Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
totos Membre
|
Posté le: 5-Juil-04 11:35:20 Sujet du message: Dégroupage, c'est quoi |
|
|
Bonjour,
je suis un nouvel utilisateur Mac ( switcher).
Je lis beaucoup sur votre site car je voudrais partager la connection ADSL de ma copine avec mon G5 et mon partable Vaio. Je vais y arriver je crois avec les aides de ce site.
j'hesie juste un peu sur le materiel à acheter ( switch, hub, airport...)je verrais ca avec un vendeur de la Fnac.
Bref,
Ma question va peut etre paraitre c**, mais vous parlez tous de degroupage, c'est quoi? |
|
|
|
xanork Membre hyperactif
|
Posté le: 5-Juil-04 11:46:41 Sujet du message: |
|
|
Le tout est de savoir qui fourni le DSLAM.
Non dégroupé : tu peux te connecter sur n'importe qu'elle FAI sur des DSLAM fournis par France Télécom
Dégroupage partiel : Ta ligne est raccordée sur un DSLAM appartenant au FAI (cela permet les offres "tres" haut debit (jusqu'a 2 mega voire 4 chez cegetel)
Dégroupage total : Seulement chez neuf.fr et free (je crois). Idem que le degroupage partiel mais te fais economiser les 13 euros d'abonnement à FT par mois moyennant quelques contraintes mineures (compabilité des fax, achat de telephone DECT si tu veux plusieurs postes,etc.)
Bref, te prend pas la tete avec ca
Pour ton partage, tu ne donne pas bcp de renseignement mais je pense que le plus simple serait un modem-routeur WiFi.
En cas de problème, tu sais ou nous trouver _________________ Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente : Adam et Eve avaient déjà un Apple !
Modem n9ufbox - MaxiDSL en VTIP
Routeur WiFi Linksys WRT54G
iBook G3 - Mac OS X.3.9
PC Windaube XP
Dernière édition par xanork le 5-Juil-04 11:49:25; édité 1 fois |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 5-Juil-04 11:49:21 Sujet du message: |
|
|
Je te conseillerais de lire le dossier sur les réseaux en 4 parties. Excellent pour mettre en place un partage de connexion.
Pour le dégroupage...
Entre la prise téléphonique de l'abonné et le central local où se trouve les répartiteurs (armoire qui concentre l'ensemble des lignes d'usagers avant de les renvoyer vers le commutateur téléphonique lui-même), il y a ce qu'on appelle la boucle locale (physiquement c'est la paire de cuivre torsadée)
La boucle locale appartient à FT. Le dégroupage est le fait d'autoriser l'accès à cette boucle local par un autre opérateur. Dès lors, cet opérateur alternatif à FT pourra accéder directement à l'utilisateur final. D'où une vraie concurrence puisque l'opérateur alternatif n'utilise plus les services de FT.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
totos Membre
|
Posté le: 5-Juil-04 14:17:06 Sujet du message: |
|
|
d'accord d'accord. Merci pour ces renseigements.
C'est vrai qu'on s'y perd un peu...
Pour ma "mise en réseau", je vais commencer tout simplement deja par un cable croisé pour relier le G5 au pc pour pouvoir beneficier de la connection internet et deja enregistrer mes produits et faire les mises à jour necessaires...( imovie...quelle galere)
Apres, ben on verra bien.
Pas tout en meme temps, faut que j'apprenne... |
|
|
|
fali Membre
|
Posté le: 5-Juil-04 19:52:34 Sujet du message: |
|
|
totos a écrit: | d'accord d'accord. Merci pour ces renseigements.
C'est vrai qu'on s'y perd un peu...
Pour ma "mise en réseau", je vais commencer tout simplement deja par un cable croisé pour relier le G5 au pc pour pouvoir beneficier de la connection internet et deja enregistrer mes produits et faire les mises à jour necessaires...( imovie...quelle galere)
Apres, ben on verra bien.
Pas tout en meme temps, faut que j'apprenne... |
Tu sous-entends qui c'est le PC qui fait office de passerelle Internet, moi je serais partisant de faire l'inverse, ça sera plus facile à configurer. |
|
|
|
xanork Membre hyperactif
|
Posté le: 5-Juil-04 23:35:57 Sujet du message: |
|
|
Ca parait effectivement plus logique d'autant que le PC est un portable.
Maintenant il faut voir le modem utilisé. _________________ Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente : Adam et Eve avaient déjà un Apple !
iBook G3 - Mac OS X.3.9
PC Windaube XP
|
|
|
|
Ibiscus Membre
|
Posté le: 6-Juil-04 03:09:58 Sujet du message: |
|
|
Ce que dit Xanork est juste, par contre il y a beaucoup d'approximations dans la réponse de Fyve !
Boucle locale, c'est bien une paire de cuivre, mais elle emprunte à partir du répartiteur :
- un câble de Transport
- un câble de distribution
- un câble d'immeuble
- un câble abonnée
C'est l'ensemble de ces supports qui forme la boucle locale.
Un répartiteur d'abonnés téléphoniques est rarement dans une armoire, c'est la plupart du temps un ensemble de grilles métalliques avec des fermes verticales (arrivée des câbles transports) et horizontales (arrivée des équipements).
Lors d'un dégroupage totale, si le client ne connaît plus FT car il est "géré", y compris sur la partie boucle locale, jusqu'à son domicile par le FAI, sa boucle locale est toujours entretenue par FT, et c'est le FAI qui verse une redevance d'entretient à FT de l'ordre de 13 euros/mois (de mèmoire).
Autre chose, concernant les débits de 1024 et 2048, il s'agit toujours du débit du DSLAM au client donc sur la boucle locale et non sur l'ensemble d'Internet. C'est la distance au DSLAM qui limite physiquement le débit et le FAI pour raison commerciale. J'attends la montée en charge (nb d'abonnés) pour savoir si beaucoup de 1024/2048 ne seront pas déçus par la bande passante partagée au-delà du DSLAM. |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 6-Juil-04 03:17:01 Sujet du message: |
|
|
Ibiscus a écrit: | Ce que dit Xanork est juste, par contre il y a beaucoup d'approximations dans la réponse de Fyve ! |
Merci pour lui.
Comme quoi trop simplifier pour rendre le principe compréhensible n'est pas bon...
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
totos Membre
|
Posté le: 6-Juil-04 08:22:01 Sujet du message: |
|
|
Vous prenez pas la tete, j'ai compris le principal
Pour ce qui est du partage de connection, en fait j'ai PC portable et un fixe.
La connection cable ADSL (USB) est sur le fixe, car celui la est le PC de mon amie, elle s'en sert pour des teletransmissions (profession libérale), je ne veux donc pas trop y toucher, car je vais me faire engeuler s'il marche plus
Le portable, pas grave si pas sur le net, il me sert au travail pour connection as/400.
Le mac quant à lui, ben alors la, je suis tellement decu que je crois que je vais le ramener et me faire rembourser.
En effet j'ai des soucis avec cette machine et malgré les conseils de macbidouille ca me fait un peur de le garder, et je n'ai plus que 4 jours pour le ramener.
Mais on verra bien |
|
|
|
xanork Membre hyperactif
|
Posté le: 6-Juil-04 11:56:53 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | Ibiscus a écrit: | Ce que dit Xanork est juste, par contre il y a beaucoup d'approximations dans la réponse de Fyve ! |
Merci pour lui.
Comme quoi trop simplifier pour rendre le principe compréhensible n'est pas bon...
A+ |
Xanork, C'est plus fort que toi
ptdr _________________ Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente : Adam et Eve avaient déjà un Apple !
iBook G3 - Mac OS X.3.9
PC Windaube XP
|
|
|
|
gaspou Modérateur
Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 6-Juil-04 12:31:15 Sujet du message: |
|
|
Ibiscus a écrit: | par contre il y a beaucoup d'approximations dans la réponse de Fyve ! |
Bon alors on ne va plus répondre à aucune question, comme ça, on ne risquera pas de commettre des approximations, voire des erreurs. Te rends-tu compte à quel point ton commentaire est injuste et blessant ?
gaspou, on croit rêver |
|
|
|
xanork Membre hyperactif
|
Posté le: 6-Juil-04 12:58:18 Sujet du message: |
|
|
Surtout vis a vis de quelqu'un comme Fyve qui en est a plus de 7000 post et qui est d'un pilier de se forum et du site
En fait, c'etait pas drole _________________ Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente : Adam et Eve avaient déjà un Apple !
iBook G3 - Mac OS X.3.9
PC Windaube XP
|
|
|
|
yab Connaisseur
Inscrit le: 12 Nov 2002 Messages: 142 Localisation: St Michel sur orge
|
Posté le: 6-Juil-04 15:27:23 Sujet du message: |
|
|
Je dois dire que j'ai très bien compris la démonstration de Fyve et plus difficilement celle de Ibiscus.
Mais ne décourageons pas Ibiscus non plus.
Nous, les habitués, avons entièrement confiance dans les messages Fyve et la compréhension y est totale et si Ibiscus veut intrevenir pour les initiés pouquoi pas !!
Là en l'occurence Totos est nouveau et complètement perdu !! et le message de Fyve était une simplification pour tous.
Mais le sujet a dérapé car le Totos du coup, il veut ramener son Mac ???
Donne nous des indications pour qu'on t'aide (si tu le veux !)
@+
Yab _________________ Yab
G4 MDD 1,25 avec plein de trucs dedans ...
Si, si ...
+ un autre gros Baby... un G5 |
|
|
|
gaspou Modérateur
Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 6-Juil-04 16:08:22 Sujet du message: |
|
|
Encore une preuve qu'il faut poser une question à la fois, sinon on s'y perd. Donc on va dire que pour le dégroupage, tout le monde a compris.
Pour partager une connexion sur un PC vers un Mac, tout est expliqué là.
Pour les autres soucis, ça ne peut pas être bien grave, en tout cas pas pire que sur un PC. Dis-nous tout, et mets-un lien vers ton post sur MacBidouille pour qu'on ne réinvente pas la roue tiède.
gaspou, 4 jours pour ne pas déswitcher, mission très possible ... |
|
|
|
|