Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 12-Juin-04 08:25:07 Sujet du message: Halte ! |
|
|
Message personnel à ceux qui sont nés avant le 3 eme millénaire
L'enfance des années 50 À 70
C'est dur de croire qu'on ait réussi à vitre si longtemps !
Enfants, nous nous promenions en voiture sans ceinture de sécurité ni airbag.
Nos chambres étaient peintes de couleurs vibrantes au plomb, nos maisons étaient isolées à l'amiante.
Il n'y avait pas de couvercle de sécurité sur les boites de médicaments ni de serrure sur les armoires à pharmacie.
On faisait du vélo sans casque !
On allait seul en ville chercher le pain, le lait dans un broc en aluminium à peine fermé.
On buvait de l'eau directement des tuyaux d'arrosage.
On se faisait des petites voitures avec des vieux patins à roulettes et des planches en bois pleines d'échardes et on descendait le trottoir bordant la nationnale, pour s'appercevoir qu'on avait oublié de mettre un frein. Après être rentré dans les buissons, on solutionnait le problème.
On quittait seul la maison tôt le matin pour aller à pied à l'école et on revenait souvent au moment où les lampadaires de la rue s'allumaient.
Pas de téléphones portables: personne ne pouvait nous joindre dans la journée. On mangeait des gâteaux secs, du pain et du beurre et nous n'étions pas obèses. Il faut dire que nous jouions presque toujours dehors. On buvait souvent à quatre ou cinq dans la même bouteille et nous n'en sommes pas morts. On jouait à des jeux dangereux et souvent on se faisait mal. On grimpait dans les arbres, on enjambait le mur des voisins. Parfois il y avait des chutes, des coupures et des os cassés, mais personne n'était blâmé. C'était l'apprentissage de la vie.
On n'avait pas de Nitendo 64, de Playstation, ni de jeux vidéo, ni 99 canaux de télévision, ni ordinateurs... mais nous avions des copains, il suffisait de sortir, et de se rendre chez eux, sonner et entrer et parler avec eux. Comment faisait-on tout ça sans gardiens , sans digicode, dans ce monde cruel ?
On inventait des jeux, on mangeait toutes sortes de choses, mais contrairement à ce qu'on nous disait, rarement quelqu'un perdait un oeil , ou était infecté d'un virus. Certains écoliers n'étaient pas aussi futés que les autres. Ils devaient redoubler. Les classes et les examens n'étaient pas encore ajustés pour compenser ces différences. Nos actions étaient les nôtres.
Nous en supportions les conséquences.
Personne pour nous cacher.
L'idée de se faire protéger par nos parents, si nous commétions une infraction, était impensable. D'ailleurs, nos parents étaient du côté de l'autorité, c'est-t'y pas effrayant ?
Cette génération a produit les meilleurs preneurs de risque, solutionneurs et inventeurs.
Les dernières 50 années ont été une explosion d'innovations et d'indées nouvelles. On avait la LIBERTE, la responsabilité de nos succès, et celle de nos défaites.
Le plus important, c'est qu'on a appris à vivre avec tout ça.
Félicitations, car vous êtes de ceux là, des < survivants> . |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 12-Juin-04 08:47:55 Sujet du message: |
|
|
Ah mais c'est bien vré, ça ! et c'était mieux avant
gaspou, Pépère Denis à moustaches lui aussi |
|
|
 |
ernouf-jm Membre hyperactif

|
Posté le: 12-Juin-04 08:56:26 Sujet du message: |
|
|
bonjour a tous
qur dire de plus que le doc ?
merci pour ce petit morceau de sagesse
c'était pas le bac philo hier ?
amicalement jm |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 12-Juin-04 09:14:18 Sujet du message: |
|
|
Excellent et si vrai !
Tu peux même compter un peu plus large, Doc, c'est surtout la génération née à partir des années 75-80 qui est "en cause". Je suis né après 70 mais je me reconnais dans la description que tu donnes...
Ti, trentenaire. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
clofoto Membre hyperactif

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 400 Localisation: Paris-Montsouris / Le Pays du St-Nectaire
|
Posté le: 12-Juin-04 09:39:42 Sujet du message: |
|
|
Que dire des Parents des "survivants" , nés vers les années 36-38 !!!
Durant leur enfance :
Peu ou pas de médicaments .
Les vélos étant utilisés uniquement par les adultes .
Les voitures rares .
L'alimentation ne se faisant que par tickets .....
Etc , etc , etc ,....................
Si bien que les Parents des Parents des SURVIVANTS décrits dans le premier message n'avaient pas besoin de suivre des régimes basses calories . _________________ Cl. M.
PowerBook G4 Titanium DVI / 667 MHz OS 10.2.8 , iMac IntelCore2Duo 24'' 2,8 Ghz OS 10.6.8 , Orange: Adsl , Livebox 2 , Snapscan e50 , Epson stylus Photo R320 , Canon IXUS 400 , Panasonic LUMIX -TZ3, iPhone 4. |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 12-Juin-04 12:24:41 Sujet du message: |
|
|
Description quelque peu incomplète (et peut-être un peu "teintée d'idéologie américano-positiviste" ?) me semble-t-il. Il y manque entre autres (la liste serait longue) : on mourrait de la tuberculose, la poliomyélite faisait des ravages, les femmes se rendaient tête couverte à l'église chaque dimanche matin, la France détenait un record de consommation d'alcool par habitant qui forçait le respect (bon, d'accord, maintenant c'est dans les tranquilisants aussi qu'on s'exprime), on s'illustrait de façon bien peu glorieuse dans quelques guerres coloniales (même les Etats-unis ne font pas vraiment mieux de nos jours) dont nos grand frères revenaient dans un drôle d'état, bref, la nostalgie, ce n'est après tout qu'une des façons qu'on peut avoir de regarder le passé.
Quand aux "meilleurs preneurs de risques"... je n'ose citer de nom, mais j'ai quelques idées  _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 400 Localisation: Paris-Montsouris / Le Pays du St-Nectaire
|
Posté le: 12-Juin-04 13:02:02 Sujet du message: |
|
|
Ce n'était qu'une mise en boîte pour FredTravers .
Ma liste volontairement non exhaustive est sans connotation politique .
Mais on peut remonter à " La guerre du feu " ou encore mieux au " Big Bang " !! _________________ Cl. M.
PowerBook G4 Titanium DVI / 667 MHz OS 10.2.8 , iMac IntelCore2Duo 24'' 2,8 Ghz OS 10.6.8 , Orange: Adsl , Livebox 2 , Snapscan e50 , Epson stylus Photo R320 , Canon IXUS 400 , Panasonic LUMIX -TZ3, iPhone 4. |
|
|
 |

|
Posté le: 12-Juin-04 13:17:25 Sujet du message: |
|
|
Bernard Rey a écrit: | Description quelque peu incomplète (et peut-être un peu "teintée d'idéologie américano-positiviste" ?) me semble-t-il. Il y manque entre autres (la liste serait longue) : on mourrait de la tuberculose, la poliomyélite faisait des ravages, les femmes se rendaient tête couverte à l'église chaque dimanche matin, la France détenait un record de consommation d'alcool par habitant qui forçait le respect (bon, d'accord, maintenant c'est dans les tranquilisants aussi qu'on s'exprime), on s'illustrait de façon bien peu glorieuse dans quelques guerres coloniales (même les Etats-unis ne font pas vraiment mieux de nos jours) dont nos grand frères revenaient dans un drôle d'état, bref, la nostalgie, ce n'est après tout qu'une des façons qu'on peut avoir de regarder le passé.
Quand aux "meilleurs preneurs de risques"... je n'ose citer de nom, mais j'ai quelques idées  |
euh sans vouloir me vanter, mais on a toujours le record mondial des boissons hips! alccooo... azcoole... alocol... des apéros !
( à nôtre , Bernard ) |
|
|
 |
LookooL Membre hyperactif

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1285 Localisation: Bormes les Mimosas
|
Posté le: 12-Juin-04 13:50:46 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: |
euh sans vouloir me vanter, mais on a toujours le record mondial des boissons hips! alccooo... azcoole... alocol... des apéros !
( à nôtre , Bernard ) |
Ah elle est jonie la jolesse! Ah elle est felle la Brance!
Ça me rappelle mon pneumologue de voisin qui fume clope sur clope!
Authent…hic!
Je me demande ce qu'il raconte à ses patients? Le voisin, pas le Doc…!
A+  _________________ Alu 17" 1,5 Ghz (OS X.3.9) 1Mo Ram; Livebox Orange ADSL 2+ 18Megamax
"L'amour est la seule chose qui double à chaque fois qu'on le partage."
Albert Schweitzer |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 12-Juin-04 14:59:55 Sujet du message: |
|
|
clofoto a écrit: | Ce n'était qu'une mise en boîte pour FredTravers. |
Mais moi aussi, ce n'était qu'une mise en boîte (amicale) pour le même FredTravers (et en réalité même pas pour lui, le message en question circule depuis déjà quelque temps, je l'avais déjà reçu). Le fait qu'elle se soit trouvée sous la tienne ne se voulait pas pour autant une critique de ton message, rien de tout ça (en fait, elles vont plus ou moins dans le même sens, c'est peut-être ça qui t'as donné cette impression).
Sinon, pour ce qui est de notre rang dans la consommation (sans trop de modération) d'alcool par tête d'habitant, je sais bien que nous sommes toujours placés en tête - et je fais de mon mieux pour participer à garder notre rang (à la nôtre, Fred ) - c'est juste que l'écart n'est plus aussi manifeste (les hordes d'étrangers nous talonnent presque) et ne force donc plus autant le respect. D'ailleurs on n'enseigne plus dans les écoles (si, si, je vous assure) qu'"un homme peut boire jusqu'à trois litres de vin par jour, voire jusqu'à sept s'il s'agit un travailleur de force"...
Allez, tous ensemble : "Il est des nôôôôtres, ...." _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |

|
Posté le: 12-Juin-04 16:06:27 Sujet du message: |
|
|
7 litres, fichtre, nous sommes des embryons, des gagne-petit, des amateurs pas tentés, des bolinettes, des minus abens !
Déjà 2 verres, j'ai du mal à mettre deux mots, que dis-je un mot à la suite ... sinon le neurone trémule, l'idée se chevauche, la bouche s'empâte, le regard nystagme ...
Je veux bien être macolique anonyme, mais pas mal alcoolique reconnu !  |
|
|
 |

|
Posté le: 12-Juin-04 16:53:12 Sujet du message: |
|
|
Si seulement deux verres suffisent à vous rendre " Mononeuronal Inapte " , c'est grave .
Quelle est la contenance des verres ??
Un simple souffle ............ et tout se désinfecte . _________________ Cl. M.
|
|
 |

|
Posté le: 12-Juin-04 17:19:31 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas agressif c'est simplement pour "ironiser"
Moi aussi j'aime bien boire !! _________________ Cl. M.
|
|
 |

|
Posté le: 12-Juin-04 20:48:59 Sujet du message: |
|
|
clofoto a écrit: | Ce n'est pas agressif c'est simplement pour "ironiser"
Moi aussi j'aime bien boire !! |
Claude est à l'amende = un St Nectaire et deux bouteilles de côte de Chanturgue !  |
|
|
 |
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 12-Juin-04 23:39:20 Sujet du message: |
|
|
Si ça peut vous rassurer, il me semble que les russes nous battent en consommation d'alcool !
En tout cas, dans les année 70, un patelin près de chez moi avait le record du Morbihan, ce dernier était le premier département de France, ce qui faisait dire à une de mes prof qu'il avait le record du monde !
Je ne suis pas fâcher que ça ne soit plus le cas !
Il vaut mieux bien boire que beaucoup boire !
Quand à la remarque initiale de topic, je ne me souviens plus de la réponse que j'avais faite, il y a un an quand on me l'avait envoyé. En gros : il suffit de voir l'espérence de vie de l'époque et celle de maintenant, le nombre de mort sur la route en 1973 (juste au moment où on limitait la vitesse et imposait la ceinture) par rapport à maintenant, alors que la circulation a été multipliée par 3 et de comparer aussi le nombre d'intoxication alimentaire, la mortalité infantile ...
C'est évident qu'avant c'était mieux pour ce qui allait bien, on avait moins de soucis que ceux qui auraient du mourir et qui vivent aujourd'hui !  _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|