Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ien-ch Nouveau membre
|
Posté le: 2-Avr-04 14:46:30 Sujet du message: Problème ADSL wanadoo super lent... Help! |
|
|
Bonjour!
Voilà mon problème... J'ai l'adsl wanadoo à Pontoise (95) et je rencontre trés souvent des problèmes de connexion. Environ deux fois par semaine et souvent pendant plus de 24 heures, Internet devient trés (mais vraiment trés) lent et semble fonctionner par à-coups.
Ma configuration est la suivant: j'ai un modème Bewan adsl ethernet-usb (modèle A298), branché à un routeur Allied Telesyn AR220E puis à un switch Comet Labs DS16E. Plusieurs mac et pc sont ainsi en réseau, mais quand Internet déconne, aucun des ordinateurs ne parvient à se connecter mieux qu'un autre. Cependant, les transfers de fichiers en interne ne sont jamais affectés. Il semble donc logique que le problème ne vienne pas du routeur ni du switch mais plutôt du modem... ou de France Telecom! Je me suis plaint plusieurs fois, mais à chaque fois la réponse est la même, "le problème doit venir de vous"...
Donc voici mes quelques questions... Est-il possible que mon modem fonctionne merveilleusement bien 60% de la semaine et décide soudain de ne plus marcher pour les 40% restant? Est-il possible que le problème vienne de chez France Télécom et que je sois mal desservi? Je n'ai pourtant jamais entendu parler en me balladant sur différents forums de problèmes particulièrement grave à Pontoise...
Donc si quelqu'un a un diagnostic à me proposer, voire une solution, il sera vraiment le bienvenu!
Merci,
Adrien |
|
|
|
TG Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 3-Avr-04 19:03:28 Sujet du message: |
|
|
1) la prochaine fois que tu les appelles, explique-leur que tu passeras à la concurrence au terme de ton contrat. Ils seront peut-être plus disposés tout à coup à t'aider ;
2) j'imagine que ta connexion n'est pas permanente. Ton modem coupe la liaison au bout d'un certain temps d'inactivité. A chaque fois que tu as une liaison pourrie, note ton adresse WAN (celle qui t'est délivrée par Wanadoo). Tu peux aussi noter les IP quand ça marche. S'il semble y avoir une logique récurrente dans ces données, tu pourras les communiquer à Wanadoo (je suis en train de faire la même chose avec Free avec qui j'ai de temps en temps des problèmes de DNS).
Quand ça marche mal, après avoir noté, redémarre ton modem. Tu vas ainsi changer d'IP. Si ça marche alors, soit ton installation (appareils) a un problème, soit le problème est chez FT. Regarde si tu vois une corrélation avec l'IP ;
3) utilise un outil de mesure (http://us.mcafee.com/root/genericURL_genericLeftNav.asp?genericURL=/root/speedometer/testing.asp&genericLeftNav=/en-us/wrapper/catalog_nav.asp ou http://mire.ipadsl.net/ par exemple) mais ne te fie pas à ta perception. C'est factuel et mieux pour communiquer avec le SAV ;
4) participe aux mesures de Grenouille (http://www.macadsl.com/meteo/). Les FAI préfèrent sûrement être bien placés dans cette carte météo ;
5) si ton modem as un outil de diagnostique ou constitue un log, analyse tout ça ;
6) quand ça ne va pas, après avoir tenté le reste, débranche tout ce qui traîne sur toutes les prises téléphoniques (y compris le filtre ADSL) et rebranche uniquement ton modem. Si ça résout toujours le problème, tu a peut-être un appareil défectueux, un filtre ADSL HS (au fait, tu as bien un filtre sur chaque prise...).
Ces trucs peuvent être utilisés séparément, en séquence ou simultanément. Procède avec soin, logique et méthode. Et surtout, note précisément ce que tu fais pour pouvoir le reproduire.
Quand tu auras plus de billes, il sera plus facile de t'aider... si tu n'as pas déjà trouvé tout seul. Donne-nous la solution alors. |
|
|
|
Ien-ch Nouveau membre
|
Posté le: 8-Avr-04 13:56:04 Sujet du message: |
|
|
Aprés une période satisfaisante, ça marche une fois de plus au ralenti... J'ai fait les tests de mesures avec les liens que tu m'as indiqué. Quand ma connexion est ok, j'ai une bande passante de 516k, actuellement, mon maximum est de 80k ... Par contre, j'avoue ne pas être trés callé techniquement et il faudrait que tu m'expliques où je peux trouver mes adresses IP et WAN ... Mais ce qui est bizarre c'est que ça semble vraiment fonctionner par à coups... Quand je télécharge un fichier avec Internet Explorer, ma vitesse de téléchargement passe petit à petit d'environ 80k max à 2k, 128octets, plus rien... Et puis deux minutes plus tard j'arrive à nouveau à un pic d'une centaine de ko/s...
Quelle peut bien être la signification de tels symptômes?... Au fait! Oui, j'ai bien un filtre ADSL... Y a même un technicien France Telecom qui est déjà venu chez moi pour vérifier tout ça! Je me souviens, quand il est arrivé chez moi, il ne savait même pas pourquoi on l'avait appelé...
Merci d'avance pour toute aide,
Adrien
PS: Je viens de refaire le test... J'en suis à 48k.. |
|
|
|
TG Membre hyperactif
|
Posté le: 8-Avr-04 22:46:04 Sujet du message: |
|
|
Un routeur a une patte LAN (avec une adresse IP que tu connais du genre 192.168.x.x ou 10.x.x.x) et une patte WAN (avec une adresse IP fournie dynamiquement par ton FAI ou, plus rarement, fixe).
A défaut de savoir trouver ton adresse IP WAN avec ton routeur, connecte-toi à http://mire.ipadsl.net/). Elle s'affiche en bas.
Au fait, utilises-tu un proxy ? |
|
|
|
Ien-ch Nouveau membre
|
Posté le: 14-Avr-04 19:52:16 Sujet du message: |
|
|
En fait je crois que le problème vient de mon modem (bewan adsl ethernet)... En fait, de temps en temps, ce qu'il se passe c'est qu'il a des problèmes de synchronisation... Ca marche dix secondes, et puis il se met à perdre les pédales, il me met 10 secondes à refaire la synchro et puis rebelotte... Desfois il suffit que je le débranche et que je le rebranche, desfois ça ne sert à rien... Je maitrise pas trop... Faut que je change de modem?!? |
|
|
|
TG Membre hyperactif
|
Posté le: 15-Avr-04 21:00:52 Sujet du message: |
|
|
Avec des éléments aussi précis, ce que je peux dire se résume ainsi : p't-êt'e ben qu'oui, p't-êt'e ben qu'non.
Essaie un autre modem ; t'as bien un pote avec un matos équivalent.
Et tiens nous au courant. On aime bien savoir qu'on a pas bossé pour rien. |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 15-Avr-04 21:34:33 Sujet du message: |
|
|
Ien-ch a écrit: | En fait je crois que le problème vient de mon modem (bewan adsl ethernet)... En fait, de temps en temps, ce qu'il se passe c'est qu'il a des problèmes de synchronisation... Ca marche dix secondes, et puis il se met à perdre les pédales, il me met 10 secondes à refaire la synchro et puis rebelotte... Desfois il suffit que je le débranche et que je le rebranche, desfois ça ne sert à rien... Je maitrise pas trop... Faut que je change de modem?!? |
passez chez free sur la freebox en TGV ... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|