Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Segushi Membre
|
Posté le: 1-Jan-70 02:00:00 Sujet du message: |
|
|
Bon.
Soyons clair et concis.
Voilà plusieurs semaines que mû par une foi sans faille, je me suis pris à rêver qu'il devait, raisonnablement, exister quelque part un fabricant consciencieux qui, s'étant penché sur l'incompétence totale d'Apple à nous pondre un moyen de pouvoir faire sortir du 5.1 Dolby Digital de son lecteur DVD, proposerait un petit boîtier additionnel (firewire, USB, carte avec sortie digitale directe, je sais pas, ce qui traîne…) permettant de résoudre le problème…
Et bien j’ai surfé, demandé, questionné, téléphoné, écrit, revendiqué, menacé même : rien n’y fait. Impossible de trouver une solution logicielle, matérielle, spirituelle ou je ne sais quoi d’autre qui PERMETTE DE SORTIR DU 5.1 DOLBY DIGITAL de son -$ ! !x de Macintosh ! Quand on se réfère à l’esbroufe permanent des VRP de chez Apple en train de s’imaginer qu’il vont vous démontrer la vérité ultime de l’informatique, que Mac c’est autre chose, et que vous allez vite faire un gros chèque pour une bécane qui décode les DVD à moitié et s’appuie sur un système conçu à moitié (que VOUS allez débuguer après achat !) c’est vraiment lamentable. Y’a des actions terroristes qui se perdent, je le dis moi.
Alors de fait, y’a défi : les grands Maîtres ès-Mac qui trustent les pages de forum ici divent certainement avoir la solution, quelque part.
Donc je résume :
On possède un mac avec lecteur DVD (iMac, G4, Powerbook, Titanium…)
On possède un DVD.
On possède de l’autre côté soit un ampli-décodeur, soit un petit pack 5.1 (aussi avec son décodeur).
Tout ce qu’il faut, c’est que l’on puisse sortir du Mac la totalité des pistes son gravées sur le DVD, pour que le décodeur de l’ampli puisse travailler correctement pour extraire le codage Dolby Digital qui va bien. On ne demande même pas à cette nullité de Mac daubinesque de faire le décodage, mais juste de sortir le message acoustique tel qu’il est sur le DVD.
Si quelqu’un ici a la solution, je serais très, mais alors très impressioné.
Et très, mais alors très reconnaissant.
Ouais.
Très.
Annexe 1 :
Petit rappel sur ce qui différencie le Dolby Pro Logic, ou Dolby Surround, du Dolby 5.1 Digital :
En surround ou Pro-Logic, on bénéficie en fait d’un message 4.1, et non 5.1. En effet, les 2 enceintes d’effet arrière distribuent en fait le même message acoustique. On se retrouve donc avec : voie centrale, voie avant gauche, voie avant droite, caisson de grave, et les 2 voies de d’effet arrière.
En Dolby Digital, on est en vrai 5.1 : les messages acoustiques de voies d’effet arrière sont spécifiques. Et je peux vous assurer que ça change tout, vraiment.
Annexe 2
À propos du fait qu’un G4 dernier modèle, soi-disant parangon d’informatique proposant ce qui se fait de mieux sur Terre au niveau multimédia, et incapable de vous sortir un signal 5.1 digital :
amusant lorsqu’on écoute les dithyrambes enflammées de Sieur Jobs essayant de nous démontrer qu’il faut continuer dans les deux sens :
o nous, d’acheter ses daubes hors de prix au prétexte de ce qui était un concept, mais n’est plus qu’un minable et creux argu de vente : la différence
o lui, de nous prendre pour des truffes avec ses grands discours sur le Mac, plate-forme multimédia par excellence, pensé et conçu pour la vidéo, avec aïe-Tune, aïe-Movie, et aïe-je-sais-pas-quoi-encore, et toujours du Dolby Surround dépassé depuis 5 ans…
|
|
|
|
zentropa Connaisseur
|
|
|
moi j ai une solution pour toi mon p'tit pere !! Vu que le Mac est une grosse m-e-r-d-e !! Au lieu de tefaire #%£$ a trouver une interface ou n importe quoi pour avoir ton tant convoite 5.1... achete toi une platine DVD de salon qui sera au moins aussi cher qu un eventuel boitier ou une eventuelle carte... Vu qu apparemment tu as deja la qualite totalite de ce qui est necessaire (le DVD et le systeme d amplification... tu as fait le plus gros !!!)
Sinon, j avais entendu parler de Yamaha qui avait sorti un truc en USB... mais je ne sais plus si c etait du Pro Logic ou du 5.1... je me renseignerais a l occasion ... mais que si tu es gentil et que tu arrete d insulter ces pauvre petites boites en plastique remplies de calculatrice que sont les "computer" |
|
|
|
Hoepffner Membre habitué
|
|
|
Faisant de la création de bande son pour DVD, je suis assez d'accord avec mon prédécesseur, le 5.1 et même le 10.1 (si, si ça existe et ça marche), passe parfaitement bien sur mon mac avec une carte Motu 828 (env. 8000F) et digital performer 3 (env. 5000). Mais il s'agit là d'utiliser ce à quoi chaque chose est faite, de toute façon le MPEG 2 version PAL avec l'entrelacement marche beaucoup mieux sur un téléviseur que sur un écran informatique et les couleurs sont fidèles aux choix du créateur. Le lecteur DVD c'est pour frimer dans le train parce que, franchement, dépenser 10000 F alors qu'un lecteur à 1500 fait meux et que ma belle-mère sait s'en servir… De toute façon, le cinéma ça se regarde au cinéma! |
|
|
|
zentropa Connaisseur
|
|
|
pour ce qui est de dire "le cinema se regarde au cinema" je suis plus que d accord !! Mais je ne voulais pas trop charger... ;op
tout est dit ! |
|
|
|
Segushi Membre
|
|
|
bon, je ne comprends pas trop le propos là...
Soyons clair : à l'heure actuelle, si tu a la chance de posséder un G4 avec un lecteur DVD, et que tu n'as pas la tune pour te payer une solution home cinema complète (lecteur de salon+amplification et décodeur spécifique+ les enceintes), en général, tu as juste investi dans un pack d'enceintes amplifiées 5.1 type de ce qui se fait chez JBL, et tu branches ça sur ton téléviseur (en fait, directement au cul de ton démodulateur Câble ou Satellite). Tu peux donc déjà regarder Ciné Cinéma en Surround (Dolby).
À partir de là, t'es dans ton salon, avec ta télé de pauvre, ton pack d'enceintes amplifiées de pauvre, ton G4 avec DVD (pas de pauvre…), et tu réfléchis. Et tu te dis :
J'ai durement économisé pour pouvoir envisager de me payer un projecteur, genre Sony ou Tosh ou JVC on s'en fout. J'ai un mur. Je peux enfin me faire un petit truc Home cinéma qui commencera à le faire, comme si c'était pour de vrai, avec une image projetée sur mon mur (parce qu'à 4000 balles l'écran spécial perlé qui va bien, on va se contenter du mur de pauvre…) et une diagonale de 3-4 mètres.
Je peux faire sortir l’image de mon DVD lu avec peine par mon G4 pour la balancer sur le projo : question image, ça va donc le faire. Et d’autant mieux, je le répète, parce que ton DVD il est de type informatique, et qu’il n’intègre pas de décodeur composite : c’est ton projo qui va traiter l’image, et son dispositif est largement meilleur qualitativement que celui d’un lecteur de salon, je te le dis.
Et tu continues de réfléchir et tu te dis : si je pouvais connecter mon pack d’enceintes amplifié que j’ai QUI DÉCODE LE DOLBY DIGITAL (2000 balles le pack hein, pas les 15000 balles d’un G4, mais lui, il décode !), il suffirait que je puisse sortir le signal acoustique COMPLET du DVD du G4 vers mon pack d’enceinte (qui donc on l’a compris possède son décodeur intégré), je pourrais en plus écouter mon DVD en 5.1 Dolby Digital.
À partir de là et pour l’anecdote, le 7.1 et même le 10.1,ça ne sert foutrement à rien dans un salon, c’est uniquement sensible dans un espace de plus de 50 m2 totalement traité pour le rendu acoustique (donc une vraie salle de ciné, ou un truc d’émir du Quatar, mais pas un appart avec un salon normal…).
Et à partir de là, tu continues de réfléchir parce que de toutes les manières, tu n’as que ça à faire, vu que le G4, il te regarde avec son air narquoi de machine américaine impérialiste de mes deux mais il te le décodera pas tout seul, ton DVD. Et tu te dis : j’ai quand même un tout petit peu les boules de devoir m’acheter une carte de montage pro ou semi-pro à plus de 5000 balles JUSTE pour pouvoir faire enfin sortir du 5.1 Dolby Digital bordel !
Et pour l’anecdote (deuxième), le but n’est donc pas du tout de se mater le DVD sur l’écran de l’ordinateur. Evidemment.
Le problème reste donc ouvert, malheureusement. Et de ce point de vue, mathématiquement, qu’un lecteur DVD intégré ne possède pas juste la satanée sortie digitale qui simplifierait tout, qui doit coûter 3 balle 50 intégrée d’usine, et ben c’est lamentable. Surtout quand on s’appelle Apple et qu’on fanfaronne toute la journée sur le multimédia et tout le traintrain en se prenant pour le génie du siècle.
On a beau frimer avec un OS X qui, quoi qu’en dise ceux qui font joujou, et malgré la mise à jour, continue d’être une daube absolue lorsqu’on a VRAIMENT besoin de bosser avec sa machine (Shop 6, Illustrator 9, Xpress 4.1, InDesign 1.5, enfin des trucs pour photgraveurs et chromistes qui travaillent quoi, pas SimCity 2000 et Word 5.1…), moi je le dis clair : Apple, ça POURRAIT être le top. Mais c’est encore une arnaque montée par des escrocs, Jobs en tête, qui s’appuient sur un design à peine plus soigné que ce qui reste néantissimme dans le monde PC, et un monopole de fait dans les arts graphiques (qui fait que la transition vers PC n’est pas pour demain). Et ça, à force d’en user et d’en abuser, c’est comme pour Quark avec Xpress 4, son prix exorbitant et son dongle à la mords moi le nœud : un jour, on se le prend dans les molaires, et comme il faut…
Mais moi, hein, ce que j’en pense…
Tout ce que je cherche, c’est une solution…
Pour Noël, que bobonne a meu laisse acheter mon projo de beauf !
|
|
|
|
zentropa Connaisseur
|
|
|
bon en resume... tu as un PACK QU DECODE .. on a compris !! mais c quoi les entrees sur ton PACK ? juste de quoi brancher un lecteur DVD se salon ? je ne sais pas... je ne suis jamais penche sur le sujet en detail... je prefere aller au cinema ! si tu as ton pack qui decode, que tu veux t acheter un super projo de beauf.. pourquoi tu prendrais pas aussi un lecteur DVD de salon ? ton G4 est dans ton salon ? ou alors apres tu vas nous demander un systeme HF pour aller de ton bureau a ton salon ?? Bon, vu que tu m as l air un peu faineant, j ai fait la recherche pour toit a propos du truc Yamaha dont j avais parle... tu peux aller faire un tour par la http://www.yamaha.co.jp/english/product/av/index.html... et tu choisis PC Audio ou autres choses si ca t interesse !!
Je ne comprends pas les gens comme toi sur ce forum... on devrait te presenter Photomac, vous devriez vous entendre... Ils s achetent une machine et apres lui font tous les reproches de la terre !!!! Si tu t es goure dans ton choix, c est pas la peine de venir te plaindre et nous souler ici... Tu revends ta becane et la prochaine tu reflechis avant d acheter quelque chose en te demandant ce que tu vas bien pouvoir en faire ! Si t avais un lecteur DVD, tu serais aller raler parce qu il faisait pas graveur ? Tiens ! Moi,si j achete un iPod, je vais aller raler parce que c est inadmissible qu a ce prix la, on ne puisse pas directement enregistrer du son avec son iPod et qu en plus y a pas de telecommande sur le cordon du casque !! Fais #%£$ !!!
Arrete un peu... et fait des posts un peu moins long, c est chiant a lire !
a++ |
|
|
|
LAMBERT Bertrand Membre hyperactif
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1912 Localisation: Paris (75013)
|
|
|
J'osais pas le dire, mais c'est fait, moins long les posts.
Pour lPod, je suis d'accord, mais je l'ai acheté en connaissance de cause. Je savais qu'il n'y avait pas de récepteur FM dedans pour pouvoir encoder directement des ondes en MP3 sur le disque qui ne fait que 5 Go, que le cordon n'a pas de télécommande et que pour mon plaisir il me suffiarait amplement.
Quand a transformer un G4 en salle de cinéma, là il faut pas exagérer. Le cinéma, c'est dans les salles et pas sur un écran d'ordinateur.
_________________ Cordialement
Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite
MBPro 14 M1 Max Ventura, Safari, Mail, Pages, Numbers, Keynote and so on |
|
|
|
zentropa Connaisseur
|
|
|
je crois que tout est dit Segushi ! Si tu reviens avec un post de 3 pages, je t offre ton projo de beauf et tout ce qui va avec !! (au passage, ca risque de ne pas etre du home cinema de pauvre.... un peu comme ton G4 ton petit bourgeois !) pour que tu nous foute la paix !
JOYEUX NOEL QUAND MEME !!! peut etre que bobonne t aura offert un abonnement a l UGC.... Mais les vrais beaufs vont au video-club ! A toi de choisir !!! |
|
|
|
Segushi Membre
|
|
|
Wâââââ les purges ! Arrêtez tout, n'en jetez plus !
Je ferais court, sacrifiant au détriment de la clarté et du style à la mode très virtuelle des onomatopées de singe. Que les adeptes de la génuflexion quotidienne pro-macintosh se rassurent : je suis très content de mon mac, nonobstant le fait qu'il ne passe pas ce foutu 5.1. Et oui, excusez ma connerie subliminale, mais tant qu'à posseder un G4 DVD qui peut lire les films et les CD, et vu que des imbéciles de fabricants n'ont pas compris que voir des films, ça ne se fait qu'au cinéma (dixit certains terrisistes intégristes de l'image ici présent…), ils ont eu la débilité de fabriquer et de proposer au public des projecteurs ! Sont vraiment trop cons hein ? Et pire : y'a des abrutis comme moi qui veulent en acheter dis donc !
Alors dans mon crâne à QI de poule, oui je persiste et signe, je me suis dit : si le G4 pouvais, en plus de servir de station de travail, faire office de base de lecture audio et vidéo, ce serait le top ultime : télécharger en Limewire ou autre, stocker sur un 100 Go, lire à l'envie en alimentant la chaîne par RCA stéréo avec effet graphique façon ex-Gforce (Soundjam) projeté au plafond avec mon projo, ça c'est pour la musique.
Lire avec le lecteur DVD Apple ou autre, sortir sur le projo en haute def pour l'image, et en 5.1 DD pour le son direct sur le pack d'enceintes...
Et là, oui, le G4 afficherait toute sa supériorité macintoshienne !
Enfin bref, on s'en branle, un type de chez Creative Labs m'a fourni la soluce sur un forum ricain. Sans beugler. Sans me faire signer de pétition pro-Jobs. Sans me dire d'aller au cinéma pour voir les films.
T'ain un peu de recul les gars : c'est pas parce qu'il y a une pomme dessus que c'est forcément la panacée universelle tetraplanétaire !
Quant à l'argument du :"si tu l'achètes, c'est bien fait pour ta gueule et après, tu n'as pas à l'ouvrir car tu sais ce que tu voulais…, vous repasserez. Je suis sûr que les mêmes qui m'ont allumé ici pour ça râlent régulièrement sur leur bagnole parce qu'elle ne marche pas comme ils voudraient… Mais la bagnole y'a pas marqué Apple dessus, hein ?…
Je vous la fait vexé, mais c'est 2ème degré : c'est juste pour atteindre les 3 pages et gagner mon projo de beauf…
Joyeux Noël et merci quand même !
Au fait, pour la matos Yamaha, je l'ai eu en essai cette semaine, ça le fait pas.
Longue vie à Macadsl : les animateurs se donnent du mal et l'info est qualitativement exceptionnelle (sauf pour le Dolby Digital… )
|
|
|
|
zentropa Connaisseur
|
|
|
de maniere purement interesse et pas pour me moquer. quel est le probleme avec le truc de chez Yamaha ? je crois qu a un moment, ca ne fonctionnait pas sous Mac mais apparemment maintenant ca devait fonctionner !
Ben oui, c est mieux d aller au cine ! C est plus sympa quand meme non ? et pour le prix de ton install, ca fait beaucoup de seances possibles. non ?
sans racune brave homme ! je t aurai bien offert ton projo, mais j ai epuise mon budget a Noel ! Je comprends pas comment tu fais pour faire des posts aussi longs ! Je suis admiratif.... c est peut etre meme de la jalousie ! ;o)
Si tu as trouve la solution tant mieux ! Si tu veux expliquer ca pourra aider d autres braves gens un peu decu comme toi...
allez a++ |
|
|
|
LookooL Membre hyperactif
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1285 Localisation: Bormes les Mimosas
|
|
|
Salut Segushi
Pour ton problème de Dolby Digital 5.1 sur Mac, une communication avec Gotchi, membre de MacBidouille te sera peut-être utile, au vu de sa config ? Lis son post sur ce topic :
http://www.macbidouille.com/forum/viewtopic.php?topic=2524&forum=22&start=90&96
J'espère que ça t'aidera.
Bonne fin d'année !
_________________ Alu 17" 1,5 Ghz (OS X.3.9) 1Mo Ram; Livebox Orange ADSL 2+ 18Megamax
"L'amour est la seule chose qui double à chaque fois qu'on le partage."
Albert Schweitzer |
|
|
|
LookooL Membre hyperactif
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1285 Localisation: Bormes les Mimosas
|
|
|
Un autre lien intéressant sur les différents formats de son du home cinéma :
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCinema/FormatsSon.html
Ce site, conçu par un de mes amis, est une mine de renseignements sur le son et la vidéo !
Consultez donc l'espace conseil pour vous en convaincre :
http://www.son-video.com/UneConseil.html
A profiter !!!
_________________ Alu 17" 1,5 Ghz (OS X.3.9) 1Mo Ram; Livebox Orange ADSL 2+ 18Megamax
"L'amour est la seule chose qui double à chaque fois qu'on le partage."
Albert Schweitzer |
|
|
|
gotchi Connaisseur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 147 Localisation: Mulhouse - Nancy
|
|
|
heureux de voir que l'on parle de moi ici |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
|
|
Une prise jack stéréo ou les traditionnelles cinchs stéréo ne pourront délivrer que du Dolby Surround. On ne peut pas faire autrement. Pourquoi ? Car le canal surround arrière et le canal central avant sont contenus dans le canal droit et le canal gauche (le Dolby Surround c'est 1 canal avant gauche, 1 canal avant central, 1 canal avant droit et 1 canal arrière pour les effets. Du 4.0 pour les amateurs).
Le Dolby Digital, le DTS (tous deux du 5.1), le Dolby Digital EX (du 6.1) et les autres ont leurs canaux comprimés. Ils doivent d'abord être décomprimés avant d'être amplifiés. La décompression audio peut s'effectuer via une carte son adaptée (la carte comporte alors 1 sortie cinch par canal) où via un ampli adéquat (le son est véhiculée par une prise numérique, optique ou coaxiale du DVD à l'ampli).
Aujourd'hui aucun ordinateur Apple a une telle carte ou une sortie numérique en standard sur ses machines. Rares sont d'ailleurs les PC en avoir en stantard. Mais ces derniers ont un avantage, c'est que des cartes avec décodeurs DD ou DTS ou des cartes avec sortie numériques existent.
Peut-être que dans un proche avenir... Jobs ne parle t-il pas de hub numérique ? De plus, dans le monde du home cinéma, la prise Firewire commence à s'imposer dans le transport du son multi-canal....
A+
PS : En ce jour de nouvel an, pourrions-nous mettre un frein à nos élans de mauvaise humeur ? Merci.
[ Ce Message a été édité par: fyve le 2002-01-02 15:32 ] |
|
|
|
gotchi Connaisseur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 147 Localisation: Mulhouse - Nancy
|
|
|
parfaitement d'accord avec toi, fyve. une bonne entente et une bonne humeur générale est bien plus agréable |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|