Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
exaequo Connaisseur

|
Posté le: 25-Juin-04 09:31:22 Sujet du message: |
|
|
c'est fait, le mail est parti...
Si j'ai une réponse de leur part, je la publierais ici
Cordialement |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 25-Juin-04 09:55:50 Sujet du message: |
|
|
Chtiricou a écrit: | Dans la mesure où tu as déjà une Freebox, je comprends ton point de vue |
Rien à voir. Cela s'appelle l'impartialité. Je serais sous Sagem, j'aurais tenu le même discours.
Chtiricou a écrit: | mais objectivement, en tant que modérateur, il me semble que comme la majeure partie des anciens clients de Free, tu pourrais toi aussi être outré de cette "offre". |
Ce qui prouve que tu n'as rien compris à ce que j'ai dis. Tout simplement.
Il ne s'agit pas de prendre parti pour un camp ou un autre.
A titre perso, j'aurais tendance à vouloir me désabonner immédiatement pour me réabonner dans 1 ou 2 mois. Puis je calculerais afin de savoir si cela en vaut la peine. De même, "offrir" une bouse comme le Sagem, c'est insultant. Pour finir, quid de ceux qui n'ont pas opter pour la livraison du Sagem à l'époque (ce que j'aurais fait) ?
MAIS à titre de modérateur, je me dois d'éviter de mettre mes sentiments personnels trop en avant. Cela te choque ? Pas grave ! Et je préfère appuyer sur le fait essentiel que beaucoup semble oublier : il n'existe aucune obligation de migrer vers la Freebox...
Terrible les procès d'intention de certains.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
peromenos Nouveau membre
|
Posté le: 25-Juin-04 11:36:02 Sujet du message: Discriminatoire |
|
|
Je trouve inadmissible cette discrimination entre :
- les nouveaux abonnés et ceux, à peine plus anciens qui doivent payer pour une freebox et un modem inutile.
- "les dégroupés et les non-dégroupés qui, même avec une ligne éligible, devront encore attendre
Free ne semble pas avoir peur de noircir un peu plus son image.
NB : je suis abonné Free depuis le tout début (libres puis 50H puis ADSL)  _________________ Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 25-Juin-04 11:50:50 Sujet du message: |
|
|
Je suis très colère.
Ca va barder.
D'ailleurs ça barde déjà.
J'ai écrit à free une lettre leur disant ma façon de penser.
Non mais.
Je rappelle juste que pour les zones non dégroupées, il existe deux sortes d'abonnés : ceux qui ont reçu un sagem quand la freebox était réservée aux zones dégroupées, ceux qui reçoivent une freebox en s'inscrivant aujourd'hui. Ces abonnés paient le même prix, mais n'ont pas accès aux mêmes services. Cela pouvait se comprendre quand des raisons techniques empêchaient la freebox de fonctionner, cela ne s'explique plus quand la freebox est accessible à tous.
Vous avez dit logique commerciale ?
A force d'être insolent, free a oublié à qui il doit son succès.
Mon cher free,
Je viens de prendre connaissance de ta gentille proposition d'échange du modem sagem USB qui traîne quelque part dans mon grenier contre une freebox Ethernet permettant de téléphoner gratos, tout ça pour la modique somme de 59€.
Le hic, c'est que je ne suis pas en zone dégroupée.
Je refuse de toute façon ta proposition commerciale.
Je crois que je vais tout simplement mettre fin à 19 mois de bons et fidèles services en résiliant mon abonnement, puis, à mon retour de vacances, je me réabonnerai en espérant obtenir une freebox ; mon voisin vient d'en recevoir une. Ce serait le comble si je passais au travers.
Je te prie d'agréer mes salutations les plus agacées,
un abonné fidèle mécontent mais cocu.
Si je peux me permettre une remarque, je crois que tu viens de commettre une sacrée bourde. De plus, était-ce vraiment une bonne idée d'embaucher la personne chargée du marketting chez microsoft france ? |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 25-Juin-04 12:03:39 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a qu'un "t" à marketing.
gaspou, cocufié à vie par CI, ce n'est qu'une question d'habitude |
|
|
 |
Eviv Bulgroz Membre habitué

|
Posté le: 25-Juin-04 12:10:36 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | Pour finir, quid de ceux qui n'ont pas opter pour la livraison du Sagem à l'époque (ce que j'aurais fait) ?
|
Ben c'est mon cas (contre deux mois d'abonnement gratos à l'époque), et quand j'ai été dégroupé il y a deux mois j'ai recu sans pb ma (enfin leur) freebox. Quoi avec pb, c'est une v2 (pas grave) mais avec une adresse MAC fausse et ca a pris du temps à résoudre.
Dois-je comprendre que mon cas n'est pas la généralité? |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 25-Juin-04 12:17:29 Sujet du message: |
|
|
gaspou a écrit: | Il n'y a qu'un "t" à marketing. |
pas chez free ceci explique peut-être cela
(moi et l'allemand...) |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 25-Juin-04 12:35:18 Sujet du message: |
|
|
vous savez quoi ? je vis dans un pays de @ç&=/@ ! pas moyen de trouver un FAI alternatif, excepté l'hystérique de service, mais là, je préfère encore attendre que free me réclame mes 60 euros, j'y gagnerais...
Bon, y'aurait bien AOL, mais j'ai donné faut pas pousser...
NEuf, c'est niet, tele 2 pareil, tiscali, ils veulent bien, mais 12 mois d'engagement, CI, niet... j'ai plus d'idées, si quelqu'un en a pour moi, je prends...
jathénaïs, va tout de même pas devoir partager une connexion 56 K  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
yoric Membre

|
Posté le: 25-Juin-04 12:57:04 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, la plus grande discrimination se situe entre ceux qui ont de l'Adsl 512Ko/s et ceux qui ont 5Mb/s : il payent le même prix.
Sans parler de prix, la politique de Free est de donner "le meilleur à chacun sur l'instant"
il faut savoir qu'il y a des raisons Techniques / Pratique à cela (on n'y pense pas, car nous sommes des utilisateurs et non des concepteurs)
Il ne faut pas croire que Free fait cela pour embêtter les gens, et qu'ils ont endosser leur chapeau de grands méchants.
-> ceux qui ne sont pas dégroupé n'y peuvent rien malheureusement
-> ceux qui sont à 5 km du central téléphonique n'y peuvent encore moins grand chose
-> comme toute technologie nouvelle, l'ADSL est en pleine évolution.
Après, biensûr, ils pourraient se servir du bénéfice qu'ils ont fait pour investir dans le service clientelle, et
- rembourser les personnes qui habitent trop loin et pour lesquels l'adsl marche mal
- offrir (gratuitement) un service d'aide à domicile pour dépanner les cas désespérés
- offrir (gratuitement) la Freebox à tous les anciens abonnés sagem (ou zauraient pu donner direct un modem + coûteux qui marche mieux que le sagem)
- On n'ira pas jusqu'à dire rembourser les personnes qui ont acheté un pécé qui marche mal
- baisser le tarif pour ceux qui habitent plus loin du NRA : genre 30 euros - distance en km * 5 + 10 euros si dégroupé MDR
mais à ce moment là, ils mettraient la clé sous la porte. je pense que c'est au consommateur d'être avant tout méfiant sur ce à quoi il s'engage. Se renseigner sur sa région, sur les cara de sa ligne, sur l'ordi qu'il choisit, sur les différents FAI... Eventuellement acheter son modem soi-même. Les utilisateurs informés ont beaucoup moins de mauvaises surprises (c le prix à payer)
Les Fai ont d'autres investissements à faire pour ne pas mourir et faire du sur-place.
La technologie a besoin toujours de plus de performance et d'innovations. C'est ce que Free à toujours mis en avant.
d'autre part, chaque FAI se trouve confronté à ce genre de pb vis-à-vis de ses abonnés. Car il faut bien garder à l'esprit que la technologie ADSL n'est pas simple à mettre en oeuvre.
Ce n'est pas nous qui décidons du budget (dépenses / recettes) de Free mais il faut savoir qu'ils investissent constamment :
-> sur l'étendue du dégroupage à l'échelle nationale (dont dégroupage total)
-> sur la pose en câbles optiques, qui permet d'avoir le moins de perte possible à des distances plus élevées
-> sur la Recherche & Développement, etc...
D'autre part, c'est malheureux à dire, mais si Free devait contenter tous ses clients, il ne s'en sortirais jamais.
Un opérateur efficace a besoin de faire des concessions. De ne pas écouter tous les "caprices", comme un père vis-à-vis de ses enfants (oula je délire moi).
Je pense honnêtement qu'ils ont voulu que cette migration soit gratuite et se face plus tôt, mais pour des raisons "pratiques / matérielles / techniques" c'était po possible autrement. Je sais même pas combien de Freebox ils ont du construire, et combien l'on demandé, mais cette boîte a fait un ravage.
Encore plus qu'il soit imaginable que je pensais qu'il puisse se faire Mdr  |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 25-Juin-04 13:21:44 Sujet du message: |
|
|
On en revient toujours au même problème : Free ne sait pas communiquer !
Bon dieu, plutôt que de nous obliger à acheter le sagem, n'aurait-il pas été plus simple de dire que les contraintes financières sont telles qu'ils sont ne peuvent nous proposer la freebox que moyennant une participation (même si je trouve que 60 c'est un peu cher), et qu'à titre de compensation, ils offrent les sagem à ceux qui les ont. A la rigueur, ils demandent une participation légèrement inférieure à ceux qui n'ont pas la sagem (je vais me faire des copains là), et en effet, la gratuité de la freebox aux nouveaux abonnés parait un peu injuste... je sais pas moi, si ils expliquent tout ça proprement et égalisent en demandant au pif, 30 euros à tout le monde, y perdraient-ils ? Sommes nous si couillons qu'on ne puissent comprendre une logique économique ?
jathénaïs, pigeon qui commence à manquer de plumes _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 25-Juin-04 13:50:34 Sujet du message: |
|
|
Alf38 a écrit: | Question idiote (mais qui mérite réflexion !): si le Sagem tombe en rade, ils l'échangent contre une Freebox ?  | C'est marrant : je sens que la foudre (enfin le 220V) va pas mal tomber sur les chaumières françaises et spécialement sur les SAGEM.
Allez savoir pourquoi !  _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 25-Juin-04 13:50:52 Sujet du message: |
|
|
J'aime beaucoup la lettre d'Hugdom dont la réaction est plus sensée que ce que j'ai parfois pu lire.
Je pense aussi que Free a commis de grosses fautes de communication dans l'histoire. Si il y avait eu un discours plus proche de : "Echanger le sagem pour la Freebox, ok, mais cela coute de l'argent car il y a des frais de dossiers, des frais techniques sur la ligne, des frais d'envois, des frais de freebox tout simplement parce qu'elle est cher à fabriquer... mais on vous offre le sagem, des fois, qu'un jour vous en ayez encore besoin.", alors la pilule serait mieux passer.
Par contre, il faut arrêter de croire que tout peut être gratuit. Les choses ont un coût, et rien n'est dû. Même chez Free !
Et il faut changer de responsable de comm, car à, il y a gros plantage !!!!
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore
Dernière édition par Fyve le 25-Juin-04 14:27:02; édité 1 fois |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 25-Juin-04 13:57:11 Sujet du message: |
|
|
yoric a écrit: | Pour moi, la plus grande discrimination se situe entre ceux qui ont de l'Adsl 512Ko/s et ceux qui ont 5Mb/s : il payent le même prix.
|
Oui et non.
Oui car on paye tous le même prix.
Non, car dans le cadre du groupé, la grande partie part dans les caisses de FT qui impose le débit possible, tandis que dans l'autre cas, le fric part dans les caisses de Free qui s'occupe du débit de la ligne.
Il y a donc une sacrée différence. Et Free gagne beaucoup plus d'argent avec un abonné dégroupé qu'avec un abonné groupé.
jathenais a écrit: | vous savez quoi ? je vis dans un pays de @ç&=/@ ! pas moyen de trouver un FAI alternatif, excepté l'hystérique de service, mais là, je préfère encore attendre que free me réclame mes 60 euros, j'y gagnerais... |
Ben oui. C'est là qu'on se rend compte que les prix attractifs ne le sont pas autant que cela car soumis à des conditions particulières. Bref, on croit que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. mais c'est souvent pas le cas.
A+
PS : j'ai bien une idée pour la concierge, mais elle est farfelue... _________________
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
yoric Membre

|
Posté le: 25-Juin-04 13:58:10 Sujet du message: |
|
|
un truc pas mal : genre 1 euro de plus sur le prochain mois pour tous ceux qui ont la Freebox en compassion avec ceux qui pourraient l'avoir Mdr
"On aiderait ainsi le financement des migrations pour peu de différence". Mais légalement, je ne pense pas que ça passerai. Et c'est avant tout un problème de moyens. Même si tout les abonnés sagem payent les 60 euros, Free ne peut pas les passer instantanément en Freebox, ni même sous 1 mois, c po possible (yen a uper vachement bcp). Donc déjà en payant, ça fait 1 sélection à la base .... Hum, mwoui, moyen comme procédé, mais qui dit mieux
sinon oui, ils pourraient faire moins cher... mais les soixante ne sont pas un hazarre, ça a du être calculé.
En tout cas il est clair que les sagems ne sont plus d'une grande utilité. Le fait de ne pas les renvoyer limitera les flux déjà important de colissimo via La Poste. Free aurait pu les récupérer tous pour les revendre au constructeur qui récupèrerait les composants, mais certainement que la procédure est plus coûteuse que l'apport.
Par contre, je suis entièrement d'accord : Free Manque Cruellement De Communication Avec Ses Clients. Et c'est dommage, surtout qu'ils ne sont pas de mauvaise fois.
Ils ne savent pas faire, c'est tout. Ils savent faire des surprises, c'est déjà pas mal Mdr  |
|
|
 |
yoric Membre

|
Posté le: 25-Juin-04 14:07:23 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: |
Il y a donc une sacrée différence. Et Free gagne beaucoup plus d'argent avec un abonné dégroupé qu'avec un abonné groupé. |
bé oui donc, une ligne dégroupée rapporte bcp plus à Free, bcp plus au client en terme de performance, il n'y a que FT qui y perd si j'ai bien compris. Et c'est pour ça qu'ils voient d'un mauvais oeil ce phénomène de mode
Fyve a écrit: | PS : j'ai bien une idée pour la concierge, mais elle est farfelue... |
Je crois que tu en a trop dit pour rester sous silence  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|