Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prise en main à distance TIMBUKTU via AIRPORT

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Macocarré
Membre

MessagePosté le: 16-Sep-04 14:44:06    Sujet du message: Prise en main à distance TIMBUKTU via AIRPORT Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous!

Je fais appel à vous car je n'arrive décidément pas à résoudre mon problème:

Au bureau: un petit réseau sans fil (3 mac sous panther 10.3) derrière une borne Airport Extreme. Une connexion ADSL reliée à la borne et partageant l'accès au net pour tous.

Chez moi: un mac sous panther 10.3 relié au net par un modem routeur Inventel. Mon FAI est wanadoo, au bureau également.

Du bureau je peux prendre la main sur mon mac grâce à Timbuktu version 7.0.3.
En revanche, impossible de prendre la main sur un ordi du bureau: l'adresse IP cherchée ne répond pas.

Un grand merci d'avance

La borne Airport au bureau distribue des adresses IP en DHCP et je récupère l'adresse IP externe (qui varie chaque jour) par mail via un petit utilitaire nommé IPANEMA.

Quelqu'un peut il me guider ? Je ne trouve pas la cause de mon souci, que ce soit sur le site de netopia ou d'apple... J'ai cherché également sur vos très bons forums mais j'avoue que je ne suis pas assez calé pour tilter sur la bonne réponse...
Matrix
Membre hyperactif

MessagePosté le: 16-Sep-04 20:53:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Si le principe est le même que pour Apple Remote Desktop, il faut, je cite: "pour accéder à un ordinateur client derrière un routeur NAT, ce dernier doit être configuré pour le réacheminement TCP et UDP des ports 3283 et 5900 vers cet ordinateur".

Voilà, bonne chance. Je n'ai pour ma part pas réussi à passer cette opération
PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
electroP
Membre

MessagePosté le: 16-Sep-04 20:55:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire court : c'est tout à fait normal

Au bureau, tu as un routeur qui as une seule adresse IP visible sur Internet.

Quand c'est une machine derrière le routeur qui veut accéder au net, le routeur enregistre l'adresse de la machine, envoie la requête sur le net "en son nom". Et quand il reçoit la réponse, il la retourne à la machine locale via son adresse qu'il à mémorisée.

Mais dans l'autre sens, quand on veut accéder depuis le net à une machine derrière un routeur, c'est beaucoup moins simple. Et pour cause, comme on l'a vu plus haut, du net n'est visible que l'adresse du routeur. On ne peut pas joindre une machine directement.
En général, l'association se fait au sein du routeur via ce que l'on appelle le "mappage" des ports. On mémorise dans le routeur : venant d'internet, telle requête correspondant à tel port devra être redirigée vers la machine locale avec telle adresse... et ainsi de suite.

Dans ton cas pour que ça marche, il faut qu'au sein de ta borne Airport Extreme, tu mappes le port correspondant à Timbuktu (dans les 5000, je crois) vers l'adresse de la machine locale que tu veux joindre.
Pour savoir techniquement comment ça se passe, regarde dans l'utilitaire Aiport et dans la doc, eventuellement sur le site d'Apple. C'est très bien et très clairement expliqué.
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 16-Sep-04 21:24:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est trés bien expliqué dans le mode d'emploi de ce programme ...

Par ailleurs, installez le < demon > vous n'aurez plus besoin de cherchez une ip ....
http://www.dyndns.org/
Macocarré
Membre

MessagePosté le: 17-Sep-04 10:04:36    Sujet du message: connexions entrantes sur borne airport Répondre en citant

Un grand merci pour vos réponses, j'y vois plus clair
J'avais déjà consulté les différentes documentations mais je vais m'y replonger avec un regard nouveau.

Pouvez vous encore me dire si je suis obligé de paramétrer les adresses IP fixes sur le poste que je cherche à controller ? D'après ce que j'ai lu, ça semblerait le cas ...

Encore merci

PS: promis dès que ça marche, je fais un petit topo sur Timbuktu et l'airport pour les copains qui se poseraient la question à l'avenir !
electroP
Membre

MessagePosté le: 17-Sep-04 10:26:33    Sujet du message: Re: connexions entrantes sur borne airport Répondre en citant

Macocarré a écrit:

Pouvez vous encore me dire si je suis obligé de paramétrer les adresses IP fixes sur le poste que je cherche à controller ? D'après ce que j'ai lu, ça semblerait le cas ...

Oui, sauf techniques très particulières, tu ne peux pas faire de mappage de prots vers des adresses DHCP (Puisqu'elle change périodiquement, tu devrais refaire ton mappage à chaque fois...)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: