Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mickette Membre
|
Posté le: 23-Avr-04 15:58:22 Sujet du message: Filtre maitre et freebox |
|
|
Bonjour
Ayant l'ADSL depuis octobre 2000, lors de l'installation, le technicien de FT nous a installé un filtre maitre.
J'attends pour bientôt la freebox (enfin j'espère, je suis en étape 2 rectification en étape 4 depuis tout à l'heure ) et je voulais savoir si cela va poser un pb et si je dois mettre un filtre quand même sur ma prise de tel.
Merci de vos lumières.
Mickette |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 23-Avr-04 16:16:18 Sujet du message: |
|
|
En principe tu dois avoir une sortie ADSL sur le filtre maître, et partout ailleurs des prises filtrées pour le téléphone. Donc tu dois brancher ta Freebox sur la sortie ADSL du filtre maître et c'est tout, le reste est inchangé.
Evidemment, dans la mesure où ledit filtre maître n'est pas forcément à un endroit qui t'arrange, tu peux rajouter une rallonge (voire remettre l'ADSL sur ton circuit principal en utilisant une paire actuellement inutilisée, mais il faut allors être un peu bricoleur et comprendre ce qu'on fait). Le tout est de bien considérer que tu as deux circuits distincts, l'un avec l'ADSL et rien d'autre, qui est accessible directement depuis le filtre maître et l'autre sans ADSL qui est accessible dans toutes les prises de téléphone.
Bref : pas besoin de filtre puisque soit il y est déjà (sortie sur le filtre maître), soit tu ne peux pas brancher de freebox (les prises destinées aux téléphones). _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
Mickette Membre
|
Posté le: 23-Avr-04 16:48:13 Sujet du message: |
|
|
En gros, je l'ai dans l'os parce que ma prise est en haut d'un mur à coté de la chaudière
De plus, je ne suis pas mais alors pas du tout bricoleuse et que passer une rallonge va pas être possible.
Et si je demande à FT de me l'enlever ce filtre à la c..., c'est possible ?
Et merci pour la rapidité de la réponse  |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 23-Avr-04 16:52:15 Sujet du message: |
|
|
Mickette a écrit: | En gros, je l'ai dans l'os parce que ma prise est en haut d'un mur à coté de la chaudière
De plus, je ne suis pas mais alors pas du tout bricoleuse et que passer une rallonge va pas être possible.
Et si je demande à FT de me l'enlever ce filtre à la c..., c'est possible ? | Même sans être bricoleuse, c'est plus que facile à enlever : ta ligne arrive sur deux fils sur l'entrée du filtre et repart sur deux fils en sortie du filtre.
Tu repères bien les fils, tu dégages le filtre et tu raboutes la paire d'arrivée à la paire de départ (il suffit par exemple d'un domino si tu as assez de mou dans les fils).
Cela te coûtera bien moins cher que de faire venir FT. _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
 |
Mickette Membre
|
Posté le: 23-Avr-04 16:56:54 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup. Je crois que je visualise bien la chose
Ca devrait être dans mes cordes.  |
|
|
 |

|
Posté le: 24-Avr-04 00:25:52 Sujet du message: |
|
|
Mais où est branché ton modem actuel ? Si le filtre maître est si bien caché, le modem, lui, il doit bien être quelque part. Si ça se trouve, il y a déjà une rallonge (il faut tout de même bien que le technicien ait fait en sorte qu'on puisse brancher un modem, non ?) Donc peut-être que le "bricolage" est déjà fait et que le signal ADSL est déjà sur une paire qu'on pourrait croire inutilisée.
Avant de casser ton filtre maître, dis-nous comment est branché ton modem actuel. La réponse sera peut-être plus simple que prévue. En gros, le principe de base c'est tout de même de brancher ta freebox à la place du modem actuel... _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
|
|
 |
Mickette Membre
|
Posté le: 24-Avr-04 10:08:51 Sujet du message: |
|
|
oui, j'y ai pensé ce matin. Le modem est bien branché sur une prise de tel à coté de l'ordinateur. Je pense que cette prise est dédiée à l'ADSL mais le tel est aussi dessus.
Donc si je comprend bien pas de problème pour brancher la freebox sur la prise où était déjà l'ancien modem. Ouf. Donc, à priori, pas besoin de filtre sur cette prise.
Mais par contre si je veux mettre le tel de FT et un tel sur la Freebox faudra donc que je branche le tel de FT avant la freebox et le tel de free sur la Freebox. En gros, du coup, pas du tout besoin de filtre
C'est ça ou pas ? |
|
|
 |

|
Posté le: 24-Avr-04 11:04:13 Sujet du message: |
|
|
C'est exactement ça ! Et c'est décrit dans le Guide de l'utilisateur (page 15).
Dans la pratique, il faut voir comment c'est raccordé sur ta prise murale : il y a un séparateur (genre de multiprise) ? Sinon, ça peut vouloir dire que le câblage de la fiche (celle du modem ou celle du téléphone) a été modifié. Mais ce n'est pas dans les habitudes de FT, donc j'opterais plutôt pour la présence d'un séparateur... _________________ Bernard Rey
|
|
 |
Mickette Membre
|
Posté le: 2-Mai-04 11:00:35 Sujet du message: |
|
|
Bon des nouvelles
Finalement avoir un filtre maitre n'a pas l'air si mal. J'ai reçu la freebox, j'ai suivi les instructions et 20mn plus tard tout marchait sans problème
Du coup en effet pas besoin de filtre sur la prise de tel. En fait, en lisant différents forums j'avais crains que cela pose des problèmes mais c'est beaucoup plus simple comme ça.
En tous les cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir lever les doutes que je pouvais avoir. |
|
|
 |
|