Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pfraud Membre
|
Posté le: 27-Oct-04 18:43:36 Sujet du message: Réseau buggé? |
|
|
Bonjour.
Tout d'abord pardonnez ma question de béotien, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse sur le forum, peut-être ai-je mal cherché?
Voilà ce qui m'arrive:
2 Macs (Imac 2 et G3 Blanc-Bleu) branchés en réseau via hub ethernet, modem ethernet ADSL B-Focus AC 211 (Wanadoo). Syst Mac OS X 10.3.5.
Je partage tout comme çà et çà marche à peu près.
L'autre jour j'ai essayé de connecter un portable PC sur mon hub pour voir si tout était si facile que çà. Echec mais après pas mal de manips plus ou moins foireuses sur le paramétrage du réseau PC que je ne maitrise mais alors pas du tout. Je débranche tout et j'abandonne.
Depuis mon réseau foire. Je suis très souvent obligé de redémarrer les deux ordis pour retrouver qqch de cohérent.
Aujourd'hui le bug qui me fait vous appeler à l'aide:
quand je clique sur serveurs pour me connecter à l'autre Mac j'ai un message qui me dit que ce serveur est déjà actif. Pourtant je n'ai pas la berlue, il n'y a rien.
Comment dois-je procéder pour réparer cela et pourquoi pas nettoyer tout mon réseau de préférences diverses pour repartir sur de bonnes bases?
Merci d'avance de votre aide. _________________ G3 Blanc-bleu - IMac 800 - Modem Ethernet Inovia |
|
|
|
TG Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 27-Oct-04 22:53:44 Sujet du message: |
|
|
Je récapitule : tu as un hub, deux Macs et un modem. Les deux Macs et le modem sont branchés sur le hub. Un des deux Macs partage sa connexion à l'internet avec l'autre.
C'est bien ça ? |
|
|
|
pfraud Membre
|
Posté le: 28-Oct-04 07:25:27 Sujet du message: |
|
|
Oui exactement.
Comme décrit dans le dossier Mac ADSL, le modem ethernet est branché au port Uplink de mon hub et les ordis sur des ports "standards".
Tout cela marchait très bien comme çà.
Je crois que mon souci viendrait plutot d'un truc comme des préférences qui seraient restées mémorisées quelque part et qui perturberaient le fonctionnement du réseau. Mon G3 par exemple: il ne voit plus l'Imac (message: serveur est déjà utilisé, connectez-vous localement) alors que l'Imac voit et se connecte très bien au G3. D'autre part la connection Internet se partage normalement. Je n'ai pas encore dit que de temps en temps je connecte à ce réseau un Ibook et que là aussi après la connexion qui marche, la déconnexion provoque tout un tas de dysfonctionnements du même type et même perte parfois du partage Internet.
Merci de vous pencher sur mon cas Docteur! _________________ G3 Blanc-bleu - IMac 800 - Modem Ethernet Inovia |
|
|
|
TG Membre hyperactif
|
Posté le: 28-Oct-04 21:22:38 Sujet du message: |
|
|
Séparons les problèmes.
1) le partage internet : je te conseille de consacrer quelques euros à l'achat d'un routeur. J'ai testé il y a longtemps le partage. C'est marrant. Mais je ne paie pas chaque mois pour que ce soit marrant mais pour que ça marche. A toi de voir. Moi, je ne dépanne plus ça.
2) le partage de fichier : débranche tes bécanes, renomme-les, redémarre-les, rebranche-les et teste. Dis-moi ce que ça donne. |
|
|
|
pfraud Membre
|
Posté le: 28-Oct-04 22:05:27 Sujet du message: |
|
|
Merci j'essaie cela des demain et je te tiens au courant. Pour info j'ai fait un autre post par erreur qui s'appelle reset mais c'est la suite du notre, pas plus. _________________ G3 Blanc-bleu - IMac 800 - Modem Ethernet Inovia |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 29-Oct-04 03:43:22 Sujet du message: |
|
|
Utiliser un routeur hard est la meilleure solution (comme le conseille TG).
Je te conseillerais de lire le dossier sur les réseaux en 4 parties, cela ne te fera pas de mal .
Cela explique aussi comment intégrer un PC à un réseaux...
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
pfraud Membre
|
Posté le: 29-Oct-04 20:25:13 Sujet du message: |
|
|
Merci à vous pour vos réponses pertinentes. Vous êtes des vrais frères.
Mais…vous savez quoi?
J'ai acheté ce matin le dernier Univers Mac et suite à leur article de soins du Mac, j'ai "réparé les autorisations" avec l'Utilitaire de Disque, juste comme çà pour faire clean. Et depuis, (coïncidence ou pas?) çà roule mais alors au super turbo et tout s'est réparé, le réseau rézote et Internet ternette. (Oui je sais très moyen!).
Alors encore merci à vous pour votre support et rien que de savoir que vous êtes là je me ris de mon réseau, il n'a plus le dessus sur moi!
A+ _________________ G3 Blanc-bleu - IMac 800 - Modem Ethernet Inovia |
|
|
|
TG Membre hyperactif
|
Posté le: 30-Oct-04 15:39:06 Sujet du message: |
|
|
pfraud a écrit: | coïncidence ou pas? | Pas.
Personnellement, je n'ai jamais eu à réparer ces @#$£§ d'autorisations (je suis sous Jaguar. Coïncidence ?).
Mais quand je vois le nombre de personnes qui ont des problèmes avec ça, je commence à penser que c'est une vraie faiblesse d'OSX.
Le début de la windowisation de notre OS chéri ? |
|
|
|
|