Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gueule enfarinée Membre
|
Posté le: 1-Juil-04 22:16:05 Sujet du message: Airport en PCMIA pour un Pismo? |
|
|
Je voudrais connecter un Pismo à mon réseau Airport existant. Je n'arrive pas à trouver d'infos sur le site Apple sur l'existence ou non d'une carte airport en PCMIA.
Sinon existe-t-il une telle carte sous une autre marque qui soit compatible avec une borne airport extrem et qui ne necessite pas de driver exclusivement OSX (ce mac reste en OS 9)
Merci d'avance |
|
|
|
gueule enfarinée Membre
|
Posté le: 2-Juil-04 09:38:22 Sujet du message: |
|
|
J'ai vu que MacWay vend la Carte Pcmcia Sansfil 802.11g(tew-401pc)
C'est une carte PCMIA mais il disent qu'il faut être en os X. Quelqu'un l'aurait-il déjà testé en OS9 (ils évoquent des pb aléatoires pour justifier ce OsX requis) ?
Sinon, on m'a dit que la carte airport classique pouvait s'adapter sur un Powerbook G4 400 (Pismo). Quelqu'un peut-il me confirmer?
Merci |
|
|
|
Odyssée Connaisseur
|
Posté le: 6-Juil-04 20:02:48 Sujet du message: |
|
|
gueule enfarinée a écrit: | J'ai vu que MacWay vend la Carte Pcmcia Sansfil 802.11g(tew-401pc)
C'est une carte PCMIA mais il disent qu'il faut être en os X. Quelqu'un l'aurait-il déjà testé en OS9 (ils évoquent des pb aléatoires pour justifier ce OsX requis) ?
Sinon, on m'a dit que la carte airport classique pouvait s'adapter sur un Powerbook G4 400 (Pismo). Quelqu'un peut-il me confirmer?
Merci | Mactracker, gratuiciel donnant les caractéristiques de tout le matériel Apple existant, ou ayant existé, te le confirme :
Airport : Optional AirPort card
Problème : la carte AirPort première génération (802.11b) compatible avec ton Pismo n'est plus en vente sur l’AppleStore. Y en a-t-il encore chez les revendeurs type MacWay… ?
C'est dommage que tu ne veuilles pas passer en OS X, outre que ce système est une petite merveille, tu achèterais la carte PCMIA à la moitié du prix de la carte AirPort. |
|
|
|
gueule enfarinée Membre
|
Posté le: 6-Juil-04 20:55:07 Sujet du message: |
|
|
Je me suis procuré une carte airport 2.0 (pas express) et j'ai essayé dans mon Pismo : ça marche!
Je ne passe pas ce mac en OSX parce que tout le monde me confirme que, même si je rajoutais les 512 mégas de ram minimum, ça serait moins véloce qu'en OS9 |
|
|
|
Odyssée Connaisseur
|
Posté le: 6-Juil-04 21:20:23 Sujet du message: |
|
|
Tu voulais dire airport 2.0 (pas Extreme). Express, c'est la désignation de la nouvelle "prise" Airport destinée à envoyer de la musique sur une chaîne HiFi distante.
La vélocité est une valeur très relative. Il est vrai qu'un Finder 0S 9 semble incroyablement plus réactif qu'un Finder OS X. Mais le démarrage et l'affichage sous Système 7 est beaucoup plus rapide que sous Mac OS 9.
Il y a des témoignages d'utilisateurs X.3 sur iBook 400 et 500 (Bus System à 66 MHz contre 100 MHz pour toi) et qui sont ravis.
Ensuite selon les tâches, le X.3 est plus rapide. Exemple : conversion d'une vidéo .avi en .mov via DivX Doctor II.
512 Mo c'est effectivement la bonne quantité de mémoire pour Panther.
Cela dit je connais un iMac G3 400 MHz qui tourne très bien 320 Mo.
Je pense que tu te prives d'un plaisir.
Par ailleurs : une seule machine en 802.11b (ton Pismo en Airport 1) et tout ton réseau, y compris ta borne Airport Extreme, bascule en Airport 1 (802.11b) |
|
|
|
gueule enfarinée Membre
|
Posté le: 6-Juil-04 22:03:46 Sujet du message: |
|
|
C'est quoi cette histoire? comment un seul mac en airport 1 peut en empêcher d'autres de fonctionner en extreme?
Tu m'intéresses. Enfin je veux dire tu m'inquiétes |
|
|
|
Odyssée Connaisseur
|
Posté le: 7-Juil-04 03:24:09 Sujet du message: |
|
|
Car le réseau se cale sur la machine la moins rapide pour pouvoir les faire dialoguer en permanence. Dès l'intrusion d'une machine lente dans le réseau, les autres se mettent au diapason.
Tu vois donc que la notion de vélocité est plus que relative. Dans ce cas présent Mac OS X est plus performant, ou permet plus de performance.
En même temps, ce réseau tiré vers le bas n'est gênant que si tu souhaites faire communiquer deux machines 802.11g entre elles. Si le but du réseau est qu'elles soient connectées à internet, cela n'aura que peu d'importance. |
|
|
|
gueule enfarinée Membre
|
Posté le: 7-Juil-04 22:57:54 Sujet du message: |
|
|
Si les macs ne sont pas reliés entre eux (pas de partage de fichiers) mais utilisent simplement la même connection adsl en airport, le mac équipé d'une carte airport extrem en patira toujours? |
|
|
|
Odyssée Connaisseur
|
Posté le: 7-Juil-04 23:30:11 Sujet du message: |
|
|
Voilà ce que j'ai trouvé sur l’Apple Store dans la description de la borne AirPort Extreme :
(2) Pour atteindre un taux de tranfert de 54 Mbps, tous les utilisateurs doivent être équipés d'un ordinateur prêt pour AirPort Extreme, d'une Carte AirPort Extreme et d'une Borne d'Accès AirPort Extreme. Si un utilisateur d'AirPort ou de tout autre équipement 802.11b certifié Wi-Fi rejoint un réseau sans fil AirPort Extreme, il pourra atteindre un taux de transfert de 11 Mbps, mais les utilisateurs AirPort Extreme faisant partie du même réseau ne pourront pas atteindre 54 Mbps. La vitesse réelle peut varier en fonction du rayon d'action, du taux de connexion, des conditions du site, l'étendue du réseau et d'autres facteurs.
Je ne peux rien t'assurer, juste émettre une hypothèse : si la borne AirPort Extreme (ou ton routeur 802.11g) détecte une machine en AirPort (802.11b), il est possible (probable) qu'elle se synchonise avec cette vitesse et donc bride le reste du réseau, quand bien même le partage de fichiers n'est pas activé. Mais dans ton cas, le Mac AirPort Extreme bridé en AirPort, n'arrivera (quasiment) pas à saturer les 5 Mo de Free en zone dégroupée, puisque ce débit sera partagé par plusieurs machines.
En fait, d'après http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?t=15097&postdays=0&postorder=asc&start=0
il n'y a qu'une circonstance ou tu gâcherais :
Free en zone dégroupée à 5 Mo + Mac Airport Extreme connecté à Internet et borne AirPort Extreme + Mac Airport signalant sa présence à la borne mais inactif concernant Internet. |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 9-Juil-04 23:19:22 Sujet du message: |
|
|
Les Mb/s et les Mo, ce n'est pas la même chose.
De plus contrairement aux idées reçues, le débit efficace du 802.11b dépasse rarement 3,5 à 5 Mb/s et le 802.11g plafonne à moins de 20 Mb/s. Ce sont là les mystères de la pub et la mauvaise foi commerciale. C'est comme les pixels sur les mono-CCD! |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 10-Juil-04 07:40:01 Sujet du message: |
|
|
E.T. a écrit: | Les Mb/s et les Mo, ce n'est pas la même chose.
De plus contrairement aux idées reçues, le débit efficace du 802.11b dépasse rarement 3,5 à 5 Mb/s et le 802.11g plafonne à moins de 20 Mb/s. Ce sont là les mystères de la pub et la mauvaise foi commerciale. C'est comme les pixels sur les mono-CCD! |
Alors là, en béotien, je suis tout à fait d'accord avec toi = j'ai remis ma vieille borne qui me semble plus véloce que l'extrême, il n'y a pas que moi qui mange des croquettes ... ! |
|
|
|
JC-Montpellier Nouveau membre
|
Posté le: 16-Juil-04 13:04:31 Sujet du message: |
|
|
Je viens d'acheter la carte PCMCIA de TrendNet (802.11g) pour l'Airport Extreme 54Mbps en vente chez MacWay. Sans aucun driver, elle semble fonctionner. Mais je n'ai pas de borne pour la tester vraiment. Pour le moment, c'est en prévision de lieux de connexion publics, en attendant de trouver un abonnement ADSL quelque part (je déménage et Câble Wanadoo n'est pas installé dans le centre de Montpellier, donc pas de transfert possible).
Par contre, je ne sais pas du tout comment fonctionne le principe des connections Wifi dans les lieux publics (est-ce gratuit, quels identifiants de connexion faut-il mettre...). Y'a-t-il une carte géographique des lieux de connexion Wifi gratos (principalement sur Montpellier) ? Bon bref, je déborde du sujet qui est sans doute traité ailleurs, mais comme je suis nouveau chez vous, je me permets (j'recommencerai plus).
Cette carte donc semble fonctionner très bien, et elle est en plus 2 fois moins chère que la carte Apple 802.11b (donc moins puissante) : 40 € environ port compris. À conseiller donc pour les "vieux" portables équipés de la PCMCIA. Sur OS X par contre. _________________ Pismo G3 400 Mhz - Ram : 576 Mo - DD 48 Go 5400 tr/min - OS X 10.3 (Panther). |
|
|
|
JC-Montpellier Nouveau membre
|
Posté le: 16-Juil-04 13:16:29 Sujet du message: |
|
|
P.S. Pour répondre au post un peu plus haut, mon Pismo G3 400 fonctionne très bien sous Panther (OS X 10.3). Il est vrai que c'est un peu moins véloce que sous OS 9, mais c'est tout à fait correct pour une utilisation classique. Il est vrai que j'ai ajouté une barrette de RAM de 512 Mo, et que j'ai changé le disque dur (5400 tr/min). Le changement de disque est d'ailleurs hautement conseillé : la différence est énorme. On sait en plus qu'aujourd'hui on a en vente, pour des prix très acceptables, des disques internes pour portables à 7200 tr/min avec 8 Mo de cache. Fondamental donc pour un passage vers OS X. PowerLogix propose aussi une carte accélératrice G3 900 Mhz pour environ 470 $ port compris. Le Pismo a une longue vie devant lui, et c'est une machine fabuleuse... à optimiser cependant, pour des prix moins élevés qu'une machine neuve (et en fonction de son porte-monnaie, chacun à son rythme financier). De plus, OS X est à conseiller absolument : après OS 9, si vous y goûtez, vous ne le quitterez plus. _________________ Pismo G3 400 Mhz - Ram : 576 Mo - DD 48 Go 5400 tr/min - OS X 10.3 (Panther). |
|
|
|
mazheu Membre habitué
|
Posté le: 10-Aoû-04 14:29:26 Sujet du message: |
|
|
JC-Montpellier a écrit: | Le changement de disque est d'ailleurs hautement conseillé : la différence est énorme. On sait en plus qu'aujourd'hui on a en vente, pour des prix très acceptables, des disques internes pour portables à 7200 tr/min avec 8 Mo de cache. |
Je me suis laissé dire qu'au delà de 5400 tr/mn, le gain de vitesse ne se faisait plus sentir si la vitesse bus de la carte mère de l'ordi ne suivait pas ? La vitesse des échanges de données entre les différents composants seraient bridée !
Quid d'un titanium 550 avec un bus fréquencé à 100Mhz et de la mémoire vive de même fréquence ? Le 72OO tr/mn se justifierait-il quand-même ?
Salutations,
M. |
|
|
|
Farwest Membre habitué
|
Posté le: 24-Nov-04 23:49:51 Sujet du message: |
|
|
gueule enfarinée a écrit: | Je me suis procuré une carte airport 2.0 (pas express) et j'ai essayé dans mon Pismo : ça marche!
Je ne passe pas ce mac en OSX parce que tout le monde me confirme que, même si je rajoutais les 512 mégas de ram minimum, ça serait moins véloce qu'en OS9 |
j'ai un Pismo 400 overclocké à 500, et je peux t'assurer que, en vérité, le X est PLUS rapide que le 9 pour la grande majorité de ce que tu peux demander à ton ordinateur. Et s'il te semble trop lent, rien ne t'empêche de l'overclocker à 500, c'est gratuit, réversible, et tu ne peux rien casser !
Sinon, les cartes PCMCIA Belkin semblent fonctionner sous X et sous 9, et tu peux trouver du 54 Mbs à moins de 30 €. Rien à voir avec le prix de l'Airport... |
|
|
|
|