Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jeclic Membre
|
Posté le: 27-Avr-04 00:44:22 Sujet du message: |
|
|
G fait des petites recherches sur internet :
Alors en fait les adresses 169.xxx.xxx.xxx c qd le Mac a rien trouve donc il met ca...
G lu qu'un partie du protocole DHCP etait programme dans AppleTalk
Et donc qu'il faut activer AppleTalk pr que ca marche.
G essaye et ca marche (j'espere que ct la solution)
Je me suis aussi souvenu que qd j'avais le cable fallait activer AppleTalk alors que la connexion se faisait aussi en DHCP donc ca rejoint le prob de la freebox puisqu'elle a la meme fonction que le modem cable a savoir "passerelle"
Donc voila pr l'instant ca marche bien avec AppleTalk active sur le port "ethernet"
++ |
|
|
|
Popdave Membre
|
Posté le: 10-Mai-04 15:26:01 Sujet du message: |
|
|
Merci Jeclic, je vais essayer de faire comme ça, mais je crois bien que j'avais déjà essayé ces manip.
A + _________________ iBook "palourde" SE DV, 466 Mhz, 576 Mo (oui, ça marche), OS 9.2.2, Free dégroupé
Plus désormais iBook G4 1.33 Ghz, 768 Mo et une Airport Express |
|
|
|
Jeclic Membre
|
Posté le: 10-Mai-04 18:47:57 Sujet du message: |
|
|
En fait ca a marché mais ca doit etre aléatoire (c vrai je ne change rien au reglage, je redémarre et defois ca marche et defois ca marche pas...c vraiment bizarre j'ai jamais vu un prob comme ca!!).
DOnc ce que j'ai fait c'est que j'ai configure TCP/IP en "hard" j'ai mis moi-meme les adresse IP, routeur, DNS etc... c un pu merdique mais bon ca marche.
Le seul prob que j'ai c'est que defois Free change de passerelle (case "routeur" dans TCP/IP) alors je devais brancher mon SpeedTouch pour recuperer l'adresse de cette passerelle mais j'ai remarque qu'en fait Free en utilise 2 (en tt cas chez moi je pense que c'est different en fonction du lieu ou on est...) et donc comme je connais les 2 adresses qd une ne marche pas je met l'autre et pour l'instant ca marche nickel
Mais bon c'est quand meme enervant de pas pouvoir utiliser le DHCP.
En plus qd je branche mon SpeedTouch ca marche a chaque fois le DHCP donc ca doit venir de Free je pense (peut etre la FreeBox a un bug au niveau du DHCP... ) |
|
|
|
roger Membre
|
Posté le: 2-Juil-04 23:54:47 Sujet du message: |
|
|
j'ai le meme probleme
j'ai une freebox V3, et j'arrive parfaitement a me connecter sur internet avec mon ibook G4 via ethernet,
mais bizarrement avec mon ibook g3 palourde (alors que je suis sous le meme système 10.3.4), et que j'active la meme configuration (dhcp) j'obtiens au lieu de mon adresse IP normal, un IP en 69.XXXX,
quelqu'un a déja rencotré ce probleme ? |
|
|
|
roger Membre
|
Posté le: 2-Juil-04 23:54:58 Sujet du message: |
|
|
j'ai le meme probleme
j'ai une freebox V3, et j'arrive parfaitement a me connecter sur internet avec mon ibook G4 via ethernet,
mais bizarrement avec mon ibook g3 palourde (alors que je suis sous le meme système 10.3.4), et que j'active la meme configuration (dhcp) j'obtiens au lieu de mon adresse IP normal, un IP en 69.XXXX,
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 4-Juil-04 21:12:46 Sujet du message: |
|
|
En DHCP, il est impératif de brancher la connexion Ethernet avant d'allumer le Mac. Si le câble ethernet n'est pas branché avant le boot, le système entre une adresse 169.… par défaut et y reste tant qu'on ne relance pas TCP/IP pour détecter un routeur actif.
Dans ce cas de figure, il est bon de placer deux configs semblables dans "Configurations" de TCP/IP (Pomme K) et de basculer de l'une à l'autre pour imposer une nouvelle recherche de routeur, ou bien rebooter après avoir branché la prise Ethernet. |
|
|
|
roger Membre
|
Posté le: 6-Juil-04 21:20:38 Sujet du message: |
|
|
oui j'ai tout rebooté plusieurs fois mais en fait je suis sous OSX donc j'ai pas vraiment le droit de poster ici... |
|
|
|
ALARANE Membre
|
Posté le: 20-Juil-04 12:37:12 Sujet du message: |
|
|
LO !
Pour info, j'ai la FreeBox V3 et un iBook Palourde ( G3 300 6Go/320RAM Blueberry ) sous MacOS 9.2.2. Et la connexion via Ethernet fonctionne parfaitement.
J'ai suivit le processus decrit dans le petit livret fournit avec la FreeBox et hop, ça roule marche.
Par contre afin d'eviter d'être connecté en permanence, j'ai inscrit les parametres de ma connexion Free via les reglmages de mobilité, comme en un simple click que passe en mode Free secours / modem ou en Free ADSL FreeBox.
Ma prochaine étape est d'installer une carte Airport Classic ( 800.11.b ) et d'acheter la carte WIFI de la FreeBox pour fonctionner sans fil.
De même avec une carte WIFI pour mon PC ( via USB 2.0 pour garder mon port PCI a d'autre usage, c'est un shuttle) je pense pouvoir profiter de la fonctionnalité routeur de la freeBox pour pouvoir fiare des echanges PC/MAc via le WIFI ... enfin, ça c'est la théorie
Ce systeme devrait me permettre :
- d'alleger l'iBook et utilisant le PC comme source de stockage ( photo notament ), voir idealement de consulter les photo situées sur le PC depuis mon iBook
- d'avoir enfin un systeme d'echange PC/MAc stable
- de surfer sans fil
je vous tiens au courant
A bientot |
|
|
|
roger Membre
|
Posté le: 20-Juil-04 18:07:07 Sujet du message: |
|
|
ALARANE a écrit: |
Pour info, j'ai la FreeBox V3 et un iBook Palourde ( G3 300 6Go/320RAM Blueberry ) sous MacOS 9.2.2. Et la connexion via Ethernet fonctionne parfaitement. |
alors là je comprends pas, parceque moi j'ai tout essayé et quand je dis tout c'est tout, et ça n'a jamais fonctionné, pour l'historique voir ici:
http://www.freeks-forums.org/index.php?s=8dc0172326d429d8e9eb7bd624d5a455&showtopic=13747&st=0
le seul truc que je n'ai pas fait c'est effectivement d'installer OS 9, mais franchement je me suis habitué a OSX et c'est difficile de faire demi-tour.
ALARANE a écrit: |
Ma prochaine étape est d'installer une carte Airport Classic ( 800.11.b ) et d'acheter la carte WIFI de la FreeBox pour fonctionner sans fil |
là si je peux permettre faut pas tarder, parce qu'il y a grosse pénurie de carte aiport classique sur le marché, tout les revendeurs macs sont en rupture de stock, le seul endroit ou j'ai fini par en trouvé c'est a la FNAC ST LAZARE de Paris (après avoir échoué dans 3 autres magasins fnac), pour info il en restait encore 3 ou 4 autre. sinon il y en a une ou deux sur e-bay aussi... |
|
|
|
CoreDumped Membre hyperactif
Inscrit le: 20 Fév 2002 Messages: 583 Localisation: Rumilly / Lugdunum
|
Posté le: 20-Juil-04 18:41:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
roger a écrit: | j'ai le meme probleme
quelques idées:
1) quand tu passe le cable d'une machine à l'autre est-ce que tu reboot la freebox ? (si l'IP est attribuée au G4, la demande d'adresse du G3 risqu d'échouer)
2) en DHCP et en X.3 (et en X.1 ?? je ne sais plus) débrancher -rebrancher le cable permet de réctiver une demande de bail ethernet
CoreDumped _________________ Quand tout le reste a échoué, lire le manuel |
|
|
|
roger Membre
|
Posté le: 20-Juil-04 18:46:00 Sujet du message: |
|
|
CoreDumped a écrit: |
quelques idées:
1) quand tu passe le cable d'une machine à l'autre est-ce que tu reboot la freebox ? (si l'IP est attribuée au G4, la demande d'adresse du G3 risqu d'échouer)
2) en DHCP et en X.3 (et en X.1 ?? je ne sais plus) débrancher -rebrancher le cable permet de réctiver une demande de bail ethernet
CoreDumped |
merci mais oui je suis passé par là: sans succès ! |
|
|
|
CoreDumped Membre hyperactif
Inscrit le: 20 Fév 2002 Messages: 583 Localisation: Rumilly / Lugdunum
|
Posté le: 20-Juil-04 18:55:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
bon je tire mes dernières munitions:
croisement de cable ?
(quel cable utilise tu entre la freebox et les macs? même cable ? deux cables distincts ? )
CoreDumped _________________ Quand tout le reste a échoué, lire le manuel |
|
|
|
roger Membre
|
Posté le: 20-Juil-04 19:00:41 Sujet du message: |
|
|
CoreDumped a écrit: | Bonjour,
bon je tire mes dernières munitions:
croisement de cable ?
(quel cable utilise tu entre la freebox et les macs? même cable ? deux cables distincts ? )
CoreDumped |
je pense savoir ou tu veux en venir mais j'ai tente toutes les manips avec un cable ethernet droit, puis avec un cable ethernet croisé.
je me trompe ou c'etait là que tu voulais en venir ? |
|
|
|
ALARANE Membre
|
Posté le: 21-Juil-04 10:25:21 Sujet du message: |
|
|
LO !
Bon, voici la procedure que j'ai suivie, je rappelle, je suis sur un iBook G3 300 6Go 320MoRAM, sous MacOS 9.2.2.
La doc de le FreeBox demande un cable RJ45 ( Ethernet ) Droit , non fournit. Seul les PC peuvent raccordés en sus via USB, pour les MAc, c'est forcement via Ethernet.
iBook eteint, cable Ethernet branché, aucun reglage effectué sur l'iBook, je branche la FreeBox au secteur. Tout les branchement preliminaire ont été effectués : Filtre ADSl sur chaque Prise téléphonique ( j'y reviendrai plus tard ), câble ADSL ( RJ11 ) du filtre ADSL principal vers la FreeBox, câble Etehner RJ45 Droit de la FreeBox vers l'iBook, câble secteur branché.
Accessoirement, on peut brancher en plus une ligne téléphonique à la FreeBox ( en utilisant le câble fournit ), et votre vieille ligne telephonique sur les filtre ADSL ( histoire de garder son ancienne ligne ).
Des que la FreeBox est branchée au courant, il faut attendre qu'elle se synchronise, cela passe par sept phases decrites dans la Doc de la FreeBox v3, disponible sur le site de Free ( dans ma boite je n'avais que la Doc de la V2 ), vous pouvez la telecharger en utilisant votre compte Free de secours ( via Modem ).
A ce propos, cette phase fut assez longue pour moi, il est apparut que l'absence de filtre ADSL sur les autre poste de la même ligne empêchaient la bonne synchronisation de la FreeBox.
Des que les septs phases ont été effectuées, le FreeBox se met à l'heure.
Là, j'allume l'ordinateur.
On remarquera que la Doc d'installation de la FreeBox v3 sous OS9 n'est dispo que sur la doc de la V3, pas dans le prospectus que vous avez avec la boite.
C'est page 44 de la Doc v3 pour OS9, c'est ici que ça se passe :
Menu "Pomme" / "Tableau de Bords" / "TCP/IP"
Je vous conseille vivement de créer une configuration "FREEBOX", j'y reviendrai.
Les Parametres sont :
Connexion="ethernet" ou "ethernet intégré"
Configuration="via un serveur DHCP"
C'est tout !
Internet fonctionne !!!
Pour info, j'ai créer sur mon iBook plein de configuration différentes :
- WANADOO
- FREE
- FREE secours
- FREEBOX
Chacune de ces configurations sont accessible via la Barre de reglage en un click, et chacune d'elle configure l'iBook pour une utilisation exclusive d'un prestataire internet. C'est à dire que ma configuration WANADOO paramtre Remote Acces et TCP/IP, alors que celui de la FreeBox initialise les paramùetre de remote access et prends ceux qui lui convienne pour les reglages TCP/IP, cela s'obtient facilement en creant pour chaque type de reglage ( Remote Acces, TCP/IP ou autre ) une configuration, qui pour des raisons de clarté est nommé de même nom que le reglage de mobilité ( "WANNADOO" , "FREEBOX" etc ... )
Ainsi, je suis sur que lors de mon reglage FreeBox, je n'aurai pas de reglage parasite de WANADOO par exemple.
Cela me permet en outre de n'être pas en permanance connecté au Web, si je veux isoler mon iBook, il me suffit de changer de reglage sur une configuration modem.
Pour info, pour ceux qui se demande pourquoi j'ai tant de connexion internet differente, voici le détail :
- WANADOO : compte libre, adresse principale, pas d'abonnement, paiement à la connexion ( ie jamais ), c'est mon tout premier compte internet, j'ai encore des contact dessus, et je recuperes les email de ce compte via la FreeBox.
- FREE, eh oui, je n'ai pas encore cloturé mon compte Free 50h, je vais le faire des maintenant.
- FREE secours, c'est le ligne Modem de secours offerte avec l'offre FreeBox
- FREBOX, ba , c'est la FreeBox
Pour info et pour revenir à l'Aiport, j'ai trouvé une carte Aiport Classic à 65 euros sur "2xmoinscher" ( désolé elle est déjà acheté et confirmé ), mais j'avais envoyé des demandes à diverses boutiques, et l'une d'elle m'a annoncé fierement quelle en avait dispo à 130 euros ! ( hors frais de ports )
Affaire à suivre pour la connexion AiRPORT, je vous tiendrai au courant !
A+
J'espere vous avoir aidé |
|
|
|
Jeclic Membre
|
Posté le: 4-Sep-04 02:05:32 Sujet du message: |
|
|
Salut
En fait pour regler ce probleme il suffit de mettre un switch, un routeur ou un hub entre le mac et la freebox.
J'ai acheter un switch trendnet "TE100-S88e plus" et ca marche nickel, en plus le switch "croise" et "decroise" automatiquement les cables donc on peut utiliser des cables ethernet de n'impote quelle sorte (droit ou croise).
Voila donc pas besoin d'activer AppleTalk ou quoi que ce soit le probleme vient juste d'une incompatibilite entre les "puces reseaux" des mac et celui de la freebox.
Ce sujet est traite ds le dernier paragraphes de cette page : http://mon.adsl.chez.free.fr/freeboxv3/freeboxv3.html
(il y a d'ailleur un lien vers un autre thread du forum MacADSL mais cette fois pour un prob similaire avec les G5)
Voila... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|