Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mise en place d'un réseau par un néophite
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mespi
Membre

MessagePosté le: 5-Mai-04 20:57:02    Sujet du message: Mise en place d'un réseau par un néophite Répondre en citant

Bonjour,

Je n'y connais rien en réseau !!!!

Je vous expose mon projet en espérant que vous pourrez me conseiller.

Je possède plusieurs ordinateurs que je souhaite mettre en réseau sans fil :

a) un G4 QS 733 Mhz ( OSX 10.3), avec liaison personnelle ADSL avec un modem ADSL , un eMac 1 Ghz (OSX 10.3), un PC (Windows 9.

b) un portable iBook ou PowerBook (à venir) qui sera mis prochainement (en mai) à ma disposition par mon employeur et qui aura une liaison WIFI et une connexion ADSL propre avec un modem ADSL permettant une connexion intranet sur le site de cet employeur.

D'abord, il me semble qu'il faut d'abord équiper ces ordinateurs avec une carte airport : comme sur le eMac, sur le G4 QS puis-je installer une carte airport extrême ?
Que faut-il installer sur le PC ?

Ensuite, il faut, je crois un routeur (!?) qui puisse mettre en liaison les Mac et PC. La borne airport d'Apple me plaît bien, mais elle est chère.
J'observe qu'il y a plusieurs borne Apple avec ou sans modem : laquelle faut-il prendre étant entendu que j'aurais les modem ADSL ? L'achat de cette borne est-il indispensable ?

Est-ce une bonne solution? Existe-t-il d'autres solutions intéressantes ? Le tout avec un débit maximum, bien sûr.

Enfin, une fois le matériel choisi et acheté, il faut régler les UC ce qui ne doit pas être très simple, j'imagine . Existe-t-il un dossier, un livre qui détaille ceci précisément ?

Enfin chez moi, pourrais-je réaliser simultanément une connexion ADSL personnelle et une connexion ADSL employeur avec des coordonnées différentes.

Merci beaucoup d'avance

Michel Espinat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Mai-04 01:18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la compatibilité de tes bécanes avec une carte Extreme, vas voir sur le site Apple. Tu es bien capable de faire ça tout seul, comme un grand.

Ceci dit, il existe des cartes d'autres constructeurs moins chères et qui font l'affaire (Belkin, Linksys...). Normalement, toutes les cartes à base de chip Broadcom 54g fonctionnent avec MacOSX (qu'elles soient PCMCIA ou PCI), même si les constructeurs ne le mentionnent pas : http://www.54g.org/54g_products.php.

Pour la borne, n'importe quelle marque fera l'affaire. L'idéal étant de choisir un matériel de la même marque que les cartes ; il y a souvent des options propriétaires qui permettent des performances et une sécurité accrues mais ne marche qu'entre éléments de la même marque.

Pour ton modem, s'il est USB : poubelle.

De toute façon, tu gagneras à utiliser un matériel combiné (modem ADSL, routeur, firewall, point d'accès WiFi, switch tout-en-un).

Pour la config des cartes : rien de bien spécial à faire. Pour le point d'accès (la borne), MacADSL est bourré d'infos : cherche un peu.

Enfin, sache qu'en principe, il est impossible (sauf erreur) d'attaquer deux opérateurs différents en ADSL depuis la même ligne téléphonique.

PS: j'espère pour ta boîte qu'ils ont des protections en béton en te filant un matériel relié de la sorte...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 6-Mai-04 07:55:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter (modestement) la vaste fresque brossée par TG, trois infos de détail sur la borne airport:

- le modem est un modem RTC, donc pas très utile si tu bénéficie de l'ADSL
- il faut prendre la version la plus chère (qui inclut le modem) pour avoir une sortie antenne; sans essai, impossible de savoir si une antenne est necessaire. Certains distributeurs ont une politique assez généreuse de retour sans questions dans les 15 jours: ne pas hésiter à profiter ...
- un des avantages concurrentiels de la borne par rapport à ses concurrents est de pouvoir y brancher une imprimante USB (en vérifier la compatibilté sur le site Apple) et de la partager avec tous les Macs. Pour imprimer depuis un PC, c'es un peu plus sportif, mais il y a une manip sur MacBidouille.

gaspou, mais c'est vrai qu'elle est très chère la borne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
gilol
Membre

MessagePosté le: 6-Mai-04 18:25:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai grandement besoin d'aide car je suis en-train de ramer pour mettre en reseau un IBooK G3 sous OSX et un PC sous XP.
Donc ce que je possede et ce que je voudrait faire:
un PC, un IBook, un Switch 8 broches ethernet, un Modem externe ethernet ADSL non routeur et trois cables RJ45 droit

Donc le PC, le Mac et mon modem sous relier a un switch via des RJ45 droit. (car on m'a dit qu'il n'etait pas necessaire d'utiliser un ou des cables croisées lorsque l'on passe par un switcht) Mon modem est relier a la prise telephone.
PC____Switch____IBooK
I
I
Modem_____Internet

Le PC et l'IBooK voyent le Modem et peuve se connecter a internet,soit un soit l'autre mais pas les deux. Donc le plus simple serrait de remplacer mon modem par un modem routeur mais n'y a t'il pas d'autre moyen comme utiliser le PC comme routeur pour l'IBooK???Le PC et le Mac ne se voyent pas comment faire???

Si quelqu'un pouvait m'aider en directe via MSN ou autre chose ce serrait tre cool. Merci d'avance
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 6-Mai-04 19:00:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'aller lire les dossiers sur les réseaux (en 4 parties). Après les avoir lu et compris, le balayage sera fait et les idées plus claires .

Reposez ensuite les questions dont vous n'aurez pas trouvé les réponses.

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 6-Mai-04 19:25:31    Sujet du message: Répondre en citant

Fyve a écrit:
Merci d'aller lire les dossiers sur les réseaux (en 4 parties).

Et seulement après, celui-ci. Mais pas tricher, hein ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
gilol
Membre

MessagePosté le: 6-Mai-04 19:59:01    Sujet du message: Répondre en citant

je suis desoler et êut etre con mais je n'y arrive pas rien a faire
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 6-Mai-04 20:21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Explique nous ce que tu essaie de faire, ce que tu as fait et le résultat, on pourra peut être t'aider ....
gilol
Membre

MessagePosté le: 6-Mai-04 21:08:46    Sujet du message: Répondre en citant

voila on va essayer de faire simple j'ai un pc et un ibook je veut les mettre en reseau via un switcht en cable RJ45 droit comment proceder
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 6-Mai-04 21:57:14    Sujet du message: Répondre en citant

Où est-ce que ça coince quand tu essaies de partager la connexion du PC avec le tutoriel de MacRegis dont je t'ai donné le lien ?
blast7
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Mai-04 22:42:41    Sujet du message: Répondre en citant

gaspou a écrit:
Où est-ce que ça coince quand tu essaies de partager la connexion du PC avec le tutoriel de MacRegis dont je t'ai donné le lien ?

questionnaire technicien hotline :
- l'ordinateur est-il branché ?
- la prise de l'ordinateur est-elle dans la prise murale ?
- y a t-il une panne de courant générale ?

blast, défriche le terrain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 6-Mai-04 22:49:33    Sujet du message: Répondre en citant

Entre le tutorial de MacRégis et les dossiers de MacA sur les réseaux, tout existe pour faire son petit réseau facilement chez soi. Il suffit de suivre ce qu'il y a...

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
gilol
Membre

MessagePosté le: 7-Mai-04 09:15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merçi Blast c'est vrais j'avais oublié de brancher mes bécanes

Non je vais a ce moment meme essayer de trouver un routeur ce site est exelent il est vrais qu'il y a des expications de partout mais maintenant je laisse tomber le reseau et je vais passer par un routeur.
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 7-Mai-04 09:43:01    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir t'offusquer, en prenant un routeur, tu laisses pas tomber le réseau, tu t'en fais un digne de ce nom

jathénaïs, sans fil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Mai-04 10:38:18    Sujet du message: Répondre en citant

TG a écrit:
Enfin, sache qu'en principe, il est impossible (sauf erreur) d'attaquer deux opérateurs différents en ADSL depuis la même ligne téléphonique.

Le seul cas où ça marche, c'est en non-dégroupé : FT faire le transport aux différents fournisseurs : donc là on peut sauté de l'un à l'autre. En dégroupé quand son nom le laisse penser, on est plus dans le "groupe" de FT, on a plus qu'un seul fournisseur.

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: