Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fredtravers Grand clavardeur
|
|
|
|
winnie van tiberium Membre hyperactif
|
Posté le: 10-Jan-02 23:14:50 Sujet du message: |
|
|
t'en fait pas monsieur fredtravers, c'est sur que le nouveau pentium va plus vite que le plus rapide des G4 mais ce n'est que pour mieux chauffer, perdre des éléctrons et finalement planter en hardware ce qui est une spécificité du monde PC et je ne crois pas être sectaire en disant ceci mais objectif
le pentium est un micro-processeur de la famille des x86 et sa singularité est le CISC pour Complex Instruction Set Computer. nos bon vieux PowerPC (pour Power Performance Chip) sont des micro processeurs RISC pour Reduced Instruction Set Computer.voici les trois caractéristiques du RISC :
-un nombre d'instruction réduit à sa plus simple expression. pas d'instruction complexe,
-toutes ces expressions de base sont câblées. le processeur n'a pas à les décoder contrairement au CISC. les instructions RISC ont l'aventage de s'executer dans la quasi-totalité en un cycle machine,
-les instructions de base étant en nombre très restreint et débarassées de tout caractère complexe, ceci se retrouve au niveau logiciel (càd dans le compilateur)
ces trois grandes caractéristiques (ainsi que quelques autres) font au final une architecture plus rapide, plus simple et moins couteuse que les classiques (genre CISC). Pour un simple ordre de grandeur, ce type d'architecture accélère de 2 à 5 fois le travail de l'ordinateur.
en fait, un mac est plus cohérent, il bosse certes moins vite mais il bosse mieux. de toute façon, le P4 est ralenti par lui-même, la carte mère, la ram, le dur, enfin tout quoi!!! sauf la carte vidéo qui attend en s'ennuyant que les 133mhz du bus les envoie les coordonnées des triangles à tracer... |
|
|
|
bertranditier@minitel.net Membre
|
Posté le: 10-Jan-02 23:53:13 Sujet du message: |
|
|
Alors la chapeau !!!!!
C'est vrai que je ne me plein pas de mon Imac 500 Mgh.
D'autant plus que j'ai une allergie à la monstrueuse complexité des Pc, quant au petit sablier qui ne cesse d'accompagner les pertes de données.....
Vraiment je ne mens plein pas de mon Imac, simple, efficace.
Mai c'est vrai que parfois j'aimerais bien un petit coup de pouce, surtout sous photoshop...
Mais je me pose une question : a l'heure actuelle, les bus interne tourne vers les 133 mhz, ce qui est bien d'ailleurs. Mais ne serais pas judicieux d'augmenter ces cadences de ma manière à ce qu'elles ne fassent pas comme un effet d'entonnoir face à la vitesse des processeurs ?
Apple a quand meme encore de bonnes armes pour lutter... _________________ Imac DV 500Mhz, 256 Ram, 30Go, Os 9.2 entre autre... |
|
|
|
|
Posté le: 11-Jan-02 00:19:14 Sujet du message: |
|
|
augmenter la vitesse du bus...haaaaaa le rêve.
on redescend sur terre svp.
considérons un pc (mac ou pc) avec un bus à 100 mghz. bon, on va considérer que c'est une machine cohérente avec de la RAM 100, un dur sur ATA-100, un port AGP pour la vidéo, etc, etc. tout les composants sont reglés sur les 100 mghz. la machine est cohérante car optimisée au mieux.
imaginons, un pc avec un bus à, aller, 800 mghz... bon, on imagine hein . il faudrait de la RAM à 800 mghz (ça existe pas ou alors on apelle ça "cache" , un dur avec un debit pharamineux (genre SCSI de la mort qui tue), un bus AGP 20x, etc, etc.
de la RAM (pour ne prendre que cet exemple) 100 coute en ce moment que dalle. de la 133, c'est un peu plus chère. de la ddr, c'est chère et je crois que l'on monte "que" à 233mghz. de plus, la carte mère doit être optimisée pour ce genre de RAM.
pour nos "pauvre" ordinateur actuel, l'important est d'avoir une cohérence dans le hardware. celà s'obtient de deux manière :
-soit on connait bien le hardware et l'on se bricole un pc (voir un mac)
-soit on est nul et c'est pas grave on achète alors un mac qui sont, par définition et de serie des machines cohérantes.
mais le rêve existe!!!! il suffit de regarder chez les dieux de l'informatique genre SUN ou SGI. chez eux, les processeurs ont 4 voir 8 mo de cache intégrée dans le processeur lui-même et carburant à la même vitesse (moi, sur mon ibook 2001, il n'y a "que" 256 ko de cache), des bus système à 400 mghz et des ports de carte vidéo qui reduissent l'AGP à un vulgaire port serie (alors imaginez la carte vidéo à monter dessus...un chtit quakeIII à 300 images/secondes?). chez eux, les disques durs sont des SCSI 160 de serie. bref des monstres de puissance qui curieusement n'ont ni ABS et AIRBAG... bon, on rêve hein, c'est plus de 40000 euros la config (alors en francs )
ps : l'exposé d'apple intitulé "le mythe du gigahertz" n'est pas qu'une émanation du service marketing, c'est du concret et du solide très bien expliqué et je vous conseille de vous y replonger pour de plus ample information. également à lire pour les curieux de hardware vraiment balaise les numéros 67 et 76 de la revue LOGIN: |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 11-Jan-02 00:59:28 Sujet du message: J'en rajoute une couche... histoire de ne rien dire ! |
|
|
Concernant la RAM tiens. On en trouve chez les chinois de la rue Montgallet (Paris,12è) de la RAM à des prix défiant toute concurrence. Mais elle a un petit quelque chose en moins : c'est le dispositif de correction d'erreur. Il permet de reprendre les erreurs du microprocesseur (je suis pas assez calé sur le sujet en en parler).
Cette RAM coute (beaucoup) plus cher que de la RAM normale. Or dans les config à bas prix, c'est cette dernière que l'on trouve.
Alors, un processeur à 2Ghz et des poussières et qui contient des bugs dans les calculs, associé à ce type de RAM, on obtient des écrans bleus (ou d'autres couleurs désormais).
Sur les Mac (et sur les PC couteux), c'est la RAM à correction d'erreur que l'on trouve.
A+ |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 11-Jan-02 12:55:37 Sujet du message: |
|
|
eh, vous avez essayé de valider une carte vitale sous X ???
déjà , les API sont pour le PC
Ensuite , il y a la couche classic
enfin la couche X et aqua
1 minute 45 hier sois pour que la feuille de maladie electronique fonctionne.
même sous vpc c'est plus rapide 30 à 45 secondes
sur mon Pentium 133, c'est bizarement quasi immédiat.
Allez comprendre , Charles ... |
|
|
|
remi Connaisseur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 284 Localisation: Mauleon en pays basque bearnais les bain
|
Posté le: 11-Jan-02 18:29:20 Sujet du message: |
|
|
Non, j'ai pas essayé: je suis pas medecin quoi c'est vrai !
en revanche, j'ai essayé de creer un pdf a partir de la previsu d'impression: ca maarche
d'installer plein de trucs idiots, de jouer avec et de les enlever sans alterer la stabilité de mon systeme : ca maaarche (plutot bien restons objectifs) !
de ne pas reformater mon disque pendant plus d'un an: et ca marche encore.
Bien sur que le pc a ses qq (maigres?) avantages au premier rang desquels Linux (qd meme mieux que sur un mac).
Mais on ne pouvait qd meme pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le beurriere, la beurriere (celle qui bat le beurre), la vache avec son lait préparé en fromage blanc en faisselle, non ? |
|
|
|
|
Posté le: 11-Jan-02 19:32:33 Sujet du message: |
|
|
je prefere les petits suisses (mais si je supporte pas la suisse politique) |
|
|
|
remi Connaisseur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 284 Localisation: Mauleon en pays basque bearnais les bain
|
Posté le: 11-Jan-02 20:00:28 Sujet du message: |
|
|
il dit qu'il voit pas le rapport
c'est quoi la suisse politique : des incendies dans le tunnel du gothard !? |
|
|
|
Invité
|
Posté le: 11-Jan-02 21:40:03 Sujet du message: |