Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fichiers en partage par le WEB
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vitruve
Membre

MessagePosté le: 5-Mai-04 16:37:41    Sujet du message: Fichiers en partage par le WEB Répondre en citant

Bonjour,

Dans mon boulot j'ai souvent besoin de transmettre des fichiers trop volumineux pour passer par E-mail en pièce jointe.

Je cherche donc une solution qui permette à ces personnes, qui sont la plupart du temps sur PC et peu compétentes en réseau, de pouvoir accéder à mes fichiers et de les télécharger facilement à partir de leur navigateur.

Je crois qu'un compte .Mac peut faire ça mais c'est un peu cher pour moi.

Avez vous des idées

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 5-Mai-04 19:13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins trois possibilité me viennent immédiatement à l'esprit :

• Le plus simple à mettre en oeuvre (à mon avis) et surtout le plus simple pour que tes correspondants les récupèrent : les mettre à dispo sur un espace perso si ton FAI le permet (tu peux même, pour leur simplifier la tâche, créer une petite page web avec des liens dessus pour qu'ils aient juste à cliquer "télécharger la cible sous").
    Tes correspondants n'ont plus qu'à aller les récupérer avec un navigateur internet classique

Attention toutefois, en général, certains FAI n'aiment pas.

• Deuxième possibilité : les mettre à dispo sur ton mac avec Apache. En gros, ton mac fait alors office de serveur web, tu n'as qu'à les glisser dans le dossier qui va bien et pour tes correspondants, c'est pareil que la première solution. Tu as juste besoin de cliquer sur "démarrer Apache" et de te créer un compte chez DynDNS afin de simplifier l'accès à tes correspondants

C'est ce que j'ai longtemps fait.

• Troisième possibilité (plus complexe à mon avis) : tu peux utiliser ton mac comme un serveur ftp. Contrairement aux deux solutions précédentes, c'est plus sécurisé (dans les deux premiers cas, à peu près n'importe qui peut y aller).

Par contre, pour cette solution, je ne peux pas vraiment te renseigner, mais je pense que ça a dû être traité sur les forums à un moment ou à un autre...

Maintenant, il existe d'autres possibilités mais je ne les connais pas vraiment.
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 5-Mai-04 19:51:23    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, il n'y a pas grand chose à rajouter !

Par rapport à la première solution : tu fais un site avec une page en contruction (si tu n'en n'as pas). À la racine, tu mets ton fichier et tu envoyes un mail avec un lien qui pointe sur ton fichier. Ça doit être ce qu'il y de plu simple.

Éventuellement, tu peux mettre ton fichier dans un dossier sécurisé (avec mot de passe si ton hébergeur le permet). À ce moment là, n'oublie pas de transmettre le mot de passe à tes correspondants (dans un mail séparé pour que si l'un des 2 est interceptés, les données ne puissent pas être utilisées, je sais c'est parano, mais la sécurité c'est être parano !)

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
vitruve
Membre

MessagePosté le: 5-Mai-04 19:58:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse,

J'avais bien pensé à une solution comme tu décris en premier. Mon FAI c'est Free. Ce serait idéal si je pouvais mettre un mot de passe que je communique à mes correspondants pour qu'ils soient autorisés à télécharger. Pour le moment je n'y connais pas grand chose en site Web, je me limite à mettre quelques photos en ligne.

Pour les solutions où j'héberge sur mon mac, le problème c'est que je suis derrière un routeur Firwall qui ne va pas aimé les visites, et puis le FTP me semble surdimensionné pour mes besoins.
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 5-Mai-04 20:09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, si tu mets tes fichiers sur un compte free :

• évite les gros fichiers, Free n'aime pas trop et peut (j'en ai fais l'expérience) supprimer ce fichier et amputer ton espace d'autant (mon frangin m'avait passé une vidéo de 70 Mo et pendant des mois, j'avais un espace de seulement 30 Mo).

• si tu mets tes fichiers à dispo mais que seul tes correspondants doivent y avoir accès, pour plus de discression, met un fichier index.html "vide" du style :

Code:
    <HTML>
    </HTML>

et donne-leur le lien direct ( du style http://ton_site.free.fr/nom_du_fichier)

• pour éviter d'attirer trop l'attention sur ton site, renomme les fichiers (surtout si ce sont des fichiers "suspects" genre des mp3 et à la rigueur, zippe-les.

Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 5-Mai-04 20:09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Argh ! J'ai involontairement posté en double, mon routeur m'a affiché une page pour son service de contrôle parental. Du coup, j'ai fait un "page précédente et ai recliqué sur envoyer.

J'avais oublié de désactiver le rappel pour le service de contrôle parental de Belkin. Quel satané blaireau je fais !

Ti, quel satané blaireau il fait...
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 5-Mai-04 23:12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que ça n'est pas un blaireau pour nous raser !

vitruve
Membre

MessagePosté le: 5-Mai-04 23:12:58    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ce sont des fichiers de travail tout à fait clean.
Des fichiers graphiques, entre 5 et 20 Mo.
La soluce des pages perso me semble la plus adaptée car je ne vais utiliser ça qu'en dépannage.
En revanche ce sont souvent des travaux pour lesquels mes correspondants sont un peu à cheval sur la confidentialité, le mot de passe est donc obligatoire.

Il me reste à me familiariser avec la fabrication des pages, connais-tu un tutorial la dessus, un truc simple.
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Mai-04 01:34:54    Sujet du message: Répondre en citant

vitruve a écrit:
ce sont souvent des travaux pour lesquels mes correspondants sont un peu à cheval sur la confidentialité, le mot de passe est donc obligatoire.

Tu n'auras pas de mot de passe sur l'espace Free.

Par contre, tu peux créer des répertoires/dossiers avec des noms à la con qui feront office de mot de passe.

Exemple : http://monsite.free.fr/04012723/

Place dans le dossier les fichiers (tu peux avoir un dossier par client).

Ta page index.htm pourra contenir un formulaire se résumant à un champ de type mot de passe. Avec un tout petit peu de JavaScript, tu ouvriras http://monsite.free.fr/ suivi du mot de passe (en fait le nom du dossier).

MAIS CE N'EST PAS DE LA SECURITE.

Il faut que tu interdise à Free de lire tes données (il faut penser qu'ils font sans doute des sauvegardes et que tes données, même effacées, se trouvent peut-être sur des bandes quelque part dans une armoire...).

Là, c'est facile : chiffrement (PGP, SecurityBox...). Un mot de passe c'est vraiment insuffisant. Ca rend aussi le fichier intègre (corruption virale, tentative de modification...).

Bref, c'est une solution business.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 6-Mai-04 08:05:19    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, vous avez ifrance qui est gratuit
http://www.ifrance.com/heberg/
plusieurs comptes de dépots
vous pouvez avoir accès par un gestionnaire de ftp comme fetch, mais, mieux, goliath
pour leur LECTURE seule, récupérationsd'image, vous pouvez le faire directement sur le bureau du mac par POMME K
un compte par client ... et le tour est joré
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 6-Mai-04 08:16:01    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:
et le tour est joré

Pomme Noire + ":" ?

Ti, fait aussi des fautes de frappe...
vitruve
Membre

MessagePosté le: 6-Mai-04 08:54:48    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:

pour leur LECTURE seule, récupérationsd'image, vous pouvez le faire directement sur le bureau du mac par POMME K
un compte par client ... et le tour est joué

Sur PC la récupération des fichiers peut-elle se faire facilement depuis un navigateur ??
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Mai-04 11:17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et sur iFrance tu dois pouvoir avoir des mots de passe sur les dossiers.

(Pomme K = connexion à un serveur distant. La fonction existe sur Windows et évidement sur Linux)

Dans tous les cas, je te conseil de mettre tes fichiers dans un dossier (au nom imprédictible, cad que personne ne peut deviner) et d'avoir une pages HTML sans rapport avec ceux-ci qui s'ouvre par défaut (tu la nomme index.html, normalement c'est bon, de toute façon teste avant de mettre tes fichiers sensibles). Ensuite, tu communiques ou le lien directe sur le fichier à télécharger ou le lien sur une page d'où on peut charger tes fichiers. Cette page ne doit être pointé par rien d'autre que la communication à ton client.

Pour finir PGP ou même StuffIt avec un mot de passe que tu donnes à ton client dans une communication séparé de celle où tu donne le lien.

Je dit communication, car le plus simple est un email, mais ça peut être aussi un coup de fil, un courrier classique etc. Le fait de donner l'adresse et le mot de passe séparément garantie qu'un piratage ponctuel ne puisse permettre d'accèder aux fichiers.

Pour finir, il est assez facile d'accèder à tes fichiers sans mots de passe avec la solution de TG. Il est impératif que rien ne traine sur internet avec un lien vers tes fichiers, sinon ils sont récupérables. Peut-être pas pour tous le monde, mais pour ceux qui connaissent et qui veulent.

(j'ai, personnellement utilisé la solution du dossier caché et je m'amuse à contourner le genre de protection proposé par TG sur certain site (heu .. bon ... OK ce sont des sites de cul ... mais c'est pour le sport ) )

fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 6-Mai-04 12:24:29    Sujet du message: Répondre en citant

vitruve a écrit:
fredtravers a écrit:

un compte par client ... et le tour est joué

Sur PC la récupération des fichiers peut-elle se faire facilement depuis un navigateur ??

oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
vitruve
Membre

MessagePosté le: 6-Mai-04 14:21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous tous, il me reste à me mettre au HTML, je crois que la solution iFrance est la bonne.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: