Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mesquest Nouveau membre
|
Posté le: 23-Avr-04 15:30:52 Sujet du message: Routeurs Wifi |
|
|
Bonjour ,
J'ai l'intention de mettre en place un petit reseau Wifi avec partage de fichiers et d'acces internet.
(1 ou 2 PC W98 + 1 ou 2 eMac 1.25 sur 2 batiments à 50M separés par une haie de laurier de 2M,un PC serait mis à l'étage du Bat principal avec chappe de beton de 40cm ,et mur en brique de 10/20 cm).
J'ai pour l'instant selectionner 4 routeurs avec firewall :
- Barricade SMC2804WBR V.2 (les tests ixus indique un acces difficile pour novices)
- Netgear WGR614 (les reactions dans les forums m'incitent à l'écarter)
- Linksys WRT54G (Les tests ixus l'ont plus ou moins cassé)
- D-LINK DI624+ (firewall moins complet ?)
Sont ils tous compatbiles avec Freebox (question de longueur d'identifiant de 19 caracteres)
Je suis bien en peine pour choisir lequel.
Pour m'aider, je recherche des informations pour étude comparatives tel que :
- Performances des firewall (fonctionnalité importante pour moi)
- Portée du signal
- Stabilité du signal
- Affaiblissement du débit en fonction de la distance/topologie
- Qualité/cout du support technique téléphonique.
- Qualité documentation en Francais.
- Qualité et langue Interface Web
Pour des questions de cout, peut on melanger un routeur d'une marque et une carte PCI même norme d'une autre marque.
Ou vaut il mieux éviter ?
Merci pour vos bons conseil. |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 23-Avr-04 15:33:26 Sujet du message: |
|
|
50 mètres de wifi ??? cela ma semble osé, surtout les jours humides ... |
|
|
|
mesquest Nouveau membre
|
Posté le: 23-Avr-04 23:27:35 Sujet du message: |
|
|
Ah bon 50m , c'est trop ?
Au pire on peut toujours se bricoler une antenne unidirectionnel (type Ricoré), et la mettre à la place d'une des 2 antennes omnidirectionnelles du routeur wifi ?
Cela signifie qu'il faut un routeur avec 2 antennes, une que je laisse d'origine et l'autre que je remplace par une unidirectionnelle. Non ???
Cette liaision entre les 2 batiments n'est pas le point primordiale de mon réseau, aussi, on peut laisser tomber cette caracteristique pour se focaliser sur le batiment principal, ou la liaison Wifi est toujours de mise ( 1ou 2 PC et une eMAC).
Ma demande reste donc entière dans ce cadre là. |
|
|
|
TG Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 23-Avr-04 23:39:19 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, 50m, c'est beaucoup mais ça devrait pouvoir passer en "open air" (sans obstacle aucun, sauf une vitre à la rigueur. Pour info, j'atteins plus de 20m en traversant un mur épais, une cloison et un sol) mais avec un débit résiduel assez faible surtout si des sources EM proches créent des interférences.
Il est effectivement possible de recycler deux boîtes de lait en poudre, de chicorée ou de cassoulet pour bricoler des antennes directives (voir Macbidouille). Il faudra trouver un modèle à deux antennes dont une au moins détachable.
Certains modèles sont aussi débridables pour augmenter la puissance d'émission (je n'ai pas cherché plus d'info à ce sujet). |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 24-Avr-04 09:29:19 Sujet du message: |
|
|
mesquest a écrit: | Ah bon 50m , c'est trop ?
Au pire on peut toujours se bricoler une antenne unidirectionnel (type Ricoré), et la mettre à la place d'une des 2 antennes omnidirectionnelles du routeur wifi ?
Cela signifie qu'il faut un routeur avec 2 antennes, une que je laisse d'origine et l'autre que je remplace par une unidirectionnelle. Non ???
Cette liaision entre les 2 batiments n'est pas le point primordiale de mon réseau, aussi, on peut laisser tomber cette caracteristique pour se focaliser sur le batiment principal, ou la liaison Wifi est toujours de mise ( 1ou 2 PC et une eMAC).
Ma demande reste donc entière dans ce cadre là. |
Le wifi n'est pas conçu pour faire de la liaison CW ...
Je ne connais pas votre maison, mais une bonne borne au centre de l'appartement est le plus souvent suffisant pour avoir le net de la cuisine à la cave, en passant pas le canapé et les wc !
www.macwifi.com propose des solutions non mac, parfois plus puissantes, mais n'ayant pas toujours les possibilités de la borne airport extrême qui est remarquable ( port usb pour imprimante commune .. )
Sinon la plupart des constructeurs proposent des solutions ADSL-WIFI |
|
|
|
|