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Gros probleme avec Free - y a quelqu'un de Free dans le coin

 
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emate
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Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 1

MessagePosté le: 29-Juin-04 21:35:35    Sujet du message: Gros probleme avec Free - y a quelqu'un de Free dans le coin Répondre en citant

Descriptif de l'affaire :

Une amie qui habite dans l'ouest parisien dans une zone en phase de dégroupage souscrit un abonnement à la Freebox.
Free lui envoie son boitier mais la synchro avec la ligne ne s'effectue pas. Cette amie sollicite, à de nombreuses reprises, la Hotline de Free qui conclue que l'absence de synchro est causée par le système d'alarme de sa maison (branchée sur la ligne téléphonique). Cette amie contacte la société de maintenance de l'alarme pour faire déposer son alarme. La société lui affirme que le problème ne doit pas venir de l'alarme mais bon elle le fait. Ceci fait, le problème d'absence de synchro persiste.
Nouveau contact avec la Hotline de Free où une personne lui affirme qu'évidement l'absence de synchro n'a absolument rien à voir avec l'alarme branchée sur la ligne téléphonique.
Mais la Hotline incite cette amie à renvoyer sa Freebox pour un échange. Cette amie reçoit un nouveau boitier mais toujours pas de synchro. Nouveaux échanges avec la Hotline et enfin Free reconnait que sa ligne (trop ancienne) n'est pas éligible à supporter le flux exigé par la Freebox. La hotline incite cette amie à résiliser son abonnement, de renvoyer sa Freebox et elle sera remboursée. Ce qu'elle fait...

Mais :

1) Free lui a débité les frais de résiliation
2) Free ne lui a pas remboursé les abonnements prélevés alors qu'elle n'a jamais pu utilisé sa Freebox

Donc :

Sachant que Free savait parfaitement que cette amie n'a jamais pu utilisé son abonnement via la Freebox, pourquoi cette amie n'a pas été remboursée et pourquoi Free lui a prélevé les frais de résiliation alors que visiblement Free était au courant du problème.

Conséquence :

Cette amie, en désespoir de cause, pense attaquer devant les tribunaux Free.
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xanork
Membre hyperactif


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 765

MessagePosté le: 29-Juin-04 23:27:14    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque de surprendre, je me permets de felicite le tech qui a penser a faire tester sans l'alarme Bravo !. Cela aurait pu etre la cause de l'absence de synchro de ton amie . Question de plage de fréquences similaires.

Pour le changement de modem, cela s'explique par le fait qu'une freebox doit couter bien mois chere qu'une signalisation à FT transmise a tord.

Pour ce qui est de l'eligibilité de la ligne à l'adsl : La ligne de ton amie devait être juste à la limite de portée. Domage mais difficile à diagnostiquer. . il n'existe pas de valeurs de reférence précises

Par contre pour la facturation, c'est clairement du vol !!
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Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente : Adam et Eve avaient déjà un Apple !
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Routeur WiFi Linksys WRT54G
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yoric
Membre


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 21

MessagePosté le: 30-Juin-04 00:08:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement une histoire à dégoutter une personne de prendre l'Adsl (quand on fait tout ce que l'on dit, que ça prend des mois, que ça coûte des sous, et qu'au final ça ne marche pas !)

Le problème est que, en cas de problème, les clients sont souvent mal informés. Et c'est bien là le problème...

Comme l'a dit xanork, ça aurait très bien pu venir du système d'Alarme. Mais étant donné que l'opération du retrait de ce dispositif est délicat et requiert l'intervention de techniciens, il aurait peut-être mieux fallu déjà regarder les caractéristiques de la ligne, car si elles sont proches de la limite (4km, 55 db) c'est certainement mauvais signe pour synchroniser une Freebox. Et comme l'a dit xanork, il n'y a malheureusement pas de formule magique qui dit si oui ou non "ça va marcher" : ce ne sont que des estimations qui sont faites avant l'ouverture de la ligne, et non sûres à 100 %. Ainsi certains abonnés se voient refusés, alors que leur ligne "pourrait" marcher, et inversement d'autres se voit accepter, et ça ne marche pas.
En cas de zone limite, le mieux est de tester sa ligne avec un Autre modem que la Freebox (Sagem, Speedtouch, Netgear...) sachant que "ça peut marcher" avec un autre modem que la Freebox, puisque cette dernière est particulièrement capricieuse pour se synchroniser dans en cas de zone limite. (mais à ce moment là, l'offre de Free devient nettement moins intéressante)

Le problème également, c'est que ça peut venir de tellement de chose (une non-synchronisation) que défois on y pense pas (filtres, condensateurs, lampe hallogène, câble deffectueux, installation de la prise telephonique douteuse...) et chez Free, ils ne vérifient pas tout ça pour vous. En cas d'appel à la hotline, ils ne font qu'une expertise de la ligne en cas où toutes ces vérifications ont été faites.

Pour en revenir au remboursement de ce cas présent, je pense que le mieux est de détailler dans une lettre les opérations précises qui ont été faites (les vérif avec la hotline) et si possible avec facture téléphonique à l'appui.
De préciser tout le cheminement (assez long en mésaventure d'après ce que j'ai compris)
et de demander un dédomagement en conséquence (inscription acceptée, tous les tests réalisés sous les conseils de la hotline, nouvel envoi de Freebox et toujours rien... en précisant les dates à chaque fois pour mesurer "l'ampleur" du méconvenu)
Et biensûr, envoyer tout ça en AR sinon un "pas de réponse" est probable...

En sachant que dans les demandes de remboursement, il faut bien garder à l'esprit qu'elles ne sont en principe acceptées que si c'est une faute imputable à Free (il y a malheureusement des personnes qui ne font pas marcher le bignou par manque de connaissances, de compétences, ou pour des raisons de matériel déffectueux tout simplement. Des subtilités dans l'installation de la ligne téléphonique pour les cas les plus vicieux...) Ya même un gars qui ne synchronisait pas parcequ'il habitait à côté d'une prison qui emmettait des champs magnétiques anti-brouillards. Pour trouver dans des cas comme ça, et bin bonjour.

PS: ça me donne mal au ventre ceux qui ont tant de problèmes avec des histoires abracadabrantes. Moi je ne pourrait pas supporter ça. Je ferais tout ce qui est possible de faire pendant Max 1 mois (plutôt trois semaines) et si ça ne veut pas marcher, basta, on arrête les frais.
(mais bon, quand on veut que ça marche... c'est délicat comme situation)
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wip
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MessagePosté le: 30-Juin-04 09:20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien d'accord avec tout ca...

Toujours est-il que le fait que Free (ou les autres) ne prevoit pas vraiment ce cas dans son contrat est un peu trop facile... Cela oblige a porter plainte pour se faire rembourser, et je trouve ca pas normal du tout. Les FAI savent bien que la plupart des gens n'entameront pas de procedure contre eux.
Il est temps que les FAI arretent de nous faire croire que l'ADSL est une technologie maitrisee. Il est temps que les contrats prennent en compte les soucis que peuvent rencontrer certains.

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MessagePosté le: 30-Juin-04 12:44:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ma solution du jour, mais d'autres y ont trouvé leur compte et résolu leurs problèmes : proxad !!!!! et là-bas, free lit, parfois dépanne, c'est sans doute le meilleur endroit pour qu'ils écoutent et prennent en compte.

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MessagePosté le: 3-Juil-04 11:24:14    Sujet du message: Re: Gros probleme avec Free - y a quelqu'un de Free dans le Répondre en citant

emate a écrit:
Descriptif de l'affaire :

Une amie qui habite dans l'ouest parisien dans une zone en phase de dégroupage souscrit un abonnement à la Freebox.
Free lui envoie son boitier mais la synchro avec la ligne ne s'effectue pas. Cette amie sollicite, à de nombreuses reprises, la Hotline de Free qui conclue que l'absence de synchro est causée par le système d'alarme de sa maison (branchée sur la ligne téléphonique). Cette amie contacte la société de maintenance de l'alarme pour faire déposer son alarme. La société lui affirme que le problème ne doit pas venir de l'alarme mais bon elle le fait. Ceci fait, le problème d'absence de synchro persiste.
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Mais la Hotline incite cette amie à renvoyer sa Freebox pour un échange. Cette amie reçoit un nouveau boitier mais toujours pas de synchro. Nouveaux échanges avec la Hotline et enfin Free reconnait que sa ligne (trop ancienne) n'est pas éligible à supporter le flux exigé par la Freebox. La hotline incite cette amie à résiliser son abonnement, de renvoyer sa Freebox et elle sera remboursée. Ce qu'elle fait...

Mais :

1) Free lui a débité les frais de résiliation
2) Free ne lui a pas remboursé les abonnements prélevés alors qu'elle n'a jamais pu utilisé sa Freebox

Donc :

Sachant que Free savait parfaitement que cette amie n'a jamais pu utilisé son abonnement via la Freebox, pourquoi cette amie n'a pas été remboursée et pourquoi Free lui a prélevé les frais de résiliation alors que visiblement Free était au courant du problème.


Salut,
même probleme résolue en ouvrant le boitier téléphonique France Telecom et en m'apercevant qu'il y a avait un filtre à l'interieur.
J'ai tout enlevé, fait un cablage propre et hop ça marche.


Xav
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nico13
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MessagePosté le: 3-Juil-04 14:58:24    Sujet du message: Re: Gros probleme avec Free - y a quelqu'un de Free dans le Répondre en citant

emate a écrit:
Mais :

1) Free lui a débité les frais de résiliation
2) Free ne lui a pas remboursé les abonnements prélevés alors qu'elle n'a jamais pu utilisé sa Freebox



A-t'elle fait un courrier recommandé avec AR au service de fidélisation de Free pour obtenir le remboursement de ces frais ?

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Bernard Rey
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MessagePosté le: 9-Juil-04 14:51:03    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la lignée de ce fil, une information qui vient "confirmer" a posteriori le problème rencontré (et donc connu, au moins maintenant, de free) :
Free doit sortir une Freebox V4 incessamment avec un nouveau "chipset" (ensemble de composants électroniques) qui devrait résoudre les soucis de synchronisation et de débit pour les abonnés trop éloignés.

Voir sur le site de l'ADUF et aussi par ici, le message de Xavier Niel (vice Président d'Illiad).
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Bernard Rey

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... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
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