Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
H@rlequin Membre
|
Posté le: 10-Juin-04 11:27:38 Sujet du message: [Résolu]Problème accès internet depuis un PC windaube !!!! |
|
|
Bonjour tout le monde,
Bon voilà mon problème. J'ai actuellement mis en place un réseau sans fil chez moi composé d'un routeur Linksys WRT54G auquel est relié un modem SpeedTouch ADSL en ethernet. Du côté des machines, un G4 et G3 sous MacOSX10.3.4 et un PC sous XP Pro SP1 (tous en wifi). L'adressage se fait via DHCP.
Tout marchait nickel jusqu'à ce matin (accès internet, partage fichiers, etc... sur tous les postes) et depuis c'est le PC qui veut plus
Je m'explique: depuis le pc je n'arrive plus à accéder à internet ni à communiquer avec les macs ? Alors que justement côté mactout fonctionne nickel !!!
J'ai essayé de configurer manuellement l'adressage sur le PC: @ IP = 192.168.1.1, netmask = 255.255.255.0, gateway = 192.168.1.1 (le routeur) et au niveau des dns j'ai mis celles données par mon FAI Wanadoo. Résultat: j'arrive à nouveau à communiquer avec les macs mais pas à me connecter à Internet. (Petite précision: pas de firewall d'activé)
Désolé si ce pb est plus orienté PC que Mac, mais quelqu'un aurait-il une solution ou déjà eu ce problème ?
Merci d'avance.
Dernière édition par H@rlequin le 11-Juin-04 17:44:45; édité 1 fois |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 10-Juin-04 12:31:17 Sujet du message: Re: Problème accès internet depuis un PC windaube !!!! |
|
|
H@rlequin a écrit: | ....J'ai essayé de configurer manuellement l'adressage sur le PC: @ IP = 192.168.1.1, netmask = 255.255.255.0, gateway = 192.168.1.1 (le routeur).... |
ben oui , mais c'est bien là votre erreur ..... relisez attentivement ce que vous venez d'écrire ....
vous trouverez tout seul le bigbug !! |
|
|
|
H@rlequin Membre
|
Posté le: 10-Juin-04 12:34:58 Sujet du message: Re: Problème accès internet depuis un PC windaube !!!! |
|
|
fredtravers a écrit: | H@rlequin a écrit: | ....J'ai essayé de configurer manuellement l'adressage sur le PC: @ IP = 192.168.1.1, netmask = 255.255.255.0, gateway = 192.168.1.1 (le routeur).... |
ben oui , mais c'est bien là votre erreur ..... relisez attentivement ce que vous venez d'écrire ....
vous trouverez tout seul le bigbug !! |
Pardon c'est une erreur de frappe de ma part l'IP que j'ai saisie est 192.168.1.100
Ca doit être la fatigue... |
|
|
|
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 10-Juin-04 13:05:36 Sujet du message: |
|
|
Réponse bête, mais comme c'est un PC
En redémarrant le PC sans rien y toucher ?
Je n'ai pas trop l'expérience Wifi/PC, mais est-ce que dans réseau tout est toujours correcte et activé (liaison réseau et web).
En laissant en automatique (fournis par le serveur DHCP) quel est l'adresse IP ? _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
|
|
H@rlequin Membre
|
Posté le: 10-Juin-04 13:16:27 Sujet du message: |
|
|
Claude Le Mestric a écrit: | Réponse bête, mais comme c'est un PC
En redémarrant le PC sans rien y toucher ?
Je n'ai pas trop l'expérience Wifi/PC, mais est-ce que dans réseau tout est toujours correcte et activé (liaison réseau et web).
En laissant en automatique (fournis par le serveur DHCP) quel est l'adresse IP ? |
Le redémarrage de la machine ne donne rien. La connexion sans fil est bien activé.
Si je me mets en automatique, donc via DHCP, l'@ IP retournée est 169.254.74.20 et un net mask 255.255.0.0
De plus je viens de voir qu'il n'a pas de passerelle... J'y comprend de moins en moins |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 10-Juin-04 13:21:00 Sujet du message: |
|
|
L'adresse est une adresse bidon qu'il s'attribue automatiquement quand il ne trouve pas de réseau disponible...
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
|
Posté le: 10-Juin-04 15:44:51 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | L'adresse est une adresse bidon qu'il s'attribue automatiquement quand il ne trouve pas de réseau disponible...
A+ |
C'est ça que je voulais voir : le PC ne voit pas le réseau ou, en tout cas, le serveur DHCP. Il faudrait peut-être revoir la config par là, mais c'est bizar (quoique sur un PC ) qu'il perde les paramètres comme ça ! _________________ CLM
|
|
|
H@rlequin Membre
|
Posté le: 10-Juin-04 16:01:35 Sujet du message: |
|
|
Claude Le Metric a écrit: | C'est ça que je voulais voir : le PC ne voit pas le réseau ou, en tout cas, le serveur DHCP. Il faudrait peut-être revoir la config par là, mais c'est bizar (quoique sur un PC ) qu'il perde les paramètres comme ça ! |
Merci de m'aider. C'est clair que c'est zarb cette histoire de réseau indisponible surtout que ma config marchait bien depuis plus d'un mois... et là y a que le PC qui veut plus rien savoir aujourd'hui.
Par où faut-il commencer sur le PC pour savoir d'où vient le problème ?
J'ai une autre question, dans le cas où je suis en mode manuel pour la config IP, pourquoi ça plante au niveau internet alors qu'au niveau réseau avec mes macs y a pas de soucis ??? |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 10-Juin-04 16:14:36 Sujet du message: |
|
|
Ne penseriez vous pas plus judicieux de vous adresser éventuellement à un site PC.fr ?
|
|
|
|
H@rlequin Membre
|
Posté le: 10-Juin-04 16:22:04 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | Ne penseriez vous pas plus judicieux de vous adresser éventuellement à un site PC.fr ?
|
Ouais je crois que tu as raison Je cherche en ce moment même.
En fait je suis utilisateur mac d'habitude mais là pour des raisons pratiques je voulais intégrer un PC dans mon réseau de macs... Je m'suis dit qu'un utilisateur mac avait peut-être eu le même problème.
Enfin si vous avez des suggestions j'suis preneur |
|
|
|
Light-warrior Membre hyperactif
Inscrit le: 19 Sep 2003 Messages: 1393 Localisation: Brumath et Strasbourg
|
Posté le: 10-Juin-04 16:25:57 Sujet du message: |
|
|
Y a t-il la possibilité de connecter le PC directement, par un RJ 45, au routeur ? Et, dans la positive, est-ce que cela donne la même chose ?
Cette adresse en 169, pour l'IP du PC, me fait penser à un mauvais branchement de la carte(légèrement débranché)
@ + |
|
|
|
|
Posté le: 10-Juin-04 16:26:53 Sujet du message: |
|
|
Biensur Fred, c'est sur que c'est plus simple !
H@rlequin a écrit: |
Par où faut-il commencer sur le PC pour savoir d'où vient le problème ?
J'ai une autre question, dans le cas où je suis en mode manuel pour la config IP, pourquoi ça plante au niveau internet alors qu'au niveau réseau avec mes macs y a pas de soucis ??? |
Je pense que le plus simple, pour résoudre le problème du PC (pas celui qu'il nous pose ! ), faire comme le préconise M$ dans ce cas : on efface et on recommence !
Donc ce que tu peux faire, tu supprimes ta connexion réseau sur le PC et tu le reconfigure. Ton PC me donne l'impression de ne pas voir le routeur ou de ne pas savoir qu'il doit regarder là pour l'adresse IP (plus correctement configuré pour le serveur DHCP) et pour la liaison internet. _________________ CLM
|
|
|
|
Posté le: 10-Juin-04 16:29:16 Sujet du message: |
|
|
Light-warrior a écrit: | Y a t-il la possibilité de connecter le PC directement, par un RJ 45, au routeur ? Et, dans la positive, est-ce que cela donne la même chose ?
Cette adresse en 169, pour l'IP du PC, me fait penser à un mauvais branchement de la carte(légèrement débranché)
@ + |
Le réseau fonctionne partiellement, puisqu'il arrive à communiquer entre les MAC et le PC _________________ CLM
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 10-Juin-04 16:30:29 Sujet du message: |
|
|
Sur le PC faudrait tester que la carte ait le bon driver. Ensuite si le câble est toujours correct.
Pour aller plus loin, mettre une @IP fixe au fixe, compatible avec ce qui est défini sur ton réseau (@ classe d'@IP et même sous réseau). Si le PC ping les autres @IP des ordi et si oui, si tu passe vers internet.
Si le test est positif, remets toi en dhcp. Si c'est négatif, ben, ce sera plus compliqué...
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
H@rlequin Membre
|
Posté le: 10-Juin-04 16:44:43 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | Sur le PC faudrait tester que la carte ait le bon driver. Ensuite si le câble est toujours correct.
Pour aller plus loin, mettre une @IP fixe au fixe, compatible avec ce qui est défini sur ton réseau (@ classe d'@IP et même sous réseau). Si le PC ping les autres @IP des ordi et si oui, si tu passe vers internet.
|
Bah c'est justement là le problème en fixe.
Le routeur ayant l'@ 192.168.1.1, mes deux macs étant respectivement en 192.168.1.101 et 192.168.1.102 (via DHCP qui fonctionne bien), j'ai essayé l'@ IP 192.168.1.100 sur mon PC.
ping PC->routeur = OK
ping PC->Mac = OK
ping Mac->PC = OK
mais par contre
ping PC->internet = problème !!! |
|
|
|
|