Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Non-visibilité Pbook wifi et G4 ethernet derrière Freebox

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
drako
Membre

MessagePosté le: 2-Oct-04 12:15:30    Sujet du message: Non-visibilité Pbook wifi et G4 ethernet derrière Freebox Répondre en citant

Bonjour à tous
voici mon problème : j'ai un réseau avec une Freebox passée en routeur wifi derrière laquelle est connecté un routeur Netgear (nonwifi) qui redistribue vers 2 vieilles stations G4. Le wifi de la Fbx sert à relier un TiBook G4. Tous sont sous X.3 ; tous se connectent à Internet sans problème.
Le hic : les 2 stations et le TiB ne se voient pas en "parcourant" le réseau
Je peux forcer la reconnaissance du TiB par les G4 en rentrant en dur son adresse LAN (192.168.0.1) dans "Aller au serveur"; mais dans l'autre sens, rien : même en rentrant les adresses LAN des G4 (10.0.0.2 et 3), aucune détection des autres machines par le Powerbook.
Je ne peux donc partager des fichiers que dans un seul sens, qui n'est pas celui qui m'arrange.
Je me doute bien que le problème vient du fait qu'il y a deux sous-réseaux avec des plages d'adresses différentes ; mais alors, pourquoi la visibilité est-elle possible dans un sens et pas dans l'autre?

Quelques infos sur les adresses:
Fbox : 192.168.0.254 en DHCP
-> TiBook Airport DHCP: 192.168.0.1
-> Machine DMZ: 192.168.0.10 (le routeur Netgear)

Le routeur Netgear en LAN:
10.0.0.1
les 2 stations G4:
DHCP avec adresse manuelle
10.0.02 et 3

J'ai redirigé les ports 427 et 548 (partage fichiers mac) depuis le routeur FBx vers le TiB, ce qui a résolu un problème d'intense lenteur des échanges entre G4 et TiB (en partant des G4); je n'ai pas l'impression que le problème de non visibilité pourrait venir de là (le Ti ne voyait rien déjà avant cette manip).
Je précise que je n'ai aucun Firewall logiciel activé sur les 3 machines.

Merci pour vos suggestions !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 2-Oct-04 12:48:48    Sujet du message: Re: Non-visibilité Pbook wifi et G4 ethernet derrière Freeb Répondre en citant

drako a écrit:
Quelques infos sur les adresses:
Fbox : 192.168.0.254 en DHCP
-> TiBook Airport DHCP: 192.168.0.1
-> Machine DMZ: 192.168.0.10 (le routeur Netgear)

Le routeur Netgear en LAN:
10.0.0.1
les 2 stations G4:
DHCP avec adresse manuelle
10.0.02 et 3

Et réellement, cela t'étonne ???? Tes machines ne sont pas dans la même plage d'@IP !

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 2-Oct-04 12:50:21    Sujet du message: Répondre en citant

Et pas de double post !!!!
J'ai verrouillé l'autre.
A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
drako
Membre

MessagePosté le: 2-Oct-04 13:00:51    Sujet du message: Répondre en citant

[quote] Et réellement, cela t'étonne ???? Tes machines ne sont pas dans la même plage d'@IP ! [quote]

- comme je le disais : pourquoi alors cela marche-t-il dans un sens (des G4 vers le TiB) et pas dans l'autre ?
- pour que les 3 machines aient accés à Internet en même temps sans se marcher sur les pieds, c'est la solution d'adressage que j'ai trouvée.
Que suggèrerais-tu alors pour les avoir toutes en 192.168 sans conflit d'adressage ?

[quote] Et pas de double post !!!! [quote]

L'autre post concernait un [b] autre [b] problème, non redondant avec celui-ci, celui de l'accès simultané au Net (pas du partage en interne) ; d'autre part, j'ai "résolu" ce dernier problème, donc je pensais en faire profiter les newbies comme moi plutôt que le laisser irrésolu. Désolé si j'ai enfreint la règle des 2 posts successifs (c'est cela que tu appelles "double post" ?)
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 2-Oct-04 13:03:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Pour eviter ce genre de question de béotien, ce serait bien de lire les dossiers en 4 parties sur les reseaux que FYVE a concocté ...
Vous y trouverez pré digérées, les réponses à vos question redondantes
Ok ?
Après on veut bien vous aider ... mais imprimez les, c'est un bijou du genre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
drako
Membre

MessagePosté le: 2-Oct-04 13:23:40    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour votre aimable réponse
fréquentant assidument Macadsl, j'avais bien sûr lu les très bons dossiers de Fyve depuis longtemps (grâce à eux que j'avais fait mon premier réseau simple);
je suis sans doute trop béotien pour y avoir trouvé une réponse à mon actuel problème

Le béotien borné que je suis
- suivant un avis donné sur des sites de discussion Free, n'a pas donné au sous-réseau "dur" la même plage que celle du routeur Free
erreur sans doute, donc
- ne comprend toujours pas comment alors tout est parfaitement visible dans un sens et pas dans l'autre

Moi misérable vermisseau, désolé de vous importuner avec mes questions de béotien
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 2-Oct-04 18:37:30    Sujet du message: Répondre en citant

D'une façon générale, faut faire simple sur un reseau.
Donnez des ip de ma même plage, et fixes, c'est plus simple.
En tous cas, le béotien que je suis totalement, a appris ça du remarquable topo de Fyve, qu'il faut lire, imprimer, et appliquer
http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=41
Bonne installation.
drako
Membre

MessagePosté le: 2-Oct-04 18:56:46    Sujet du message: Répondre en citant

Moi Grand Béotien Maximal (GBM), n'ayant pas pour habitude perverse de me compliquer la vie, avais certes commencé comme cela;
mais j'avais à chaque fois dans mon routeur Netgear, quand je lui donnais une adresse LAN en 192.168, un message d'erreur : "The LAN IP Address cannot be on the same Subnet Mask as the Internet (WAN) IP Address". En variant les plages dans la config Free, même résultat pour le Lan du Netgear
-> d'où la solution certes boiteuse (proposée par quelqu'un sur un forum Free) de faire un sous-réseau en 10.0
Maintenant, moi GBM ai sans doute mal configuré mes extensions de plages 192 à la base, o vous les Sachants ; c'est pour cela que je requérais un coup de pouce
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 2-Oct-04 22:21:20    Sujet du message: Répondre en citant

par contre les routeurs n'acceptant pas n'importe quelle plage en ip fixe .... cf le mode d'emploi ....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: