Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cf2b Membre
|
Posté le: 16-Aoû-04 22:57:35 Sujet du message: FreeBox (v3) / MacOs X (et Os9.2.2 aussi) |
|
|
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau dans le domaine du forum et je ne connais pas trop bien les us et coutumes. J'ai suivi les quelques post(s) traitant de l'incompatibilite de la freeze avec MacOs et il semble que nous soyons nombreux a etre ennuye. Apres toutes vos réactions, je conclus que le probleme vient du port Ethernet gigabit de certains G4(G5?) et je souhaiterais avoir quelques precisions. Voici le detail de ma config et des pbs rencontres
- Ma config : G4 AGP 400MHz (boost a 1.4Ghz) 576Mo ethernet 10/100/1000 et MacOs 10.2.8 (Os 9.2.2 accessoirement).
- Synchro parfaite de la Freebox(v3) : belle horloge, adresse IP, etc......
- Perte en ligne de 10dB, moins de 1000m du central,
- 1ère connexion : rien !!!???......
- 2ème connexion (apres reinitialisation de la bete noire) : Horreur !?!!... Pire qu'un RTC 28.8 (6mn (17mn sous Os9.22) pour afficher la page d'eBay, Mail une fois sur deux mais download à 125Ko/s sur Apple Support).
Un petit appel au support technique Free et on me repond, apres 30 mn de palabres, de brancher un PC pour constater la bonne sante de ma ligne malgré des essais de pings avec 80% de packets perdus et des traceroutes vers le site Free qui n'aboutissent pas . Et j'ai passe 4 jours a faire des essais. Tout y est passe : MacOs9 et 10, demarrage divers, reinstallation des Os, changements de cables,........... La FreezzzeBox commence a geler.
Parmi les solutions proposees par les ceuces qui connaissent cette affaire, j'ai compris qu'il fallait inserer un truc (hub, switch ou routeur) mais je ne sais pas trop quoi : certains preconisent l'utilisation de routeurs alors qu'ils donnent les references de switchs (et inversement)(les solutions softs, a l'aide du terminal, ne semblent pas fonctionner dans mon cas). Que dois-je faire (j'ai vu sur AppleStore un routeur Beklin : ca marcherait ce truc la (?)) ? Je suis alle faire un petit tour des grandes surfaces, mais on ne trouve que des trucs sans fils pour Pécé (Arghhhh........). Je me demande si nous ne sommes pas maudits du cote claire de l'info et je suis a deux doigts d'annuler mon abonnement Free. Aidez-moi, je ne sais plus quoi faire. Merci pour vos solutions et autres conseils.
Un loin de tout dans sa campagne,
Bon courage à tous et merci d'avance.
cf2b |
|
|
|
magimac Membre
|
Posté le: 17-Aoû-04 12:12:06 Sujet du message: |
|
|
Hummm trop long ce post ! je ne me rappelle meme plus de quoi ca causait !!! |
|
|
|
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 17-Aoû-04 14:24:47 Sujet du message: |
|
|
J'ai un routeur Belkin (modèle "basique", switch 4ports intégré + Wifi en "pas extrême").
Ca marche au poil chez moi, mais je ne sais pas si ça t'avancera beaucoup car comme je n'ai pas de port gigabit sur mon iMac, je n'ai pas ce souci là.
A priori, un switch tout bête pas trop cher devrait pouvoir faire l'affaire. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
|
cf2b Membre
|
Posté le: 17-Aoû-04 21:51:21 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Je vais resumer la situation pour faire moins long (il est difficile de decrire un pb comme celui-la en quelques lignes seulement) :
- FreeBox synchronisee selon la notice avec affichage de l'horloge,
- Reception des parametres en DHCP auto (adresse IP, ........),
- Connexion à internet pas plus rapide qu'avec un modem RTC 28,8 (voir pire),
- La connexion à ma boite mail loupe une fois sur deux,
- Essais de pings (salve de dix pings à chaque fois) vers le serveur Free avec des resultats de pertes de donnees variant entre 40 et 80%,
- Essais de TraceRoute vers Free me font faire plusieurs fois le tour de la planete,
- Pas d'anti-virus, FireWall desactivé, MacOs 10.2.8 fraichement installe et mise en route d'un utilitaire (Ridge) pour surveiller d'eventuels spyware sur le port ethernet (faisant suite à mon entretien avec le ST de Free) : sans resultats.
Au bilan, je vais plus vite avec ma connexion RTC AOL (je sais, je sais, mais elle fonctionne, elle !!!!!!....) et je n'ai pas de solutions. Sauf que depuis qqs mois, il y a des Freenautes Mac qui se plaignent des memes Pbs. Je desire juste savoir si cette histoire de routeur (hub ou switch) pourrait resoudre l'affaire des ports ethernet gigabits. Merci pour vos conseils avises
Cordialement,
cf2b
Petite info supplementaire, ce soir, quand je suis rentre du boulot, l'horloge de la Freeze indiquait l'heure exacte moins 9h. |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 18-Aoû-04 09:42:47 Sujet du message: |
|
|
soit un problème de liaison entre la freebox et le mac, soit un problème de brochage ADSL au niveau des équipements, coté DSLAM.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
cf2b Membre
|
Posté le: 18-Aoû-04 11:20:38 Sujet du message: |
|
|
Justement, c'est ce que j'essaie de déterminer. Le ST de free m'a affirmé que la ligne était bien configurée (1024/128 non dégroupé) et que le problème venait de ma liaison Mac (ethernet câble droit). J'ai changé de câble et rien....... La FreeBox se synchronise bien et je récupère bien les infos IP, etc...... J'arrive à me connecter (la preuve) mais à une vitesse extrêmement basse, et grâce au petit monitor Ridge, je peux constater que le débit et le traffic sont erratiques. J'ai vu plusieurs post(s) récents traitant de ce type de panne (plutôt Pb) et qu'une solution était d'insérer un routeur (hub ou switch) entre le Mac et la FreeBox pour rétablir une incompatibilité de protocole. Je cherche simplement à connaître les expériences de chacun afin de ne pas me tromper (d'autant que dans les post(s), les références données ne correspondaient pas aux matériels décrits). Alors, routeur, switch, hub ou autre ?
Merci à tous
Cordialement, _________________ cf2b
G4 AGP 400, 576 Mo, 22" Iiyama, MacOs 9.2.2 et 10.2.8, FreeBox v3. |
|
|
|
dontregister Membre
|
Posté le: 18-Aoû-04 14:14:21 Sujet du message: Même problème !!! |
|
|
Salut,
Je confirme les problèmes de cf2b. J'ai reçu ma freebox hier et j'ai pu découvrir le très très bas débit.
Ma machine est un G4 450 Dual avec 10.3.4. Ma carte réseau est donc une carte gigabyte.
Le plus étrange, c'est que j'ai testé sur mon powerbook (G4 1Ghz - Titanium) et là ça marche à fond. Donc rien à voir avec un problème du côté DSLAM ou autre. C'est dans le G4 que ça grince.
Par ailleurs, j'ai essayé de démarrer sans les extensions, sans succès du côté de la connexion.
Pour connecter la freebox au G4 j'utilise un cable réseau (RJ45) croisé. Cela convient-il ? Je pense tester avec une autre carte réseau, sait-t-on jamais.
Si qqu'un a une solution qu'il n'hésite pas à la poster...
Merci.
DR. |
|
|
|
cf2b Membre
|
Posté le: 18-Aoû-04 14:52:25 Sujet du message: |
|
|
Re,
Ouais, je crois que ce Pb touche uniquement les G4 (normalement à partir de l'AGP mais qqs Sawtooth semblent être affectés) équipés de la gigabit et quelques G5. Mais attention, tu dis utiliser un câble croisé alors que la notice de Free mais l'accent sur le câble droit pour la connexion. Bizarre ! Peut-être est-ce le côté routeur de la freebox v3 qui permet celà ! A voir. En attendant, on se tient au courant.
Cordialement, _________________ cf2b
|
|
|
Bernard Rey Membre hyperactif
Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 18-Aoû-04 16:25:07 Sujet du message: |
|
|
cf2b a écrit: | tu dis utiliser un câble croisé alors que la notice de Free mais l'accent sur le câble droit pour la connexion. Bizarre ! |
Les machines à port Gigabit se fichent (du moins en principe) du type de câble, car elles détectent le type et font en conséquence. Donc même s'il est vrai qu'entre un modem (ou un routeur) et une machine il faut un câble droit, les machines en Gigabit peuvent "faire avec" un câble croisé.
Ceci dit, c'est peut-être du côté de l'auto-détection que pourrait se situer le problème (je n'en ai pas la moindre idée, c'est juste une question que je me pose "à haute voix")... _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
|
dontregister Membre
|
Posté le: 18-Aoû-04 16:26:27 Sujet du message: C'est bien étrange |
|
|
Quand je connecte le powerbook, c'est avec le même câble, donc un rj45 croisé. Et ça marche super bien. C'est le câble qui avant me servait à connecter les 2 machines (G4+Powerbook).
Je pense essayer avec un câble droit par acquis de conscience et sinon, je vais acheter une carte réseau à 10 euros que je vais rajouter dans le G4. Pour tester, ce sera plus économique que d'acheter un routeur. C'est pas parce qu'on a des macs qu'on est des vaches à lait...
Pour le Wifi, on verra plus tard. Quand il ya aura des débits dignes du gigabit par exemple.
@++,
DR. |
|
|
|
dontregister Membre
|
Posté le: 18-Aoû-04 19:31:30 Sujet du message: Problème résolu ! |
|
|
Bon,
Le pb devait venir de la carte gigabit.
J'ai acheté une carte réseau de base que j'ai rajouté dans slot PCI et je l'ai reliée à la freebox par un câble droit RJ45.
Ensuite, reparamètrage de la connexion dans les préférences réseau et un petit redémarrage.
Maintenant ça marche. Résultat du speedtest de macbidouille : 4543.219 kbps (567.902 ko/s)
En conclusion, pas besoin d'un routeur.
Bon courage pour la suite.
DR. |
|
|
|
cf2b Membre
|
Posté le: 18-Aoû-04 22:01:32 Sujet du message: |
|
|
Ok, bien reçu. Peux-tu me préciser ce que tu as pris comme carte réseaux (marque, ref......). En ce moment, j'ai pas de bol avec les ordis et je deviens parano. Merci pour les infos. _________________ cf2b
|
|
|
dontregister Membre
|
Posté le: 19-Aoû-04 13:53:38 Sujet du message: le matos... |
|
|
J'ai pris la première carte réseau venue dans la boutique la plus proche de chez moi. Si tu veux les références les voici :
TRENDnet
TE100-PCIWN
Elle n'est pas annoncée comme étant compatible mac sur la boîte mais elle marche très bien.
le site du construteur : http://www.trendnet.com/fr/
En éspérant que pour toi, ça va marcher.
Petit ajout : j'ai connecté le powerbook sur la carte gigabit d'origine et le partage web fonctionne très bien.
@++,
DR. |
|
|
|
cf2b Membre
|
Posté le: 19-Aoû-04 21:14:40 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton aide. J'irai, dès demain, faire mes amplettes. Juste une p'tite question : fonctionne-t-elle sous MacOs 9 ?
Bon courage et à bientôt,
@++ _________________ cf2b
|
|
|
dontregister Membre
|
Posté le: 20-Aoû-04 16:47:09 Sujet du message: Mac os 9 ?? |
|
|
Si elle marche avec OS 9. Là franchement, j'en sais rien. J'ai pas essayé et je crois bien que je n'essaierais pas. Cela fait si longtemps que je n'ai pas lancé OS9... Non pas que je préfère OS X, loin de là. Car l'interface graphique de ce dernier fait ramer ma pauvre carte ATI et ses 16 MO !
Enfin bon, je pense que cela fonctionne qd même sous OS 9. Mais là ce sera à toi de me le dire.
@+,
DR. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|