Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fichiers en partage par le WEB
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Mai-04 00:12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Le Mestric a écrit:
je m'amuse à contourner le genre de protection proposé par TG sur certain site

C'est bien ce que j'ai dit : ce n'est pas de la sécurité mais du marketing.
Pour la sécurité à ce niveau là, il n'y a que le chiffrement, iFrance ou pas. Et il n'y a, en gros, que PGP.
Claude Le Mestric a écrit:
un mot de passe que tu donnes à ton client

Non, non, non. Il faut utiliser des clés privées-publiques. Les clés secrètes (mots de passe) posent trop de problèmes ; les paires de clés ont été conçues pour, justement, ne communiquer que la clé publique. Il faut évidemment au préalable se créer un "club" de confiance avec les clients ou, mieux, s'appuyer sur une autorité de certification, en toute orthodoxie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Mai-04 10:18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, mais l'usage efficace de PGP n'est pas forcément évident pour des néofits.

Bien évidement le mieux est que le client installe PGP chez lui génère un jeu de clef, communique sa clef publique à vitruve qui crypte ses fichiers avec cette clef dans PGP qu'il aura aussi installé. Il peut lui aussi généré une paire de clefs pour permetre à ces clients de communiqué avec lui. (il ne faut pas oublier qu'il n'y a aucune protection sur les mails : quelqu'un d'installer sur une passerelle peut y lire tous les mails en transites qu'il veut).

Ça ne dispense pas d'être discret et de ne pas mettre les fichiers n'importe où. Dans un dossier au nom improbable, avec un mot de passe en protection et pointé par aucun lien devrait corresponde à ce dernier critère.

PS : je ne casse pas les mots de passe (c'est interdit par la loi), mais j'accède là où je peux. Si je suis rentrer sans rien casser c'est bien que j epouvais rentrer, non ?

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
vitruve
Membre

MessagePosté le: 7-Mai-04 10:20:10    Sujet du message: Répondre en citant

TG a écrit:

Pour la sécurité à ce niveau là, il n'y a que le chiffrement, iFrance ou pas. Et il n'y a, en gros, que PGP.
Il faut utiliser des clés privées-publiques. Les clés secrètes (mots de passe) posent trop de problèmes ; les paires de clés ont été conçues pour, justement, ne communiquer que la clé publique. Il faut évidemment au préalable se créer un "club" de confiance avec les clients ou, mieux, s'appuyer sur une autorité de certification, en toute orthodoxie.

Ce sujet m'intéresse mais je suis parfaitement ignare en la matière.
Aurais-tu quelques liens sous la main ou quelques mots clés (sans jeux de mot ) pour alimenter mon Google préféré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitruve
Membre

MessagePosté le: 7-Mai-04 10:34:21    Sujet du message: Répondre en citant

Il me faut un système simple.

Il y a des partenaires avec lesquels je communique régulièrement mais il y a également des correspondants auxquels j'envoie un fichier épisodiquement. Une procédure lourde est donc inadaptée.

De plus ce ne sont pas tous des mordus de l'informatique.

La solution du fichier compacté auto-extractible avec un mot de passe me conviendrait bien.
Est-elle fiable??

Je ne bosse pas non plus dans le secret défense. Le but c'est de rassurer les clients et d'éviter que les travaux ne soit publiés n'importe où.

Dernière édition par vitruve le 7-Mai-04 11:16:34; édité 2 fois
vitruve
Membre

MessagePosté le: 7-Mai-04 10:37:08    Sujet du message: Répondre en citant

Message supprimé ...

Dernière édition par vitruve le 7-Mai-04 11:15:55; édité 1 fois
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 7-Mai-04 10:39:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour info vitruve, tu peux éditer tes propres messages quand tu veux corriger une faute, ce qui évite quetout le monde la remarque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
vitruve
Membre

MessagePosté le: 7-Mai-04 11:17:52    Sujet du message: Répondre en citant

jathenais a écrit:
pour info vitruve, tu peux éditer tes propres messages quand tu veux corriger une faute, ce qui évite quetout le monde la remarque

Voila qui est fait mais je ne trouve pas pour supprimer le message correctif
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 7-Mai-04 11:28:23    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est normal, tu peux supprimer uniquement un message sans réponse, et encore, il faut qu'il soit récent ; après il faut faire appel à un modérateur qui lui peut s'en charger

jathénaïs, désolée pour l'apparté
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Mai-04 13:11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, par exemple, tu viens juste de publier ta réponse et tu es déconnecté. Si ton IP a changer tu ne peux plus les supprimer !!! (je sais de quoi je parle )

(et vu ma maîtrise des parenthèses, je peux en rajouter dans l'apparté )

Oui, les dernières versions de StuffIt permettent un chiffrement correcte du fichier, mais cf ce qu'a dit TG, ça n'est pas une protection très fiable.

Si tout le monde ne fait pas n'importe quoi et si tu fais ce que je t'ai dit (le plus important c'est que toi et tes clients sachiez où sont les fichiers mais personne d'autre et que personne ne puisse tomber dessus "par hasard"), ça doit être suffisant.

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 8-Mai-04 10:34:43    Sujet du message: Répondre en citant

vitruve a écrit:
Ce sujet m'intéresse mais je suis parfaitement ignare en la matière.
Aurais-tu quelques liens sous la main ou quelques mots clés (sans jeux de mot ) pour alimenter mon Google préféré.

Le mot clè : PGP (si tu n'avais pas trouvé ça tout seul, je ne pense pas que tu aies les qualités requises pour utiliser un tel produit. Il faut en effet un cerveau, même un tout petit, mais qui marche...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 8-Mai-04 11:09:54    Sujet du message: Répondre en citant

vitruve a écrit:
Il me faut un système simple.

Il y a des partenaires avec lesquels [...] j'envoie un fichier épisodiquement. Une procédure lourde est donc inadaptée.

De plus ce ne sont pas tous des mordus de l'informatique.

La solution du fichier compacté auto-extractible avec un mot de passe me conviendrait bien.

Contrairement à ce qui est trop souvent affirmé, le chiffrement "qualité pro" n'est pas compliqué. Il demande cependant à comprendre quelques principes fondamentaux (comme bien des sujets dans notre monde technique).

Eliminons immédiatement la question des autoextractibles. D'abord, il n'y a aucun autoextractible trans-plateforme (Mac/PC/Unix/Palm...). Ensuite, ils utilisent toujours les clés secrètes qui sont considérablement moins robustes que les paires de clés asymétriques.

Je viens d'utiliser des mots qui t'ont certainement choqué.

Une clé secrète (ou secret partagé) est une information que seul toi et moi, par exemple possédons. Nous nous rencontré et avons décidé d'une clé (un long mot de passe en fait) jalousement gardée hors du regard indiscret de tous les autres.
Ca pose des problèmes énormes de gestion et de confiance. Qui me dit que tu n'ira pas refiler ce secret à un autre (qui le refilera à un autre et un autre...). Qui te dit que de mon côté...
De plus, si j'ai 10 correspondants avec qui je veux communiquer, il me faut 10 secrets. Si tout ce monde veut communiquer de façon discrète 2 à 2, il faudra 55 secrets (11 personnes dans le groupe).

Pour résoudre ces problèmes, grâce au maths, on a inventé les algorithmes à clés asymétriques (asymétriques parce qu'elles vont par paire, une clé privée et une clé publique).
Je me crée une paire de clé, je garde pour moi la partie privée (comme son nom l'indique) et je peux (je dois même) communiquer sans aucun risque la partie publique.
De ton côté, tu fais la même chose.
Je connais ainsi mes deux clés plus la tienne. Pour un groupe de 11 personnes, une communication 2 à 2 totalement sécurisée ne nécessite que 11 paires de clés.
Et aucun risque que tu ne communiques ma clé privée ! La confiance parce qu'on ne peut pas faire autrement.

Comment ça marche ?
Une fois le logiciel installé (gratuit pour les particuliers, payant pour les applications rémunérées) et les paires de clés générées (il faut que tes correspondants en fassent autant. S'ils trouvent que c'est une contrainte, c'est que la sécurité des communications n'est pas leur souci. Le logiciel PGP est très bien fait et banalise vraiment ces principes un peu techniques) il te suffira, pour chiffrer un message à mon adresse, de le chiffrer avec ma clé publique. Du coup, je serai le seul à pouvoir le lire grâce à ma clé privée. Même toi tu en seras incapable.
Tu peux aussi chiffrer un fichier avec plusieurs clés publiques. Ainsi, chacun des destinataires pourra le déchiffrer.

Un conseil, installe PGP, teste et fais toi une idée.

Si tu veux, on pourra faire ensuite (hors de ce forum) des tests d'échanges chiffrés pour te faire la main.

Courage...
vitruve
Membre

MessagePosté le: 8-Mai-04 11:57:46    Sujet du message: Répondre en citant

TG a écrit:

Je viens d'utiliser des mots qui t'ont certainement choqué.

Ce qui me choque surtout, c'est que dans un message tu es carrément insultant et dans un autre tu consacres un bon quart d'heure à me renseigner et à me proposer aimablement une aide "privée".

Mettons ça sur le dos de la communication fragmentée que nous impose ce type de forum.

Merci de tes conseils, je retiens ta proposition de test malgrè tout.
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 8-Mai-04 12:01:38    Sujet du message: Répondre en citant

vitruve a écrit:
tu es carrément insultant

Tu as pris de l'humour (d'un goût contestable probablement mais c'est ton problème après tout) pour une insulte.
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 8-Mai-04 12:04:59    Sujet du message: Répondre en citant

... et si tu t'es senti insulté, c'est peut-être que le simple fait de taper PGP dans Google ne t'était pas venu à l'esprit. Tu avoueras alors qu'il est légitime de se poser des questions sur la qualité de ton système nerveux. Et là, je rigole plus : si c'est à ce niveau qu'il faut dépanner les gens, je me retire tout de suite de tout forum...
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 8-Mai-04 12:07:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vous calmez un peu.
Bonne journée.

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: