas internet, aucune mise-à-jour suspecte n'a été faite. Il y a deux semaines, je lui ai simplement installé Panther, et il n'y a eu aucun problème jusqu'à hier. Je ne vois pas, à priori, où peut se situer le problème...

Je pense installer Onyx ce soir pour faire un peu de ménage,sans grande conviction... Si vous avez une idée, elle est la bienvenue...

Merci !

Nico Finder MacOS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matrix
Membre hyperactif

MessagePosté le: 27-Mar-04 14:34:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'installerai X.3.3. Certaines lenteurs au démarrage sont apparues avec X.3.1.
Ensuite, réparation des autorisations avec utilitaire de disque.
Un petit coup d'onyx comme tu le prévoit ne peut pas lui faire de mal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Beau biasse
Connaisseur

MessagePosté le: 27-Mar-04 15:32:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
On verra ! Verdict ce soir...

Nico Finder MacOS
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 27-Mar-04 15:36:52    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie aussi cette commande dans le Terminal :
bootrapide.command
Beau biasse
Connaisseur

MessagePosté le: 27-Mar-04 22:54:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pff, ça va mal...
Pour ceux que ça intéresse et qui ont 2 minutes à perdre, voilà l'histoire : mystère et boule de gomme, en ce qui me concerne...

Je suis donc allé ce soir faire du "SAV" chez ma mère (Voir plus haut !) Je précise que le problème n'est pas dû à un démarrage lent de Panther, comme on pourrait le croire...

Pour tenter de remédier au problème, j'ai fait les opérations suivantes, dans l'ordre suivant :
1/ j'ai viré une des deux sessions (l'une n'ayant jamais servie), ne gardant que la session "Admin".
2/ j'ai viré "Previous System" (OSX 10.2.1, NDLR) dans Macintosh HD
3/ J'ai installé Onyx, qui m'a indiqué ce message d'erreur (ou quelque chose dans ce style) : "You need OS X 10.3 or later to use Onyx". J'ai pourtant installé Panther chez ma mère il y a quelques jours...
4/ J'ai essayé de faire la MAJ de Panther en installant la 10.3.3 : pas moyen de l'installer sur Macintosh HD : "impossible d'installer le système sur Macintosh HD" (ou quelque chose comme ça, mais c'est ça que ça voulait dire...)
5/ J'ai réparé les autorisations du disque : ça a marché...

J'ai redémarré l'ordinateur : toujours le même problème : à "ouverture de session", j'ai dû attendre au moins dix minutes pour que le bureau apparaisse... +

6/ J'ai essayé de réparer le disque à partir du cd 1 d'installation de Panther : au bout de quelques secondes : "une erreur est survenue, réparation impossible".
+
7/ j'ai redémarré : toujours le même problème...

7/ J'ai, à cours d'idée, essayé de re-installer Panther : impossible : une erreur est survenue" (c'est tout)...

En allant dans "A propos de ce Mac", le système d'exploitation apparemment reconnu par l'eMac est bien Mac OSX 10.3.

Là, je suis à cours de solution, et un poil inquiet aussi. Je ne comprends pas ce qu'il se passe...

Si jamais vous avez une idée ou une solution... Un copain à moi m'a dit que ça pouvait venir de la barrette de mémoire (on a rajouté 256 Mo de RAM lors de l'achat.) Je précise qu'il n'y avait eu aucun souci avec Jaguar, et que le problème actuel ne s'est pas manifesté immédiatement après l'installation de Panther... J'ai eu moi aussi un eMac et j'avais installé Panther en procédant de la même manière : je n'avais eu aucun souci...

Voilà... Merci de m'avoir lu si vous avez tenu jusque là, et si vous avez des suggestions... MERCI !!

Nico
Tonton Jean
Membre hyperactif

MessagePosté le: 28-Mar-04 10:04:23    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça peut aider, voici un problème similaire:
iMac500 DV. Un Jaguar probablement vérolé installé dessus. Ni OS9, ni Panther ne veulent s'installer. Le CD d'OS9 n'arrive pas à trouver le HD pour installer dessus, le CD Panther cale avec message erreur.

Solution trouvée un peu par hasard:
démarrer sur CD Panther, dans utilitaire de disque choisir le volume "Macintosh HD", ou similaire, en fait le seul volume qui apparaît, et EFFACEMENT.
Redémarrer sur CD Panther, installer suivant procédure habituelle.
J'écris "MacHD ou similaire", car je crois me souvenir que justement le volume portait un nom un peu différent (???), ce qui était peut-être la cause du souci...
Dupuis, cet iMac roule impec, avec Panther et 9 dessus.
Bonne chance.
Beau biasse
Connaisseur

MessagePosté le: 28-Mar-04 15:39:33    Sujet du message: Répondre en citant

Problème réglé !
Pour ceux à qui ça pourrait servir : on a fait une sauvegarde de divers dossiers et applications importants, puis on a effacé et formaté le disque. On a finalement ré-installé OX 10.3.3. Résultat : tout marche pile poil !
Il y avait un problème sur le disque dur. On a su le résoudre, mais on ne sait pas ce qu'il a pu se passer, ma mère ne faisant que du traitement detexte sur son Mac, en attenadnt d'avoir Internet...

Message perso pour Jean-Phi, dit "La Hotline" : t'es trop fort, même un dimanche matin ! Merci !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: