Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Siam Membre
|
Posté le: 4-Juil-04 07:15:20 Sujet du message: Antivirus et Mac OS X |
|
|
Bonjour,
Tout d'abord je ne connais (presque) rien aux Macs (désolé).
En essayant d'aider un ami qui voulait un antivirus (norton corporate), son mac OX (version 10.3) m'a sorti le message suivant : ce logiciel nécessite l'installation de composants BSD. Que dois je en conclure et par ou chercher ?
Merci. |
|
|
|
gaspou Modérateur
Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 4-Juil-04 07:55:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour !
Tout d'abord, un logiciel anti-virus n'est pas vraiment nécessaire sur Mac, car les virus sont, dans leur immense majorité, conçus pour fonctionner sous Windows. Ensuite, quitte à en choisir un, autant éviter les produits Norton, qui ont mauvaise réputation dans le monde Mac. Plutôt choisir les produits Intego par exemple.
Enfin, les composants BSD sont des sous programmes dont l'installation est optionnelle quand le Mac OS est installé. Il faut récupérer les disques d'installation ... |
|
|
|
Bernard Rey Membre hyperactif
Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 4-Juil-04 10:01:36 Sujet du message: |
|
|
gaspou a écrit: | Tout d'abord, un logiciel anti-virus n'est pas vraiment nécessaire sur Mac, car les virus sont, dans leur immense majorité, conçus pour fonctionner sous Windows. Ensuite, quitte à en choisir un, autant éviter les produits Norton, qui ont mauvaise réputation dans le monde Mac. Plutôt choisir les produits Intego par exemple. |
Si je peux me permettre, je vais te contredire un peu. Que Norton Utilities ait "mauvaise réputation", c'est sûr et apparemment relativement justifié. Mais cette "mauvaise réputation" ne concerne pas l'antivirus qui, lui, semble donner toute satisfaction. Du moins je n'ai aucun souvenir d'avoir lu de message soulevant de vrais problèmes avec et connais des gens qui s'en servent et en sont satisfaits.
Par contre, pour ce qui est de l'utilité d'un antivirus sous Mac OS X, là je dois dire que je suis assez d'accord avec toi, personnellement je vis sans depuis presque deux ans Mais bon j'ai conscience qu'on n'est pas éternellement à l'abri et qu'un jour... _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
|
electroP Membre
Inscrit le: 10 Oct 2003 Messages: 39 Localisation: En pleine cambrousse (Morhange, Moselle)
|
Posté le: 4-Juil-04 13:00:02 Sujet du message: |
|
|
Actuellement, il n'y a que deux "chevaux de troie" connus sous Mac OS X. Et encore, je crois bien qu'Apple à bouché les failles de sécurité depuis.
Ca ne sera peut-être plus le cas à l'avenir mais pour l'instant, l'utilité d'un anitivurs sous Mac OS X me semble plus que discutable ...
Actuellement, un FireWall et une machine bien confirgurée (ne pas laisser trainer de services "inutils") sont à mon avis la meilleure protection qui soit _________________ PM G4 1GHz/768Mo/60Go+120Go/DVR-107/Formac Studio TV/Epson Perfection 2400 Photo - Mac OS 10.3.5
Wanadoo 1024k/5Go - Linksys WAG54G en réseau avec un PC Win 2000 (Carte Linksys WMP54G) |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 4-Juil-04 22:48:29 Sujet du message: |
|
|
Hier à la Fnac, le revendeur a affirmé à une jolie demoiselle que le Mac était plein de virus et qu'il fallait vraiment prendre un logiciel.
Après, tout est une question de goût. Mais de manière générale, j'ai peu de respect pour les produits de Norton et ceux de Intego sont pas top.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
Brageira Membre habitué
|
Posté le: 5-Juil-04 20:53:46 Sujet du message: |
|
|
les vendeurs ferainet n'importe quoi pour fourguer leur marchandises _________________ An apple a day keeps microsoft away.
Le Forum des MacUsers d'Auvergne, c'est http://macauvergne.free.fr
Découvrez les domaines techniques abordés par la psychologie du travail et l'ergonomie sur http://sebbruere.free.fr |
|
|
|
Siam Membre
|
Posté le: 7-Juil-04 08:15:02 Sujet du message: |
|
|
Je sais bien que qu'un antivirus c tout sauf indispensable sur un mac.....
Il reste que la personne y tient absolument......
Composants BSD c quoi ??? (je sais ce qu'est un Unix BSD). Un Mac osx a une couche BSD c tout ce que sais.... Comment rajouter des composants qui n'ont pas été installés ? C sur un cd en particulier (3 cds je crois ?) ?
Je pense que c tout bête mais j'ai pas envie de jouer à l'apprenti sorcier sur un système que je ne connais pas....(toucher au système c autre chose que de paramétrer le réseau, activer le partage windows, rajouter un compte...). |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 7-Juil-04 08:35:37 Sujet du message: |
|
|
C'est effectivement une couche d'outils supplémentaires qui s'installent avec OSX. Peut-on les rajouter après ? J'en sais rien... Car j'ai toujours installé dès l'origine...
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore
Dernière édition par Fyve le 7-Juil-04 16:46:09; édité 1 fois |
|
|
|
Cram Connaisseur
|
Posté le: 7-Juil-04 12:22:53 Sujet du message: |
|
|
Il est bien sur possible de les installer après. Je crois qu'ils sont sur le 2e CD de Panther, mais il suffit de chercher un peu : il doit y avoir un installeur...
Normalement, ils sont installés automatiquement (sauf si choisit expressément de ne pas le faire) par l'installation globale. |
|
|
|
electroP Membre
Inscrit le: 10 Oct 2003 Messages: 39 Localisation: En pleine cambrousse (Morhange, Moselle)
|
Posté le: 7-Juil-04 16:05:36 Sujet du message: |
|
|
Ca s'appelle "Sous-système BSD" et c'est un ensemble de scripts et d'utilitaires pour le mode terminal.
Ca peut effectivement se rojouter sans soucis sur une installation existante _________________ PM G4 1GHz/768Mo/60Go+120Go/DVR-107/Formac Studio TV/Epson Perfection 2400 Photo - Mac OS 10.3.5
Wanadoo 1024k/5Go - Linksys WAG54G en réseau avec un PC Win 2000 (Carte Linksys WMP54G) |
|
|
|
Siam Membre
|
Posté le: 7-Juil-04 17:48:44 Sujet du message: |
|
|
Si j'ai bien compris, sur le 2eme cd, je dois trouver un installer qui s'appele package bsd (ou s'approchant bien sûr) ? |
|
|
|
Cram Connaisseur
|
Posté le: 7-Juil-04 20:24:13 Sujet du message: |
|
|
En fait il est dans le 1er CD. Il y a un raccourcis vers l'installeur dans le dossier "Optional Install" de la fenêtre qui s'ouvre automatiquement.
le "vrai" chemin à partir de la racine du CD est /System/Installation/Packages/BSD.pkg |
|
|
|
picard Membre
Inscrit le: 28 Juil 2003 Messages: 29 Localisation: Est de l'ile
|
Posté le: 9-Juil-04 10:23:29 Sujet du message: |
|
|
En 10 ans, j'ai eu recours une seule fois à un anti-virus ! et c'etait avec le quadra 800.
Pour ne pas avoir de virus, ne pas utiliser les softs de windaube, ne pas ouvrir les pieces jointes de spam.
eh hop, a vous la tranquilité.
_________________ Picard, Team Apparence.org |
|
|
|
|