Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'aide pour Freebox + Airport + Hub ethernet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petergole
Membre

MessagePosté le: 14-Avr-04 17:12:08    Sujet du message: Besoin d'aide pour Freebox + Airport + Hub ethernet Répondre en citant

J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas :
La freebox est faite pour être connectée à une télé.
La télé est dans le salon.
Les ordinateurs sont dans le bureau et ailleurs, à 10 m de la freebox.
L'imprimante est dans le bureau.
Un hub ethernet relie par câble l'imprimante à un mac.
Une borne airport relie ce mac à la freebox dans le salon.
Un powerbook accède à la borne airport.
Un autre powerbook est connecté au hub.
En configurant la borne en routeur DHCP les macs airport accèdent à internet.
Problème 1 : Le powerbook sur hub n'accède pas à internet.
Appletalk fonctionne entre tout le monde (IP désactivé et AT activté sur le mac à la fois sur airport et ethernet).
Problème 2 : Le powerbook airport ne voit pas l'imprimante ni en AT ni en IP.
Voici la topologie de ce réseau :
Réseau
J'apprécierais toute idée me permettant d'établir un pont entre le réseau ethernet du hub et le réseau airport de la borne afin que le powerbook airport (AP) voie l'imprimante et que le powerbook Eth puisse surfer. Sachant que tout le reste (partage de fichiers, accès web) marche correctement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dickie
Membre hyperactif

MessagePosté le: 14-Avr-04 19:38:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le PowerMac relié à internet par Airport
Aller dans préférences réseau
Activer partage internet via ethernet
Désactiver le firewall

Cela devrait permettre au powerbook sur le hub d'accéder à internet

pour l'imprimante, je sèche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jetman
Membre

MessagePosté le: 17-Avr-04 01:14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le hub est-il en 10Mbps? Si oui, faire un test avec un hub/switch en 100Mbps...
Sinon, essayez IP (DHCP) au lieu d'Apple talk, en demandant à la borne Airport de ne pas distribuer les adresses IP (décocher la case dans les réglages réseaux de l'assistant Airport)... Ca m'a permis de résoudre des soucis sur un réseau qui était aussi partiellement coupé en deux sur certaines fonctions.
Au passage, je reviens à Apple après de longues années n'ayant conservé qu'un Powerbook équipé d'un OS 7.6, et je me demande quel est l'avantage aujourd'hui d'un réseau Apple Talk plutôt qu'un réseau IP (je ne sais plus paramétré de l'AT alors que je configure des machines pour de l'usage IP/Internet très régulièrement)? Si ça vaut le coup, je me pencherai sur les questions AT avec plus d'intérêt.
petergole
Membre

MessagePosté le: 21-Avr-04 09:40:22    Sujet du message: Répondre en citant

jetman a écrit:

J'ai un hub à 100Mbps, mais je ne vois pas en quoi le débit changerait les choses ?

jetman a écrit:
Sinon, essayez IP (DHCP) au lieu d'Apple talk, en demandant à la borne Airport de ne pas distribuer les adresses IP (décocher la case dans les réglages réseaux de l'assistant Airport)... Ca m'a permis de résoudre des soucis sur un réseau qui était aussi partiellement coupé en deux sur certaines fonctions.

Oui, j'ai bien essayé IP, mais c'est justement là que le bât blesse, car je n'arrive pas à faire de forward IP sur le mac "passerelle". J'ai en fait 2 sous-réseaux IP qui ne communiquent pas entre eux. D'autre part le fait de décocher la case "distribuer les adresses IP" fait que ma borne airport ne peut plus se comporter comme routeur entre freebox et réseau IP. Mais c'est vrai que je n'ai pas essayé. D'autre part j'ai attribué à mon imprimante une adresse IP fixe. Mais c'est vrai que je devrais pouvoir la configurer en DHCP.

jetman a écrit:
Au passage, je reviens à Apple après de longues années n'ayant conservé qu'un Powerbook équipé d'un OS 7.6, et je me demande quel est l'avantage aujourd'hui d'un réseau Apple Talk plutôt qu'un réseau IP (je ne sais plus paramétré de l'AT alors que je configure des machines pour de l'usage IP/Internet très régulièrement)? Si ça vaut le coup, je me pencherai sur les questions AT avec plus d'intérêt.

Dans ma config, je pensais que AT, lui, passerait d'un sous-réseau à l'autre, et apparemment, c'est comme l'IP : les 2 sous-réseaux ne se voient pas. Le gros avantage d'AT, depuis le tout début de ce protocole, est qu'il n'y a pas besoin de configurer quoi que ce soit. Il est autoconfigurable et les imprimantes ou postes présents et visibles sur un réseau s'affichent d'eux mêmes dans le sélecteur en OS < 10 et dans la liste des imprimantes en OS 10. Rendez-vous était censé être l'équivalent d'AT en IP, mais mon imprimante (oki) ne connaît malheureusement pas ce protocole.
jetman
Membre

MessagePosté le: 21-Avr-04 15:19:12    Sujet du message: Répondre en citant

petergole a écrit:
jetman a écrit:

J'ai un hub à 100Mbps, mais je ne vois pas en quoi le débit changerait les choses ?

Après vérif, la borne Airport est effectivement compatible 10/100...

petergole a écrit:
jetman a écrit:

Dans ma config, je pensais que AT, lui, passerait d'un sous-réseau à l'autre, et apparemment, c'est comme l'IP : les 2 sous-réseaux ne se voient pas. Le gros avantage d'AT, depuis le tout début de ce protocole, est qu'il n'y a pas besoin de configurer quoi que ce soit. Il est autoconfigurable et les imprimantes ou postes présents et visibles sur un réseau s'affichent d'eux mêmes dans le sélecteur en OS < 10 et dans la liste des imprimantes en OS 10. Rendez-vous était censé être l'équivalent d'AT en IP, mais mon imprimante (oki) ne connaît malheureusement pas ce protocole.

D'après ce que m'en ont dit les revendeurs, Rendez-vous marche de façon irrégulière: il faut que pas mal de conditions soient réunies, et en itinérance, la connexion sur des réseaux divers permet assez peu souvent d'utiliser RV. Mais de fait, je n'arrivais personnellement pas à connecter un vieux Mac avec mon Powerbook récent, et la réactivation d'AT en parallèle du réseau IP a permis de résoudre la question (mais dans un seul sens, le protocole AT récent n'étant pas lu par mon vieux PB3400)...

Dernière édition par jetman le 21-Avr-04 16:23:35; édité 1 fois
jetman
Membre

MessagePosté le: 21-Avr-04 16:21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dickie a écrit:
Sur le PowerMac relié à internet par Airport
Aller dans préférences réseau
Activer partage internet via ethernet
Désactiver le firewall

Cela devrait permettre au powerbook sur le hub d'accéder à internet

pour l'imprimante, je sèche

Est-il prudent de désactiver le firewall du Powermac? Le routeur Airport offre-t-il une protection suffisante pour se passer de pare-feu?
jetman
Membre

MessagePosté le: 21-Avr-04 18:23:21    Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour Freebox + Airport + Hub ethernet Répondre en citant

petergole a écrit:
J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas :
La freebox est faite pour être connectée à une télé.
...
En configurant la borne en routeur DHCP les macs airport accèdent à internet.
Problème 1 : Le powerbook sur hub n'accède pas à internet.
Appletalk fonctionne entre tout le monde (IP désactivé et AT activté sur le mac à la fois sur airport et ethernet).

Voici la topologie de ce réseau :
[url=http://www.techtrans.com.fr/reseau2.jpg]Réseau[/

J'ai reproduit sommairement ton réseau en me basant sur le schéma présenté dans ton lien mais:
- ton "second" réseau n'est pas lié à ton hub mais au Powermac (c'est lui qui fait la passerelle vers le routeur Airport, la Freebox, etc...
- je réalise cela en partageant la connexion du PowerMac via son Ethernet... Dès lors le Powerbook relié en filaire via le hub ne voit plus la borne (et ne peut donc plus recevoir d'IP en DHCP en provenance de la borne: je suis surpris que tu annonces obtenir une IP dynamique 10.0.1.4 de la part de ta borne, même avec le Fire wall coupé comme Dickie le préconisait)... Je ne suis pas sûr que l'on puisse partager une connexion à Internet sur une machine qui est sur un réseau local (ton Powermac)... Ca commence à faire cascade de passerelles... Dans ce cas, la solution est que tes machines filaires soient reliées à une borne Airport relais (qui ne doit cette fois absolument pas distribuer les IP). Et ton Powermac se branche au choix en filaire ou en Airport sur n'importe laquelle des bornes. Mais ça fait une borne wifi à acheter en plus... Je ne connais pas la solution qui permette à ton Powermac de faire relais wifi vers Ethernet (mais suis intéressé au plus haut point si qq1 la connaît).
petergole
Membre

MessagePosté le: 22-Avr-04 08:49:15    Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour Freebox + Airport + Hub ethernet Répondre en citant

jetman a écrit:
Je ne suis pas sûr que l'on puisse partager une connexion à Internet sur une machine qui est sur un réseau local (ton Powermac)... Ca commence à faire cascade de passerelles... Dans ce cas, la solution est que tes machines filaires soient reliées à une borne Airport relais (qui ne doit cette fois absolument pas distribuer les IP). Et ton Powermac se branche au choix en filaire ou en Airport sur n'importe laquelle des bornes. Mais ça fait une borne wifi à acheter en plus... Je ne connais pas la solution qui permette à ton Powermac de faire relais wifi vers Ethernet (mais suis intéressé au plus haut point si qq1 la connaît).

C'est effectivement ce qu'il me semble : il faut une 2e borne wifi relais. Ceci dit, il semble que free envisage d'équiper ses freebox d'une carte wifi pcmcia. La mienne comporte effectivement un emplacement pour cela. Le problème qui restera est que la freebox ne fonctionne pas comme routeur IP alors que la borne airport le fait.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: