Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon modem ethernet plantogène ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arthemus
Membre

MessagePosté le: 12-Mai-04 00:27:55    Sujet du message: Mon modem ethernet plantogène ? Répondre en citant

J'ai un problème. (En fait tout plein mais les autres ne vous regardent pas ).

Depuis que j'ai mon tout beau G5, celui ci a la facheuse manie de se geler, et même qu'une fois il m'a fait un petit kernel panic de derrière les fagots.

Alors j'ai viré les nouvelles barettes mémoires donc ça vient pas de là.

En revanche, le seul point commun que je vois dans tous ces plantages (parfois 1 par jour ) est l'usage d'internet. Faut dire qu'on est quasiment toujours connecté.
Plus précisément j'ai eu des plantages qd un soft de P2P s'est activé, au début du chargement d'une page et le KP a eu lieu au lancement de Safari.

Donc je me demande si mon modem ethernet (alcatel speedtouch home) ne serait pas en cause.

Aussi je voudrais savoir si de votre coté vous n'auriez pas entendu parler de cas similaires et surtout si vous ne connaissiez pas de moyen de tester le modem ou de déceler un éventuel dysfonctionnement.

Mais ça peut aussi venir de la carte ethernet... Donc même question !

Dernière question quant à la carte ethernet. J'ai toujours une vieille carte ethernet qui traine chez moi mais qui provient d'un PC. Pensez vous qu'elle soit compatible avec le G5 et que pourrais essayer de la remplacer pour voir si ça va mieux ?

Merci de vos lumières ! J'ai hâte de trouver une solution, j'ai l'impression d'avoir un PC.

NB: Je précise que j'utilisais ce modem depuis près de 3 ans avec un imac G3 sous panther aussi sans aucun soucis ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 12-Mai-04 07:31:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème ne viendrait-il pas plutôt du logiciel de P2P ?
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 12-Mai-04 07:42:06    Sujet du message: Re: Mon modem ethernet plantogène ? Répondre en citant

arthemus a écrit:

NB: Je précise que j'utilisais ce modem depuis près de 3 ans avec un imac G3 sous panther aussi sans aucun soucis ...
avec le même logiciel de P2P ? Parce que vous êtes nombreux a avoir des emm... avec ça ! une petite recherche dans les réseaux vous le montrera.

Au fait bonjour à vous aussi !

jathénaïs, pfff, z'avez vu l'heure ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 12-Mai-04 07:48:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es bien matinale, agent J...

Ti, matinal aussi J'imagine que c'est parce que les enfants ont école, mais tu me connais, je tuerais père et mère pour une boutade
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 12-Mai-04 09:14:02    Sujet du message: Re: Mon modem ethernet plantogène ? Répondre en citant

arthemus a écrit:
...Plus précisément j'ai eu des plantages qd un soft de P2P s'est activé,...

Il ne faut pas chercher plus loin, les P2P sont trés trés plantogènes
Vous pouvez changer de mac, de carte, de modem, de chapeau, de pantalon, de planête ...
Arrêtez le P2P, vous verrez , plus de problème !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
xanork
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Mai-04 11:12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut rappeler que le peer to peer n'est certes pas légal pour les fichiers dont on ne détient pas les droits. Cependant, on peut deja reduire le nombre de connexion simultané dans les preferences du logiciel

Tu devrais trouvé la description de la manip dans la rubrique FAQ du site ou tu as telecharger ton logiciel de p2p
iBook G3 - Mac OS X.3.9
PC Windaube XP
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Mai-04 13:58:35    Sujet du message: Répondre en citant

3 réponses rapides :

Le modem ne peut pas planter le Mac. Surtout le STH !

Il faut en effet bien configuré ses logiciels de P2P, mais normalement ils ne doivent pas générer de KP, mais simplement des sorties inopinées. C'est quoi comme logiciel ?

La carte est au format PCI et tu bénéficies du nouveau format de carte PCI-X (tu sais le format dont les PC vont bénéficier dès septembre prochain (j'ai vu ça dans un forum où des débiles annonçais que le Mac était de la @ç&=/@ et que PC, eux, ils allaient avoir ce nouveau format dès septembre prochain !)) donc elle ne devrait pas. D'autant qu'il faut un pilote. Trouvable ??? sur le site du fabriquant ou ailleur !

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
arthemus
Membre

MessagePosté le: 12-Mai-04 21:27:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses mais j'apporte donc quelques compléments.

Le logiciel de P2P est rarement utilisé. Et j'ai un quasiment un plantage par jour. Donc je ne pense pas que ça vient de là.

Si le modem est hors de cause, peut être la carte ethernet alors ?

Savez vous comment je peux faire pour mettre la bête en défaut ? Comment être sur ?

Et dernière hypothèse: Ca vient d'autre part, la carte mère ou la care vidéo ...
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Mai-04 22:24:40    Sujet du message: Répondre en citant

En générale si c'est du hard,c'est la RAM qui est en première ligne pour le plantage. C'est rârement autre chose (même si ça existe)

Il faudrait voir à quel moment les plantages sont apparus. Dès le début ou après l'installe d'une application ?

Qu'est-ce qui a été fait juste avant ?

Le disque système a-t-il été reformaté et le système ré-installé depuis ?

A part la mémoire et le modem, est-ce quelque chose d'autre lui a été rajouté (carte ?) ?

Avant de penser à un problème de matériel, il faut penser à un problème soft !

arthemus
Membre

MessagePosté le: 13-Mai-04 00:07:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté le G5 (le 1.6) qd mon petit imùac G3 est mort .

J'ai réinstallé les mêmes softs, et même système.

Sur le G5, les problèmes sont survenus trés peu de temps après le début. J'avais de la ram supplémentaire que j'ai vite retirée. Ca n'a rien changé !

Donc à part l'écran plat, tout ce que j'ai branché en périférique est identique à ce qu'il y avait avec l'imac, qui lui ne plantait jamais.
Pour info une imprimante HP 930c.

Sinon, les plantages arrivent à tout moment.
Même en ne faisant rien de spécial, parfois en simplement bougeant la souris.
Mais toujours entourage est actif et comme je l'écrivais, parfois c'est lors d'une activité précise (lancement d'un P2P, safari ...), d'où mon idée d'incriminer le modem ou la carte ethernet.

Depuis que j'ai le problème je n'ai rien changé au système. Pas de réinstallation, pas de carte nouvelle. J'ai là un G5 parfaitement d'originie !

Pensez vous qu'il faille que je réinstalle os X ? Ca pourrait résoudre le problème ?
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 13-Mai-04 07:37:14    Sujet du message: Répondre en citant

La réinstallation du X ne peut pas nuire
Mais votre probleme est un soucis de Hard, pas d'ADSL
Quant à votre carte ethernet, c'est probablement la dernière pièce à planter !
Donc, reformatez nous tout ça avec un X tout 9, et si ça plante encore > Fnac
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 13-Mai-04 12:50:03    Sujet du message: Répondre en citant

je vois
Citation:
même système

C'est le système de G5 qui est panther comme l'imac ? Où c'est une réinstalle avec le cd de l'Imac ?

Je sais c'est bête comme question, mais tout ce qui marche sur une machine ne marchent pas forcément sur une autre ! C'est très vrai sur PC, mais ça l'est aussi sur mac quand il y a un saut de technologie (ce qui est le cas entre l'imac et le G5 !).

Est-ce que tous les pilotes ont bien été mise à jour (il est possible que les pilotes de non-optimisés pour G5 le plante).

Si tu penses que c'est un problème matériel, il faudrait tout reformater, ne réinstaller que ce qui est fourni avec le G5, et tourner comme ça quelque temps (1-2 jours, vu la fréquence des plantages ça devrait suffire) pour voir si il plante, si oui = problème matériel.
Sinon, installer le modem, puis attendre 1-2 jours, puis installer M$Office (avec entourage) ; 1-2 jours ; puis le reste en respectant un temps. Tu verras bien à quel moment ça commence à planter.

Si ça te semble fastidieux ! Formate et réinstalle le minimum qui t'est indispensable et tourne avec 4-5 jours puis installe le reste. Sinon tu peux aussi tout réinstaller directement, mais si ça plante il faudra refaire la/les manip précédentes !

Autrement ce qui serait bien, c'est de regarder ce qu'il y a dans le fichier de console.log juste après le plantage, mais là, il faudait un expert panther/Unix.
Le fichier est normalement (mais je peux me tromper) dans /var/tmp/ et est recopié dans /var/log/lastlog, mais chez moi ça ne marche pas (il ne le recopie pas !). Je regarderai ça à mon prochain redémarrage (mais ça peut n'être que dans plusieurs jours).

arthemus
Membre

MessagePosté le: 13-Mai-04 23:03:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé le panic.log

Le dernier paragraphe est celui ci.

panic(cpu 0): 0x300 - Data access
Latest stack backtrace for cpu 0:
Backtrace:
0x000834B8 0x0008399C 0x0001EDA4 0x000909C0 0x00093C8C
Proceeding back via exception chain:
Exception state (sv=0x17A75A00)
PC=0x000272B8; MSR=0x00009030; DAR=0x0000002F; DSISR=0x40000000; LR=0x000272B8; R1=0x07873D80; XCP=0x0000000C (0x300 - Data access)
Backtrace:
0x00319EF0 0x00035590 0x00035470
Exception state (sv=0x17A1EA00)
PC=0x00000000; MSR=0x0000D030; DAR=0x00000000; DSISR=0x00000000; LR=0x00000000; R1=0x00000000; XCP=0x00000000 (Unknown)

Kernel version:
Darwin Kernel Version 7.3.0:
Fri Mar 5 14:22:55 PST 2004; root:xnu/xnu-517.3.15.obj~4/RELEASE_PPC

Sinon le premier qui est un peu différent, ça donne ça:
Unresolved kernel trap(cpu 0): 0x300 - Data access DAR=0x000000000000002F PC=0x00000000000272B8
Latest crash info for cpu 0:
PC=0x000272B8; MSR=0x00009030; DAR=0x0000002F; DSISR=0x40000000; LR=0x000272B8; R1=0x07873D80; XCP=0x0000000C (0x300 - Data access)
Backtrace:
0x00319EF0 0x00035590 0x00035470
Proceeding back via exception chain:
previously dumped as "Latest" state. skipping...
Exception state (sv=0x17A1EA00)
PC=0x00000000; MSR=0x0000D030; DAR=0x00000000; DSISR=0x00000000; LR=0x00000000; R1=0x00000000; XCP=0x00000000 (Unknown)

Est ce que tout cela est clair pour quelqu'un ?

Merci
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 14-Mai-04 00:44:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ton disque dur est-il OK ?

Il faudrait peut-être passer un utilitaire disque (éventuellemnt un peu plus performant que celui standard du système).

Non, c'est pas très clair, j'espérais voir le nom du processus qui à provoqué le plantage ! La seule chose que je vois, c'est que ça a l'air de s'être planté en essayant d'accèder à des données. D'où la question sur le DD qui est quand même la première cause de plantage !

Ça peut de plus expliquer que ça pante tout le temps et avec certaines appli en particulier (si elles utilisent des ressources qui sont sur une zone "vérolée").

Pas d'autre idée ce soir, mais je vais me coucher demain est un autre jour ... à non, c'est aujourd'hui !

fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 14-Mai-04 08:03:34    Sujet du message: Répondre en citant

sauvegardez l'essentiel, réinstallez un X tout 9 après formatage en règle...
vous etes en train de perdre un maximum de cheveux pour pas grand chose
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: