Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gj06 Membre habitué
|
Posté le: 16-Jan-02 17:06:12 Sujet du message: nouveau modem ALCATEL Ethernet PPPOE |
|
|
Je possède déjà un ancien modem ADSL Alcatel STH Ethernet PPTP que j'ai transformé en Pro grâce au dossier de MacADSL.
Pour mon amie, à Cannes, et mon fils qui habite dans l'Est de la France, j'ai fait acheter le nouveau pack ADSL Alcatel STH Ethernet mais ceux-ci ne fonctionnent qu'en PPPOE et dans ces conditions, il est impossible de les transformer en STH Pro comme sur les anciens.
Donc pour activer la ligne ADSL, il faut obligatoirement passer par le logiciel de FT ENTHERNET 1.2. c'est aléatoire comme fonctionnement surtout sous Mac OS 9.2.2 (alors que sous OS 8.6 cela marche parfaitement)
Ce modem ne fait pas partie des pack Xtense. Quelqu'un sait-il comment modifier ces modems Alcatel STH Ethernet PPPOE pour qu'ils puissent être transformés en STH Pro comme les anciens et ainsi, désactivé ENTHERNET 1.2 ??
A part cette petite frustration, je n'ai pas à me plaindre de FT et Wanadoo. Les nouvelles connexions ADSL chez mon amie et chez mon fils, ont fonctionné en temps et en heure, parfaitement. |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 16-Jan-02 20:39:56 Sujet du message: nouveau modem ALCATEL Ethernet PPPOE |
|
|
gj06 a écrit: |
...ceux-ci ne fonctionnent qu'en PPPOE et dans ces conditions, il est impossible de les transformer en STH Pro comme sur les anciens.
|
:?:?:? euh mon modem (acheté seul) était PPPoE lors de son achat et modifié en STPro dans la foulée.
A+ |
|
|
|
gj06 Membre habitué
|
Posté le: 16-Jan-02 20:50:41 Sujet du message: nouveau modem ALCATEL Ethernet PPPOE |
|
|
Fyve a écrit: |
...ceux-ci ne fonctionnent qu'en PPPOE et dans ces conditions, il est impossible de les transformer en STH Pro comme sur les anciens.
|
:?:?:? euh mon modem (acheté seul) était PPPoE lors de son achat et modifié en STPro dans la foulée.
A+
|
...moi, je veux bien.. je ne demande même que cela, mais comment se fait-il que l'on ne puisse plus joindre le modem avec l'adresse 10.0.0.138 ? ou alors, il y a un problème avec le Mac... je doute quand même, c'est un Imac 450 DV+ d'à peine un an. |
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 17-Jan-02 11:23:37 Sujet du message: |
|
|
Ca je ne sais pas, mais mon modem était bien PPPoE lors de son achat. Et ceux que j'ai modifié pour des amis ultérieurment l'étaient aussi. Je pense donc que ce n'est pas la bonne direction de recherche.
Vérifie que le masque est bon, etc.
A+ |
|
|
|
gj06 Membre habitué
|
Posté le: 17-Jan-02 15:22:25 Sujet du message: |
|
|
Oui je vais regarder cela. Malheureusement, je n'ai pas accès facilement à ces modems car l'un se situe chez mon amie et je ne la voie pas tous les jours, surtout chez elle... et l'autre est chez mon fils, qui se trouve dans le Doubs, à 800 km de chez moi. Je vais donc attendre l'opportunité de les voir pour vérifier qu'il n'y a pas un problème. Pourtant ils "surfent" sans problème sur Internet, donc Enthernet 1.2 fonctionne bien si l'on fait attention à bien respecter les procédures de lancement et si le système est antérieur au 9.2. Donc l'info transit bien par le modem, mais ce n'est pas lui qui donne l'adresse IP au mac, c'est directement Wanadoo, contrairement au mien où c'est le modem qui attribue l'adresse IP au mac (en fait c'est Airport dans mon cas, mais c'est la même chose) et l'adresse de serveur de nom c'est le modem avec 10.0.0.138, alors que chez mon amie, il est définie aussi par Wanadoo. Je pense que cest de ce côté-là qu'il y a un problème, non ? |
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 18-Jan-02 08:35:57 Sujet du message: |
|
|
Non, l'@ du modem reste la même. C'est une @IP propre à ce dernier et wanadoo n'a rien à voir.
Dans le cadre d'un modem modifié, wanadoo t'attribue toujours une @IP lors de ta connexion, exactement comme dans l'autre cas.
La diffférence, c'est que le modem agit comme routeur entre un réseau invisible et internet. Wanadoo ne voit que le point d'entrée. On appelle cela la translation d'adresse.
Après, soit tu es en DHCP et c'est le modem qui te donne une IP. Soit tu choisis l'IP statique et tes IP de ton réseau ne changent jamais. Mais ça c'est juste une question d'organisation. Le modem impose juste une chose, le modèle d'@ de type 10.0.0.xxx . xxx pouvant être un chiffre allant de 0 à 255, avec une IP réservé au modem, le 138.
Pourquoi une @IP sous cette forme 10.0.0.xxx ? Tout simplement car il s'agit d'une plage d'@ réservée au niveau mondial aux réseaux privées.
Ah oui, juste un truc, il faut garder le même masque de sous réseau sur l'ensemble (type 255.0.0.0).
A+ |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 18-Jan-02 09:16:17 Sujet du message: |
|
|
si vous voulez connaitre votre IP propre, lisez le code source des messages auto adressés par netscape communicator , ou dans les informations internet de Ivisit
(Ivisit.com)
|
|
|
|
gj06 Membre habitué
|
Posté le: 18-Jan-02 10:47:34 Sujet du message: |
|
|
OUi, je pense que j'ai compris ce que je dois faire., Je vais créer une nouvelle config du TdB TCP/IP sur le mac, appelée Modem ADSL, par exemple, et donner ces infos:
connexion: Ethernet intégré
Configuration: manuellement
Adresse IP: 10.0.0.1
Masque de sous réseau: 255.0.0.0
Adresse serveur de noms: 10.0.0.138
...et là, je devrais pouvoir "attaquer" le modem directement. Dans ce cas, je vais pouvoir le passer en STH Pro. Mais avant j'ai une question technique:
Que Fait exactement ENTHERNET 1.2 qui s'installe avec ces nouveaux modems PPPOE ? et après la modif, pourrais-je vraiment le virer ? |
|
|
|
gj06 Membre habitué
|
Posté le: 18-Jan-02 22:29:24 Sujet du message: |
|
|
Et bien voilà...
Il suffisait en effet, de modifier la config de TCP/IP du Mac, comme c'était d'ailleurs préciser dans le dossier. Tout à fonctioner par la suite comme prévu... et adieu ENTHERNET
Merci à FYVE de m'avoir rappeller les notions élémentaires qui m'ont assurer que ce modem possédait toujours l'adresse 10.0.0.138.
Il ne me restera plus qu'à faire la même chose dans un mois, sur le modem de mon fils. C'est quand même mieux de mettre ces ordinateurs en réseau, le modem jouant le rôle de routeur. De cette manière il doit être aié d'installer un serveur WEB sur une machine afin de l'atteindre d'ailleurs, en privé. Reste la sécurité à gérer. Mais là c'est un autre débat. |
|
|
|
Bozzo Membre
|
Posté le: 20-Jan-02 18:25:01 Sujet du message: STH pro |
|
|
Moi, j'ai un pti soucis avec le mot de passe :
J'ai un STH Ethernet récent (2001) qui était d'emblée en PPPoE. J'ai voulu rechercher le mot de passe pour éventuellement en faire un STH pro.
Donc j'ai suivi la procédure indiquée dans le dossier de MacADSL. j'ai rentré le numéro de série de mon modem sur la page Internet qui doit me donner, mais celle-ci me répond que j'ai fait une erreur de syntaxe.
Quelqu'un a une explication ? |
|
|
|
gj06 Membre habitué
|
Posté le: 20-Jan-02 22:34:07 Sujet du message: |
|
|
En effet il faut être vigilant sur la syntaxe comme ils le précisent sur le site. il faut vraiment écrire l'apostrophe au début et à la fin et laisser un espace entre le "h" et la parenthèse ouverte:
'SpeedTouch (00-90-D0-XX-XX-1D)'
Je me souviens que la première fois, j'ai eu aussi ce problème. Retapes donc ton code. Autrement, je ne vois pas car cela doit fonctionner comme pour tout le monde. |
|
|
|
Bozzo Membre
|
Posté le: 22-Jan-02 18:00:38 Sujet du message: Code |
|
|
Aaaaaahhhhh OK OK OK OK... (à la Jean-Pierre Papin)
Je ne tapais que le numéro de série 00-90-D0-XX-XX-1D
et non le reste 'SpeedTouch (00-90-D0-XX-XX-1D)'
Je vais ré-essayer dès ce soir.
Merci du tuyau. |
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 23-Jan-02 10:18:38 Sujet du message: |
|
|
Merci à FYVE ...
...De cette manière il doit être aié d'installer un serveur WEB sur une machine afin de l'atteindre d'ailleurs, en privé. Reste la sécurité à gérer. Mais là c'est un autre débat.
|
Il vous en prie (pour la première affirmation).
C'est pas compliqué. Il y a d'ailleur un autre exxxcellent dossier qui donne des trucs pour réaliser la chose (surtout pour les ouvertures de ports et les redirections vers certaines machines, comme un serveur web par exemple). Quand à la sécurité, il faut mettre en place un bon firewall. Bien paramétré, tu es tranquille.
A+ |
|
|
|
David Gee Nouveau membre
|
Posté le: 23-Jan-02 23:42:54 Sujet du message: pour se connecter au modem... |
|
|
Fyve a écrit: |
Ca je ne sais pas, mais mon modem était bien PPPoE lors de son achat. Et ceux que j'ai modifié pour des amis ultérieurment l'étaient aussi. Je pense donc que ce n'est pas la bonne direction de recherche.
Vérifie que le masque est bon, etc.
A+
|
Il faut se faire une petite config TCP/IP adhoc (sous la même classe c)
Donc ethernet/manuel/IP 10.0.0.120 (par exemple)
subnet 255.255.255.0
et hop |
|
|
|
Henry Membre
|
Posté le: 25-Jan-02 21:52:15 Sujet du message: |
|
|
Quel est le prix du speedtouch standard en France ?
En Belgique il est à 199€ 2x plus cher que tous les autres modems. |
|
|
|
|