Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bleck Connaisseur
|
Posté le: 5-Jan-02 02:11:50 Sujet du message: NAT sur le réseau local ? |
|
|
J'utilise un STH débridé suivant les instructions du dossier MacADSL. Tout fonctionne parfaitement et mes serveurs sont accessibles depuis l'internet grâce au NAT-PAT, comme indiqué à la fin du dossier.
Le problème : les machines sur le réseau local ne parviennent pas à joindre mes serveurs en utilisant leur nom de domaine dynamique. Si j'ai bien compris, c'est normal puisque le DNS (via dyndns.org) traduit les noms en l'adresse IP dynamique assignée au port ADSL (par mon fournisseur) et que NAT opère sur ce port et non sur le port ethernet...
Question : peut-on régler le STH++ pour que le NAT-PAT opère sur l'interface (ou le port) ethernet ? _________________ Bleck
Free dégroupé, WRT54G, G3 BW-1|PM7600/OS 9.2.2, PB5300/7.6.1, PC-XP18+/linux/win2K, PCs-Duron1.1|Athlon-800|K6-2/linux
|
|
|
|
Gustou Connaisseur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 111 Localisation: Mon placard
|
Posté le: 5-Jan-02 13:08:56 Sujet du message: |
|
|
En fait tu voudrais accéder à ton serveur sur le réseau local en utilisant une l'adresse de ta connexion externe.
La solution de faire du NAT-PAT sur la connexion Ethernet ne me semble pas trop justifiée (en fait je ne vois pas quoi traduire vers ou ).
La solution que je te propose c'est de monter le DNS dans ton STH et d'accéder à ton serveur par cette nouvelle adresse. eventuellement en utilisant la fonction de routage du STH... |
|
|
|
bleck Connaisseur
|
Posté le: 5-Jan-02 19:52:49 Sujet du message: |
|
|
Le DNS du STH est déjà monté, là n'est pas le problème. Les noms de domaine sont correctement résolus, dans tous les cas, y compris dans celui de mes serveurs tournant sur le réseau local.
Le problème est que, fort correctement, le nom de domaine de mes serveurs est résolu en l'IP routable, dynamiquement allouée par mon fournisseur d'accès (FT). Dès lors, un client sur le réseau local envoie un paquet à destination de l'adresse "externe" du routeur. S'agissant d'une adresse externe, celui-ci ne la route pas sur le réseau local. Même s'il le faisait, ça ne résoudrait rien. Pour que le paquet arrive au serveur, il faudrait que l'adresse de destination soit traduite conformément aux règles NAT déjà définies. Et si cette traduction était faite, le STH routerait courrectement le paquet, sans rien changer aux règles de routage (10.0.0.0/8 -> 10.0.0.138).
D'où l'idée de demander au STH d'appliquer le NAT sur l'interface eth0, préalablement au routage. Ce qu'il fait probablement sur son interface ATM. Mais je ne sais pas comment le lui demander :-(
Ou alors quelque chose m'échappe... Ce qui ne serait ni la première, ni la dernière fois ;-) _________________ Bleck
Free dégroupé, WRT54G, G3 BW-1|PM7600/OS 9.2.2, PB5300/7.6.1, PC-XP18+/linux/win2K, PCs-Duron1.1|Athlon-800|K6-2/linux
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|