Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
neigedt Membre
|
Posté le: 13-Sep-04 12:34:03 Sujet du message: adsl tele2 2MB + modem wifi + pb d'envoi mail sur entourage |
|
|
bonjour,
je suis connectée depuis hier à l"adsl fournie par télé2.
Je peux envoyer des mails par entourage sans problème si il n'y a pas de pièces jointes.
En revanche, dès qu'une pièce atteint un poids supérieur à 50 ko environ, ça ne passe plus, et au bout d'une dizaine de minutes, j'ai une erreur réseau -3155.
Avant télé2, j'avais 128ko chez wanadoo et je n'ai jamais eu de problème de ce type ....
Avez-vous eu déjà ce genre de problème ? je n'ai pas trouvé de réponses sur l'assistance d'entourage et le suport technique de télé2 ne connait qu'outlook express ça commence bien
merci pour vos réponses .... |
|
|
|
Light-warrior Membre hyperactif
Inscrit le: 19 Sep 2003 Messages: 1393 Localisation: Brumath et Strasbourg
|
Posté le: 13-Sep-04 12:39:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue sur Macadsl,
A combien est réglée ta MTU ? Télé 2 a souvent eu, depuis un an, des problèmes avec ses routeurs, et ils ont conseillé, à un moment, à ses abonnés de réduire leur MTU à 1452.
@ + |
|
|
|
neigedt Membre
|
Posté le: 13-Sep-04 12:51:40 Sujet du message: |
|
|
merci pour ta réponse, mais je suis un peu ignorante dans ce domaine et je t'avoue que "MTU", ne me parle pas trop ... en fait c mon homme qui m'a installé tout ça ...
tu peux préciser ta question s'il te plait ? |
|
|
|
|
Posté le: 13-Sep-04 13:48:27 Sujet du message: |
|
|
Pour connaître la valeur de ta MTU, quand tu es connecté au modem par un câble RJ45, il faut que tu aille dans Préférences système/Réseaux et que tu cliques (de mémoire, parce que je suis sur le PC du bureau et je ne peux pas vérifié l'intitulé) sur l'onglet Ethernet (celui situé le plus à droite). Tu as alors la possibilité de laisser la machine régler ta vitesse de transfert en ethernet, ou bien de faire les réglages manuellement.
En manuel, tu peux régler la valeur de ta MTU (par défaut, OS X utilise une valeur de 1500). Réduis la, si ce n'est pas fait, à 1452, cliques sur le bouton Appliquer, et retentes l'envoi de tes mails, ça devrait normalement passer.
@ + |
|
|
|
neigedt Membre
|
Posté le: 13-Sep-04 14:04:51 Sujet du message: |
|
|
ok, c'est fait et malheureusement aucun changement ....
D'autre part, je ne suis pas connectée par un cable RJ45 puisque j'ai un modem wifi .... pour qu'il fonctionne avec le mac, il a fallu rajouter un spèce d'adaptateur de marque "belkin", reliée par un cable usb ....
ça se complique non ? |
|
|
|
neigedt Membre
|
Posté le: 13-Sep-04 14:05:51 Sujet du message: |
|
|
l'envoi de mail est de pire en pire puisque maintenant ça bloque à 6ko ..... ça le faisait avant que je ne fasse les modifications que tu m'as indiquées ... groumpf ! ça me rend folle ! |
|
|
|
|
Posté le: 13-Sep-04 22:12:59 Sujet du message: |
|
|
Afin que nous puissions tous t'aider, peux tu nous détailler ta configuration exacte s'il te plaît : type de mac, modem-routeur, moyen de la connexion (pace que je ne comprends pas cette histoire de modem wifi relié à ton ordinateur par un câble USB par le biais d'un "hub" ? Belkin). |
|
|
|
neigedt Membre
|
Posté le: 13-Sep-04 22:20:35 Sujet du message: |
|
|
ok merci ...
Mac G4, bi-processeur 450 Mhz
routeur D-link DSL 604+ Wifi
accès au mac avec une carte carte wifi externe "Belkin" 802.11B
il te faut d'autres précisions ? |
|
|
|
|
Posté le: 13-Sep-04 22:41:13 Sujet du message: |
|
|
Afin de vérifier tout le système, il faudrait brancher directement le Dlink au mac, par un câble ethernet droit (fourni normalement avec le modem).
Une fois les paramètres des Préférences système/Réseaux correctement enregistrés (connexion par ethernet via DHCP, et les DNS de Télé 2 renseignés, ainsi, éventuellement, que le domaine de recherche : www.tele2.fr), vérifies la valeur de ta MTU (PS/Réseaux, onglet Ethernet de ta configuration par ethernet, réglage manuellement, MTU =1452 et Ethernet réglé en 10BaseT, la partie ethernet du Dlink n'étant pas autosense).
Si cela ne marche toujours pas, vérifies sur la page de configuration de ton modem que tu l'as bien réglé en PPPoA VC Mux pour l'encapsulation, ainsi que les valeurs du VPI et du VCI (deux valeurs qui ont tendances, d'après des membres du forum Hardware, à se dérégler tout seul). Regardes également si tu ne peux pas régler la MTU, dans une configuration avancée, à partir du modem-routeur.
Désolé si certaines remarques te semblent "un peu simplettes", mais les gros problèmes viennent parfois de petits riens.
@ + |
|
|
|
neigedt Membre
|
Posté le: 14-Sep-04 16:27:38 Sujet du message: |
|
|
salut,
désolée de n'avoir pu répondre plus tôt ...
le pb semble réglé et ça n'a pas été une mince affaire ... visiblement c'était bien une histoire de MTU que le réseau ne prenait pas bien en compte lorsque je changeais la valeur manuellement. Cette valeur se remettait toujours à 1500, même immédiatement après.
Donc il a fallut effectivement changer la valeur du MTU directement au niveau du routeur et ensuite trouver un script pour entrer dans les lignes de commande du système osX et changer cette valeur MTU afin qu'elle ne bouge plus.
c mon petit homme qui m'a fait ça, et il a galéré grave ... sur le site d'apple ils donnent un script pour ça :http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107474
ils disent dans la doc que lors de la mise en veille, la MTU se remet à 1500, mais visiblement ça ne le fait pas.
Donc hourra ! ça marche
merci encore bcp pour votre mobilisation (s'il y en a d'autres) ....
Télé2, ça craint, quand j'ai appelé l'assistance technique, on ne m'a même pas parlé de cette MTU .... pourtant c visiblement le problème qu'on rencontre chez eux non ?
enfin .... c dingue, il va falloir être informaticien pour pouvoir se connecter .....
encore merci et j'espère bien ne pas avoir à revenir ici malgré l'accueil chaleureux !
|
|
|
|
|