Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

connexion ADSL avec Mac OS 9 et Mac OS X

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
serge casquet
Nouveau membre

MessagePosté le: 19-Juil-04 03:35:54    Sujet du message: connexion ADSL avec Mac OS 9 et Mac OS X Répondre en citant

Voici quelques questions d'un utilisateur Mac peu versé dans le domaine technique.

Je possède un e-mac récent (1.25 GHz Power PC G4 avec Panther version 10.3.3).
J'ai un abonnement bas débit à Wanadoo. Je souhaite passer au haut
débit. Que me conseillez vous comme matériel disponible chez Wanadoo?
Un modem USB ou un modem ethernet? Quelle marque chez Wanadoo?La carte éthernet est-elle intégrée d'emblée dans mon e mac?

Mes filles utilisent, par ailleurs, un I MAC 500 Power PC G3 (256 RAM) sous Mac OS 9.2.2.
Je souhaite le connecter aussi à internet haut débit sur une autre
prise téléphonique (déjà utilisée pour la connexion bas débit de mon
abonnement actuel). Pour diverses raisons, je n'envisage pas le WI-FI
pour connecter les deux ordinateurs. Je connais donc l'inconvénient:
les deux ordinateurs ne pourront pas être connectés en même temps, mais cela ne me gêne pas. Puis-je connecter cet I MAC 500 à internet sur mon futur abonnement ADSL? Que me conseillez vous comme option dans ce cas pour cet ordinateur sur la deuxième prise téléphonique : modem USB ou modem ethernet? Même demande : cet ordinateur a-t-il la carte éthernet intégrée d'emblée?

Les configurations pour l'ADSL sont-elles simples à faire? Y-a-t-il des
erreurs éviter ou des réglages auxquels il faut particulièrement
veiller?

En vous remerciant par avance pour votre aide éventuelle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 19-Juil-04 04:47:03    Sujet du message: Re: connexion ADSL avec Mac OS 9 et Mac OS X Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

serge casquet a écrit:

Un modem USB ou un modem ethernet? Quelle marque chez Wanadoo?

ethernet absolument, les pilotes usb pour mac sont bâclés et posent des quantités de problèmes dont on se passe volontiers.
serge casquet a écrit:

La carte éthernet est-elle intégrée d'emblée dans mon e mac?

oui, aucun soucis de ce côté là, il n'y a qu'à brancher le câble
serge casquet a écrit:

Je connais donc l'inconvénient:
les deux ordinateurs ne pourront pas être connectés en même temps, mais cela ne me gêne pas. Puis-je connecter cet I MAC 500 à internet sur mon futur abonnement ADSL?

ce n'est pas tout à fait le cas, les macs peuvent se connecter en même temps, mais en filaire. donc, tout dépend de l'éloignement des ordinateurs. il existe plusieurs solutions, soit l'un des mac fait routeur soft, reliés entre eux par un câble éthernet (donc investir dans un hub), ça nécessite que ce mac là soit allumé pour distribuer la connection.
mieux, un routeur éthernet. chaque ordinateur se connecte quand il veut sans se préoccuper de l'autre, l'investissement doit être d'environ 50 euros pour du matériel convenable, voire moins.
cette solution me parait la meilleure, les modems adsl ne disposant pas forcément d'un bouton marche arrêt et ne s'éteignent donc pas avec l'ordinateur.
par contre, il faut télécharger pour cet imac enternet (enthernet ?) pout gérer l'éthernet. vous devriez trouver facilement des liens dans la section classic du forum.
si vous tenez absolument à avoir deux modem, un usb peut convenir, ils sont généralement mieux supportés sous OS 9.
serge casquet a écrit:

Les configurations pour l'ADSL sont-elles simples à faire? Y-a-t-il des
erreurs éviter ou des réglages auxquels il faut particulièrement
veiller?
oui, elles sont simples. il suffit d'inscrire vos identifiants et mots de passes fournis par votre FAI. Si il est facultatif de renseigner les dns, ça n'est pas inutile pour autant, sur chaque machine.
si vous optez finalement pour un routeur, il faudra le paramétrer, mais c'est en général fort bien expliqué dans les notices. vous pourrez trouver quelques informations sur les réseaux et le partage de connexion dans les dossiers de macadsl, lisez les avant de vous lancer, ils sont pleins de judicieux conseils.

si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à demander

jathénaïs, insomniaque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
fandemac
Membre habitué

MessagePosté le: 20-Juil-04 14:54:46    Sujet du message: Répondre en citant

slt,
pourquoi enternet?
j'ai relié (par cable ethernet) mon PM 6400 sous OS 9.1 et mon G4 sous OS X.2.8 à un modem routeur et ils sont tous deux configurés en DHCP dans le TCP/IP et ça roule tout seul....

A+
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 20-Juil-04 15:03:01    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que là, c'est le modem-routeur qui assure la connexion.
Le logiciel Enternet est nécessaire pour un Mac sous OS9 qui s'occupe de la connexion à Internet.

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fandemac
Membre habitué

MessagePosté le: 20-Juil-04 15:43:48    Sujet du message: Répondre en citant

oooupps !!
j'avais pas bien lu

moralité: un modem routeur c'est beaucoup plus simple
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 20-Juil-04 16:02:59    Sujet du message: Répondre en citant

On peut utiliser un modem-routeur ou une solution modem+routeur (en éléments séparés). Le résultat est identique. De plus, utiliser un routeur hard n'apporte que des avantages .

Lire les dossiers sur les réseaux pour plus d'informations.

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: