Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
coincoin93 Membre
|
Posté le: 14-Avr-04 19:10:10 Sujet du message: free dégroupé + réseau ethernet 1Gb |
|
|
Bonjour,
je viens de souscrire à l'offre de Free que je souhaite raccorder à un petit réseau (3 macs OSX3 et 1 PC XP home) qui fonctionne en gigabit ethernet.
j'ai reçu la freebox et j'attend l'activation de la ligne.
les ordis sont pour l'instant reliées entre eux par des switches Trendnet TEG 500TXE (2 switches de 5 ports).
les questions que je me pose sont :
- Compte tenu du fait que je vais disposer d'une IP fixe, faut-il que j'intercale un routeur entre la free box et le 1er switch ?
- Si oui comment configurer les ordis ?
- quel routeur faut-il prendre (bien et pas cher ?)
Merci d'avance |
|
|
|
dirindal Modérateur
|
Posté le: 14-Avr-04 21:27:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue sur
Il va en effetr falloir mettre un routeur entre la Freebox et le réseau. Pour les marques, il y a D-Link, Trendnet, Linksys, etc... après, c'est une question de budget. Je ne pense pas qu'un routeur abordable existe en Gigabit ethernet, mais si les machines sont branchées sur des switchs, elles continueront à discuter en gigabits entre elle et en 100bT avec le routeur et donc la freebox.
Dirindal _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
|
coincoin93 Membre
|
Posté le: 15-Avr-04 10:36:15 Sujet du message: |
|
|
merci de la réponse. Effectivement mes machines sont branchées sur des switches Gigabit. Le branchement du routeur n'affectera donc pas la vitesse du réseau.
Pour des raisons de budget je penche pour ceci : Routeur Trendnet 10/100 Mbps Adsl/cable (détails ici)qui coûte la coquette somme de 44 euros HT. Est-ce que cela suffit ? Je n'ai pas vraiment besoin de la partie switch, mais il me semble que c'est le moins cher. |
|
|
|
dirindal Modérateur
|
Posté le: 15-Avr-04 13:50:07 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il fera très bien l'affaire. Donc, il ne vous reste plus qu'à vous équiper ainsi et en avant le surf à grande vitesse...
Dirindal _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
|
coincoin93 Membre
|
Posté le: 15-Avr-04 17:43:40 Sujet du message: |
|
|
merci... |
|
|
|
fredkay Membre
|
Posté le: 16-Avr-04 14:42:16 Sujet du message: |
|
|
coincoin93 a écrit: | Pour des raisons de budget je penche pour ceci : Routeur Trendnet 10/100 Mbps Adsl/cable (détails ici)qui coûte la coquette somme de 44 euros HT. Est-ce que cela suffit ? |
Peut-on trouver quelque part un comparatif (prix, caractéristiques -NAT, serveur DNS,...-, outils de configuration, incompatibilités éventuelles...) des différents routeurs qui conviennent pour cet usage précis (partage d'une FreeBox sur un réseau local).
Perso je penchait pour un ZyXEL Prestige 324, mais je trouve qu'il y a pas mal de confusion entre les routeurs purs et les routeurs « modems » ADSL, pour faire rapidement une liste exhaustive des choix possibles. |
|
|
|
|