Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
coati Connaisseur
|
Posté le: 12-Avr-04 16:23:45 Sujet du message: Freebox - Airport et partage connexion |
|
|
Bonjour,
Voici mon problème sur lequel sèchent comme moi tous ceux à qui j'ai demandé de l'aide . En voici les données :
l Freebox conectée par câble Ethernet à mon G4-733 muni d'une carte Airport simple
Partage de connexion avec PwB-G-4 muni d'une carte Airport-Extrême.
Aucun problème pour le partage de connexion via Airport pour le courrier électronique en émission comme en réception.
En revanche, la navigation est impossible quel que soit le navigateur à partir du PowerBook.
Tout fonctionne normalement sur l'Ordi fixe. Les deux mac sont en OSX3.3.
Y a-t-il une explication logique ? J'imagine que oui.
Et comment pouvoir me servir du portable pour naviguer. Je précise que mon ordi fixe est bien entendu allumé en permanence dans la journée.
Merci d'avance pour votre aide.
PS : J'ai songé qu'il pouvait y avoir un mauvais paramétrage de Net Barrier mais ce n'est pas le cas sinon, je ne pourrais pas utiliser ma connexion pour la messagerie électronique. _________________ "Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de laisser à l'autre la liberté de le refuser "(Pensée de feu mon ami Georges Renevey) |
|
|
|
gaspou Modérateur
Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 13-Avr-04 08:02:14 Sujet du message: |
|
|
Peut être un port à ouvrir sur le firewall de NetBarrier ? en principe, les ports pour internet et mail sont différents ...
Autre idée, cocher "partage web personnel": ça ne devrait pas être nécessaire, mais ça débloque parfois ... |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 13-Avr-04 08:10:10 Sujet du message: |
|
|
Le portable a bien comme adresse de passerelle le fixe ?
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
coati Connaisseur
|
Posté le: 13-Avr-04 09:34:01 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | Le portable a bien comme adresse de passerelle le fixe ?
A+ |
Bonjour Fyve. Je pense que tu as mis le doigt sur le problème. Avant la FB, je disposais d'une connexion wi-fi via un Modem-Routeur G-824 (incompatible avec la FB vu que la fonction modem du Netgear824 ne peut-être shuntée)
Maintenant lorsque je vais dans mes préférences réseau du "Fixe"sous TCP/IP , j'ai mon adresse IP, celle du sous-réseau, et celle du routeur.
Sur le PwB j'avais toujours la même IP que lorsque j'utilisais le G-824, j'imagine que je dois choisir "utilisation de DHCP avec une adresse manuelle"et introduire l'adresse IP du fixe. Je vais essayer et vous tiens au courant. (Mais je ne comprends toujours pas pourquoi la connexion se faisait pour la messagerie et non pour le navigateur).Merci et A+ _________________ "Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de laisser à l'autre la liberté de le refuser "(Pensée de feu mon ami Georges Renevey) |
|
|
|
dirindal Modérateur
|
Posté le: 13-Avr-04 09:37:37 Sujet du message: |
|
|
Une question de DNS peut-être?????
Sont-ils renseignés dans la borne et dans la machine?
Dirindal _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
|
coati Connaisseur
|
Posté le: 13-Avr-04 10:04:09 Sujet du message: |
|
|
Hélas non, cela ne marche toujours pas pour les Navigateurs. Message : "échec de la connexion" Voici ce que j'ai fait sur le PwB : sous TCP/IP j'ai dans un premier temps mis l'adresse IP du Fixe, puis je me suis rendue compte que "Gate IP= passerelle", ce devait être l'adresse IP de la FBox et non celle de mon ordinateur Fixe et j'ai laissé la première ligne en blanc, sous la 2e s'est affichée automatiquement celle du sous réseau et enfin, sous la 3e ligne" routeur", j'ai introduit la même adresse "Routeur/Passerelle" que pour l'Ordinateur Fixe. Toujours rien. J'ai dû loupé quelque chose d'essentiel mais quoi ? Je précise que j'ai remis le Pw avec sa configuration "automatique via Airport" pour recevoir mon E-mail. _________________ "Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de laisser à l'autre la liberté de le refuser "(Pensée de feu mon ami Georges Renevey) |
|
|
|
coati Connaisseur
|
Posté le: 13-Avr-04 10:07:32 Sujet du message: |
|
|
dirindal a écrit: | Une question de DNS peut-être?????
Dirindal |
Bonjour Dirindal, je n'ai pas de "Borne Airport", simplement une carte Airport dans chacun des 2 Mac (Le fixe et le PwB).
Amicales salutations _________________ "Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de laisser à l'autre la liberté de le refuser "(Pensée de feu mon ami Georges Renevey) |
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 13-Avr-04 10:31:16 Sujet du message: |
|
|
Dans ton cas, il y a création d'un sous-réseau privé. Celui-ci ne peut pas voir au delà du G4. Il faudra donc mettre son @IP privé comme passerelle au Ti.
Ce qui n'explique pas pourquoi le courrier part (sauf si par exemple, un serveur smtp a été créé sur le Ti).
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
|
|
|
coati Connaisseur
|
Posté le: 13-Avr-04 11:31:22 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | Dans ton cas, il y a création d'un sous-réseau privé. Celui-ci ne peut pas voir au delà du G4. Il faudra donc mettre son @IP privé comme passerelle au Ti.
Ce qui n'explique pas pourquoi le courrier part (sauf si par exemple, un serveur smtp a été créé sur le Ti).
A+ |
Désolée, cela ne fonctionne toujours pas et à présent, je ne peux plus non plus relever mes messages sur le Ti. Description d'erreur : Impossible de récupérer le courrier du compte .." ni d'en envoyer ! _________________ "Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de laisser à l'autre la liberté de le refuser "(Pensée de feu mon ami Georges Renevey) |
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 13-Avr-04 11:38:04 Sujet du message: |
|
|
Dans une fenêtre Terminal, taper la commande ping www.macadsl.com
Si cela ne répond pas, taper la commande ping @IP_de_la_passerelle
Ainsi on peut se rendre compte si le Ti voit l'extérieur et si le Ti voit bien la passerelle.
Sinon merci de donner l'intégralité de réglages effectués, cad la config de partage Airport du G4 et la config réseaux airport du Ti, sans quoi, on avancera pas correctement.
A+ _________________
|
|
|
petergole Membre
|
Posté le: 13-Avr-04 13:58:16 Sujet du message: Attention aux numéros DNS |
|
|
Gaël GARCIA a écrit: | dirindal a écrit: | Une question de DNS peut-être?????
Dirindal |
Bonjour Dirindal, je n'ai pas de "Borne Airport", simplement une carte Airport dans chacun des 2 Mac (Le fixe et le PwB).
Amicales salutations |
Borne airport ou pas, il faut que les numéros de serveurs DNS soient indiqués sur chaque mac. |
|
|
|
coati Connaisseur
|
Posté le: 24-Avr-04 19:02:48 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | Dans une fenêtre Terminal, taper la commande ping www.macadsl.com
Si cela ne répond pas, taper la commande ping @IP_de_la_passerelle
Ainsi on peut se rendre compte si le Ti voit l'extérieur et si le Ti voit bien la passerelle.
Sinon merci de donner l'intégralité de réglages effectués, cad la config de partage Airport du G4 et la config réseaux airport du Ti, sans quoi, on avancera pas correctement.
A+ |
Bonjour Five,
J'avais renoncé ayant tout essayé. Puis, je me suis dit que le problème venait peut être du fait que sur l'Ordi fixe j'avais un Airport ordinaire et sur le' PowerBook l'Airport extrême. J'ai éteint les deux machines, branché le câble Ethernet cette fois sur le PowerBook, reconfiguré et abracadabra, Sesame ouvre-toi , tout fonctionne impec : Navigateur comme Messagerie Electronique sur les deux Mac. Le mystère demeure néanmoins à savoir : pourquoi le partage de connexion fonctionnait-il sur les deux machines auparavant alors que je ne pouvais surfer qu'à partir du G-4 fixe. J'aimerais savoir si d'autres ont rencontré le même problème
et surtout, comment le résoudre. Bon week-end A + _________________ "Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de laisser à l'autre la liberté de le refuser "(Pensée de feu mon ami Georges Renevey) |
|
|
|
Matrix Membre hyperactif
|
Posté le: 24-Avr-04 20:25:49 Sujet du message: |
|
|
Le problème ne viendrait-il pas du canal utilisé par airport?
Les cartes extrêmes ont les canaux de 1 à 13 disponibles, les cartes non extrêmes (si elles sont anciennes, et si la dernière MàJ airport n'a pas été réalisée) ont seulement les canaux de 10 à 13 disponibles. |
|
|
|
coati Connaisseur
|
Posté le: 24-Avr-04 22:40:53 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Matrix,
Cela n'explique pas que la connexion se faisait bien pour l'envoi et la réception du courrier électronique (j'utilise "Entourage") mais pas pour le Navigateur (j'ai essayé avec Safari, Explorer et Firefox) alors que maintenant, tout marche sur les deux ordinateurs, l'ordinateur fixe se connectant correctement en wi-fi via Airport, le PowerBook étant connecté à la Free-box par le câble Ethernet.
La carte Airport du G-4 fixe n'est pas vieille, je l'ai installée il y a un an, lorsque j'ai acheté mon Powerbook.
Personne dans mon club multimedia n'a trouvé d'explication pas plus que nos amis de MacBidouille. Comme je le disais, le mystère reste entier.
Bon dimanche et à + _________________ "Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de laisser à l'autre la liberté de le refuser "(Pensée de feu mon ami Georges Renevey) |
|
|
|
TG Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 25-Avr-04 15:27:22 Sujet du message: mtu, encore et encore |
|
|
Le partage de connexion est une solution d'attente pour une config plus orthodoxe ou une solution de dépannage.
Ca marche néanmoins mais en posant souvent des problèmes difficiles à résoudre.
Qu'il s'agisse d'un partage à la mode XP ou OSX, on retrouve les mêmes faiblesses.
Il n'est pas prévu, entre autres, que l'appareil qui partage son accès informe son client de la valeur du mtu du réseau. Plus précisément, MacOSX utilise un mécanisme Path MTU Discovery pour déterminer le mtu optimal (technique qui échoue parfois). Cette technique échoue systématiquement avec le partage de connexion.
Sur le Mac "suceur de connexion" (le client), tape dans le terminal sudo ifconfig en1 mtu 1492. Si ça ne résout pas ton problème, essaie avec une valeur plus basse (par exemple sudo ifconfig en1 mtu 1454).
Tiens-nous au courant. Si tu tiens ta solution, il faudra la rendre permanente.
Si ça ne marche toujours pas, il pourrait s'agir d'autre chose. Dans les préférences système, crée une règle coupe-feu pour les ports 80, 25, 110, 143, et 443 et appelle-la "Internet Passthru", par exemple. Active-la. Le coupe-feu laissera passer les seuls flux nécessaires à la navigation et au mail.
Dernière édition par TG le 25-Avr-04 15:32:33; édité 2 fois |
|
|
|
|