Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.forpage.com : forums payants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 12-Oct-04 14:48:14    Sujet du message: Répondre en citant

phoenix73 a écrit:

L'initiative de Morpheus n'est pas courageuse, elle est dangereuse, pour Forpage d'abord qui risque de se trouver rapidement privé de la plupart de ses membres, mais plus généralement pour toute communauté qui pourra imaginer vouloir monnayer sa 'base de connaissance' contre monnaie sonnante et trébuchante.

C'est vrai. Mais chacun est libre de choisir sa vision d'internet, et de prendre ses risques.

Sur l'informatique à deux vitesses, on peut décliner cela à l'infini, il ya ceux qui peuvent se payer un ordinateur à 2000€ et les autres (y compris ceux qui ne peuvent pas se payer un ordinateur du tout), ceux qui peuvent s'offrir Wanadoo 2048 à 45€ et les autres, et ainsi de suite. Ce n'est pas Forpage qui a créé cela.

Je continue à croire que c'est courageux d'inventer un nouveau moyen de dépasser le pur bénévolat, au risque de tout planter.
phoenix73
Membre

MessagePosté le: 12-Oct-04 15:47:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que dit Anthony est assez vrai et couvre une zone de droit pas très claire.

En effet si quelqu'un a part le passé, fournit de l'information à titre gracieux, à un site comme forpage.com ou macADSL, est-il normal qu'il doive quelque temps plus tard, non seulement payer pour accéder à ses propos mais en plus voir sa contribution volontaire faire partie d'une offre commerciale ?

Une vrai question n'est-ce pas ?

Quant à savoir ce que forpage fera de l'argent récolté, il faudrait connaitre au préalable les statuts de la structure adossée au site, c'est à dire savoir si c'est une association type loi 1901, ou une société de type SARL, .....

Là aussi rien n'est très clair et du coup c'est le fisc qui pourrait demander des comptes à forpage et donc morpheus.

Quand on passe d'une activité bénévole et gratuite à un mode de fonctionnement payant, bien des pré-requis doivent avoir été remplis.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blast7
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Oct-04 15:57:24    Sujet du message: Répondre en citant

ben au titre de la politique générale du site, de la charte et de tout le blabla couvert par les écrits approbatoires
bref si tu as accepté ce que tu n'as pas lu
tu en assumes les conséquences

blast, sans signature
phoenix73
Membre

MessagePosté le: 12-Oct-04 16:43:28    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand les conditions changent entre le moment ou tu t'inscris et plus tard ?

Plus sérieusement, j'ai entendu des Freenautes hurler pour moins que ça lors de la proposition d'échange SAGEM/FREEBOX du mois de Juin 2004

Dernière édition par phoenix73 le 13-Oct-04 12:37:03; édité 1 fois
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Oct-04 18:27:56    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne le droit :
- Si c'est une entreprise (quelqu'elle soit, même individuelle), elle doit s'afficher : numéro SIREN ou RCS au minimum + forme social dans certains cas.

- en ce qui concerne les droits d'auteur : les auteurs peuvent demander à être rémunérés ou à ce que leur propos/œuvre soient retirés de la base. Ce qui est vendu dans le cas de Forpage, c'est l'accès à l'ensemble de la base, pas à un propos en particulier, donc pas de problème.

En ce qui concerne les STH :
Des informations sont toujours disponible sur MacADSL et ce dernier est toujours fréquentés par des gens compétents ( il faut bien se passer de la pommade ). Par contre, on a plus accès aux firmwares modifiés. On pourrait toujours demander à Gaspou de nous les récupérer pour les mettre sur MacADSL. Avec un peu de chance, les auteurs du firmware voudront être rémunérés et, si ils ne le sont pas, publiront leur travail ailleurs.

Enfin, si les choix de Forpage ne sont pas acceptés par les utilisateurs, on peut penser que des sites de remplacement se mettront rapidement en place, dont une section sur MacADSL.

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Oct-04 18:31:17    Sujet du message: Répondre en citant

phoenix73 a écrit:
Et quand les conditions changent entre le moment ou tu t'inscris et plus tard ?

En cas de modification substantielle, le contrat peut être librement annulé par les parties. La partie lésé peut demander des dommages et intérêts. Dans notre cas, cf ma réponse précédente. ... à part demander à ce que ta contribution soit supprimée !

Kyrill
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Oct-04 18:31:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ils vont peut-être s'acheter l'iMac G5 20" avec !
Power Macintosh 7100/66 sous Mac OS 8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Oct-04 18:48:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'à faire, un G5 2,5GHz avec un 30" et une carte graphic qui arrivera ... peut-être

krountch
Grand clavardeur

MessagePosté le: 12-Oct-04 18:51:27    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Le Mestric a écrit:
Tant qu'à faire, un G5 2,5GHz avec un 30" et une carte graphic qui arrivera ... peut-être

ça fera plaisir à notre grenouille qui est en rideau
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Oct-04 19:49:27    Sujet du message: Répondre en citant

Morpheus a bien le droit de créer un site payant en respect des lois sur les associations ou sur le commerce. Par contre, il y a rupture de contrat par rapport aux conditions antérieures et il ne peut rééditer les textes déjà publiés sous l'ancien statut, sans le consentement de leurs auteurs.

Contrairement à ce qu'on voir écrit çà et là, et dans les conditions d'utilisation des forums, les écrits restent la propriété (responsabilité) de leurs auteurs et la cession des droits, même à titre gracieux doit faire l'objet d'un contrat légalement reconnu.
Forpage aurait mieux fait d'ouvrir un nouveau site payant en se gardant bien d'utiliser les écrits pour lesquels il n'a aucun droit, l'ancien site restant ouvert, mais gelé.

A titre de contributeur bénévole sur plusieurs forums, je n'approuve pas la forme de son action.
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Oct-04 23:33:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est grosomodo ce que je disais : il n'y a pas de contrat écrit, il y a le règlement du site et l'accord tacite quand on poste. Si on change le réglement, il y rupture : soit les participants demandent quelque chose (compensation financière ou retrait), soit ils ne demandent rien. Dans ce dernier cas, ça veux dire qu'ils acceptent le changement. Il n'y a pas de limite de durée pour agir, cad si quelqu'un découvre que sa contribution gratuite est devenue payante depuis des années, il peut demander une compensation fiancière (aïe, là ça risque de mal se passer) et que celle-ci soit effacée. Par contre, il faut rester de bonne foi, la personne qui fréquente le forum payant et d'un seul coup réclame à être payer n'obtiendra pas d'argent au tribunal, mais seulement le retrait de ses interventions.

Donc, il peut se prévaloir du concentement si les gens ne disent rien, mais il reste exposé au problème de la découverte après des années !!! Enfin, chacun prend ses responsabilité et ses risques !!!

Pour le contrat légalement reconnu de cession des droits, le règlement d'un forum peut suffir, mais les auteurs gardent leurs prérogatives, en particulier du détournement de l'objet. Participer à quelque chose de gratuit est différent de participer à une activité lucrative. Donc il aurait fallu que le réglement prévoit la chose et il faut prouver que les auteurs le savaient. Vaste programme !

gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 13-Oct-04 08:08:06    Sujet du message: Répondre en citant

E.T. a écrit:
Contrairement à ce qu'on voir écrit çà et là, et dans les conditions d'utilisation des forums, les écrits restent la propriété (responsabilité) de leurs auteurs et la cession des droits, même à titre gracieux doit faire l'objet d'un contrat légalement reconnu.
Forpage aurait mieux fait d'ouvrir un nouveau site payant en se gardant bien d'utiliser les écrits pour lesquels il n'a aucun droit, l'ancien site restant ouvert, mais gelé.

Je n'avais pas pensé à cela, aveuglé que je suis par l'absence totale de valeur de mes propres bavardages . Voilà un problème bien difficile. Je serais bien tenté de trouver une échappatoire juridique en distinguant un droit d'accès d'une valeur donnée aux interventions des internautes, mais ce serait assez illusoire.

Une approche économique mène au même résultat: eû égard à la rapidité de l'évolution des matériels et des softs, il est vrai qu'une solution qui date de plusieurs mois a des chances de ne plus être utilisable ... mais à l'instant (t), je comprends fort bien que les posteurs trouvent le nouveau modèle saumâtre. Peut-être Morpheus s'est-il assuré de l'accord des piliers du site ?

Il serai injuste de dire que ce n'est qu'un dommage collatéral. Mais E.T. , dans sa sagesse, a donné la solution en même temps que le problème. Belle approche de conseil
phoenix73
Membre

MessagePosté le: 13-Oct-04 12:24:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ouvrir un nouveau site aurait été de loin la meilleure solution.

Par contre il n'est pas dit que Forpage accepte que MacADSL 'publie' certaines infos voir même les firmware modifiés, et là ça m'inquiète un poil, même si le 743 est particulièrement stable actuellement.
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 13-Oct-04 12:43:10    Sujet du message: Répondre en citant

phoenix73 a écrit:
Par contre il n'est pas dit que Forpage accepte que MacADSL 'publie' certaines infos voir même les firmware modifiés, et là ça m'inquiète un poil, même si le 743 est particulièrement stable actuellement.

Tu pensais à ça ?
Claude Le Mestric a écrit:
Par contre, on a plus accès aux firmwares modifiés. On pourrait toujours demander à Gaspou de nous les récupérer pour les mettre sur MacADSL.

Tu veux que je reçoive un scud venu directement de l'autre côté de l'Atlantique ?

[edit] vu mon nombre de messages: 6666 ? je ne poste plus de peur de faire venir la Bête [/edit]

Dernière édition par gaspou le 13-Oct-04 14:52:11; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
phoenix73
Membre

MessagePosté le: 13-Oct-04 13:02:19    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que si gaspou récupère les firmwares à jour et les colle sur MacADSL, c'est autant de visites en moins sur forpage. De plus dès que tu mets les firmware, tu dois mettre un descriptif des modifs (pris de forpage) et tu n'es pas loin de devoir commencer à répondre aux questions des utilisateurs sur de possible problèmes d'upgrade ou de maj de configuration....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

Sauter vers: